FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.

Aller en bas 
+57
tomducat
barney
Nouch30
gmal
hitmanflo
paflechien33
HB38
Maître Fol
Arno
Schmolduck
plibou
Mastermold
proto*bruno
vivawatch
Pascal
Manitou
OpOw
kromorff
Louis Aragon
TheShadow
francois77
thx-2
broncos
Drive
jamonserrano
_DAVID_
Kerangaro
Le Jules
cesco25
vince007
StephenOrlac
Bozaware
LIPNOTIC
WaMou
faffwah
bastien13
trinita
littlewhitedog
did
stef
lolofurax55
17rubis
DASYE
Milannimes
toutatis
schtunks
Le Güi
fredpariz
leopold
voxduc25
Zorba06
Mat_beer02
benoit72
Lassiwala
Mister N
gallutu
Leopal
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Payer plus pour du "made in France"?
Oui, tant que cela reste raisonnable.
Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_lcap67%Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_rcap
 67% [ 162 ]
Non.
Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_lcap28%Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_rcap
 28% [ 68 ]
Mieux vaut délocaliser toute ou partie de la fabrication et assembler en France pour privilégier la marge.
Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_lcap5%Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Vote_rcap
 5% [ 12 ]
Total des votes : 242
 
Sondage clos

AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 13:42

Je reprends la conversation initiée ici à propos de l'hypothétique création d'une nouvelle marque de montres, vraiment fabriqué en France.
Je joins un sondage pour savoir si vous seriez prêt à payer - un peu - plus cher pour une montre produite intégralement localement, hors mouvement. (suisse)

Je ne suis ni le premier, ni le dernier à y penser, ici ou ailleurs, je sais. Smile
Tout cela est à l'état d'hypothèse pour le moment, un défrichage en quelque sorte, ne le perdez pas de vue. Je ne prétends pas non plus révolutionner quoique ce soit, je pense simplement qu'il est possible de faire du "made in France", à un prix raisonnable.

Je vous soumets un résumé de ma réflexion en cours, toutes questions, idées ou critiques sont les bienvenues.

L'idée de base : "fabriqué en France". Dessin, conception, usinage, fabrication des bracelets et assemblage.

Pourquoi? D'abord pour la qualité et son contrôle. Dans le cas "ou", je n'ai pas envie par exemple de me retrouver avec le problème de Magrette, avec son "bronze" , laiton fourré au plomb.
Aussi par patriotisme économique je l'avoue, sans doute une notion éthique et désuète à l'heure du capital roi, mais on ne se refait pas. Réduire (nettement) la marge pour donner du travail en France ne me parait pas incongru.
Et puis le label "Paris" se mérite. Smile


Une identité visuelle : pour le premier modèle, boitier carré avec cadran rond "flottant".
Un peu plus de détails :

- un boitier carré donc (40/41mm pour un ressenti égale à un 42mm rond) en inox 316L à la base, avec option titane/bronze/argent.

- un grand choix de cadrans ronds, classiques ou usinés (emboutis?) dans la matière brute.

- un grand choix de bracelets cuirs, de qualité, pour ne pas avoir à le changer tout de suite. (ce qu'on fait trop souvent)

- une boucle dans la même matière que le boitier.


Une fiabilité assurée : un entretien facile.

Pour les mouvements, je pense à un Sellita, le SW 240-1 pour être précis. C'est fiable, suisse donc prestigieux dans ce domaine particulier, (ça joue un rôle pour le client) et permettrait à tout acheteur de faire entretenir sa montre chez l'horloger du coin.


Une montre "accessible".

Prix public visés, 600€ TTC pour une trois aiguilles jour/date en acier inox, sur bracelet cuir de qualité.

Une option boitier/boucle titane/bronze/argent pour n€ de plus.


Le "business model".

- Investissement : j'envisage (c'est révisable) 150.000€ donc 50.000 d'apport, et 100.000 de souscription, avec un petit plus pour les souscripteurs de la première série de 200 montres : 10% des parts de la marque. ( + la TVA, donc 600€/souscripteur)

- Equilibre : le marque serait pérenne à 500 ventes/an.

- Vente : par internet, pour économiser au client la marge boutique. Voir si c'est le mieux à faire?

- Configuration de sa montre sur le site web : choix de boiter, (quatre métaux) de cadrans (une dizaine) et de bracelets. (autant)

Avec en plus si les finances le permettent dans un deuxième temps, (à 1000 montres/an) une (petite) boutique à Paris, qui vendrait les montres bien sûr, mais aussi divers accessoires (bracelets, cadrans changeables sur place pour faire évoluer sa montre, etc) et ferait des travaux d'horlogerie classique pour aider à rentabiliser l'endroit, et offrir un service de plus à la clientèle.

Eventuellement une présentation dans les grandes villes de France pour présenter les montres à un public averti. (vous, par exemple Smile )

Enfin, un première première projection des couts/montre, à affiner bien sûr, sur une base de 500 ventes/an :

  • - € HT

    - 100 : Sellita SW 240-1

    - 120 : Boitier et accessoires: boucle, couronne, pompes, joins.

    - 20 : Saphir

    - 40 : Cadran et aiguilles

    - 50 : Coût de conception et d'assemblage.

    - 40 : Bracelet cuir

    - 30 : Boite et transport

    - 100 : Marge


    = 500€ HT


    = 600€ TTC



Le "marketing".

Pour faire un peu connaitre la marque, sans moyens, je songe à l'organisation de concours avec des montres comme récompenses sur les grands forums horlogers du monde, et dans les médias. (presse, web)
Offrir quelques modèles pour test et article ou revue à quelques membres influents de la communauté horlogère.


Pour le nom, j'ai pensé à "Beaulieu, (nom d'une ancienne maison de famille) Paris".


Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'ai sans doute fait quelques erreurs en cheminant, n'hésitez pas à me corriger. J'ai par exemple un doute sur la faisabilité du boitier en France à 100€/pièce sur une petite série, si quelqu’un peut m'éclairer?

C'est à vous, feu! Very Happy

Lionel



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
gallutu
Membre Hyper actif
gallutu


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/12/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 15:57

belle idée! après faut voir la montre en vrai! mais j'en serai avec plaisir... moi aussi je partage cette idée que réduire les marges pour garder le travail en france n'est pas incongru! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21114
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 16:08

C'est une bonne question...

encore que la montre "Française" est une notion qui m'échappe un peu dans ce cas, et franchement je ne vois pas la valeur ajoutée sur une montre dans ces prix là

D'ailleurs c'est ce que font déjà nos amis de AHA, non ?

avec une certaine réussite il me semble...

Pour le haut de gamme à la française il y a Péquignet qui se rapproche du mur à la vitesse grand V

et notre ami Pascal qui est en gestation

Donc comme ton créneau c'est plutôt le bas de gamme regarde de plus près ce que font nos petits camarades de l'est

dernier point ton bisness plan me semble foireux

parce que tes 100 € de marge seront vites bouffés par le SAV, la communication etc...

Pas complètement certain que ce soit rentable, parce que pour écouler 500 montres / an il font s'accrocher

Bon courage

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 16:38

L'idée me plaît. La boite carrée moins, mais c'est un détail.
Montre française à mouvement suisse, moi ça me fait furieusement penser aux Y&B d'antan, celles de la fameuse pub. En lisant ton projet, j'avais en permanence l'image du barbu chapeauté en tête...
Après je pense aussi que ton business plan est foireux : tu sous estimes les coûts et avec 100€ de marge c'est rien du tout. En fait a 600€ tu vendrais a perte.
Je suis peut etre pessimiste mais pour moi le seul moyen de vendre de la montre en France en grande quantité (quelle que soit la provenance) c'est sur les Grands Boulevards. La clientèle Française, de passionnés, comme celle de l'AHA existe, mais je doute qu'elle permette de faire vivre énormément de monde (et comme ici le but serait de créer/maintenir des emplois...)
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 16:41

(Je rappelle que je compte acheter un Pequignet donc oui je suis pour le Fabriqué en France et je suis prêt a payer pour du Fabriqué en France quand il y a une réelle valeur ajoutée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 16:50

Lassiwala a écrit:
L'idée me plaît. La boite carrée moins, mais c'est un détail.
Montre française à mouvement suisse, moi ça me fait furieusement penser aux Y&B d'antan, celles de la fameuse pub. En lisant ton projet, j'avais en permanence l'image du barbu chapeauté en tête...
Après je pense aussi que ton business plan est foireux : tu sous estimes les coûts et avec 100€ de marge c'est rien du tout. En fait a 600€ tu vendrais a perte.
Je suis peut etre pessimiste mais pour moi le seul moyen de vendre de la montre en France en grande quantité (quelle que soit la provenance) c'est sur les Grands Boulevards. La clientèle Française, de passionnés, comme celle de l'AHA existe, mais je doute qu'elle permette de faire vivre énormément de monde (et comme ici le but serait de créer/maintenir des emplois...)

Je rejoins Lassiwala sur la question de la marge... 100 Euros, c'est probablement trop peu pour assurer des services de qualité en aval de la vente et un minimum de marketing.

Le positionnement tarifaire que tu évoques est compliqué. 600 Euros, c'est peu pour un passionné mais beaucoup pour quelqu'un qui veut seulement lire l'heure et qui achète une montre sans image.

Si tu combines cela avec l'exigence d'écouler 500 pièces / an, je trouve que c'est potentiellement un problème.

Enfin, il ne faut pas minimiser les coûts de structure dans un tel projet (locaux, machines etc.). 50 euros pour la conception et l'assemblage, c'est à mon avis très optimiste.

Par ailleurs, je vote "oui" au sondage. J'ai récemment craqué pour une Péquignet et je crois en l'aptitude de notre pays à produire de belles choses.
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 17:32

Je pense que tu devrais partir sur une marge de 33,33%.... Cela fait cette grimper la facture globale, mais même beaucoup de boîtes pratiquant ce taux de marge arrivent limite a rentrer dans leurs frais....
Pourquoi ne pas jouer sur la fabrication des boîtiers en Asie (ou autres: BRICS OU CIVETS), voir les aiguilles aussi, mais par contre faire le reste en France ( polissage des boîtiers, assemblages, etc....)? Un peu comme stowa (pour les boîtiers)?


Dernière édition par benoit72 le Sam 4 Mai 2013 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21114
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 17:33

Lassiwala a écrit:
Je rappelle que je compte acheter un Pequignet donc oui je suis pour le Fabriqué en France et je suis prêt a payer pour du Fabriqué en France quand il y a une réelle valeur ajoutée

Acheté Français part d'un bon sentiment et en plus ça fait plaisir à Montebourg clown

Ceci dit si tu tiens vraiment à acheter Français Péquignet (dont le 100 % français reste à démontrer) n'est pas forcément le bon choix car il y a de fortes chances qu'ils aillent dans le mur et dans ce cas le SAV de ce calibre si particulier risque de poser de sacrés problèmes

Si je devais acheter Franco Français, ce qui n'est pas exclus, je me dirigerai plus volontiers vers la production de LAO qui me semble plus intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 17:56

Tu retardes de plusieurs mois sur Péquignet, le calibre est fiabilisé, et les repreneurs ont les reins très solides...

gallutu a écrit:
belle idée! après faut voir la montre en vrai! mais j'en serai avec plaisir... moi aussi je partage cette idée que réduire les marges pour garder le travail en france n'est pas incongru! Wink

Un client potentiel, cool. Smile

Mister N a écrit:
D'ailleurs c'est ce que font déjà nos amis de AHA, non ?

et notre ami Pascal qui est en gestation

dernier point ton bisness plan me semble foireux parce que tes 100 € de marge seront vites bouffés par le SAV, la communication etc...

Oui l'AHA fait de jolies choses classiques, dans ces prix aussi d'ailleurs. Pascal?
Pequignet s'éloigne du mur, tu es mal informé. Smile
Foireux d'accord, plus précisement?
La com, voir le dernier point : maketing. Peu couteux. Un peu de presse en plus, des sujets dans les gros forum du monde pour présenter la montre, je crois qu'il est possible de faire à peu de frais, non? Je n'ai jamais vu une pub Steinhart, par exemple. Ca n'empeche pas que ça cartonne.
Pour le SAV oui, mais ce qui est le plus fragile c'est le mouvement, et là le SAV est pour Sellita.

Lassiwala a écrit:
Après je pense aussi que ton business plan est foireux : tu sous estimes les coûts et avec 100€ de marge c'est rien du tout. En fait a 600€ tu vendrais a perte.
Je suis peut etre pessimiste mais pour moi le seul moyen de vendre de la montre en France en grande quantité (quelle que soit la provenance) c'est sur les Grands Boulevards. La clientèle Française, de passionnés, comme celle de l'AHA existe, mais je doute qu'elle permette de faire vivre énormément de monde (et comme ici le but serait de créer/maintenir des emplois...)

A perte, mais encore? J'ai besoin d'un peu plus de détails.
Je n'ambitionne pas de faire vivre enormement de monde. Wink Pour les grands boulevards, je reprends l'exemple Steinhart qui marche très bien, sans boutique du tout, ni pub, ni com. Juste une gamme qui plait, avec un super RPQ. (et trop de copies)

adrien86 a écrit:
Enfin, il ne faut pas minimiser les coûts de structure dans un tel projet (locaux, machines etc.). 50 euros pour la conception et l'assemblage, c'est à mon avis très optimiste.

Par ailleurs, je vote "oui" au sondage. J'ai récemment craqué pour une Péquignet et je crois en l'aptitude de notre pays à produire de belles choses.

Ni locaux ni machine dans un premier temps, de la sous-traitance à tous les étages. Une âme au début, votre serviteur. Chinois Fabrication chez les sous-traitants, assemblage chez un horloger existant, je compte 30 minutes et 20€ par boitier assemblé, trop peu pour un pro? Ca fait 40€ de l'heure, ça me parait honnête. Reste 30€ pour la conception, soit 15K sur 500 montres.
Bien sûr ce n'est pas énorme, mais quand on commence, on fait avec peu. Smile

Bravo pour ta péquignet, une marque que je défends beaucoup, ici.

benoit72 a écrit:
Je pense que tu devrais partir sur une marge de 33,33%.... Cela fait cette grimper la facture globale, mais même beaucoup de boîtes pratiquant ce taux de marge arrivent limite a rentrer dans leurs frais....
Pourquoi ne pas jouer sur la fabrication des boîtiers en Asie (ou autres: BRICS OU CIVETS), voir les aiguilles aussi, mais par contre faire le reste en France ( polissage des boîtiers, assemblages, etc....)? Un peu comme stowa (pour les boîtiers)?

Donc plutôt 150/200 de marge selon, toi, pourquoi pas. Il faut y penser.
Oui ce sont des possilbilités, à débatrre. Smile


Merci de vos participations, à suivre. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21114
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:05

Leopal a écrit:
Tu retardes de plusieurs mois sur Péquignet, le calibre est fiabilisé, et les repreneurs ont les reins très solides...

Pequignet s'éloigne du mur, tu es mal informé. Smile

https://forumamontres.forumactif.com/t144624-pequignet-en-situation-tres-difficile?highlight=pequignet
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mat_beer02
Membre super actif
Mat_beer02


Nombre de messages : 403
Age : 45
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 31/03/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:08

Je dit oui thumright
Un bémol sur le nom de la marque : Beaulieu Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:08

pour ma part j'ai voté non. Dans ce domaine comme dans certains autres je me fous du made in France et ne suis surtout pas prêt à payer plus (surtout pour du bidon lorsqu'on voit ce qui permet d'avoir le label).

mes seules montres de marque française ont de toute façon des entrailles Suisses voire même des cadrans maison mais suisse aussi (Cartier et Hermès).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:09

Mister N a écrit:


Acheté Français part d'un bon sentiment et en plus ça fait plaisir à Montebourg clown

Ceci dit si tu tiens vraiment à acheter Français Péquignet (dont le 100 % français reste à démontrer) n'est pas forcément le bon choix car il y a de fortes chances qu'ils aillent dans le mur et dans ce cas le SAV de ce calibre si particulier risque de poser de sacrés problèmes

Si je devais acheter Franco Français, ce qui n'est pas exclus, je me dirigerai plus volontiers vers la production de LAO qui me semble plus intéressante...

J'ai partagé ces inquiétudes sur le SAV durant un moment mais j'ai finalement trouvé que c'était un peu excessif.

Des horlogers compétents seront toujours là pour prendre soin de nos belles. De plus, beaucoup de pièces anciennes sont toujours entretenues en dépit de la disparition de la maison.

Je ne te rejoins pas dans ce que tu dis concernant l'honnêteté de la démarche 100% française. Il fallait avoir du courage pour faire cela et ce courage devrait être salué. De plus, que les pièces du mouvement soient usinées en Suisse ne change rien au fait que les emplois qualifiés, eux, se trouvent en France. C'est pour moi une polémique stérile.

Péquignet est aussi légitime que les autres et c'est rafraichissant de voir une entreprise à taille humaine sortir du rang non pas à grand renfort de marketing mais par de véritables innovations horlogères.

L'avenir dira ce qu'il voudra mais moi, je veux soutenir cette démarche.


Dernière édition par adrien86 le Sam 4 Mai 2013 - 18:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:11

benoit72 a écrit:
Je pense que tu devrais partir sur une marge de 33,33%.... Cela fait cette grimper la facture globale, mais même beaucoup de boîtes pratiquant ce taux de marge arrivent limite a rentrer dans leurs frais....
Pourquoi ne pas jouer sur la fabrication des boîtiers en Asie (ou autres: BRICS OU CIVETS), voir les aiguilles aussi, mais par contre faire le reste en France ( polissage des boîtiers, assemblages, etc....)? Un peu comme stowa (pour les boîtiers)?

avec 33 % de marge brute je ne vois pas qui peut vivre quid 2 quid 2 quid 2

AMHA même Stowa marge à 200% sur certains de ces modèles (au fur et à mesure des ventes ta marge monte sur la rentabilisation du matériel, la vitesse d'exécution, les volumes d'achat chez tes fournisseurs, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:15

Zorba06 a écrit:


avec 33 % de marge brute je ne vois pas qui peut vivre quid 2 quid 2 quid 2

AMHA même Stowa marge à 200% sur certains de ces modèles (au fur et à mesure des ventes ta marge monte sur la rentabilisation du matériel, la vitesse d'exécution, les volumes d'achat chez tes fournisseurs, etc.)

On ne doit pas parler de la même marge, je faisait plutôt référence a celles des SIG.... Et ce n'était qu'un minimum et non une base solide....
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:35

33% pas suffisant? Parce que sur ce modèle par exemple, à 345 HT, je doute que ce soit plus. Pareil pour les autres modèles.
Et il y a du monde...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5916
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:39

Je dis aussi qu'il est possible pour une marque de marquer "Made in France" sur son cadran , pourquoi pas il y a l'exemple de Péquignet qui restera sur les rails je l'espère, celui de l'AHA qui marche bien et puis il y a une marque encore non citée ou pas vue sur le sujet, Dodane ,fait de l'emboitage de mouvement Suisse certes mais le reste est basé en France il me semble
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:16

Ensuite a applique a ce que je disais il y a le taux de marque... (Cf: tableau des soldes intermédiaires de gestion)

Faut faire des calculs de toute façon. Le mieux serait que tu fasse appel a un comptable et que tu trouve des exemples de données financières sectorielles, que tu fasse une étude de marche.... Etc... Un business plan ça prend du temps a faire... Surtout pour une création.... Très important pour être crédible devant banquier ou "business angel" et autres....

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2544
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:55

Leopal a écrit:
33% pas suffisant? Parce que sur ce modèle par exemple, à 345 HT, je doute que ce soit plus. Pareil pour les autres modèles.
Et il y a du monde...

Steinhart est dans un pays ou les faiseurs (boîtiers ,aiguilles) existent, ce qui facilite grandement les choses (quoique qu'il doit y avoir du chinois aussi.... Incompréhensible ).
A la vue de la diversité de sa production et du lancement constant de nouveautés cette marque semble bien implantée auprès de ses fournisseurs pour lancer ses petites séries à prix serré.
L'AHA éprouve de grandes difficultés actuellement pour intéresser les fournisseurs et s'approvisionner à bon prix
Certes les volumes sont plus faibles que ceux du projet présenté ici, mais la démarche est la même et les problèmes identiques .
( https://forumamontres.forumactif.com/t137697p450-l-aventure-des-monos-2012-de-l-aha-tome-4).
A+


Dernière édition par leopold le Sam 4 Mai 2013 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:56

Un label "local" à vocation artisanale, je dis oui thumright et Félicitations.
l'essentiel, pour moi, dans cette démarche est d'obtenir un produit qualitatif mais au juste prix, dépouillé de toutes les fadaises que cherchent à nous faire gober les enseignes multinationales (avec efficacité je dois l'admettre !).
mais sauf erreur, c'est évidemment du marché de niche.
après, il faut aussi que tu dégages de la marge pour en vivre, et perdurer voire te développer, mais sur l'aspect économique je suis totalement incompétent...
je soutiens donc ta démarche, ensuite reste à voir si le produit est séduisant, ça reste le point principal Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 20:17

Oui c'est un marché de niche j'en ai bien conscience. Mais si Magrette, Steinhart et quelques autres réussissent, je pense pouvoir le faire aussi.

Quant à la montre, elle devrait me provoquer une CHI, c'est bien le minimum. Smile

voxduc25 a écrit:
Je dis aussi qu'il est possible pour une marque de marquer "Made in France" sur son cadran , pourquoi pas il y a l'exemple de Péquignet qui restera sur les rails je l'espère, celui de l'AHA qui marche bien et puis il y a une marque encore non citée ou pas vue sur le sujet, Dodane ,fait de l'emboitage de mouvement Suisse certes mais le reste est basé en France il me semble

Oui je pense que c'est tout à fait jouable avec un bon produit. D'autant que Dodane est nettement plus cher si je ne m'abuse, mais il y a une longue histoire pour le justifier.

benoit72 a écrit:
Le mieux serait que tu fasse appel a un comptable et que tu trouve des exemples de données financières sectorielles, que tu fasse une étude de marche.... Etc... Un business plan ça prend du temps a faire... Surtout pour une création.... Très important pour être crédible devant banquier ou "business angel" et autres....

Oui bien sûr, si j'en arrive là tout serait fait dans les règles, pour le moment je débroussaille pour un voir un peu plus clair, confronter les idées, avoir un retour de l’éventuelle clientèle.

leopold a écrit:
Steinhart est dans un pays ou les faiseurs (boîtiers ,aiguilles) existent, ce qui facilite grandement les choses (quoique qu'il doit y avoir du chinois aussi.... Incompréhensible ).
A la vue de la diversité de sa production et du lancement constant de nouveautés cette marque semble bien implantée auprès de ses fournisseurs pour lancer ses petites séries à prix serré.
L'AHA éprouve de grandes difficultés actuellement pour intéresser les fournisseurs et s'approvisionner à bon prix
Certes les volumes sont plus faibles que ceux du projet présenté ici, mais la démarche est la même et les problèmes identiques .
( https://forumamontres.forumactif.com/t137697p450-l-aventure-des-monos-2012-de-l-aha-tome-4).
A+

Si il faut aller en Allemagne, voire en Chine, pourquoi pas; une fois que j'aurai constater que c'est une obligation. Rien n'est figé.

C'est comparable dans un sens à l'AHA oui, niveau prix, niveau de finition recherché... même si dans mon cas une marge est obligatoire, et gagnable en partie sur la quantité supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 20:47

Si j'ai bien compris, l'idée serait de faire un équivalent à Archimde, Steinhart, Stowa et consors, mais avec un label "Fabriqué en France" et, tant qu'à faire, un style "à la française" (ce qui est très vague pour moi mais il pourrait être intéressant de faire un sondage pour savoir comment les gens imaginent un style de montre "à la française". Peut-être genre Breguet ?)

Pour ce qui est de la marge, 100€ tu oublies donc, et même 200 tu n'iras pas loin (as-tu pensé aux divers impôts et charges administratives en plus de la TVA ?). Etant donné le produit et les volumes je partirais à priori sur du 100%, (donc vendre à 1000€). Plus ce serait mieux mais à ce train là, difficile d'être compétitif avec les Allemands. Faire aussi bien que les Allemands, sur le même principe et au même prix, ça risque d'être compliqué... mais pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 20:53

Une petite remarque:

- pourquoi toujours penser a la Chine? L'Inde pourrait être une opportunité (tâta, géant mondial de l'acier a démarré las bas par exemple pour l'acier...). La Chine est certes toujours très intéressante, mais on oublie souvent que l'essor de la classe moyenne ne cesse de perturber l'état et que l'intérêt de la Chine baisse pour ça et d'autres raisons économiques....
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 20:55

Leopal a écrit:
Oui c'est un marché de niche j'en ai bien conscience. Mais si Magrette, Steinhart et quelques autres réussissent, je pense pouvoir le faire aussi.

Quant à la montre, elle devrait me provoquer une CHI, c'est bien le minimum. Smile

C'est comparable dans un sens à l'AHA oui, niveau prix, niveau de finition recherché... même si dans mon cas une marge est obligatoire, et gagnable en partie sur la quantité supérieure.
tu as tous mes encouragements, et sans doute plus un jour si le produit est attrayant, mais en effet il y a beaucoup de travail pour faire avancer un tel projet Chinois
petite réflexion en passant:
ceux qui n'ont pas trop les moyens achètent pour la plupart des "cochonneries" quelle qu'en soit l'origine, mais ils ne mettront pas 600 € ou plus dans autre chose que de l'Armani, par exemple, because marketing, et dans leur cercle de non connaisseurs ça suffit à faire son effet.
Ceux qui ont les moyens, même non connaisseurs, achètent du prestige social, moyen ou haut de gamme, selon. je doute qu'ils soient tes clients.
tu dois donc viser ailleurs, probablement en effet les initiés (non fortunés), à travers des communautés/forums,... reste à savoir combien ça fait d'acquéreurs sonnants et trébuchants ?
attention, je ne dis pas que c'est impossible...je confesse n'en avoir aucune idée en vérité Neutral
après tout, c'est peut être une réponse d'avenir face aux tarifs dissuasifs des marques de luxe établies et au pouvoir d'achat en berne de la clientèle européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif
benoit72


Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 04/11/2011

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. Empty
MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France. EmptySam 4 Mai 2013 - 21:02

fredpariz a écrit:

tu as tous mes encouragements, et sans doute plus un jour si le produit est attrayant, mais en effet il y a beaucoup de travail pour faire avancer un tel projet Chinois
petite réflexion en passant:
ceux qui n'ont pas trop les moyens achètent pour la plupart des "cochonneries" quelle qu'en soit l'origine, mais ils ne mettront pas 600 € ou plus dans autre chose que de l'Armani, par exemple, because marketing, et dans leur cercle de non connaisseurs ça suffit à faire son effet.
Ceux qui ont les moyens, même non connaisseurs, achètent du prestige social, moyen ou haut de gamme, selon. je doute qu'ils soient tes clients.
tu dois donc viser ailleurs, probablement en effet les initiés (non fortunés), à travers des communautés/forums,... reste à savoir combien ça fait d'acquéreurs sonnants et trébuchants ?
attention, je ne dis pas que c'est impossible...je confesse n'en avoir aucune idée en vérité Neutral
après tout, c'est peut être une réponse d'avenir face aux tarifs dissuasifs des marques de luxe établies et au pouvoir d'achat en berne de la clientèle européenne ?

Ensuite si on te suit, on ne se lance jamais, certes, faut garder a l'esprit que le lancement se fera par les initiés, les fans, les proches, etc...mais grâce au bouche a oreilles de ces derniers, un projet de ce type peut marcher et être une référence pour ceux qui sont en mal de reconnaissance prêts a mettre 500 euros et plus dans une montre...
Revenir en haut Aller en bas
 
Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.
» Aide partenaires création marque de montre
» Création d'une marque de montres
» création marque de montre
» Création de ma marque: Black Goose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: