FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Curieuse constatation sur un chronocomparateur

AuteurMessage
rav6en
Animateur
rav6en

Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty
MessageSujet: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 10:54

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé une expérience surprenante avec un chronocomparateur.

Lorsque je pose la montre "entière", boîtier fermé sur le micro du chronocomparateur, l'appareil m'indique une dérive qui est du double de ce qu'elle est lorsque je pose la montre sur le micro sans le fond.

Cela me donne les mêmes résultats dans toutes les positions : la dérive est multipliée par 2, que ce soit de l'avance ou du retard.

Pour le reste, rien ne change, l'amplitude reste la même et le tracé de la courbe a la même apparence, a priori rien qui puisse indiquer un frottement ou autre.

la modification de la sensibilité du micro ne change pratiquement rien à cette constatation.

Le fond est un fond clipsé de type "musclé", avec fine lame circulaire faisant ressort et joint, du style qui ne se referme qu'à la potence.

Avez-vous une explication pour ce phénomène ?

Merci pour vos réponses éclairées.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 11:02

Il y a de l'écho avec le fond?
et la machine ne sait plus repérer correctement les pics de son?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 11:40

C'est l'hypothèse la plus probable et qui m'avait déjà été indiquée mais je suis surpris par la propreté de la courbe.

Une perturbation due à un écho (réverbérance ?) ne devrait-elle pas donner une multitude de points venant parasiter la courbe ?
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 11:58

Je pense aussi. Et je suis un peu sceptique par rapport à mon hypothèse.

Il faudrait que l'analyse du délai se fasse, pour le bruit le plus ancien, sur le front de montée; et sur le front de descente pour le plus récent. La période étant calculée entre ces deux points de mesure.
Mais .... ?

Arno
Modérateur
Arno

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 12:04

C'est l'effet de résonance.

Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 12:12

résonance comme celle de Bréguet et de Journe ou plutôt réverbération accoustique ?
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty12/4/2013, 12:41

@Arno a écrit:
C'est l'effet de résonance.
C'est une manifestation courante?
@rav6en a écrit:
résonance comme celle de Bréguet et de Journe ou plutôt réverbération accoustique ?

Je penche plus pour de la, réverbération acoustique.
La résonance façon Journe et Breguet - j'imagine que tu penses aux pendules sympathiques? celles où on accrochait sa montre de poche la nuit pour bénéficier de la régularité de la pendule - correspond à un couple de résonateurs en oscillation forcée.

Un seul oscillateur (balancier) => oscillation libre, pas d'impulsion périodique venant de l'extérieur de l'oscillateur <=> dans les équations différentielles du mouvement le terme "constant" est nul. C'est la fréquence propre du résonateur qui est la fréquence à laquelle il résonne.

Deux oscillateurs => oscillations forcées.
Selon les puissances des deux résonateurs le plus puissant "contraint" le moins puissant (pendules - montre de poche ).
Si les oscillateurs sont de puissance comparables il ont tendance à se synchroniser à une fréquence commune différente de chacune des 2 fréquences propres. Ils fonctionnent de manière à se réguler mutuellement (montre à deux balanciers de FP Journe.

C'est des maths un peu filandreuses pour la mise en équation. La résolution formelle n'est possible qu'avec des hypothèses simplificatrices draconiennes.

... Mais dans la pratique ça fonctionne Mr. Green comme tout ce qui fonctionne en horlogerie

Si j'ai dit des c...ies prière de me corriger.

Je ne suis plus du tout sûr du terme de "pendule sympathique" que je voulais utiliser. Je pense que c'était tout à fait autre chose.

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty13/4/2013, 00:30

Une fois fermée, essayer plusieurs positionnements sur le micro, éventuellement..... Modifier l'amplification, aussi . Que des hypothèses.
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty14/4/2013, 14:38

Hypnos, je te laisse très volontiers tes équations filandreuses, qui me donnent des boutons, rien qu'en les imaginant !!

A prioiri tu ne dis pas de bêtises et on doit donc être plus dans la réverbération.

Carlgustav, j'ai essayé de poser la montre sur le micro côté verre et côté fond, cela ne change rien et la variation de la sensibilité du micro non plus.

Y aurait-il un accousticien dans la salle ?
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty14/4/2013, 21:58

@rav6en a écrit:
Hypnos, je te laisse très volontiers tes équations filandreuses, qui me donnent des boutons, rien qu'en les imaginant !!

A prioiri tu ne dis pas de bêtises et on doit donc être plus dans la réverbération.

Carlgustav, j'ai essayé de poser la montre sur le micro côté verre et côté fond, cela ne change rien et la variation de la sensibilité du micro non plus.

Y aurait-il un accousticien dans la salle ?

Tu as essayé de placer la montre en appui de la couronne sur un coté de l'appui de pince micro ? Normalement, c'est toujours comme cela qu'on pratique, ce qui permet le mieux au micro de " capter ", dans le cas d'emboitages " isolants " acoustiquement.

Quand même bizarre, ton affaire ! jamais eu ça .... C'est quoi le chronocomparateur ?
rav6en
Animateur
rav6en

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty15/4/2013, 13:40

Je possède un TYMC de pure fabrication chinoise, mais de 1ère génération ,c'est à dire avant que d'autres chinois sortent des copies chinoises de la copie chinoise du Witschi.

Curieuse constatation sur un chronocomparateur Timer10
Crédit : quelquepart sur le web

Il est vrai que je positionne mes montres dans l'autre sens :

la partie blanche coulisse suivant le diamêtre de la montre et comporte un encoche que l'on voit bien sur la photo. C'est dans cette encoche que je mets la couronne.

A droite il y a une plaque metallique et c'est donc la boîte côté 9H qui se colle contre. peut-être devrais-je faire l'inverse ?

D'ailleurs, comment le micro capte-t-il ? Est-ce un micro "banal" ou est-ce que la plaque de droite a un rôle électro-accoustique de transformation des bruits en implusions ?

carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Curieuse constatation sur un chronocomparateur   Curieuse constatation sur un chronocomparateur Empty18/4/2013, 00:51

Au pif, je dirais que le micro est " banal", et que la transformation en impulsions est réalisée par le chronocomparateur.

Curieuse constatation sur un chronocomparateur
Page 1 sur 1