FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Payer plus pour du "made in France"?
Oui, tant que cela reste raisonnable.
67%
 67% [ 162 ]
Non.
28%
 28% [ 68 ]
Mieux vaut délocaliser toute ou partie de la fabrication et assembler en France pour privilégier la marge.
5%
 5% [ 12 ]
Total des votes : 242

AuteurMessage
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Dim 5 Mai - 12:24

En effet. Smile

Bon, à prendre avec moult pincettes, je ne suis pas un as de Photoshop et autres douceurs de ce genre, ce ne sont que deux grossières maquettes, rien de définitif, etc...
Ca y est je suis couvert? Mr. Green Voici deux idées de cadrans, taille réelle.

L'un inox comme j'en parlais dans le premier message: matière brute. Juste les indexs peints.

Il sera sans doute difficile d'avoir le jour et la date sur fond noir, mais sait-on jamais.

L'autre, noir.

Soyez indulgent, modeliser n'est pas mon métier. Et Il y en aurait d'autres dans la palette de choix. Wink

Revenir en haut Aller en bas
vince007
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Dim 5 Mai - 23:09

Je plussoie avec une grande partie des commentaires, les variantes emballées comme celles négatives.

Le projet est intéressant, il ne reste plus qu'a...

Concernant les remarques relatives à la marge, c'est justifié en en sens. Il te faudra en dégager une plus grosse marge.

Ensuite concernant le produit en lui même, il faut trouver une vrai différenciation.

Qui est capable de fabriquer un mouvement en France?

En tous cas, je peux te filer un coup de main pour la partie esthétique, avec plaisir.

Vincent
http://www.beautifulandusable.com En ligne
Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Dim 5 Mai - 23:30

Leopal a écrit:

Les guichets blancs avec un cadran noir, pour moi c'est niet direct esthétiquement.
A part cela je ne peux pas dire que c'est moche, mais d'une part ça ne me parle pas du tout (subjectivement), d'autre part ça ressemble quand même à Mondaine (c'est le premier truc qui me vient en tête quand je la vois), donc j'associe ça plutôt à Suisse qu'à France... En tout cas ça ne colle pas du tout avec l'image que je me fait d'une montre de style français...
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 0:43

Oui je comprends, je trouve aussi que ce n'est pas idéal. Je vais voir si les guichets fond noir sont dispos.

Après je ne sais pas ce que tu mets dans "style français", dans mon idée de moderne et épuré. Si tu peux développer? Smile

vince007 a écrit:
Je plussoie avec une grande partie des commentaires, les variantes emballées comme celles négatives.

Le projet est intéressant, il ne reste plus qu'a...

Concernant les remarques relatives à la marge, c'est justifié en en sens. Il te faudra en dégager une plus grosse marge.

Ensuite concernant le produit en lui même, il faut trouver une vrai différenciation.

Qui est capable de fabriquer un mouvement en France?

En tous cas, je peux te filer un coup de main pour la partie esthétique, avec plaisir.

Vincent

Oui j'ai compris pour la marge, je vais me pencher sur le sujet, plus sérieusement sur les coûts, et le business plan.
Différenciation, c'est le but. Smile
Le mouvement serait suisse, Sellita.

Un coup de main sera hautement apprécié. thumleft Envoie moi ton mail par mp on en discutera.

cesco25
Membre Actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 1:34

C'est un beau projet et je félicite celui qui en a eu l'iniative.
bravohap

Il me semble toutefois que les petites marques indépendantes qui se lancent doivent faire preuve d'inventivité et se placer sur une niche, un peu à la façon de BRM. Produit facilement identifiable, univers marketing cohérent, pas de concurrence frontale avec les produits suisses...
Sans un design et un concept vraiment novateur, dur de se trouver une clientèle...

Pour la marge, je pense qu'elle doit être très nettement supérieure à 100 € par montre.
A ne pas sous-estimer non plus, les lenteurs administratives...
Enfin, je ne comprends pas bien si dans le projet sont inclus des horlogers ? Il faut bien régler, emboiter les montres et assurer un SAV ?

Merci.
Le Jules
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 2:28

Hypothèse : si ma tante en avait, on l'appelerait :
- Josette
- tonton
- en la sifflant
Mr. Green

Bon plus sérieusement, pour moi, la réponse est non. C'est mieux, j'achète, c'est pas mieux, j'achète pas. Le RQP ne souffre pas d'exception. J'en fait pas dans la bagnole (vous me voyez dans une Renault, sérieusement ?... ), j'en ferai pas en horlogerie non plus.

Chinois
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 3:37

cesco25 a écrit:
C'est un beau projet et je félicite celui qui en a eu l'iniative.
bravohap

Il me semble toutefois que les petites marques indépendantes qui se lancent doivent faire preuve d'inventivité et se placer sur une niche, un peu à la façon de BRM. Produit facilement identifiable, univers marketing cohérent, pas de concurrence frontale avec les produits suisses...
Sans un design et un concept vraiment novateur, dur de se trouver une clientèle...

Pour la marge, je pense qu'elle doit être très nettement supérieure à 100 € par montre.
A ne pas sous-estimer non plus, les lenteurs administratives...
Enfin, je ne comprends pas bien si dans le projet sont inclus des horlogers ? Il faut bien régler, emboiter les montres et assurer un SAV ?

Merci.

Merci. Smile

La marge sera plus élevée, je vais essayer de faire en sorte que ça reste abordable, au moins pour le premier prix.
Bien sûr il y aurait un horloger si ça se fait, pour emboiter, régler et SAVer. Wink

Et oui, l'inventivité est au programme, on fera le maximum.

Je dis "on" parce que...

vince007 a écrit:

Vincent

... on vient d'avoir une longue conversation téléphonique, je lui ai envoyé un peu de matière par mail... bienvenue à Vincent qui rejoint le projet! thumleft

Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 3:52

Pas ma tasse de thé, en tout cas ossauwatch devrait faire de meilleures photos...
bon courage pour la suite, il en faudra je pense

Dernière édition par Kerangaro le Lun 6 Mai - 4:20, édité 2 fois
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 4:17

Je suis d'accord. Mais un spéculateur spécule, lui demander de créer... il ne comprendra pas.

Dans la rubrique bonnes nouvelles, Vincent m'a aussi confirmé que c'est faisable aux prix que j'avais imaginé...

Leopal a écrit:
  • - € HT

- 100 : Sellita SW 240-1

- 120 : Boitier et accessoires: boucle, couronne, pompes, joins.

- 20 : Saphir

- 40 : Cadran et aiguilles

- 50 : Coût de conception et d'assemblage.

- 40 : Bracelet cuir

- 30 : Boite et transport

- 100 : Marge

= 500€ HT

= 600€ TTC

Mais qu'au niveau de la marge, ça ne passe vraiment pas.
Il faudra s'attendre à de l'inflation, que j’essaierai de limiter au maximum, tout en étant viable pour le projet.

Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 13:59

Leopal a écrit:
Après je ne sais pas ce que tu mets dans "style français", dans mon idée de moderne et épuré. Si tu peux développer? Smile

La Tudor que quelqu'un avait posté il y a quelques pages me parait correspondre plus.
Sinon quelque chose dans le style J12...
Aussi je ne sais pas pourquoi mais j'associe instinctivement le style français avec des aiguilles dauphines...
_DAVID_
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Lun 6 Mai - 23:38

Leopal a écrit:
Mais qu'au niveau de la marge, ça ne passe vraiment pas.
c'est ce que je pensais aussi à la 1ère lecture du post
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 0:51

Lassiwala a écrit:
La Tudor que quelqu'un avait posté il y a quelques pages me parait correspondre plus.
Sinon quelque chose dans le style J12...
Aussi je ne sais pas pourquoi mais j'associe instinctivement le style français avec des aiguilles dauphines...

J'avais posté une Tudor ici, oui. Mais quel intérêt de faire ce qui est déjà fort bien fait par ailleurs?

Vic16 a écrit:
c'est ce que je pensais aussi à la 1ère lecture du post

Oui à ce niveau-là c'était une erreur. Je voulais tellement éviter les habituels abus de l'industrie que je suis aller top loin dans le sens inverse.

La réflexion continue et devra être affinée encore, mais on serait plutôt en ce moment autour de :

• Acier : 900 TTC

• Titane : 1000 TTC

• Bronze : 1200 TTC

• Argent : 1500 TTC

• Carbone : 1500 TTC

Parce que Vincent à eu l'idée de faire une boite en carbone, à laquelle j'adhère totalement. C'est cher, mais c'est beau. Smile

Avec donc un beau cuir, un Nato, de quoi changer le bracelet soi-même, et peut-être d'autres goodies.

Avec toujours, sur le site, une configuration à la carte entre boites, cadrans, bracelets, et couleur du Nato offert au choix.

Qu'en pensez-vous?

bastien13
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 0:58

Je trouve l'idée intéressante après tout dépendra du design et de la qualité de l'ensemble fini...

Le risque est de faire beaucoup d'options et rendre la gestion des commandes difficiles, non ?
Mais l'idée de pouvoir constituer sa montre "à la carte" est séduisante.

Reste à voir les éléments qui constitueront le kit.

As-tu une idée des différents cadrans que tu comptes proposer (flieger, marine, diver, ... ) ? Des formes de boîtiers (coussin, carré, rond, ..) ? Des types d'aiguilles ?

Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 2:21

Design et qualité sont notre priorité, on veut proposer un beau produit, au RPQ élevé.

La gestion pour une production réduite ne sera pas trop compliquée. Et puis c'est sympa - et rare - pour l'acheteur de se faire son combo à son goût. C'est un vrai plus par rapport à la concurrence, une de nos originalité en plus du "fabriqué en France".

Oui, on a décidé de faire un cadran "Pilote", moderne. Pour la "Marine" on réfléchi, pour la "Plongeuse" on va voir, il faudrait que l'étanchéité requise soit au rendez-vous, pas la peine de proposer une plongeuse qui ne pourrait pas nager.
La forme de la première serait "coussin", avec une ronde à suivre. 40/41mm pour la coussin, 42mm pour la ronde, pour un ressenti identique, sur bracelet 22mm.
Les aiguilles, nous ne sommes pas encore entrés dans le détail, à suivre.

A tous, n'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, idées ou critiques, nous sommes preneurs. Wink
jamonserrano
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 4:11

Si vous voulez que cela fonctionne, ne cherchez pas de consensus, faîtes votre projet sans vous préoccuper de l'avis des uns et des autres: plus on demande d'avis, plus cela converge vers du conventionel et donc de l'inintéressant.

Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 4:29

Leopal a écrit:
A tous, n'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions, idées ou critiques, nous sommes preneurs. Wink

est-ce que les boitiers seront faits en France ?
vince007
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 5:02

jamonserrano a écrit:
Si vous voulez que cela fonctionne, ne cherchez pas de consensus, faîtes votre projet sans vous préoccuper de l'avis des uns et des autres: plus on demande d'avis, plus cela converge vers du conventionel et donc de l'inintéressant.

L'intérêt n'est pas de faire du conventionnel, il y a déjà un maximun d'offre pour cela, d'ailleurs, les Halls de Bale en étaient bondés.

Kerangaro a écrit:

est-ce que les boitiers seront faits en France ?

C'est le souhait N°1. Si l'on pouvait produire et donc créer/pérenniser de l'emploi en France autour de ce projet! (je milite en ce sens).
Dans l'idéal, un mouvement français, imaginé, et usiné en France.
Pourquoi pas le futur Devialet de l'horlogerie?

à suivre.
http://www.beautifulandusable.com En ligne
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 5:50

Oui boitier en France, bracelets aussi, boucle... bref tout sauf le mouvement, suisse.

vince007 a écrit:
Dans l'idéal, un mouvement français, imaginé, et usiné en France.

Je croyais être un rêveur, mais je ne suis pas le plus rêveur des deux. Mr. Green

Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mar 7 Mai - 6:14

Leopal a écrit:
Oui boitier en France, bracelets aussi, boucle... bref tout sauf le mouvement, suisse.

Excellent.
conseil : L'idéal serait d'égaler la qualité des boitiers de Sinn avec un estampage qui marque la fabrication française.

ex : SUG chez Sinn

trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mer 8 Mai - 0:33

Leopal a écrit:

• Acier : 900 TTC

• Titane : 1000 TTC

• Bronze : 1200 TTC

• Argent : 1500 TTC

• Carbone : 1500 TTC

Qu'en pensez-vous?

quand je vois du bronze plus cher qu'un bon inox ca me parait toujours incroyable... Incompréhensible
Drive
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mer 8 Mai - 4:24

Je dis oui,
Je vois bien une montre française dans ma boite.
L'idée est bonne mais avec le maximum de pièce fabriqué en france thumleft .

Moi je vois:

Mouvement suisse, "mouvement manufacture par la suite si l'entreprise est pérenne".
Bracelet, boîtier etc français.

En tout cas courage, il vous en faudra
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mer 8 Mai - 13:02

Merci. Smile

Ca avance, on a décidé de franchie le pas, Vincent commence à mettre nos idées en place, je vais voir un comptable dans les prochains jours, contacter les sous-traitants pour valider les prix, chercher des investisseurs...

Merci pour les votes, avec 65% pour soutenir le fabriqué en France.

Spoiler:

broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mer 8 Mai - 20:50

eh bien bonne chance à vous alors! Chinois
thx-2
Membre très actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Mer 8 Mai - 23:01

Je suis pour bonne chance.
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 0:28

StephenOrlac a écrit:

Comment peut-on OSER, lorsque l'on a aucune légitimité, vendre une montre à ce prix là ? 5000 Euros pour une ... Ossauwatch ! "Mais allo quoi" comme dirait l'autre cruche..

Pourquoi ? Quelqu'un t'a dit qu'ils en vendaient ?

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant