FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Outillage bien mystérieux pour moi...

Aller en bas 
+2
plume68
brunod
6 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:07

Bonjour à tous,
Je dispose des outils suivants que j'aimerais identifier pour savoir leurs noms, utilité et comment on s'en sert.

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Toolsh



En haut à gauche, ce sont les outils (pour les rubis ?) dans l'écrin qui me posent question;
à droite, ce sont les espèces de ronds de serviettes emboîtés comme des poupées russes;
en bas à gauche, dans l'écrin rouge, ce sont des espèces de tournevis dont l'extrémité cylindrique s'ouvre en deux en s'écartant lorsque l'on utilise la vis latérale;
et enfin à droite, c'est l'espèce de mini sphère chromée, posée sur son socle, présentant chaque fois une autre aspérité creuse ainsi que les deux boîtiers qui lorsqu'ils sont ouverts présentent une cupule en pierre (agathe ?) pour lesquels j'hésite entre huiliers et boîte à diamantine.

Merci de m'éclairer, car seul, c'est parfois difficile de s'y retrouver.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:19



franchement difficile a voir avec tes photos mais :

En haut à gauche, ce sont les outils (pour les rubis ?) dans l'écrin qui me posent question; c'est une platine a trous calibré (pour connaitre la dimension d'un axe par exemple)
à droite, ce sont les espèces de ronds de serviettes emboîtés comme des poupées russes; porte mouvement
en bas à gauche, dans l'écrin rouge, ce sont des espèces de tournevis dont l'extrémité cylindrique s'ouvre en deux en s'écartant lorsque l'on utilise la vis latérale; on voit rien mais surement des mandrin a main
et enfin à droite, c'est l'espèce de mini sphère chromée, posée sur son socle, présentant chaque fois une autre aspérité creuse ainsi que les deux boîtiers qui lorsqu'ils sont ouverts présentent une cupule en pierre (agathe ?) pour lesquels j'hésite entre huiliers et boîte à diamantine. huiliers


Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:24

Merci !
C'est vrai que certaines photos ne sont pas claires, mais j'ai fait en vitesse avec celles que j'avais, curieux de savoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:30

Tu vas trouver tes réponses en consultant ce catalogue, et tu pourras télécharger le PDF

http://cnum.cnam.fr/DET/M9881.html

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
rav6en
Animateur
rav6en


Nombre de messages : 1003
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2007

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:41

Roohh GG, c'est bien de vouloir apprendre à pécher à l'homme qui a faim au lieu de lui donner un poisson, mais dès fois ça va plus vite.

Photo en haut à droite il s'agit d'un outil servant à ouvrir les sertissures et à refaire celles-ci. Les sertissures sont l'ancien système de fixation des rubis dans les montres de poche avant que les rubis ne soient simplement chassés dans les platines et ponts. En dessous de cet outil il s'agit d'un calibre pour les rubis et les trous des pivots.

Pour les poupées russes, Plume a bien dit, il s'agit de porte-mouvements basiques de différentes tailles et emboîtés pour un rangement plus pratique.

En bas à gauche, il s'agit d'outils à ouvrir ou fermer (la photo ne permets pas de distinguer) les sertissures.

Par contre je sèche pour ta mini sphère chromée.
Pour les boîte, a priori des huiliers s'il y a une cupule en agate, mais ils me semblent bien grands.

Bienvenue dans le monde merveilleux des jouets pour les grands !! (et si en plus Kelor te refile des catalogues...)

JC

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 16:48

rav6en a écrit:
Roohh GG, c'est bien de vouloir apprendre à pécher à l'homme qui a faim au lieu de lui donner un poisson, mais dès fois ça va plus vite.

C'est beau aussi la découverte, et puis en ce moment je suis un peu faignasse ! Mr. Green et le tout prêt tout cuit Shit
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 17:44

kelorkilé a écrit:
Tu vas trouver tes réponses en consultant ce catalogue, et tu pourras télécharger le PDF
http://cnum.cnam.fr/DET/M9881.html
Amicalement GG Wink

C'est une merveille ce catalogue. On y trouve même l'outil que s'était fabriqué Bernard et qu'il avait soumis à notre sagacité - le "poing américain"

Merci GG

@brunod en haut à droite, dans une petite boîte il y a un outil pour vérifier l'équilibrage des balanciers :"équilibre aux balanciers" du catalogue de kélorkilé

La boule avec les différents profils pourrait être un "Tas à poser les aiguilles" page 123 dudit catalogue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 19:38

Merci GG pour le lien du catalogue : encore quelques pages à découvrir Smile et surement autant de questions qui vont encore jaillir.
@Hypnos : l'équilibre aux balanciers, je le connaissais; c'est d'ailleurs (en partie) ce qui avait motivé mon achat du lot, avec le huit chiffre, une clé à boîtier plate...
Enfin, voici une photo plus parlante, sur papier millimétré pour montrer les dimensions des outils qui ne se présentaient pas bien sur la première photo.

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Cimg1720l



Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 20:59

C'est des huiliers et ... ce que je proposais: un tas à poser les aiguilles, il me semble (ref 4449 A de la page 126 du pdf) et un outils aux vis de balanciers - ce qui ressemble à un vieux tire-ligne d'antan .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 21:23

Hypnos a écrit:
C'est des huiliers et ... ce que je proposais: un tas à poser les aiguilles, il me semble (ref 4449 A de la page 126 du pdf) et un outils aux vis de balanciers - ce qui ressemble à un vieux tire-ligne d'antan .
Euh oui, mais mon franc ne tombe pas : je ne comprends toujours pas comment on se sert de ce tas à poser les aiguilles.
L'outil au vis de balancier par contre, je vois.
Encore merci pour l'indulgence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 21:33

brunod a écrit:
Euh oui, mais mon franc ne tombe pas : je ne comprends toujours pas comment on se sert de ce tas à poser les aiguilles.
... moi non plus.

Pour le "tire-ligne" c'est peut-être un outil à ouvrir les sertissures.

On va attendre que fly back passe par ici. Il sait tout des outils puisqu'il les possède et les a pratiqués tous.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 21:34

rav6en a écrit:
...
En bas à gauche, il s'agit d'outils à ouvrir ou fermer (la photo ne permets pas de distinguer) les sertissures.
...
Bingo : je viens de retrouver ces outils dans le catalogue sus-mentionné P 140.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 21:35

je suis sur la même page à l'instant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMar 2 Avr - 22:05

Woaaa ! le beau petit tour à tailler P204 !
J'adore ces vieux catalogues. Smile

Edit : Merci pour cette belle découverte Wink
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyMer 3 Avr - 10:51

Hypnos a écrit:


.....ce qui ressemble à un vieux tire-ligne d'antan .

Outil pour ouvrir les sertissures des rubis.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyJeu 4 Avr - 12:10

brunod a écrit:

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Cimg1720l
Bruno
Je relance la question, je ne comprends toujours pas comment on se sert de ce tas à poser les aiguilles.
Pour le "tire-ligne", je comprends comment il ouvre les sertissures, mais il semblerait qu'il en existe une variante pour les ressertir, apparemment avec une surface creuse au lieu d'être plate et là non plus je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Merci,
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6773
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyJeu 4 Avr - 14:29

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Web1_s10

Voir

ICI

Ou ICI
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... Empty
MessageSujet: Re: Outillage bien mystérieux pour moi...   outillage - Outillage bien mystérieux pour moi... EmptyJeu 4 Avr - 14:38

@caput : Merci ! Pour les sertissures, c'est plus clair maintenant Wink
Reste le tas à poser les aiguilles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Outillage bien mystérieux pour moi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement pour acheter de l'outillage pour debuter
» quel outillage pour entretien courant
» Pour parler de qualité d'outillage....
» Conseils outillage et méthode pour le petit entretien horloger
» Outillage pour remplacement de bracelets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: