FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant

Aller en bas 
+28
proto*bruno
so807
Black_Wolf
manu-manu
Mister N
SEBOU
laphroaig007
Jean-Phi
PIERROT585
Milannimes
neuf75
nicolas21000
Kerangaro
edgar
Tougeworks
Gizeh
thierry31
madmic
MisterP
froggy
Froooom
WaMou
NoLimits
VinzSpades
isosta
Kgérard
ftikai
Basse
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:34

Bonjour,

voilà une petite perle trouvée.

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Cadran11


Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Mvt_210


C'est bien une Festina, mais des années 60 avec un Landeron 248 (je crois). Elle est de belle facture. En recherchant un peu, c'est bien une marque Suisse, née en 1902 :

"La marque est née en 1902, à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, en Suisse. Cette nouvelle marque horlogère est issue d'une petite manufacture de montres-bracelets. Sa devise latine, " Festina Lente " (" Hâtes-toi lentement "), est le principe fondamental de la manufacture : " perfectionner la technique et le design, sans pour autant négliger la qualité ".
Dès sa création, la marque se distingue avec des produits d'excellente qualité et de très haute précision. Ses montres mécaniques haut de gamme, fabriquées en Suisse artisanalement, ne sont accessibles qu'à une clientèle limitée. Jusque vers la fin des années 70, la marque s'adresse essentiellement aux amateurs fortunés de montres.

Après avoir été rachetée par Willy Burkhard von Wilhelm, en 1935, puis par Georgio Ullmann, un passionné de montres, en 1975, Festina change de dirigeant, en 1984. Michel Rodriguez, entrepreneur espagnol, propriétaire de la marque de montres Lotus, reprend alors les rênes de Festina."
Source : puretrend.com

C’est à partir de là que tout se gâte. Le mauvais virage est pris, direction le bas de gamme clinquant ! Dommage, il y avait de bonne base.



Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 11:58

Comme beaucoup de marques mortes et ressuscitées, l'avant est souvent mieux que l'après.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:01

Il on drôlement dévié de leur trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:01

Ceci dit, un Landeron de ce type dans un boitier acier n'a rien de haut de gamme et est représentatif des productions ultra standard de l'époque

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:03

isosta a écrit:
Ceci dit, un Landeron de ce type dans un boitier acier n'a rien de haut de gamme et est représentatif des productions ultra standard de l'époque

Isosta

D'accord, mais c'était toujours mieux que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9444
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:10

ça c'est certain...et pas difficile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:11

Je n'ai pas mis cela dans le forum "haute horlogerie" non plus.

C'est juste surprenant.

Après, un boîtier en acier et non pas chromé, un jolie cadran, un bon mécanisme,...

On est loin de l'image de Festina

Revenir en haut Aller en bas
VinzSpades
Permanent passionné
VinzSpades


Nombre de messages : 2036
Age : 50
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 29/01/2011

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:34

C'est pour ça que j'avais un rapport "mitigé" à cette marque...
En 1984, je commençais à m'intéresser aux montres. Et dans ma tête, Festina était plutôt "haut de gamme". Et puis, quand j'ai vraiment prêté attention aux vitrines, j'ai remarqué une "vulgarisation"... Et je n'avais jamais creusé, rangeant dans un coin de ma mémoire cette marque.
En tout cas, le modèle présenté est très sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 12:40

Je l'ai prise pour faire un cadeau à mon frère qui va avoir 50 ans.

J'ai un petit budget.

Mais vu les réactions, j'hésite à finaliser la transaction pale

Bon, d'un autre côté, il n'y connaît rien en montre et elle est NOS. Par contre, il vit en Suisse !!!
Revenir en haut Aller en bas
NoLimits
Pilier du forum
NoLimits


Nombre de messages : 1720
Date d'inscription : 03/03/2009

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:06

Basse a écrit:

C’est à partir de là que tout se gâte. Le mauvais virage est pris, direction le bas de gamme clinquant ! Dommage, il y avait de bonne base.

ftikai a écrit:
Comme beaucoup de marques mortes et ressuscitées, l'avant est souvent mieux que l'après.

A nos yeux, certainement !
Mais maintenant, le gars, il est là pour faire du bizness, et comme ça, sans aucune donnée chiffrée (mais uniquement au vu de leur réseau de distribution), j'ai l'impression que tout va bien pour Festina !
Revenir en haut Aller en bas
WaMou
Animateur
WaMou


Nombre de messages : 840
Age : 45
Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg)
Date d'inscription : 04/04/2010

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:12

Ben moi je la trouve jolie cette montre... Même si rien d'original.
Et c'est vrai que cela n'a plus rien a voir avec ce qu'il se fait aujourd'hui !

Joli cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:30

La noblesse horlogère, celle du mouvement, ne parle pas au grand nombre.

Je crois surtout que l'image que nous avons de Festina :
- un nom Espagnol et non Suisse. Si elle s'appelait Festine ou Festif...
- celle du tour de France avec ce que cela véhicule. Imaginer si cela avait été Breitling qui pour moi, en terme de look, n'était pas plus classe il y a qq année (on ne me tape pas, merci)

Apres, c'est comme dans la mode, il y a le luxe, le moyenne gamme et le cheap.

Ils font maintenant du cheap comme Zara sur le concept du "jetable" et ils se gavent.
Avant, c'était le moyenne gamme et ils ramaient, beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Tant pis pour les puristes et tant mieux pour ceux qui pensent qu'une montre ne sert qu'à donner l'heure (soit 90%). Après, c'est pas pire que Swatch, Ice & co. Peut-être plus moche...

Revenir en haut Aller en bas
Froooom
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2013

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 14:54

Plus moche, ca reste à voir ...

Evidemment que le tout quartz des Festina actuelles est critiquable mais en ce qui concerne celle que j'ai choisi il y a bientôt 10 ans, je ne trouve toujours pas de faute de gout majeur dans son design.

Elle n'est pas spécialement clinquante, elle a un jolie fond bleu, elle n'est pas trop grosse... Bref, le débat n'est pas là mais si on s'arrête au look, il ne faut pas tout jeter chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 15:01

Entierement d'accord.

C'est comme chaque marque, il y a du beau et du moins beau...

Après question technique, ils montent actuellement des Valjoux 7350 sur certains modèles.

Désolé d'avoir été un peu "brut de fonderie" sur le coup et donc un peu maladroit.

confiused
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Membre très actif
froggy


Nombre de messages : 223
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2010

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:52


merci pour ce partage Basse

franchement moi qui comme touts les autres fameurs (sauf de grand connaisseur de fam )

aurai jeter la pierre a cette sous marque de montre

elle a de petites pépites (rien a voir avec rolex et autres grande marque) qui en vintage contenterait plus d'un fameur

décidément j’apprends beaucoup sur ce forum

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:27

Pas de quoi,

Pour une fois que c'est moi qui nourrit (modestement) plutôt que de gloutonner tout ce que je peux sur ces Forums...

Je crois que c'est une passion qui peut rendre un peu barge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:43

Basse a écrit:


Je crois que c'est une passion qui peut rendre un peu barge !!!

Alors, prends du FAM qu'une fois par jour, le soir de préférence.
Revenir en haut Aller en bas
Froooom
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/01/2013

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 18:56

Basse a écrit:
Entierement d'accord.

C'est comme chaque marque, il y a du beau et du moins beau...

Après question technique, ils montent actuellement des Valjoux 7350 sur certains modèles.

Désolé d'avoir été un peu "brut de fonderie" sur le coup et donc un peu maladroit.

confiused

Oula, non, pas de soucis ! C'est juste que je regardais cette petite il y a peu et je me demandais objectivement ce que tout le monde pouvait bien lui reprocher à ce point, par rapport à d'autres quartz. Ta comparaison aux Ice watch a été l'élément qui ma fait sortir de mon mutisme.

En tout cas, merci pour la découverte, et je ne savais pas qu'ils faisaient toujours des automatiques (mais ca existe un Valjoux 7350 ?)
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:04

Les montres Festina ont actuellement une image pas terrible (bracelet requin bleu + cadran jaune spécial Virenque, ça ne pardonne pas), cela dit, le groupe a des aspects discrets, plus intéressants, qu'on retrouve chez d'autres marques "plus chic" Incompréhensible

http://www.mhvj.ch/
Revenir en haut Aller en bas
Basse
Membre Hyper actif
Basse


Nombre de messages : 620
Age : 51
Localisation : Rhone, presque à Genève
Date d'inscription : 06/07/2012

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptyMer 6 Mar 2013 - 19:06

Oui, apparemment et cela à fait débat sur FAM :

https://forumamontres.forumactif.com/t49055-festina-desole-inconnue-avec-7750

Et sur le blogdesmontres :

http://www.leblogdesmontres.fr/2008/04/03/festina-et-si-ce-netait-pas-de-la-merde/

On remarquera le titre évocateur Evil or Very Mad

Il y a même une qui s'est vendu l'année dernière sur CDA

Revenir en haut Aller en bas
madmic
Nouveau
madmic


Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Tournaisis
Date d'inscription : 09/03/2011

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptySam 20 Avr 2013 - 10:46

Nouveau sur le forum, en fait inscrit depuis pas mal de temps mais peu actif faute de temps, je suis content d'apprendre que Festina a un jour fait autre chose que de la merde. Je pense que çà ne fait qu'augmenter le ressenti que j'ai vis à vis de cette marque, avant je les prenais surtout pour des hormoneurs de cyclistes et des remplisseurs de vitrines de centre commercial, mais apparemment,ils ont d'autres méfaits à leur actif, ils ont réussi à transformer une fabrique de montres somme toutes assez correctes en une usine à crottes made in China ...
Revenir en haut Aller en bas
thierry31
Membre très actif



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 16/04/2013

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptySam 20 Avr 2013 - 11:13

madmic a écrit:
Nouveau sur le forum, en fait inscrit depuis pas mal de temps mais peu actif faute de temps, je suis content d'apprendre que Festina a un jour fait autre chose que de la merde. Je pense que çà ne fait qu'augmenter le ressenti que j'ai vis à vis de cette marque, avant je les prenais surtout pour des hormoneurs de cyclistes et des remplisseurs de vitrines de centre commercial, mais apparemment,ils ont d'autres méfaits à leur actif, ils ont réussi à transformer une fabrique de montres somme toutes assez correctes en une usine à crottes made in China ...

Il faut relativiser les appréciations, surtout quand on ne sait pas trop de quoi on parle. J'ai eu, et j'ai toujours, une Festina titanium depuis plus de quinze ans, non seulement elle est belle et bien finie, le titane donne des reflets changeants très agréables, mais en plus elle fonctionne super, jamais un problème. Il faut bien choisir dans les nombreux modèles dont certains sont en effet de très mauvais gout esthétique, peut être aussi qu'il y a quinze ans les dessins étaient plus sympas, mais on peut trouver de fort jolis modèles. Et je le redis, la mienne fonctionne comme au premier jour, alors que ma Portugaise est partie deux fois en SAV en trois ans..
Revenir en haut Aller en bas
madmic
Nouveau
madmic


Nombre de messages : 18
Age : 51
Localisation : Tournaisis
Date d'inscription : 09/03/2011

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptySam 20 Avr 2013 - 13:59

thierry31 a écrit:


Il faut relativiser les appréciations, surtout quand on ne sait pas trop de quoi on parle. J'ai eu, et j'ai toujours, une Festina titanium depuis plus de quinze ans, non seulement elle est belle et bien finie, le titane donne des reflets changeants très agréables, mais en plus elle fonctionne super, jamais un problème. Il faut bien choisir dans les nombreux modèles dont certains sont en effet de très mauvais gout esthétique, peut être aussi qu'il y a quinze ans les dessins étaient plus sympas, mais on peut trouver de fort jolis modèles. Et je le redis, la mienne fonctionne comme au premier jour, alors que ma Portugaise est partie deux fois en SAV en trois ans..

Désolé si mon post vous a choqué, ce n'était pas le but, ayant reçu en cadeau 2 festina et une calypso, une des sous marques de festina, je suis assez dubitatif quand à leur look et quand à la qualité de fabrication qui fait vraiment cheap, même si j'ai quelques montres de marques réputées, j'ai aussi du beaucoup moins noble, et dans une fourchette de prix assez proche , par exemple (oh sacrilège ! crieront les puristes) une Seiko Diver Solar, j'ai aussi (comble de l'infamie) des quartz japonaises et même des Swatch en plastique (c'est pour dire si je suis hétéroclite) . Il n'y a pas photo quand à l'apparence de la montre, une festina (du moins celles que j'ai) font beaucoup plus "cheap qui veut péter plus haut que son cul",même si au niveau du mécanisme, elles sont tout à fait correctes et quand à la calypso,c'est clairement une daube sans nom qui n'a jamais fonctionné correctement et dont la qualité d'ajustement ferait rire un vendeur de fausses rolex à 20$ du souk d'Istanbul.

Donc je ne dis pas que les festina fonctionnent mal (sauf la calypso) mais je trouve que ce sont des montres faites par des designers sans imagination et sans penser au plaisir qu'une montre devrait apporter à son possesseur et ce quel qu'en soit le prix.

Et je parle en connaissance de cause car j'ai eu la "chance" de m'en faire offrir ... Je ne compare pas une festina à une Breitling,une Rolex ou une Omega comme certains le font pour les Seiko.
(Comparer une divers 200 à une sub est un non-sens) mais à des montres dans le même budget (+- 500€) et dans cette gamme de prix, si je dois acheter une montre, j'irais vers du Tissot, du Hamilton ou encore du Seiko car là au moins, je serais sûr d'avoir une montre que je prendrai plaisir à porter. Dans les gammes supérieures (>1000€), je continuerai à regarder du Tissot, Seiko ou Hamilton car je trouve qu'ils ont des modèles vraiment sublimes, alors qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une festina dans ce budget.

Pour "investir" dans une montre chinoise qui n'aura que la fonction de me donner l'heure sans m'apporter de plaisir, je préfère encore acheter une low cost à 5€ sur un marché, j'aurais sans doute le même calibre ou un truc approchant, mais je le paierai à son juste prix.

En plus j'aime les montres relativement classiques voir discrètes, et de ce côté là non plus festina ne fait pas dans la dentelle...



Revenir en haut Aller en bas
thierry31
Membre très actif



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 16/04/2013

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptySam 20 Avr 2013 - 14:06

Non, tranquille, je te remercie pour ta réponse détaillée et intéressante, je n'ai pas mal pris ton message précédent, juste que je sais qu'il est de bon ton souvent de dénigrer grandement Festina, souvent pour de bonnes raisons comme je disais, parfois le mauvais gout du dessin saute aux yeux, mais parfois aussi, en tout cas pour le modèle que je possède, une titanium achetée il y a 15 ans, des produits sympas. J'aime les montres, toutes par principe, et celles qui me plaisent en particulier. Je vais faire bondir en écrivant que j'aime autant porter ma Festina que mon IWC ou ma Reverso, mais c'est ainsi...

De plus, comme je disais, elle fonctionne depuis 15 ans parfaitement, ce qui, pour un amateur de montre, est quand même important Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 51
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant Empty
MessageSujet: Re: Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant   Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant EmptySam 20 Avr 2013 - 14:19

thierry31 a écrit:
Je vais faire bondir en écrivant que j'aime autant porter ma Festina que mon IWC ou ma Reverso, mais c'est ainsi...


Ainsi soit-il...
Pareil pour moi, autant de plaisir à contempler ma Logan que ma 458...
Revenir en haut Aller en bas
 
Festina, dans les années 60, c'était ça... Surprenant
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les antichocs dans les années 50
» grandeur des montres dans les années 40
» Dans le style marqué des années 70
» L'industrie de la montres dans les années 50
» Choix de la couleur du cadran ... pour une Tudor Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: