FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant

Payer plus pour du "made in France"?
Oui, tant que cela reste raisonnable.
67%
 67% [ 162 ]
Non.
28%
 28% [ 68 ]
Mieux vaut délocaliser toute ou partie de la fabrication et assembler en France pour privilégier la marge.
5%
 5% [ 12 ]
Total des votes : 242

AuteurMessage
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 13:44

Bozaware a écrit:

Le cout de production dans l'occasion, on s'en cogne...

D'un autre côté le coup de production dans le neuf je m'en cogne aussi....

Soit l'objet me plait soit il ne me plait pas....le reste...
Revenir en haut Aller en bas
benoit72
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 14:02

Leopal a écrit:
En effet. Smile

Bon, à prendre avec moult pincettes, je ne suis pas un as de Photoshop et autres douceurs de ce genre, ce ne sont que deux grossières maquettes, rien de définitif, etc...
Ca y est je suis couvert? Mr. Green Voici deux idées de cadrans, taille réelle.

L'un inox comme j'en parlais dans le premier message: matière brute. Juste les indexs peints.

Il sera sans doute difficile d'avoir le jour et la date sur fond noir, mais sait-on jamais.

L'autre, noir.

Soyez indulgent, modeliser n'est pas mon métier. Et Il y en aurait d'autres dans la palette de choix. Wink

J'aurais juste deux remarques, la première, par rapport a ce projet de cadran, et la ça ne touche que ma personne, je trouve que le jour de la semaine est situé trop haut sur le cadran, ensuite, ça de corrige, et ça peut très bien passer avec le boîtier les aiguilles et autres... Donc c'est un détail.

Secondement, et la je pense que c'est un peu plus important, pourquoi ne pas se targuer sur le cadran las encore d'un "made in France" en bas du cadran? A l'instar des allemands et suisses d'ailleurs? Je suis d'accord avec vous pour afficher l'origine et en faire un des criteres de distinctions, mais je pense que de ne pas le mettre ferait perdre un peu sur le visuel....

Moi en tant que consommateur, quand je vois un made in x sur une montre d'aspect de qualité, ça me persuade inconsciemment et d'avantage que c'est une montre de qualité.... A réfléchir. En gros je trouve que ça manque...
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 14:17

benoit72 a écrit:

J'aurais juste deux remarques, la première, par rapport a ce projet de cadran, et la ça ne touche que ma personne, je trouve que le jour de la semaine est situé trop haut sur le cadran, ensuite, ça de corrige, et ça peut très bien passer avec le boîtier les aiguilles et autres... Donc c'est un détail.

D'un autre côté c'est la calibre qui détermine l'emplacement des fenêtres de jour et de date....
benoit72
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 14:21

Oui, mais après, "d'un autre flanc", on peut jouer sur la largeur du cadran... Du boîtier.... N'est-il pas vrai?

Cordialement

Surtout si on est sur des diamètres de 40-41 mm pour une trois aiguilles, je pense que c'est envisageable!
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 14:34

Oui je m'oriente sur une maquette coussin 41mm, on va tester sur poignet(s) après. Smile

benoit72 a écrit:

Secondement, et la je pense que c'est un peu plus important, pourquoi ne pas se targuer sur le cadran las encore d'un "made in France" en bas du cadran? A l'instar des allemands et suisses d'ailleurs? Je suis d'accord avec vous pour afficher l'origine et en faire un des criteres de distinctions, mais je pense que de ne pas le mettre ferait perdre un peu sur le visuel....

Moi en tant que consommateur, quand je vois un made in x sur une montre d'aspect de qualité, ça me persuade inconsciemment et d'avantage que c'est une montre de qualité.... A réfléchir. En gros je trouve que ça manque...

Le jour est mis de côté pour le moment. Smile On s'oriente plus vers une trois aiguilles plus date entre 4 et 5.

Oui "Fabriqué en France", bonne idée. Je pensais le mettre derrière, mais pourquoi pas sur le cadran aussi.

Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 15:10

Leopal a écrit:

Le jour est mis de côté pour le moment. Smile On s'oriente plus vers une trois aiguilles plus date entre 4 et 5.

Oui "Fabriqué en France", bonne idée. Je pensais le mettre derrière, mais pourquoi pas sur le cadran aussi.

thumleft
francois77
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 15:28

Je viens de lire tout le post...Je donne le ton de suite: AMHA (valable pour chaque mot et pour mon point de vue Wink ).

Le point positif est ton envie qui est le moteur essentiel de tout projet. Une dose d'inconscience pour vouloir exister dans un univers saturé mais on voit parfois de entreprises "un peu folles" se réaliser. Je te souhaite de réussir. bravohap

En revanche, quelque chose m'échappe. Je ne retrouve en rien ton concept dans ton esthétique. Je vois dans ta proposition un cadran et des aiguilles qui me font penser aux horloges de gares suisses (cf Apple... clown ), un design limite Bauhaus. Je m'explique:

Ton objectif est de concevoir une montre dont la valeur ajoutée ou la caractéristique se fonde sur sa fabrication, sa conception, son esprit français. Alors moi qui suis belge, quand je pense à la France, je pense aux métiers d'arts et aux Compagnons. Je pense également à la littérature, à la mode, à la baguette, au vin, .... bref, à toute une série de sources d'inspirations. Bref, je trouve qu'il manque de référents, d'une histoire,... qu'est ce que tu défends?

Si je peux me permettre encore une ou deux remarques:

Dans ta proposition, je trouve que tu tombes dans des clichés:
- l'inscription "automatique" sur le cadran, je trouve que ca surcharge souvent inutilement le cadran.
- Le nom "Beaulieu" est trop "franchoullard" (regarde ma montre c'est une Beaulieu...ca le fait pas), mais surtout quelle est la puissance référentielle , onirique,... d'un tel nom?
- Le "Paris" décrédibilise: on fait la même chose sur les tasses et les t-shirt à 5 balles dans les boutiques à touristes. Je touverai plus élégant une référence sur Paris non pas par une inscription sur le cadran ( qui déforce l'impression de la qualité, mais par une stylisation subtile et discrète de l'aiguille des secondes en tour Eiffel. (cf l'Etoile Zenith sur l'aiguille des secondes), voire sur la couronne,... si tu tiens vraiment à cette référence.

Je ne sais pas si je suis compréhensible. Du coup je tape ce petit diagramme qui illustre mon propos: je trouve que tu oublies des dimensions dans ton concept, ta recherche et ton développement (et plus particulièrement la dimension humaine qui est tout aussi essentielle à la définition d'un concept, d'un fil conducteur).

Francois Chinois

crédit moi
TheShadow
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 15:40

Un avis pertinent effectivement. S'agit-il de créer une montre "juste" française, ou une montre qui fasse envie, et accessoirement fabriquée en France??

Ensuite concernant le nom désolé, mais-là je bloque...

benoit72
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 15:46

Diagramme d'ishikawa...
francois77
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 15:47

benoit72 a écrit:
Diagramme d'ishikawa...

en gros... Wink
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 16:09

francois77 a écrit:
Je pense également à la littérature, à la mode, à la baguette, au vin, .... bref, à toute une série de sources d'inspirations. Bref, je trouve qu'il manque de référents, d'une histoire,... qu'est ce que tu défends?

Une esthétique épurée, élégante, solide aussi, différenciée. Ca colle parfaitement à la mode. ( Chinois YSL, le plus grand)

francois77 a écrit:
Dans ta proposition, je trouve que tu tombes dans des clichés:
- l'inscription "automatique" sur le cadran, je trouve que ca surcharge souvent inutilement le cadran.
- Le nom "Beaulieu" est trop "franchoullard" (regarde ma montre c'est une Beaulieu...ca le fait pas), mais surtout quelle est la puissance référentielle , onirique,... d'un tel nom?
- Le "Paris" décrédibilise: on fait la même chose sur les tasses et les t-shirt à 5 balles dans les boutiques à touristes. Je touverai plus élégant une référence sur Paris non pas par une inscription sur le cadran ( qui déforce l'impression de la qualité, mais par une stylisation subtile et discrète de l'aiguille des secondes en tour Eiffel. (cf l'Etoile Zenith sur l'aiguille des secondes), voire sur la couronne,... si tu tiens vraiment à cette référence.

Toi tu penses à la baguette, au vin, à la Tour Eiffel, un partout. Mr. Green
Paris, Automatique et fabriqué en France, si je pense. Pour toi, pour moi, c'est de peu d’intérêt effectivement, pour un client japonais, américain, chinois, et pas mal d'autres c'est autre chose. Ce n'est pas que ici que je peux vendre 500 montres par an, mini.

Le nom oui... Vincent pousse pour le mien : "Bruneau". Un autre ami qui suit le projet aussi. Moi j'ai un gros doute, je préfère Beaulieu. Je ferais peut-être un vote sur le forum pour trancher.

francois77 a écrit:
Je ne sais pas si je suis compréhensible. Du coup je tape ce petit diagramme qui illustre mon propos: je trouve que tu oublies des dimensions dans ton concept, ta recherche et ton développement (et plus particulièrement la dimension humaine qui est tout aussi essentielle à la définition d'un concept, d'un fil conducteur)

Non non je n'oublie rien, ça se met en place, il faut le temps de murir le projet. Smile

Louis Aragon
Nouveau

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 16:36

Je m'y connais très peu en montre, j'attends toujours ma 1e CHI après de multiples essayages ici et là... Je suis un peu plus "câlé" dans tout ce qui touche au patrimoine, à la tradition et autres références historiques (c'est l'une de mes branches).

Je suis 100 fois d'accord avec l'utilité du "Made in France" sur le cadran ou plutôt c'est vrai "Fabriqué en France" voire, pourquoi pas un "Fabriqué à Paris" ? Reste à savoir ce qu'il y a vraiment derrière et comment tu es prêt à t'arranger avec la réalité du fabriqué/assemblé à...

Je suis notre ami Belge sur l'histoire de ta/votre montre. Il faut à mon avis commencer à penser à la communication et c'est vrai que pouvoir justifier le choix d'une couleur, d'une forme, d'un design par des aspects typiquement français me paraît judicieux. Cela donne de l'authenticité à ton objet et à ton propos, c'est certainement vendeur, même si ça fait un peu cliché. Finalement c'est ce que fait aussi l'Ossauwatch, la montre a ainsi une identité qu'on y adhère ou pas. À mon sens, ce serait un moyen de faire autre chose qu'une montre allemande, mais fabriquée en France

Si j'étais toi, j'irai du côté du XIXe siècle français qui en matière d'art est une grande référence mondiale encore reconnue, cf. le si beau musée d'Orsay (Haussmann, les écrivains romantiques, les impressionnistes...). Après, tu trouveras peut-être une autre idée de la France, mais au-delà du modèle économique, du tarif, du calibre pour lesquels je ne suis pas compétent, voilà ma petite contribution Chinois

Bravo pour la motiv' !
francois77
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 16:44

Ce que je voulais exprimer c'est que lorsque je vois ton design,AMHA, il ne n'évoque pas la France (si tu enlèves les inscriptions, il ne reste rien de la France (ton argument premier). Et je ne vois pas un vocabulaire ou une grammaire (comme celle d'YSL) se profiler... qu'est ce qui fait l'identité, la singularité de "ta collection". On reconnait du YSL, qu'est ce qu'il fera que lorsqu'on verra une de tes montres, on se dira:"tiens une xxxx" Incompréhensible . Si tu conçois une plongeuse, deux classiques, un chrono, une PdL,... que sera le point commun? Quel esprit? C'est de ça dont je voulais parler...

Lorsque je parle de vin, de la tour ou de la baguette, je parle de patrimoine...c'est la notion de la mémoire...

C'est juste un avis...

Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 16:54

Patience, j'ai envoyé du matériel à Vincent, il sait ou je veux aller, et va me faire ses propositions aussi.

L'esprit commun tu le verras, le temps venu. Wink

Louis Aragon a écrit:

Si j'étais toi, j'irai du côté du XIXe siècle français qui en matière d'art est une grande référence mondiale encore reconnue, cf. le si beau musée d'Orsay (Haussmann, les écrivains romantiques, les impressionnistes...). Après, tu trouveras peut-être une autre idée de la France, mais au-delà du modèle économique, du tarif, du calibre pour lesquels je ne suis pas compétent, voilà ma petite contribution Chinois

Bravo pour la motiv' !

Merci, et pour le 19ème, non, je veux faire une montre du 21ème. Smile

Nous aurons quelque chose à montrer d'ici quelques semaines.

Louis Aragon
Nouveau

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 16:56

Évidemment je ne te disais pas de copier une montre du XIXe, mais t'inspirer, au moins dans ta communication, de ce qui représente pour beaucoup d'étrangers le bon goût et la classe française

Hâte de voir tout ça
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:11

Oui il y une com à construire aussi, c'est une piste. Smile
Pour le moment je suis à l'étape définition de la boite et des premiers cadrans, voir un comptable, chercher un statut, (SAS sans doute) je n'ai pas encore la tête à ça.

Peut-être aussi que la com pourrait être induite par le ressenti de ce qu'on peut voir, ou toucher, et comment le partager. Une com authentique, en somme.
kromorff
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:16

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique ni de te décourager mais le nom Beaulieu...

Je ne sais pas, ça ne sonne pas. Ca fait Chinois qui veut se faire passer pour du Français.

Est sûr que le nom n'est pas déposé ?

Bon courage à toi !

K.
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:22

"Liz Beaulieu" est déposé en bijouterie, pas "Beaulieu" en montres.

Non c'est vrai ça ne fait pas l'unanimité. Wink
francois77
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:23

Louis Aragon a écrit:

Hâte de voir tout ça

+1

Maintenant, pour qu'une montre soit de son époque ou futuriste, faut comprendre les enjeux humains, techniques,...

Pourquoi porter une montre au 21°? Quelles sont les indications dont "l'homme moderne" à besoin? Quels sont les matériaux, procédés de fabrication contemporains, ...quelles sont les innovations de la technosphère?,... (mais bon, certain diront que je me chatouille pour me faire rire)

Là où ça me semble plus compliqué c'est le lien entre la France et le 21ème siècle. D'où je suis, la France s'assoie un peu sur ses acquis et son patrimoine. Je ne vois pas vraiment ce qu'elle esquisse contemporain...je ne demande qu'a voir... quid 2

Je touche à l'architecture et au design, autant la France est un référent (parmis d'autres) pour le passé autant pour aujourd'hui, c'est le désert! Mais j'espère que tu vas changer tout ça bravohap
faffwah
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:24

Je rejoins kromorff pour ce qui est de la perception du nom que tu proposes
La proposition de Vincent me semble plus adaptée
MHA
Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 17:26

kromorff a écrit:
Ca fait Chinois qui veut se faire passer pour du Français.

+1
c'est exactement ça
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 18:07

francois77 a écrit:
Là où ça me semble plus compliqué c'est le lien entre la France et le 21ème siècle. D'où je suis, la France s'assoie un peu sur ses acquis et son patrimoine. Je ne vois pas vraiment ce qu'elle esquisse contemporain...je ne demande qu'a voir... quid 2

Je touche à l'architecture et au design, autant la France est un référent (parmis d'autres) pour le passé autant pour aujourd'hui, c'est le désert! Mais j'espère que tu vas changer tout ça bravohap

Je m’intéresse aussi à l'achi et au design, à la photo contemporaine...
Mais pas besoin de faire une montre à la "française", elle sera faite ici... et sera notre vision d'une montre simple et élégante, (à notre avis) émanant de nos esprits. (français donc Mr. Green )

Changer tout ça à moi tout seul, je ne pense pas.

faffwah a écrit:
Je rejoins kromorff pour ce qui est de la perception du nom que tu proposes
La proposition de Vincent me semble plus adaptée
MHA

Kerangaro a écrit:

+1
c'est exactement ça

Bon, n'en jetez plus. clown

Bozaware
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Jeu 9 Mai - 18:19

Mister N a écrit:

D'un autre côté le coup de production dans le neuf je m'en cogne aussi....

Soit l'objet me plait soit il ne me plait pas....le reste...

On est en phase Néo... Wink Chinois
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 11 Mai - 16:12

Oui c'est l’essentiel, rassurez-vous on ne le perd pas de vue. Wink

De notre côté ça avance doucement, j'ai fini de poser mes chiffres et ils sont partis chez un comptable pour vérification.
Le dessin progresse.

A suivre. Smile

Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 11 Mai - 16:35

Leopal a écrit:
Oui c'est l’essentiel, rassurez-vous on ne le perd pas de vue. Wink

De notre côté ça avance doucement, j'ai fini de poser mes chiffres et ils sont partis chez un comptable pour vérification.
Le dessin progresse.

A suivre. Smile

d'un autre coté si tes chiffres sont faux le comptable....

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 15  Suivant