FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)

Aller en bas 
+17
proto*bruno
yayeus
pastak
rogerw650
Imperfection
gallutu
Aiolia
oliveka
fred-tictac
radiomir
Zorba06
senator
loug
deninou
Shanks
Suisse2013
Tele 52'
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:00

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter quelques images d'un Unitas que j'ai décoré "à la main", dans le cadre d'un cours.

Il s'agit d'un 6498 reçu "brut". Le travail a consisté en du polissage, anglage des têtes de vis, cerclage, satinage et côtes circulaires. Seule une machine motorisée a été utilisée, pour les côtes circulaires, mais dirigée manuellement.

Les ponts ont été rhodiés après décoration.

Le matériel utilisé : blocs en bronze, blocs en étain, pâte diamant, tour aux vis, papiers abrasifs, tour et bien sur l'outillage de base pour l'assemblage et l'emboitage.

Soyez indulgents, c'est le premier mouvement que je décore ! Je ne suis qu'un amateur passionné, cela m'a permis de mieux prendre conscience du travail manuel qu'impliquent ces tâches.

Réussir un poli miroir est un véritable enfer ! Les professionnels le confirmeront probablement.

Place aux photos :

Vous pouvez voir que je me suis par exemple amusé à alterner le poli et le cerclage sur la roue de couronne, le rochet, et leurs vis (4ème photo). Photos 5 et 6 : l'effet du poli d'une tête de vis selon angles de vue différents. Vous trouverez également l'avant/après côtes circulaires en images.


Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) E59A730E-52B3-43B5-A110-BE78F236DF8A-506-000000D9A62ED4C4_zpsdaa961d2

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 5E93D0FB-497E-4355-A157-EFD9ED53B282-506-000000D9D1B713F6_zps26df8799

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 69DAADBE-AD6A-4C9E-8B16-F0A8C1945AE7-506-000000D9F6253ABB_zpsdee5ca33

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) F337B089-1612-4AEA-A829-97DE04E1D655-506-000000DA20B6F710_zps347af641

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 47F29B8E-3ADE-4433-BC47-AFCCD043B2CF-506-000000DA96D9AAAB_zps9d28d6c1

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 7E6F5287-A76F-446B-BE68-9FF67022E41B-506-000000DAA25A0B70_zpsa9a2e2bf

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 8DD64DDD-924D-4813-96D4-E162DA6BB424-506-000000E46DA0FF04_zps4c764f48

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) 6830053D-1AA9-4715-9970-706E581635F0-506-000000E47D2B62A8_zpsc4f6bb8a

J'espère que cela vous aura intéressés.

Cordialement,
Tele 52'







Revenir en haut Aller en bas
Suisse2013
Membre très actif
Suisse2013


Nombre de messages : 281
Localisation : Pays du Gruyère(du vrai)
Date d'inscription : 29/12/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:04

bravohap Bravo bravohap
Moi, j'aime! Je l'a mettrais bien!!!
Bravo Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:16

Joli boulot ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:26

C'est vraiment pas mal. Bravo, je serais bien incapable d'en faire autant.
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:30

Bonjour

Intéressant et ... Magnifique !
Merci du partage

Revenir en haut Aller en bas
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:44

Ca lui fait du bien à det unitas, unepetite mise en valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 77
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:46

Très beau travail ! félicitations , bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:47

Merci pour vos commentaires !

Cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 11:52

good job thumright
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 12:32

Très bon boulot bravohap

Ca t'a pris combien de temps?






Suisse2013 a écrit:
Je l'a mettrais bien!!!
pig
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 12:43

Bonjour et chapeau,

bien beau travail pour une Première.

Moi qui est deux mains gauches, juste bon à changer les pompes.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3364
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 12:47

un seule chose à dire : RESPECT !

j'aime beaucoup

Olivier

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia


Nombre de messages : 1619
Age : 42
Localisation : Gévaudan
Date d'inscription : 07/06/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 13:14


ben y'a pas trop a etre indulgent, c'est vraiment chouette thumleft
Revenir en haut Aller en bas
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 13:46

bravohap très joli! j'aime beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 36
Date d'inscription : 13/08/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 14:01

Bon, même si je trouve ça too much et que je ne pourrai pas la porter, je salue le superbe travail.
Respect à toi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 14:17

super boulot !!
bravo

les CDG sont belles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 14:22

radiomir a écrit:
Très bon boulot bravohap

Ca t'a pris combien de temps ?



Environ 18 heures.

Merci pour vos commentaires ! Chinois

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1897
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 16:36

Pas de nom propre boulot félicitations !
Et quelle patience cela doit demander. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
yayeus
Animateur
yayeus


Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 26/10/2008

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 17:05

Woowww très joli travail !

reste plus qu'a faire une petite deco des roues sur le pont de bzrillet, et pourquoi pas la roue des heures aussi ;-)

bravo en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://yayeus.free.fr
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 17:38

yayeus a écrit:
Woowww très joli travail !

reste plus qu'a faire une petite deco des roues sur le pont de bzrillet, et pourquoi pas la roue des heures aussi ;-)

bravo en tout cas


L'objectif suivant serait d'ajourer les ponts, avoir des angles entrants et tenter de les angler...mais la ça devient franchement difficile pale

J'espère pouvoir le faire un jour !

Cordialement



Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 18:21

Quelle fierté d'arborer une montre dont le mouvement a été décoré par ses propres soins. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptySam 13 Avr 2013 - 18:30

Chinois Bravo ! Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en faire autant !

Pour le moment je suis juste arrivé à casser l'ancre d'un clone chinois de 6498 sur lequel j'ai essayé de me faire la main... confiused Arrow
Revenir en haut Aller en bas
xaro orax
Membre très actif
xaro orax


Nombre de messages : 172
Age : 38
Date d'inscription : 06/04/2012

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptyDim 16 Juin 2013 - 8:01

je déterre mais congratulations
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 13/06/2013

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:32

Elle est magnifique, tout simplement ...
Félicitations ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)   Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...) EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:36

Merci pour ces messages encourageants !

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un Unitas décoré à la main (côtes circulaires, cerclage,...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» STOWA Flieger Club [The Official Subject] - Vol III
» Dans les collections, il y a parfois des pièces qui passent de main en main.
» cerclage de compteurs décollés
» Pequignet annonce ses nouveautés Collection Morea
» Sébastien Theurillat décore, habille et tapisse les montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: