FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )

Aller en bas 
+2
Gui_Rams
THOMAS MCCORMACK1942
6 participants
AuteurMessage
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 16 Mar 2013 - 23:12

Bonjour à tous


J ai récupéré au décès de mon grand père quelques montres de famille dont , entre autre , une Longines que ma grand-mère maternelle m a donnée

J ai un arrière-grand-père Herbert F CLARK qui est venu des États-Unis en 1917 avec l AEF comme simple soldat . Après la guerre 14 il est reparti quelques temps avant de revenir .
L oncle de ma grand-mère CLARK était aussi un soldat US venu avec l AEF en 1918 (mais avec un nom de famille français : DIGUET )


De ce que je sais cette montre a été achetée aux USA et ma grand-mère m a indiqué qu il s agissait d une "extra plate" ...


Par contre je ne sais pas de quel modèle il s agit


longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Img_3411


elle est en métal "bleui "


verre enlevé

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Img_3412



vu de dos


longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Img_3413



je mets un ien sur un gros pland du verso ou vous pourrez voir plus de détails ... et un petit bout de mon doigt

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Gros_yeu



https://i.servimg.com/u/f73/13/31/85/55/img_3414.jpg



le couvercle avec différents marquages

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Img_3415



Je me rends compte que j ai oublié de prendre une photographie de profil pour donner une idée du coté extra plat .... enfin extra plat surement pour l époque ...


Avis bienvenus longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  468434


A bientôt


Hubert
Revenir en haut Aller en bas
Gui_Rams
Membre super actif
Gui_Rams


Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : Puteaux
Date d'inscription : 05/11/2012

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptyDim 17 Mar 2013 - 14:38

Coucou,


Peut être devrais tu poster sur la section Montres de Poche / Vintage pour avoir les infos dont tu as besoin.

Pour ma part mes connaissances ne me permettent pas d'affirmer quoi que ce soit au sujet de cette montre si ce n'est qu'elle a l'air encore en grande forme cette petite mamie.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptyDim 17 Mar 2013 - 15:20

Bonjour ,

Je vais suivre ton conseil


sinon elle fonctionne à merveille , je l ai fait nettoyer cher un horloger lors d'un séjour à Chartres

Pour donner une idée du coté (relativement) " extra plat" je l ai mis à coté d autres montres de la meme époque

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Img_3516





à droite la WALTHAM présenté ici https://forumamontres.forumactif.com/t117027-waltham-une-manufacture-hors-du-temps



A bientôt


Hubert
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:58

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Longin10
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptyLun 18 Mar 2013 - 23:03

Bonjour et Merci Caput

J ai l impression que la différence entre les deux systèmes "savonnette" doit être simplement le diamètre car même en y regardant de plus près je ne vois pas de grande différence

@ +

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptyVen 14 Juin 2013 - 23:00

Bonjour

en parcourant le forum j avais vu un lien permettant de contacter Longines  pour avoir plus d info sur la montre en fonction du numéro de série... mais j ai oublié de garder ce lien en mémoire Shit

Si j ai bien  trouver un moyen de dater la Longines ici  http://thewatchguy.homestead.com/pages/longinesserial.html

Par contre je n ai pas retrouver le lien permettant de contacter Longines .... j ai été voir sur le site officiel et rien .

Si quelqu'un a une idée

Merci  longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Xyxwave_

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 1:32

La référence du modèle est gravée (comme pour toutes les Longines) près du balancier.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:28

Bonjour

... et Merci à vous Lutec's  , encore une chose que j ignorais mais je progresse ...

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:30

... oui et alors, qu'est ce qui est gravé ?
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:42

et bien je me suis empressé de regarder et ,  las , par de nom gravé mis à part une petite lettre M à coté de LONGINES  et un énigmatique 12.91 ...

Désolé pas plus d infos trouvées

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:50

Le "M" signifie bien que c'est un mouvement extra-fin
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:53

Regarde l'image de Kaput ; ta Longines s'appelle une << 12.91 M >>
Revenir en haut Aller en bas
THOMAS MCCORMACK1942
Nouveau
THOMAS MCCORMACK1942


Nombre de messages : 9
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 14/03/2013

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 11:59

Et voila la boucle est bouclée

Merci à vous car je n avais pas fait le lien entre les deux 

Hubert
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 18:06

LUTEC'S a écrit:
Le "M" signifie bien que c'est un mouvement extra-fin
Non, le M signifie que le calibre est destiné à une boîte en Métal non précieux. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  Empty
MessageSujet: Re: LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )    longines - LONGINES "Extra Plate"        (début XX ieme )  EmptySam 15 Juin 2013 - 20:49

Cette montre peut être qualifiée d'extraplate, si l'on veut, mais ceci au prix d'un artifice bien connu, l'usage d'un mouvement de diamètre modeste, ménageant ainsi la possibilité d'appréciables chanfreins de boite, pour parfaire l'illusion de minceur.

Les mouvements extra-plats en 17''', ou plus, n'étant pas légion, assez souvent délicats, d'où cette alternative fréquente, et économiquement justifiée.

Jolie pièce cependant, et du Longines.
Revenir en haut Aller en bas
 
LONGINES "Extra Plate" (début XX ieme )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLATE OU EXTRA PLATE........BANDE (à CLAVI ) sans c...
» Montre plate / extra plate en budget modéré ?
» extra plate
» Montre extra-plate, 30 ans !
» L.U.C EXTRA PLATE par Chopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: