FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...

Aller en bas 
+19
David123
dazzibao
PIERROT585
YoshiBipBip
Der Meister
WatchUrStep
Big K
PALUFLO
thisisthelife
styx
senator
ft1000mp
loug
Aiolia
Izzy
did
Shanks
lolofurax55
Bloomberg
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bloomberg
Puits de connaissances
Bloomberg


Nombre de messages : 4113
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/04/2013

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:13

Bonjour,

Quand vous effectuez un gros achat horloger. Un modèle important à vos yeux, une montre que vous comptez garder à vie et même la léguer à votre descendance. Est-il important pour vous que vous soyez le premier détenteur de cette montre? Je ne parle pas d'un modèle vintage spécial (modèle qui ne se fait plus, montre de votre année de naissance).
Préférez vous l'acheter neuf et dire à votre enfant, j'ai été le premier détenteur et ça restera dans notre famille, ou préférez vous acheter une de seconde main (par exemple à un fameur) ayant quelques années?
Revenir en haut Aller en bas
lolofurax55
Membre référent
lolofurax55


Nombre de messages : 5851
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/11/2009

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:18

Aucune importance à mes yeux ! l important est de conserver la montre dans un bon état pour pouvoir la transmettre .
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:23

Globalement je préfère être l'unique possesseur mais si c'est pour transmettre (et là je pense à ma Speed), c'est obligatoire !
C'est MA montre que je transmettrai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:25

Je n'ai jamais pensé à ce genre de chose lors d'un achat.... Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Blunt_gi
did


Dernière édition par did le Mer 10 Avr 2013 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:26

C'est marrant, je voulais créer depuis un petit temps un sujet similaire.

Etant très attentif au leg que je compte donner à mes enfants (n'en n'ayant pas eu et n'en n'aurait certainement pas), je me suis posé la question si mes quelques possession auraient une valeur différente si j'en avais été le premier propriétaire.

Avant, ça ne me dérangeait pas, mais maintenant, je me dit qu'un objet acheté neuf par moi , et dont l'histoire sera donc uniquement intra-familiale, aura une histoire plus intéressante à l'avenir. Et le leg plus important au niveau sentimental.

La question peut aussi se poser si l'objet est le seul à avoir été possédé et utilisé par l'ascendant. LA montre du grand-père. Et pas une des 15 montres du grand-père, qu'il n'a finalement porté qu'une dizaine de fois. Mais pour ça, vaut mieux que je crée un nouveau sujet une autre fois, ou que je voies si ça a été déjà débattu.
Revenir en haut Aller en bas
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia


Nombre de messages : 1619
Age : 42
Localisation : Gévaudan
Date d'inscription : 07/06/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:46

did a écrit:
Je n'ai jamais pensé à ce genre de chose lors d'un achat..... clown
did

Oui, d'autant plus que j'espere pas partir trop tot !!!!

quid de l'etat de la dite montre dans 50 ans Incompréhensible

Si il m'arrive u ntruc dans un avenir proche, ma femme a deja les consignes pour les montres pig
Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 18:47

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Blunt_gi

tout est dit, ça doit rester dans la famille Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Invité
Invité




Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:17

Bloomberg a écrit:
Bonjour,

Quand vous effectuez un gros achat horloger. Un modèle important à vos yeux, une montre que vous comptez garder à vie et même la léguer à votre descendance. Est-il important pour vous que vous soyez le premier détenteur de cette montre? Je ne parle pas d'un modèle vintage spécial (modèle qui ne se fait plus, montre de votre année de naissance).
Préférez vous l'acheter neuf et dire à votre enfant, j'ai été le premier détenteur et ça restera dans notre famille, ou préférez vous acheter une de seconde main (par exemple à un fameur) ayant quelques années?

En ce qui me concerne, moi et mes Speedmaster, la réponse est claire et nette : j'achète chez l'AD et j'en suis le seul possesseur si c'est une montre pour la vie (voire plus).

Facture à mon nom, date d'achat sur la carte de garantie qui signifie quelque chose pour moi. Le processus d'achat est très complexe... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 20999
Date d'inscription : 20/01/2009

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:23

La chose importante à mes yeux ne sera peut être certainement pas considérée pareil par la descendance.... j'achète pour moi et seulement pour moi (neuf, occasion peu importe), j'ai déjà du mal à gérer ma vie de vivant si je dois gérer aussi celle d'après..... clown

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.


Dernière édition par ft1000mp le Mer 10 Avr 2013 - 19:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:24

Si je garde une montre des années avant de la transmettre à un de mes enfants ce sera Ma montre (peu importe ou et comment elle aurait été achetée) et c'est de ça qu'il (elle) se souviendra .Je l'espère.
Alors, bien sur,si ça avait pu être ,avant, celle de mon père ,ce serait mieux . Mais mon père était cordonnier et ne portait pas de montre susceptible d'être léguée.
Mes enfants se contenteront des miennes ,même si je les ai acheté d'occase...
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:32

toutes mes montres (de la speed date à la Nautylus) sont achetées neuves (ouais je me la pète un peu). Je me suis pas vraiment posé la question "du lègue" ( n'ayant pas de descendance). mais c'est vrai que j'aimerais légué mes montres de mon vivant et en bonne santé mentale. Mais bon j'ai encore du temps (Dieu me préserve Mr. Green)

Ceci dit, quand je serai vieux et à l'état de légume, mes montres, j'en aurai plus rien à foutre.
Revenir en haut Aller en bas
thisisthelife
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 26/12/2009

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:35

drôle de sujet bien loin de mes préoccupations d'amateur de montre
Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Merlot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:41

thisisthelife a écrit:
drôle de sujet bien loin de mes préoccupations d'amateur de montre
Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Merlot

Pas pire que les les 3/4 des sujets actuels du général du genre ''Planet Ocean ou Submariner ?" ou encore ''Pour 6000 € j'achète quoi ?'' ...


Dernière édition par hsarazin le Mer 10 Avr 2013 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:43

thisisthelife a écrit:
drôle de sujet bien loin de mes préoccupations d'amateur de montre
Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Merlot

Tu as bien raison !
Simplement des fois on répond à un sujet sans que ce soit une préoccupation.
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 64
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:56

J'ai donné ma Rail. qui était ma première belle montre digne de ce nom à mon fils pour la fin de ses études .
Pourquoi attendre d'être mort pour faire plaisir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 19:56

Pas sur que je laisse quelque chose, z'auront qu'à bosser ces feignes ses pour se payer leur tocante, non mais Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
WatchUrStep
Membre Hyper actif
WatchUrStep


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:23

loug a écrit:
Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Blunt_gi

tout est dit, ça doit rester dans la famille Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Blunt_gi

+1000 pour la vidéo !!

Sinon pour répondre au sujet, si je devais acheter une montre dans l'éventualité de la transmettre, ça serait déjà un très gros craquage (genre Patek, Breguet...) et elle sera obligatoirement neuve...afin d'écrire une histoire à cette montre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Der Meister
Puits de connaissances
Der Meister


Nombre de messages : 4233
Date d'inscription : 31/07/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 20:45

Perso, dans l'absolu une montre d'occasion...c'est nein Evil or Very Mad ( c'est plus fort que moi). Je sais bien qu'on peut faire des bonnes affaires mais je suis maniaque et je veux pas la montre d'un autre quitte finalement à attendre ou en acheter une dans mes moyens..

Pour ce qui est de léguer éventuellement...c'est du neuf et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:28

PALUFLO a écrit:
J'ai donné ma Rail. qui était ma première belle montre digne de ce nom à mon fils pour la fin de ses études .
Pourquoi attendre d'être mort pour faire plaisir Mr. Green
Tu as raison, et je compte faire pareil (enfin, si ça les intéresse... pas sûr What the fuck ?!?

Avant de leur donner quelque chose, j'espère bien pouvoir avant leur transmettre l'intérêt. Après, ce qu'ils en font, ça les regarde... même si ça me ferait chier qu'ils les vendent juste parce qu'ils s'en foutent.
Revenir en haut Aller en bas
YoshiBipBip
Animateur
YoshiBipBip


Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 01/10/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 22:48

PALUFLO a écrit:
J'ai donné ma Rail. qui était ma première belle montre digne de ce nom à mon fils pour la fin de ses études .
Pourquoi attendre d'être mort pour faire plaisir Mr. Green

Bravo! En plus, c'est l'occasion de s'en offrir une nouvelle pour remplacer celle offerte à sa descendance! bravohap



Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyMer 10 Avr 2013 - 23:07

j ai conserve la montre de mon grand pere que je porte volontier en me disant parfois qu il l a remontee pendant des annees
maintenant c est a mon tour et j ai egalement celle de mon pere que je garde precieusement
les temps changent .Quelqu un prendra t il le relais?
Revenir en haut Aller en bas
dazzibao
Nouveau
dazzibao


Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Montmorency 95
Date d'inscription : 15/11/2012

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 11:53

Exemple, mon fils : "Oh, elle est très belle cette nouvelle montre, tu comptes la porter ou me la donner tout de suite ?"
Evidemment je caricature ! Mr. Green
Officiellement ce sont encore MES montres, mais des fois il m'en emprunte une pour des périodes plus ou moins longues.
Il y en aura peut-être une ou deux dont nous construirons l'histoire ensemble Wink
Et sans doute une que je lui donnerai quand il aura fini ses études par exemple.
Neuve ou d'occasion, peu nous importe je pense.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 12:29

Shanks a écrit:
Globalement je préfère être l'unique possesseur mais si c'est pour transmettre (et là je pense à ma Speed), c'est obligatoire !
C'est MA montre que je transmettrai. Wink

Non, je ne pense pas que ça soit obligatoire, perso je m'en fiche un peu, sauf celle que j'ai achetée pour fêter la naissance du 4ème, achetée, tamponnée et garantie le jour même de la naissance, donc obligatoirement chez un AD.

Pour les autres enfants, je sais que l'aîné louche vers ma 16610LV, mais je viens de débourser 4K pour son permis de conduire, on verra plus tard pour le leg, genre mariage ou autres occasions, mais je ne suis pas le premier propriétaire de cette LV (quoique, premier utilisateur on pourrait dire, car elle a été achetée en fin février 2010 par le primo propriétaire qui l'a portée une demi-heure dans son salon avant de la trouver trop petite et de la mettre en vente, je l'ai achetée en début mars 2010 alors que la montre n'avait que 15 jours), bref, même si elle avait été portée durant une année par un autre, je pense que ce n'est pas trop important.
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 17:01

Bonjour,

J'achète pour moi, des modèles neufs sauf quelques "bricoles", style Eterna Century et bien d'autres.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... Empty
MessageSujet: Re: Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...   Fiston, je te lègue la montre d'un fameur... EmptyJeu 11 Avr 2013 - 20:24

Quand j'ai commencé à acheter des pièces d'horlogerie "sérieuse", chaque nouvelle montre était pour moi au moment de l'achat "la" montre ultime, celle dont je ne me séparerai jamais et que je léguerai...
Et puis j'ai fini par comprendre que les temps changent, les goûts aussi... Mes montres "ultimes", je m'en lassais après 2-3 ans, 5 au mieux... Alors les léguer... Donc j'ai renoncé à toute idée de leg, de montre à garder "pour toujours etc".
MA montre, personne ne l'aimera et ne la comprendra comme moi.
J'ai hérité de la montre de mon père (une VC en or), je ne la porte pas, elle n'est pas du tout à mon goût, je la garde en souvenir... Ma femme m'interdit de la vendre, sinon je l'aurais fait depuis longtemps pour acheter un modèle que je puisse porter... Au pire, mes enfants auront celle là et elle prendra la poussière une génération de plus (ou pas)...
J'ai décidé de pas me prendre la tête avec tout ça : les symboles, la valeur affectif des objets, le besoin d'être "le seul" ou "le premier"...

J'achète ce qui me plaît en fonction de mes moyens et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiston, je te lègue la montre d'un fameur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment sortir le mouvement de la montre du fiston ?
»  [Lancement WatchStreet] Les réponses à vos questions... Maintenant !
» Les présentations , la suite (6) ...
» site a plusieurs entrées , pour choisir sa montre créer par un Fameur
» Actualité horlogère insolite: sans descendants, il lègue ses montres au CPAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: