FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Payer plus pour du "made in France"?
Oui, tant que cela reste raisonnable.
67%
 67% [ 162 ]
Non.
28%
 28% [ 68 ]
Mieux vaut délocaliser toute ou partie de la fabrication et assembler en France pour privilégier la marge.
5%
 5% [ 12 ]
Total des votes : 242

AuteurMessage
fredpariz
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 8:33

je ne dis pas que ça ne marchera pas, ni qu'il ne faut pas se lancer, au contraire.
j'avoue ignorer quel est le potentiel d'acquéreurs, je crois cependant que c'est la bonne question à se poser, partant du postulat que ce ne peut être (il me semble) qu'une clientèle d'initiés.
confidentiel n'équivaut pas à inexistant.
quant à la viabilité économique, cela dépasse de loin mes modestes compétences.
j'ai aussi précisé que ce créneau pouvait être porteur d'avenir...
on est sur la même ligne en fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:09

Potentiel oui, confidentiel aussi, mais je pense suffisant si l'offre est attrayante, et bien placée en terme de prix. Smile

Lassiwala a écrit:
Si j'ai bien compris, l'idée serait de faire un équivalent à Archimde, Steinhart, Stowa et consors, mais avec un label "Fabriqué en France" et, tant qu'à faire, un style "à la française" (ce qui est très vague pour moi mais il pourrait être intéressant de faire un sondage pour savoir comment les gens imaginent un style de montre "à la française". Peut-être genre Breguet ?)

Pour ce qui est de la marge, 100€ tu oublies donc, et même 200 tu n'iras pas loin (as-tu pensé aux divers impôts et charges administratives en plus de la TVA ?). Etant donné le produit et les volumes je partirais à priori sur du 100%, (donc vendre à 1000€). Plus ce serait mieux mais à ce train là, difficile d'être compétitif avec les Allemands. Faire aussi bien que les Allemands, sur le même principe et au même prix, ça risque d'être compliqué... mais pas impossible...

Archimede et Stowa, non. Ces marques ont une histoire qui les mettent dans une autre catégorie. Steinhart, Magrette, oui. Mais vendre une 3 aiguilles à 1000€ dans ces conditions me parait compliqué. 750 TTC me parait la limite pour une marque jeune et sans passé, même avec un beau produit.

Style "à la française" Bréguet, non. J'imagine quelque chose de moderne.

benoit72 a écrit:
pourquoi toujours penser a la Chine? L'Inde pourrait être une opportunité.

Si je voulais faire des vêtements, je penserais effectivement plus à l'Inde qu'à la Chine, mais pour les montres, non, la Chine a déjà le tissu industriel dans ce domaine.
Mais pour le moment, je pense surtoit à la France. Smile

fredpariz a écrit:
tu dois donc viser ailleurs, probablement en effet les initiés (non fortunés), à travers des communautés/forums,... reste à savoir combien ça fait d'acquéreurs sonnants et trébuchants ?

après tout, c'est peut être une réponse d'avenir face aux tarifs dissuasifs des marques de luxe établies et au pouvoir d'achat en berne de la clientèle européenne ?

Disons une alternative pour certains, plus qu'une réponse. On ne se battrait pas au même niveau.
Les initiés dont tu parles sont effectivement la clientèle à laquelle je pense.

benoit72 a écrit:
Ensuite si on te suit, on ne se lance jamais, certes, faut garder a l'esprit que le lancement se fera par les initiés, les fans, les proches, etc...mais grâce au bouche a oreilles de ces derniers, un projet de ce type peut marcher et être une référence pour ceux qui sont en mal de reconnaissance prêts a mettre 500 euros et plus dans une montre...

Je suis d'accord pour le lancement. Smile
En mal de reconnaissance, c'est à dire?
Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:31

Si tu veux quelque chose de moderne, il faut quand même que ce soit en rapport, d'une façon ou d'une autre, avec la France. Sinon tu ne toucheras que les patriotes, ce qui ne sera pas suffisant. Il faut que ta montre ait un intérêt autre que le cocorico pour que les acheteurs étrangers s'y intéressent...
Aujourd'hui un amateur de montre (je parle du gars un peu au courant, type FAMeur, mais habitant hors de France) qui veut une montre mécanique pas chère qui sorte un peu des sentiers battus par Swatch et Hamilton va aller voir en Allemagne. Ils ont du succès avec les modernes mais j'ai l'impression que c'est surtout les flieger et les marine qui sont rentables... D'où mon idée de suivre une inspiration "historique" aussi, mais à la française (qui pourrait être complétée par un modèle moderne une fois que la sauce aura pris). Mais je ne sais pas trop quel serait le style qu'un étranger identifierait immédiatement comme "français"... Ou alors il faut qu'elle évoque la France (ou mieux, Paris) au premier coup d'oeil, mais sans faire "souvenir" non plus... Par exemple avec une carrure extrudée dans des rivets de la Tour Eiffel (je dis ça comme ça hein)... ou alors un cadran inspiré de l'horloge de la Tour de l'Horloge (tiens d'ailleurs personne ne l'a encore fait ça ? Ca m'étonne !)
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:47

Pourquoi en rapport avec la France? Par exemple qu'aurait Steinhart en rapport avec l'Allemagne? Wink Ou Magrette avec la Nouvelle-Zélande, à part le logo et la série gravée? Je ne vise pas les patriotes, je veux faire ça en France par patriotisme économique, c'est différent.
Je compte sur la qualité, le design, le fait de pouvoir configurer sa montre à son goût avec 4 métaux, 10 cadrans et 10 bracelets, aussi sur la "marque" Paris que n'offre pas les autres.

Clairement, je n'envisage pas de produire des marines ou fliegers traditionnelles : des marques innombrables, donc certaines ont une légitimité historique le font déjà très bien, si je monte ce projet il me faudra me différencier, absolument.
A la limite je peux intégrer une tour Eiffel au logo, mais je ne l'envisage pas pour l'instant. Mr. Green
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:51

A ma connaissance l'utilisation de Paris comme marque n'est pas libre et encore moins l'utilisation du logo Tour Eiffel !
Le Güi
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:54

100€ de marge par montre, c'est rien du tout... après impôts, il t'en restera pas la moitié... pale
Va falloir en vendre des montres...

En tout cas, c'est un chouette projet, je te souhaite de pouvoir aller au bout! thumright
(mais bosse bien ton business plan, ce n'est vraiment pas une étape à prendre à la légère...)

Et passe tes prochains jours et prochaines nuits à apprendre ce site par coeur: http://www.apce.com/ C'est une mine d'or!
fredpariz
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:56

Leopal a écrit:
Potentiel oui, confidentiel aussi, mais je pense suffisant si l'offre est attrayante, et bien placée en terme de prix. Smile
bravohap tu sembles avoir la foi et la passion, c'est un indispensable atout, qui nous fait espérer le meilleur thumright
j'espère que nous serons nombreux à suivre tes premiers pas horlogers Wink
Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 9:57

Magrette est connu précisément pour ses gravures "tribales". Une fois qu'ils se sont fait connaître pour ça, ils peuvent faire des modèles plus neutres.
Steinhart fait des flieger et des marine dont le design est systématiquement associé à l'Allemagne. Ils font du cash avec du vintage vu et revu mais qui se vend toujours bien, et ça leur permet d'avoir les moyens de diversifier leur gamme et de se faire connaitre...
Je ne te conseille pas de faire du flieger ni du marine, mais de trouver un truc, dans le design, qui évoque immanquablement la France, pour attirer les premiers clients (sans tomber dans le kitsch)...
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 10:20

Lassiwala a écrit:

mais de trouver un truc, dans le design, qui évoque immanquablement la France, pour attirer les premiers clients (sans tomber dans le kitsch)...

Très français ? rond ? tu as ça eventuellement

avec comme marque "Président" c'est très tendance en ce moment

autrement puisque l'idée est de faire dans le carré

il y a ça : Pont l'évèque

en plus ça donne des idées de cadrans originaux

et puis plus français que ça tu meurs

Smile
Le Güi
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 10:40

C'est pas con ça... tu fais comme Romain Jérôme, sauf qu'au lieu de mettre de morceaux de lune, de volcan au nom imprononçable ou d'épave de bateau insubmersible, tu y mets de morceaux de croute de fromage qui pue... Mr. Green Mr. Green
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 10:50

Ou de la rouille de Tour Eiffel. clown

Mister N a écrit:

Voilà la soluce, des montres parfumées au calandos! Typically French.
Et pour la tour Eiffel si, c'est tombé dans le domaine public, on peut faire ce qu'on veut avec, même de sex-toys. Tiens d'ailleurs, c'est une idée... Incompréhensible

Le Güi a écrit:
100€ de marge par montre, c'est rien du tout... après impôts, il t'en restera pas la moitié... pale

En tout cas, c'est un chouette projet, je te souhaite de pouvoir aller au bout! thumright

Marge et impôt sur benef, ce n'est pas la même chose. Tu peux être sûr que l'éventuelle marque ne ferait aucun bénéfice. clown Mais bon, vous semblez tous d'accord, 100€ de marge c'est trop peu, je vais voir ça de plus près.
Rien n'est encore fait, mais merci pour les encouragements. Wink

fredpariz a écrit:
bravohap tu sembles avoir la foi et la passion, c'est un indispensable atout, qui nous fait espérer le meilleur thumright
j'espère que nous serons nombreux à suivre tes premiers pas horlogers Wink

thumleft Qui sait? Wait and see.

Lassiwala a écrit:
Magrette est connu précisément pour ses gravures "tribales". Une fois qu'ils se sont fait connaître pour ça, ils peuvent faire des modèles plus neutres.
Steinhart fait des flieger et des marine dont le design est systématiquement associé à l'Allemagne. Ils font du cash avec du vintage vu et revu mais qui se vend toujours bien, et ça leur permet d'avoir les moyens de diversifier leur gamme et de se faire connaitre...
Je ne te conseille pas de faire du flieger ni du marine, mais de trouver un truc, dans le design, qui évoque immanquablement la France, pour attirer les premiers clients (sans tomber dans le kitsch)...

Je l'impression, mais je me trompe peut-être, que c'est surtout les "hommages" Sub qui cartonnent. Le reste doit se vendre aussi sans doute, mais moins je pense.
Trouver un truc qui fait penser à la France par tous au premier coup d'oeil, sans tomber dans le cliché ou le kitch, tu parles d'une colle.
schtunks
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 10:57

Mister N a écrit:
A ma connaissance l'utilisation de Paris comme marque n'est pas libre et encore moins l'utilisation du logo Tour Eiffel !

Le PSG le fait bien... Mr. Green
http://blog.schtunks.info
benoit72
Membre super actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 18:05

Si tu veux, je me renseigne pour toi lundi, pour l'histoire du nom Paris s'il est protégé ou non, actuellement, je suis en mission création d'entreprise pour un tier, bref, pour la tour eiffel, c'est sur que tu ne pourras pas l'exploiter, (sauf accords contraires par les représentants legaux), mais j'ai vu beaucoup de villes/villages ne pas pouvoir s'opposer a une création de leur nom car c'est un nom, non pas générique en les caractérisants, mais un nom d'usage qui appartient a tout le monde.... A la limite pour ça, appel ou renseigne toi auprès de l'inpi (Institut National de la Propriété Industrielle)

Après, je suis tout a fait d'accord avec beaucoup pour afficher un "made un France" solide, réputé, que ça tienne a l'international, (a la limite en Europe) assis toi sur un ancien savoir faire français, sur des produits reconnus en France, et en Europe, et ailleurs, essaies de trouver un modèle, une forme, et surtout une distinction qui va faire que ton projet différenciera celui de ceux des allemands... Je sais, c'est dur a faire, mais la tu sera oblige de passer par la pour réussir...

Regarde auprès de l'inpi, et cherche les antériorités (on dit ça en droit de la propriété industrielle/ intellectuelle) pour la Tour Eiffel, c'est peut être tombe dans le domaine public, mais si c'est une marque; elle est renouvelable tout les 10 ans, comme toutes celles que l'ont connaît.

Ensuite même le camembert, le pont l'évêque le livarot, ( pour la région Normandie) sont des AOP/C... Ensuite un conseil, si tu veux faire français, par exemple, inspire toi de cartier, ils ont réussi dans les montres aussi grâce a ça, grâce a leur "tank", en gros, trouve un dessin, un "design" qui va rappeler la France, ou te différencier des concurrents pour rappeler la France.... Évite la baguette, le béret, le pâte/saucisson, les couleurs bleue et rouge quoi que a la limite ces couleurs peuvent te différencier et être utile.

Comme dis précédemment, l'apce est une très bonne aide. Sinon, si tu as besoin écris moi en MP, je pourrais t'aider un peu selon ta demande.

Cordialement
toutatis
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 18:41

Bon courage si tu as vraiment l'intention d'aller au bout de ce projet.
J'ai voté oui. Plus par solidarité que par réelle conviction.

Si le design de la montre me plaît, je suis prêt à soutenir un tel projet.
Milannimes
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 19:42

Mister N a écrit:

Très français ? rond ? tu as ça eventuellement

avec comme marque "Président" c'est très tendance en ce moment

autrement puisque l'idée est de faire dans le carré

il y a ça : Pont l'évèque

en plus ça donne des idées de cadrans originaux

Smile
Mr. Green

ça fait du bien de rire de temps en temps... Sans rien enlever au sérieux du sujet !

Je te propose d'ouvrir un post sur ce qui devrait caractériser la France au travers d'une montre... Incompréhensible
DASYE
Membre Actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 20:27

Je crois que si j'ai bien saisi,le postulat de départ c'est plutôt une fabrication française qu'une identité visuelle française même si l'un n'empêche pas l'autre...
DASYE
Membre Actif

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 20:30

J'ai voté oui,mais la question qui "fâche" amha,c'est plutôt qui dit oui ici pour faire un chèque parce que l'idée de base me semble noble quoiqu'il advienne.
17rubis
Animateur

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 21:19

Leopal a écrit:
Oui c'est un marché de niche j'en ai bien conscience. Mais si Magrette, Steinhart et quelques autres réussissent, je pense pouvoir le faire aussi.

Le marché de niche, quel qu'en soit le domaine, s'adresse par définition à des passionnés.
Des passionnés, donc des gens qui s'y connaissent, qui possédent souvent plusieurs montres, acquises en fonction de critères propres aux passionnés : Prestige d'une marque, exploits sportifs ou non qui y sont liés, lien avec l'histoire.
La boite des premières magrette si mes souvenirs sont bons était pompée sur un boitier bettarini amputé du protége-couronne pour cause de copyright, donc du pam like.
S'agissant de steinhart je pense immédiatement à du rolo like.
Autrement dit des objets ayant pour cible pour ceux qui voudraient bien mais qui ne peuvent point.

Pour 600€ quelle montre acheter ? Posons-nous donc la question.
lolofurax55
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 21:22

Voté oui également , je trouve l'idée très intéressante et effectivement je pense qu'une montre française à mouvement mécanique aux alentours de 1000 euros a toute sa place sur le marché .
De plus ton idée de montre à la carte , en choisissant son cadran , son bracelet etc.., est une tendance du moment , la personnalisation fonctionne très bien pour l automobile et ce concept aurait dû être appliqué à l horlogerie depuis longtemps.
Bref , je te soutiens , je trouve l idée super . thumright
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 21:44

lolofurax55 a écrit:
Voté oui également , je trouve l'idée très intéressante et effectivement je pense qu'une montre française à mouvement mécanique aux alentours de 1000 euros a toute sa place sur le marché .

Encore faudrait savoir ce qu'on met dans "montre française" en l'occurrence que dalle ! la montre serait juste un assemblage d'éléments de diverses provenances européennes et/ou asiatiques et la partie "française" serait juste l'assemblage valorisé à hauteur de 20 €

strictement aucun intérêt en ce qui me concerne !

et je ne pense pas être le seul, pour une montre "tout venant" personne n'en a rien à cirer de savoir si elle est franco française chinoise de suisse ou autre

dans cette tranche de prix on achète un look, rien d'autre ! Ce qui explique assez bien le succès des fabricant de "looklike"

lolofurax55
Membre référent

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 21:56

Malheureusement une fabrication 100% française demande des moyens colossaux , si notre ami arrive déjà à faire une conception française ça sera déjà une victoire , donc je dis bravo pour l initiative .
stef
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 22:44

Belle initiative mais je pense que tu devras peut être revoir
certaines choses et faire des compromis
Made 100% en France sauf mouvement ( usinage boitier, conception, design,
assemblage) risque de couter un bras et te bouffer toute ta possible marge.

Je retiendrai plutot les éléments suivants :
* Calibre Suisse
* Assemblage en France
* Boitier chez un spécialiste faiseur en Asie ( ou pas loin)
* Un look qui sera le plus important car cela determinera tout
* Personnalisation du cuir voir cadran

Le prix du calibre parait élévé mais je sais que cela douille pour des petites
quantités
Tu seras obligé pour moi de gratter de la marge sur le boiter voire le mouvement car
100€ c'est vraiment trop peu

Il faut que cela soit esthétique, demandé commercialement, à un prix
cohérent et légèrement personnalisable

Si c'est possible, les aiguilles bleuies sont très appréciées

Après, pour faire du 100% made in france sauf mouvement, cela sera plutot dans les
1000€ et là, il risque de manquer de clients

Pour le nom Beaulieu, je ne suis pas sur que cela soit très apprécié
Pour le nom, peut etre un brainstorming suivi d'un sondage ?
Il faudrait déjà savoir le style de la montre avant de lancer un
brainstorming
Montre carré : ce ne sont pas les plus vendues et pour l'étanchéité, cela
est toujours plus compliqué.

http://www.bijouterie-clouzeau.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 22:51

Mister N a écrit:

Encore faudrait savoir ce qu'on met dans "montre française" en l'occurrence que dalle ! la montre serait juste un assemblage d'éléments de diverses provenances européennes et/ou asiatiques et la partie "française" serait juste l'assemblage valorisé à hauteur de 20 €

strictement aucun intérêt en ce qui me concerne !

et je ne pense pas être le seul, pour une montre "tout venant" personne n'en a rien à cirer de savoir si elle est franco française chinoise de suisse ou autre

dans cette tranche de prix on achète un look, rien d'autre ! Ce qui explique assez bien le succès des fabricant de "looklike"

Commencer par le début ne me semble pas si idiot que cela.

En tous les cas, il y a, à un mon avis, un sacré déficit de confiance dans ce foutu pays... On aime, on ADORE se tirer des balles dans le pied!

Jamais un allemand n'aurait l'idée de critiquer aussi vertement le début d'une initiative nationale avant même le stade de sa conception définitive.

Le cœur du problème est peut être là : un désamour immense pour le pays qui conduit au scepticisme permanent (et là, je parle autant du projet de Leopal que des brûlots infectes que l'on peut lire sur Péquignet ou BRM).

Ce qui est souvent oublié, c'est que la suisse compte énormément sur le savoir-faire français (50 000 personnes dans le secteur horloger en Suisse et 17 000 français, CQFD). Un détail sans doute...

Plutôt que d'envier les miracles industriels des autres, on devrait tenter de provoquer le surgissement du nôtre.
did
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 22:59

Ton prix de vente est soit trop haut soit trop bas....paradoxalement tu vendras plus à 3Ke qu'à 0.7Ke...même en perdant, du coup, certains clients potentiels sur ce forum....enfin amha... Chinois
did
Mister N
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.   Sam 4 Mai - 23:08

adrien86 a écrit:

En tous les cas, il y a, à un mon avis, un sacré déficit de confiance dans ce foutu pays... On aime, on ADORE se tirer des balles dans le pied!

parle pour toi ! personnelement j'évite toujours de me tirer des balles dans le pied c'est très douloureux et après on boite !

Citation :
Jamais un allemand n'aurait l'idée de critiquer aussi vertement le début d'une initiative nationale avant même le stade de sa conception définitive.

ça c'est bien dit, faudrait que tu en parles à Naunau, c'est le genre de grande phrase bien ronflante comme il les aime ! Une initiative nationale !

Citation :
Le cœur du problème est peut être là : un désamour immense pour le pays qui conduit au scepticisme permanent (et là, je parle autant du projet de Leopal que des brûlots infectes que l'on peut lire sur Péquignet ou BRM).

et une de plus, Smile ce qu'on lit sur Pequignet est simplement le reflet de la réalité, j'en suis navré pour eux mais personnellement ce n'est pas moi qui colporte les éventuelles rumeurs

Citation :
Ce qui est souvent oublié, c'est que la suisse compte énormément sur le savoir-faire français (50 000 personnes dans le secteur horloger en Suisse et 17 000 français, CQFD). Un détail sans doute...

et alors ? je ne vois franchement pas le rapport entre les frontaliers qui vont bosser en Suisse pour des raisons évidentes de niveau de salaire et l'idée de notre ami ?

Citation :
Plutôt que d'envier les miracles industriels des autres, on devrait tenter de provoquer le surgissement du nôtre.

j'adore les grandes phrases ampoulées, on y voit tout de suite plus clair !

mon conseil : surtout n'hésite pas à provoquer un "miracle industriel" ou éventuellement rejoint notre ami pour l'aider dans son miracle, j'ai dans l'idée que vous ne serez pas trop de deux pour y arriver

Hypothèse : création d'une nouvelle marque accessible, fabriquée en France.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant