FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mais que peut-elle bien cacher ?...

Aller en bas 
+5
landeron
shoulderblack
Jerry
isosta
one2wan
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 15:57

Bonjour à tous !

Certains l'ont peut-être croisé sur la baie, je viens de recevoir du passé une Nivia 3 aiguilles index radium.

Pour l'anecdote, qu'est-ce qui m'a motivé à enchérir quelques euros sur cette tocante défraîchie ? Incompréhensible

Les points négatifs étaient légion au départ : cadran sale, aiguille minutes à relumer et aucune photo du fond ni du mouvement (donné comme HS). Qu'est-ce qui a bien pu me titiller alors ? Tout d'abord, une boîte visiblement acier, cela justifie un peu les premiers euros... Ensuite, ce marquage "22 RUBIS AUTOMATIC" qui m'allèche... Enfin, et surtout, l'identification "NIVIA" (Nivia Viatte & Guenin, Bienne, export US); en effet, j'ai souvent eu d'agréables surprises en découvrant les calibres emboîtés par cette marque. Une inscription "PRECISION", parfois de bon augure, rajoutant au mystère, je n'ai pu contenir ma curiosité ! D'autant qu'aucun visiteur ne montrait d'intérêt, ce qui présageait une adjudication plancher... Rolling Eyes

Mais que peut-elle bien cacher ?... 113

A la réception, et l'annonce n'offrant pas de point de repère, bonne nouvelle, le diamètre est convenable (35mm hors couronne). Parfois, l'on a des surprises et mon poignet, quoique de poulet, ne se sent pas à l'aise lorsqu'on le couvre d'un objet de diamètre inférieur à 34mm.

En revanche, confirmation du mouvement HS, la couronne tourne péniblement, la trotteuse reste figée et l'oreille diagnostique un cardiogramme plat... Crying or Very sad

Je retourne madame (avec un peu plus de précaution qu'une crêpe Mr. Green ) et découvre enfin le fond, propre, sans marques profondes.

Mais que peut-elle bien cacher ?... 212

Fond vissé, un éventuel bon point présageant un mouvement pas ou peu oxydé, mais...... je n'ai pas d'ouvre-boîte ! Qu'à cela ne tienne, comme d'habitude, je m'en remet au système D. Ici, pas de difficulté particulière, un aller-retour à l'atelier et je dégaine Mais que peut-elle bien cacher ?... Blunt_gi

Mais que peut-elle bien cacher ?... 313

Pas de précipitation, on se cale bien, et le tout vient sans effort ni blessures collatérales. Inspection de l'intérieur du fond : boîte générique, confirmation de sa nature inoxydable, perlage commun et présence d'une réparation au 3 octobre 1956 (avec une réf. 9527, probablement celle d'une pièce changée) et une autre révision en 1963.

Mais que peut-elle bien cacher ?... 411

Bon, c'est pas le tout, mais l'excitation commence à monter, je retiens mon souffle et tourne les yeux vers le mouvement...... bien protégé par un cache-poussière dont l'utilité n'est plus à démontrer au vu de ce que j'ai fait voler en éternuant ! clown

Mais que peut-elle bien cacher ?... 511

Bref, le moment est arrivé, roulement de tambours, trompettes sonnantes, levé de rideau : découvrons l'artiste !

Mais que peut-elle bien cacher ?... 611

Mais que peut-elle bien cacher ?... 711

Un Felsa Bidynator série 69X, côtes de Genève, contre-pivot et perlage à l'échappement, micro-régulateur Reed (George P. Reed, brevet US 61867 de 1867). Encore une fois, Nivia ne me déçoit pas !

Ne me reste plus qu'à consulter notre maître des lieux isosta pour une étude de faisabilité quant au nettoyage du cadran et relumage de l'aiguille minutes, ainsi qu'une réparation/révision du calibre, un changement de plexi et cette petite Nivia sans prétention retrouvera sa jeunesse d'antan !

Merci de m'avoir lu et longue vie à FAM ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 16:11

belle bête, beau calibre et beau projet !

A mon avis :
le cadran a l'air seulement taché de saleté et pas oxydé. A vérifier : l'état du tritium ( ou radium) des chiffres, s'ils ne sont pas trop farineux un bain de jouvence est certainement possible .

relumage aiguilles minutes : je dirais plutôt "changeage" car elle n'est pas identique à celle des heures

plexi ...un détail

et révision pas compliquée si rien n'est cassé car les pièces Felsa ne sont pas faciles à trouver

projet intéressant que j'aurais certainement essayé de choper si je l'avais vue passer clown


Isosta

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 16:27

Restauration très alléchante en effet. Belle pioche !
Je retiens la marque que je ne connaissais guère.

J.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 16:34

@isosta : Merci beaucoup pour ces conseils avisés précieux ! Chinois

Effectivement, projet intéressant, le seul delta étant la remise en fonction du calibre, mais pour 22,95€ FDPin, l'aventure commence bien Smile

Et franchement, je suis un piètre photographe, le mouvement en "real" est vraiment bluffant !

@Jerry : Non, surtout pas ! Ne retiens pas cette marque ! D'habitude, à 99,99%, c'est motorisé par des bouses !!! Rolling Eyes Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 16:35

Belle pioche en effet, beau calibre.
On attend le résultat final clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptySam 13 Avr 2013 - 17:48

Sous un autre angle, peux pas mieux faire... Shit

Mais que peut-elle bien cacher ?... 811
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:04

Un beau mouvement, qui me disait bien quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:34

landeron a écrit:
Un beau mouvement, qui me disait bien quelque chose
Hummm... Incompréhensible Y'a bien du Felsa auto et un micro-régulateur Reed dans ton lien, mais aucun Bidynator...

Aujourd'hui, désemboitage, la couronne casse nette pourtant sur un tirage contenu, le reste sans souci... Quelques photos supplémentaires, confirmation des saletés sur le cadran couleur argent (estampillé FAB. SUISSE) mais pas d'oxydation et les index pas farineux car ils ont supporté mes légers passages de pinceau soie. La face cachée (pas dégueu non plus, avec poli miroir et perlage) nous révèle la base exacte : Felsa 690. Chinois

Mais que peut-elle bien cacher ?... 1011

Mais que peut-elle bien cacher ?... 1211

Mais que peut-elle bien cacher ?... 1310

Mais que peut-elle bien cacher ?... 1510


Dernière édition par one2wan le Dim 14 Avr 2013 - 18:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:49

Bien joli moteur en effet.
Laquelle des 2 aiguilles te semble être l'originale: h ou min?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:59

regalis a écrit:
Laquelle des 2 aiguilles te semble être l'originale: h ou min?
Aucune idée a priori, je n'ai pas assez de point de comparaison, mais celle des minutes n'est bleuie (peinture ?) que sur la face visible contrairement aux 2 autres, je table donc sur celle des heures comme originale. Et cela m'arrange car je préfère son design. Chinois

Allez... Une photo de groupe et après j'arrête... confiused

Mais que peut-elle bien cacher ?... Nivia210
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:00

one2wan a écrit:

Hummm... Incompréhensible Y'a bien du Felsa auto et un micro-régulateur Reed dans ton lien, mais aucun Bidynator...


Les Felsa 40xx sont à remontage auto bi-directionnel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:19

je ne comprends pas très bien, et même pas du tout, le fonctionnement de la raquetterie ; c'est une tenon à excentrique, sous la tète de vis près de la roue cliquet ?
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:52

landeron a écrit:
Les Felsa 40xx sont à remontage auto bi-directionnel.
Bah vi, mais comme un ETA 2375 et un 2890 le sont aussi... Bref, pas de souci, juste que je m'attendais à un Bidynator dans ton lien, soit entre 690 et 709. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:19

carlgustav a écrit:
je ne comprends pas très bien, et même pas du tout, le fonctionnement de la raquetterie ; c'est une tenon à excentrique, sous la tète de vis près de la roue cliquet ?
En toute modestie, je suis bien incapable de t'expliquer... Je te laisse donc te faire ta propre interprétation à partir du brevet :

Mais que peut-elle bien cacher ?... Reed10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:01

Merci pour ce document ; on pourrait en déduire une action concentrique sur le col de cygne, d'une partie conique de la vis, immédiatement sous la tète . Moyennant fraisage du coq; vissage ou dévissage de cette vis déplaçant alors finement la raquette, sans risque de perte de cette vis, le col de cygne agissant comme frein.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyLun 15 Avr 2013 - 11:20

intéressant effectivement

@ one2wan : pense à faire une photo du dessous du coq au démontage


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:27

isosta a écrit:
pense à faire une photo du dessous du coq au démontage
Hummm... Incompréhensible Il y a méprise Mr. Green , je pense, je n'ai jamais démonté un mouvement de ma courte vie... Pour l'instant... Mais, hors de question que je me "fasse la main" sur ce type de calibre ! Je ferai appel, bien entendu, à un homme de l'art.

En revanche, avec mes quelques tournevis et brucelles, s'il suffit de désarmer un barillet et de dévisser 2-3 vis pour retourner le coq, je m'en sentirai capable moyennant quelques conseils... confiused

Pour info, je ne suis qu'un amateur, mais le calibre me semble bloqué à l'échappement car sur compression du ressort de balancier, celui-ci revient en position de repos sans faire (quasiment) d'oscillation et sur détente de ce même ressort, il revient également en position de repos avec de vives mais très courtes oscillations sans amplitude. Bien évidemment, ni l'ancre ni la roue d'échappement ne bronchent. Ma modeste analyse me fait penser à un souci en aval du balancier. Me trompe-je ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:24

ton calibre est certainement gommé , un bon nettoyage et ça devrait aller

pour le coq il suffit effectivement de désarmer le barillet et de démonter une vis, mais

il vaut mieux que tu ne tentes rien , je ne voudrais pas être responsable d'un massacre ... Mr. Green

un faux mouvement et c'est un spiral irrémédiablement tordu !

pas de soucis; je me passerai de la photo !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 13:50

J'ai un balancier complet en NOS, je peux peut-être tenter le coup ? Quelle est la procédure pour désarmer le barillet ?

Je tenterai bien car, malgré que Ranfft me dise que c'est un régulateur Reed, j'ai franchement un doute Incompréhensible . En effet, le brevet Reed fait état d'un régulateur + un ressort, genre :

Mais que peut-elle bien cacher ?... Reed10

Or là nous sommes en présence d'un régulateur et ressort en une seule pièce, genre (Ohlson) :

Mais que peut-elle bien cacher ?... Ohlson10

Une idée ? What the fuck ?!?

Mais que peut-elle bien cacher ?... Nivia210

J'ai écumais les brevets américains pré-1954 de régulateurs de montre, aucune concordance de ce type hormis celui de Ohlson susmentionné (sans petite maison dans la prairie clown ) daté de 1907...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:09

pour désarmer le barillet, tu mets en tension par la couronne de remontoir et tu soulèves le cliquet du rochet de barillet.
quand il est sorti des dents tu le mantiens en position et laisses filer la couronne entre tes doigts jusqu'à désarmement total


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 16:36

A mon avis l'aiguille des minutes n'est pas la bonne, pour comparer,

Mais que peut-elle bien cacher ?... Nivia_10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:16

kelorkilé a écrit:
A mon avis l'aiguille des minutes n'est pas la bonne

Amicalement GG Wink
Merci, cela confirme mon analyse Wink
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 17:19

isosta a écrit:
pour désarmer le barillet, tu mets en tension par la couronne de remontoir et tu soulèves le cliquet du rochet de barillet.
quand il est sorti des dents tu le mantiens en position et laisses filer la couronne entre tes doigts jusqu'à désarmement total


Isosta
Oui, mais... couronne cassée... Shit

Je remets la tige, je mets en tension avec une pince, soulève le cliquet et laisse filer ? Pas besoin de "freiner" la rotation de la tige ?

[EDIT] C'est bon, j'ai trouvé le technical and practical communication pour le Felsa 690 thumleft .

Citation :
Release mainspring as follows (fig. 2): with winding stem in hand-setting position, draw back click B
(it will stay in this position), then tension click at the point indicated by arrow C.

Mais que peut-elle bien cacher ?... Mouvem10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 21:30

Le principal intérêt de cette Felsa, somme toute assez commune, c'est cette raquetterie, actionnée vraisemblablement par excentrique, via la " tète de vis ", comme sur un chronographe. Aucun pas de vis donc, en fait. Plot excentrique à tète, rentré à force, sans plus.

Si effectivement pas de vis, sous la tète, micrométrique alors, le déplacement de raquette résulte de l'effet d'un cône sous la tète. Comme déja évoqué.

Suffirait de sortir cette vis, pour mettre fin au suspens : si rien ne vient après 50 tours anti horaire, ( et même moins...) on pourra déduire sans grand risque un plot à excentrique, trahissant d'ailleurs immédiatement sa présence par l'action exercée sur le col de cygne, au quart de tour près.
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mais que peut-elle bien cacher ?... Empty
MessageSujet: Re: Mais que peut-elle bien cacher ?...   Mais que peut-elle bien cacher ?... EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:22

carlgustav a écrit:
Le principal intérêt de cette Felsa, somme toute assez commune, c'est cette raquetterie
Le 690 assez commun, la raquetterie l'est aussi (sur du Felsa auto). Pour ce Nivia, c'est surtout la déco qui est peu commune et qui, selon moi, rend le tout intéressant.

Mais que peut-elle bien cacher ?... Nivia211

Hmmm... Incompréhensible Pour moi, le principe est simple : la vis "A" sert à caler le ressort, la vis "B" à effectuer le réglage micrométrique en prenant appui sur un "téton" (ou autre) de la raquette sous le coq. On visse, cela pousse la raquette dans un sens et tend son ressort, on dévisse, c'est la détente du ressort qui pousse la raquette dans l'autre sens. Exactement comme expliqué par le brevet d'Ohlson (US894457). Juste un changement esthétique, le régulateur-ressort n'ayant pas une forme de 8, la partie ressort ayant pris la forme d'un pseudo "col de cygne", plus appropriée aux petits calibres. Mais je me goure peut-être...


Dernière édition par one2wan le Jeu 18 Avr 2013 - 22:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Mais que peut-elle bien cacher ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mais qu'est-ce qui peut bien les motiver ?
» La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et c'est déjà bien
» Elle est petite mais fonctionne bien
» Feu de G-Shock - tome 3
» Ladies first, une montre peut en cacher une autre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: