FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !

Aller en bas 
+4
Echec et Malt
Aiolia
MONTEMONT
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyMer 17 Avr 2013, 12:44

J'évoquais il y a quelques jours ces souvenirs d'enfance ...

https://forumamontres.forumactif.com/t144621-la-nostalgie-n-est-pas-forcement-triste?highlight=nostalgie

Citation :
Il y a très longtemps, au début des années 60, ma mère m'emmenait souvent dans une boutique d'un horloger-bijoutier qui ne devait pas dépasser les 40m² envahis par une vitrine comptoir en verre épais dans laquelle siégaient quelques réveils et pendules ainsi que des montres d'hommes et de dames. Sur la porte le nom du commerçant "Carlier" et les quelques marques de montres qu'il vendait Longines, Omega, Zenith, Breitling, LIP, Jaz et Tissot.
Ma mère était une amie d'enfance de la fille de ce bijoutier qui tenait boutique avec ses parents et dont le mari était chronométreur officiel du Tour de France et qui en 1968 fut chronométreur Olympique à Mexico.

Les parents étaient attachés à la manière dont la boutique était agencée et si la fille avait une vision plus moderne, celle-ci n'avait en aucun cas la possibilité de s'exprimer. Je me souviens du parquet de ce magasin ciré avec cette odeur caractéristique de thérébentine et de cette vitrine que de l'intérieur pivotait pour s'ouvrir et permettre un accès aux montres, laissant à "l'air libre' tout le contenu de la vitrine. Sur les murs, il y avait quelques photos du gendre, chronométreur du tour avec des photos dédicacées de Jacques Anquetil et de Raymond Poulidor photographiés avec lui.

Derrière la vitrine comptoir, il y avait une sorte de tablette qui tenait le long du mur sous laquelle des tiroirs renfermaient catalogues et écrins des montres. Je revois près d'une porte au fond du magasin un régulateur d'atelier posé sur le parquet avec son verre bombé que le gendre regardait fixement quand il mettait à l'heure la montre qu'il venait de vendre. Sur le cadran de ce régulateur, la marque Zenith Le Locle indiquait la provenance de l'instrument. J'avais six ou sept ans et me demandait comment on lisait l'heure sur les montres qui avaient "trop d'aiguilles", ces chronographes Omega et Longines auxquels je ne comprenais rien.

Sur la tablette derrière la vitrine, il y avait un coin "paquets cadeaux" avec de la ficelle dorée pour faire les paquets et un chronomètre de vitrine posé avec un coffret en bois marqué "Omega L'heure exacte". Le vieux propriétaire avait expliqué à mon père que ce chronomètre devait être quasi synchronisé avec le régulateur mais qu'il pouvait avoir quelques secondes d'écart qu'il rectifiait de toutes façons.

J'ai passé des heures dans ce magasin, assis sur une chaise trop grande pour moi avec les pieds qui ne touchaient pas le sol et la ferme directive de ne toucher à rien. Comme j'étais très sage, j'ai souvenir d'avoir reçu en cadeau un ou deux écrins, des porte-clés et une sorte de montre de poche qui contenait une loupe cachée entre les deux cotés. J'entendais aux heures "pile" et aux quarts, sonner les coucous et pendules qui après une heure et demie signifiaient aussi que j'allais enfin bouger de cet endroit.

Un jour ma mère me laissa "en garde" dans la boutique. Je compris bien plus tard qu'elle était partie acheter les jouets de Noël dans la boutique d'en face qui comportait deux entrées dont l'une m'était inaccessible visuellement depuis la bijouterie. J'ai cette nostalgie des jours où mon père, le samedi venait dans la boutique avec ma mère et moi pour lui acheter un cadeau ou s'acheter un nouveau bracelet montre pour sa Breitling quand le sien était en ruine. Aller chez Carlier était dans ma petite ville de province, une sorte de privilège de riches, ce que mes parents n'étaient pas, loin s'en faut. Nous, nous avions des remises, un peu plus fortes quand la fille était seule et non surveillée.

J'ai vu ainsi dans une vitrine, le chronomètre Longines qui avait servi à chronomètrer le maillot jaune du tour, ou la gazelle de Mexico, Colette Besson, les photos grandeur nature d'un cosmonaute en carton qui portait une Omega au poignet, des montres de poche en or dont mon père disait qu'elles valaient une fortune mais qu'il préférait sa Breitling à ma mère flattée de lui avoir fait ce cadeau pour lequel elle avait économisé franc par franc.

Vous allez sans doute me trouver nostalgique mais ce souvenir n'a rien de triste. Je l'ai eu en tête toute la journée car si mon père était encore là, il aurait eu aujourd'hui 89 ans, date que ma mère m'a rappelée chaque jour après sa disparition... Voilà désolé, c'était une page personnelle que j'avais envie de raconter et je vous montrerai pourquoi d'ici quelques jours (le temps d'une réparation) pourquoi je suis aujourd'hui assez ému de ce souvenir.


Je vous présentais à cette occasion une Speedmaster d'époque conservée par le fils de l'horloger mais ce souvenir ne m'est pas revenu par hasard ... Un horloger qui connait mes goûts et sait ce qui peut faire mouche quand on me le propose a retrouvé un chronomètre de vitrine Omega rigoureusement identique à celui de la boutique. Je me souviens avoir vu deux de ces chronos, un Zenith sur socle en acier sans couvercle et cet Omega qui me fascinait ... Grâce à Fly-back, qui bien sûr a tenu à le remettre dans les normes chronométriques, en me demandant si à "Une seconde cela pouvait m'aller" ! , j'ai retrouvé cette pièce riche d'histoire, évocatrice de longues heures d'enfance et pour laquelle j'ai une grande affection.

Difficile de me toucher davantage ...

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Omega_19

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Omega_20
]

Le calibre est un qualité C de 17 rubis empierré au centre, superbe .

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Omega_21


_________________

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10610
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyMer 17 Avr 2013, 14:10

Très sympa comme attention de la part de flyb-ack !!! thumright
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Aiolia
Pilier du forum
Aiolia


Nombre de messages : 1619
Age : 42
Localisation : Gévaudan
Date d'inscription : 07/06/2012

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyMer 17 Avr 2013, 14:51

bravohap bravohap

c'est quand meme une sacré belle pièce que voilà !!! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Echec et Malt
Membre Actif
Echec et Malt


Nombre de messages : 108
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 23/12/2009

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyMer 17 Avr 2013, 21:03

j'adore la mention "heure exacte" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyMer 17 Avr 2013, 23:54

Echec et Malt a écrit:
j'adore la mention "heure exacte" Mr. Green

Mr. Green thumright

Moi j'adore la façon dont "Omega " est écrit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Onoff
Membre super actif
Onoff


Nombre de messages : 408
Age : 45
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 16/04/2013

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyJeu 18 Avr 2013, 09:41

Voila un très bel objet !!! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyJeu 18 Avr 2013, 10:13

Il date de 1920. Cette écriture d'Omega est celle de la publicité d'époque. Les détaillants achetaient ces chronomètres qui figuraient au catalogue. Ils avaient un prix préférentiel et si le représentant était très satisfait, il était gratuit. Zenith, Longines, Doxa et d'autres ont eu ce type de PLV. Ces pièces n'étaient pas destinées à être commercialisées.

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Chrono17



Le Zenith dispose d'une réserve de marche. L'Omega est plus sobre. Les Zenith étaient plus répandus que les Omega en France tout au moins. Omega équipait ces montres spéciales de calibres chronomètres de 15 à 23 rubis. On peut en trouver avec des calibres DDR Extra 23 rubis comme avec des 15 rubis et col de cygne.

En fait cela prouve qu'un chronomètre peut être excellent même à 15 rubis. Ma pièce a 17 rubis et est de qualité C, ce qui est excellent.



https://forumamontres.forumactif.com/t114661-les-chronometres-de-vitrine-zenith?highlight=vitrine

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyJeu 18 Avr 2013, 14:50

juste sublime ....

cela me fait dire que le métier d'horloger a bien changé ... tu ( ZEN ) as d'ailleurs fait un post la dessus! les revendeurs d'aujourd'hui ne ressemblent pas beaucoup à ceux d'il y a quelques décennies ...

magnifiques "objets" ... que n'importe quel amateur de montres révérait d'avoir chez lui ...

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptySam 20 Avr 2013, 10:35


Et à l'extérieur du magasin, émaillée bombée:


La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Dscn6320
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyDim 21 Avr 2013, 22:33

Superbe plaque . Rare dans cet état !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  Empty
MessageSujet: Re: La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !    La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !  EmptyLun 12 Sep 2016, 15:43

Un up pour mon vieil ami Jean ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
La nostalgie ...suite avec la pièce d'époque Omega !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent
» Revue de ma Swatch personnalisée avec une pièce de 100FF en argent.
» Les problèmes avec mes montres (début de la saga)
» Identification d'une pièce du calibre 861 Omega?
» News : Omega Seamaster Ploprof Pièce unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: