FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Patek, Vacheron ou Lange ?

Aller en bas 
+25
imy
Lassiwala
YannSA07
ladix
Le Güi
senator
fatalitas
PIERROT585
bond1973
benmarie
MONTEMONT
S n o o p y
laphroaig007
benoit72
francoisb
broncos
Shanks
Renard
Guy 67
Zorba06
SylSS
Bender
Mc
omegatic
ZEN
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
YannSA07
Membre très actif
YannSA07


Nombre de messages : 288
Age : 40
Date d'inscription : 07/09/2009

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty25.03.13 16:51

Je "ressens" (car c'est plus du feeling qu'autre chose à ce niveau là) plutôt:

- Lange en 1er, pour le côté ultra abouti, exigeant, épuré de la démarche HH
- Patek un chouïa en dessous avec une constante édifiante dans la présence au somment de la HH
- Vacheron ensuite, avec une histoire à faire pâlir les deux autres;

Mais c'est mon avis qui n'engage que moi. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty25.03.13 18:23

Regardez mon avatar pour avoir ma réponse Very Happy Même si ce n'est qu'une "pauvre" OS, je suis fier de porter la croix de malte à mon poignet !
Blagues à part, je trouve que VC a quelque chose de spécial de certains point de vue (cadrans très travaillés et en matières originales, très grandes complications) mais il y a d'autres manufactures qui sont également "spéciales" sur des critères différents, comme FPJ par exemple.
C'est peut-être la maison qui apparaît comme la plus complète car elle met autant d'importance sur le travail horloger qu'esthétique (la technique n'est pas mise en avant au détriment de l'art et réciproquement). De plus j'apprécie le fait que depuis quelques années (depuis que M.Torres est aux commandes peut-être ?) la communication tend vers un modèle plus sobre et discret. Finis les slogans racoleurs pétris de superlatifs (la plus ancienne manuf, la montre la plus compliquée, etc) et c'est tant mieux car j'ai horreur de ça.
PP et L&S personnellement je n'accroche pas trop sur le design mais j'ai néanmoins la plus grande estime pour la qualité de leur travail. Pour moi ce sont deux manuf qui mettent trop l'accent sur la technique au détriment de l'esthétique (tout à fait subjectivement).
Revenir en haut Aller en bas
imy
Membre Hyper actif
imy


Nombre de messages : 645
Localisation : Au soleil ... la plupard du temps.
Date d'inscription : 03/07/2012

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty25.03.13 19:13

senator a écrit:
Mes connaissances de ces marques se résument à des photos et leurs vitrines .
Ceci précisé, je me sens plus attiré par PP qui reste, amha, LE summum dans ce domaine .

Je ne connais ces marques que par les vitrines ... et FAM.

Je n'en ai jamais posée une sur mon poignet ... pour essayer ...
Il va sans dire que je n'en ai pas dans mon coffre à la banque ... d'ailleurs je n'ai pas de coffre à la banque ...

Alors, a titre purement "déconnecté", je dirais que je place VC devant les autres.
Pas loin devant, mais ce sont des modèles VC qui m'ont fait rêver, plus que ceux des 2 autres marques (exceptionnelles et splendides et ... inaccessibles par ailleurs).

my2cents Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Liu
Membre super actif
Liu


Nombre de messages : 431
Localisation : Toluca de Lerdo, Mexico
Date d'inscription : 30/09/2007

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty25.03.13 19:34

Lassiwala a écrit:
Regardez mon avatar pour avoir ma réponse Very Happy Même si ce n'est qu'une "pauvre" OS, je suis fier de porter la croix de malte à mon poignet !
Blagues à part, je trouve que VC a quelque chose de spécial de certains point de vue (cadrans très travaillés et en matières originales, très grandes complications) mais il y a d'autres manufactures qui sont également "spéciales" sur des critères différents, comme FPJ par exemple.
C'est peut-être la maison qui apparaît comme la plus complète car elle met autant d'importance sur le travail horloger qu'esthétique (la technique n'est pas mise en avant au détriment de l'art et réciproquement). De plus j'apprécie le fait que depuis quelques années (depuis que M.Torres est aux commandes peut-être ?) la communication tend vers un modèle plus sobre et discret. Finis les slogans racoleurs pétris de superlatifs (la plus ancienne manuf, la montre la plus compliquée, etc) et c'est tant mieux car j'ai horreur de ça.
PP et L&S personnellement je n'accroche pas trop sur le design mais j'ai néanmoins la plus grande estime pour la qualité de leur travail. Pour moi ce sont deux manuf qui mettent trop l'accent sur la technique au détriment de l'esthétique (tout à fait subjectivement).

Je suis assez d'accord avec toi concernant FPJ

Pour moi, si il y a une maison à l'heure actuelle qui regroupe les impératifs de la haute hologerie, c'est celle-ci. Innovation perpetuelle, suivi dans la production, materiaux, volumes...mais voilà, même si pour une maison vieille de 15 ou 20 ans ya un sacré chemin de parcouru, c'est dur face aux siecles de PP et VC.

Ensuite je dirai PP, qui reste pour moi la marque la plus constante dans l'excellence au fil du temps. Au delà de la qualité c'est l'esthétiques des modèles qui m'impressionne toujours, et ce depuis que j'ai 15 piges. Quelle que soit la gamme, très rares sont les pièces que je ne trouve pas magnifiques en terme d'équilibre. Que ce soient les formes, les materiaux, les couleurs... Et je trouve que c'est une qualité rare, d'autant que de nouvelles pièces sont très régulièrement dévoilées.

Puis L&S, sublime en finition, mais jamais suprenant à mon gout. Des modèles parfois originaux mais qui me laissent souvent dubitatifs dans la démarche. A part ca la réalisations des calibres et des boites est superbes, et la production assez dynamique. Somme toute j'aime beaucoup.

VC, je préfère largement les vintages, la marque est un peu mysterieuse pour moi. Même si je ne suis loin d'être connaisseur il est vrai. Des cadrans que je trouve parfois fades, mais quelques pépites. De mon point de vue un peu trop amorphe. Je ne sais pas si il s'agit simplement d'un problème de communication ou que la marque n'a simplement pas grand chose à montrer...Reste qu'en terme de qualité de finition, je dirais du niveau de PP, voir mieux. LS un poil en retrait.

Revenir en haut Aller en bas
Ianis_117
Membre super actif
Ianis_117


Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : Le Sentier (VD)
Date d'inscription : 06/02/2009

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty26.03.13 19:13

Choix très complexe..

Premier choix, VC, leur charme subtil ne s'explique qu'en en portant une quelques jours, c'est la perfection classique qui nourrit notre passion sans cesse et on ne se lasse pas d'une Vacheron.

Lange a des calibres plus impressionnants mais entre ces platines 3/4 cachant tout et ces mouvements aérés beaux à se damner je ne mets pas toute la gamme au même niveau, les subtilités mécaniques sont merveilleuses mais pas assez mises en valeur dans leur communication (arrétoirs à croix de malte, chaîne-fusée, palpeurs de cames sur rubis, ...), un petit plus face aux concurrents aux mécanismes un poil moins sophistiqués. Mais j'ai peur que le feux d'artifice visuel du calibre n'ait qu'un temps, seuls les possesseurs pourront me renseigner.

Patek fait de très belles montres mais surrestimées AMHA, la finition du mouvement ne vaut pas celle de VC ni Lange, le reste se vaut, les tarifs sont semblables, je classe donc PP troisième.
Revenir en haut Aller en bas
aurora7
Membre très actif
aurora7


Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 07/06/2011

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty26.03.13 21:16


Pour moi c'est Vacheron Constantin qui développe dans son atelier de cabinotier des modèle si uniques que nous ignorions même qu'ils pouvaient exister ! Que dire de la tour de l'ile, de la Vladimir ou de la merveilleuse philosophia ! Merci à VC de préserver des savoirs faire , des gestes et un patrimoine mondial ,je pense notamment aux somptueuses et si romantiques "symboliques des laques " quand l'art rencontre la mécanique les deux sont sublimés. Plus qu'une manufacture c'est un santuaire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty27.03.13 11:24

Pour moi, Patek est devant. C'est selon moi la plus complète des trois dû à la richesse de son histoire, à ses nombreuses innovations techniques qui continuent à l'heure actuelle (exemple du silicium dont ils ont été les précurseurs dans la 5550) et à une richesse stylistique que n'ont pas les deux autres. Elle a pu multiplier les modèles emblématiques et a joué sur quasiment tous les registres, du Bauhaus des Calatrava à l'Art Déco des Gondolo en passant des créations débridées ( les fameuses Gilbert Albert) et le style innovant des années 70 (Nautilus, Ellipse d'Or). On assimile souvent Patek à une manufacture au design très sage mais je n'ai jamais retrouvé une maison qui allie aussi bien classicisme et créativité. Sa maîtrise des complications n'est plus à démontrer et sa bonne tenue de cote prouve que les collectionneurs ont confiance en elle. On pourrait lui reprocher cependant d'avoir cédé aux sirènes de la vache à lait du quartz et les finitions un peu brutes des mouvements (personnellement, je ne trouve pas un 324, pour ne prendre que lui, d'une beauté saisissante). Très proche de Patek, je placerai cependant Lange en second, bien que ses finitions soient supérieures à celles de la première nommée. Je trouve en effet qu'elle manque un peu de cette créativité dans les boîtiers et dans les styles. Le design est un peu plus froid, mais ce n'est que mon avis. La marque a malgré tout été relancée il y a une vingtaine d'années et le chemin parcouru est vraiment immense. Je pense qu'elle est la seule à pouvoir contester à Patek sa place de numéro un. Dernière, Vacheron Constantin jouit d'un patrimoine immense, d'une belle incarnation du classicisme mais, à l'instar de Fatalitas, je lui reproche une trop grande discrétion et un léger manque d'innovation.
Revenir en haut Aller en bas
menfin
Membre très actif



Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2010

patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Patek, Vacheron ou Lange ?    patek - Patek, Vacheron ou Lange ?   - Page 2 Empty27.03.13 21:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Patek, Vacheron ou Lange ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Vacheron patrimony ou Lange 1815 ?
» vacheron, lange, jaquet droz sur paris
» Lange vs Patek
» Patek ou Lange ?
» patek vs lange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: ForumAmontres Haute Horlogerie-
Sauter vers: