FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nouveau, intéressé par l'horlogerie

Aller en bas 
+16
degalle
Alecsendri
adrienf
Etarcos
Lassiwala
Mister_K
-Laurent-
flazz
ludix
Saturne
edgar
fred-tictac
guillaume140
Arno
892emmanuel
TomSuede
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TomSuede
Membre Actif
TomSuede


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2013

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 2:46 pm

Bonjour à tous,

Je lis ce forum depuis maintenant quelques temps, car je me suis mis à m'intéresser de plus près à l'horlogerie, et aux montres. Depuis un bon moment, je suis impressionné par le fait que de si petits mécanismes puissent fonctionner aussi précisément, et aussi longtemps.
Pour un néophyte, la première question est : "Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix entre une montre chinoise de vendeur à la sauvette, et une montre de marque prestigieuse ?". Outre le fait que la montre chinoise sera moins précise, durera moins longtemps, fabriquée avec des matériaux moins nobles... et tous les arguments objectifs qui peuvent vous venir à l'esprit, si je ne me base que sur ces critères objectifs, la montre chinoise gagne à tous les coups ! Non, ne commencez pas à me frapper, je m'explique : si on ne se base que sur ces critères, alors il faut aller au bout de l'argumentaire, et comparer la "rentabilité" de la montre :
- Imaginons une montre à 3000€, qui fonctionnera pendant 50 ans de notre vie : coût hors entretien : 3000€ ;
- Prenons une montre chinoise, qui tiendra 1 an à 30€ : coût de revient sur 50 ans : 1500€ !
Alors, on va m'avancer d'autres arguments, la beauté, le prestige... certes, mais j'imagine que les chinois sont capables de faire du toc joli, et qu'au final, bien peu de gens reconnaitront une belle montre si vous portez par exemple une Jaeger-Lecoultre Master Control (une montre que je trouve très belle et que j'adorerais posséder au passage).
A force de lire des choses, je commence évidemment à comprendre les subtilités des mouvements, des finitions, des assemblages, qui justifient en partie l'écart de prix. Mais j'ai finalement saisi ce qui fait que les montres issues de la haute horlogerie valent un peu de sous : la passion, et le plaisir de porter un mécanisme de qualité.

J'en suis donc arrivé ici, et donc, moi qui n'ai jamais vraiment porté de montre, je suis en train de tomber dans cette addiction qu'est la passion de l'horlogerie. Comme par rapport à tout ce qui me captive, je devient assez vite "psychorigide", et j'ai envie de comprendre l'ensemble, depuis la conception, la fabrication, la complexité... j'ai donc acheté un livre sur la théorie de l'horlogerie, afin d'avoir quelques bases, et ma prochaine étape sera de mettre les mains dans le cambouis. Pour cela, j'en reviens à mes montres chinoises. Voilà, ne m'insultez toujours pas, mais j'ai acheté une magnifique montre Bellos, avec un sublime mouvement chinois, à 29,95€. D'après la description : "La Montre semi-automatique Bellos Gotham est une subtilité à elle toute seule". Je vous mets même une image pour illustrer la merveille.

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Bellos

Bien sûr l'objectif n'est pas de la porter, mais de la démontrer complètement, histoire de voir ce qu'il y a dedans, et de bien comprendre la théorie à partir d'un exemple.

Donc voilà mon état d'esprit au moment où je m'inscris sur ce forum. J'espère que les bêtises que j'ai pu perpétrer ne me vaudront pas d'injures, et que je vais pouvoir en apprendre beaucoup avec vous.

Autre point un peu particulier : je n'ai toujours pas de montre ! C'est assez étrange, mais j'ai le sentiment qu'une montre, ça se mérite, et que m'acheter une "belle montre" juste parce qu'elle coûte plus cher (et donc dans l'inconscient collectif est mieux), ce serait donner de la confiture à des cochons. J'attends donc d'acquérir un peu d'expérience, et je pense que je m'orienterai vers une montre sobre, classique, justement du type de la JLC Master Control (mais à budget moins important pour un premier achat). J'irai faire un tour sur les sujets à ce propos quand j'aurai décidé de me lancer. Ah, et puis aussi, l'attente et l'envie sont des choses tellement agréables, alors pourquoi s'en priver !

Revenir en haut Aller en bas
892emmanuel
Membre super actif
892emmanuel


Nombre de messages : 452
Age : 52
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 2:50 pm

"La Montre semi-automatique Bellos Gotham est une subtilité à elle toute seule"

Subtil, vous avez dit subtil? comme c'est subtil!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:10 pm

TomSuede a écrit:

Pour cela, j'en reviens à mes montres chinoises. Voilà, ne m'insultez toujours pas, mais j'ai acheté une magnifique montre Bellos, avec un sublime mouvement chinois, à 29,95€. D'après la description : "La Montre semi-automatique Bellos Gotham est une subtilité à elle toute seule". Je vous mets même une image pour illustrer la merveille.


Huuummmmm ....
Mauvais début.
Certes, les deux vont donner l'heure, une à peu prés et moins longtemps.
En gros, et pour faire court :
Tu ne comprends pas les abrutis qui sont capables de balancer 3, 4, 5 ou 10000 euros dans une montre, alors qu'une chinoiserie envoie le boulet pour la moitié du prix d'une pizza Vivaldi ( j'imagine, car je ne mage jamais de pizzas )
A suivre ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:13 pm

Question bête : Bellos ont ils un rapport avec Bell and Ross ?

Ou bien est ce "Bel Os" une montre de dotation dans la boucherie/charcuterie ?

Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:14 pm

Blackeyed a écrit:
Question bête : Bellos ont ils un rapport avec Bell and Ross ?

Ou bien est ce "Bel Os" une montre de dotation dans la boucherie/charcuterie ?


Thierry parfois tes limites mais la c'est drôle Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:18 pm

Je sens déjà le verrou...
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:23 pm

Ou encore,

La montre c'est celle de Batman?

Bo no nos.

Bon salut
Revenir en haut Aller en bas
TomSuede
Membre Actif
TomSuede


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2013

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:34 pm

D'après l'historique de la marque, je pencherait plutôt pour un hommage à Batman. D'ailleurs, je voulais aussi m'acheter une cape noire pour assortir la tenue...

Toujours est-il que l'idée de ce sujet n'était pas de vanter les montres Bellos et leur qualité inégalée (dans la médiocrité j'imagine), mais de demander un avis quant à la pertinence d'éventrer une telle montre pour comprendre les fonctionnements basiques.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:45 pm

TomSuede a écrit:
Toujours est-il que l'idée de ce sujet n'était pas de vanter les montres Bellos et leur qualité inégalée (dans la médiocrité j'imagine), mais de demander un avis quant à la pertinence d'éventrer une telle montre pour comprendre les fonctionnements basiques.


Mon avis est qu'il serait très pertinent de l'éventrer ! Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:47 pm

Bonjour et bienvenue,

Tu ne commettras pas un grand crime en éventrant cette merveille et effectivement. Quand on veut commencer à mettre ses pattes dans une montre, mieux vaut commencer en effet par des chinoiseries à deux ronds.

Tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ludix
Membre super actif
ludix


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/09/2009

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 3:51 pm

TomSuede a écrit:
D'après l'historique de la marque, je pencherait plutôt pour un hommage à Batman. D'ailleurs, je voulais aussi m'acheter une cape noire pour assortir la tenue...

Toujours est-il que l'idée de ce sujet n'était pas de vanter les montres Bellos et leur qualité inégalée (dans la médiocrité j'imagine), mais de demander un avis quant à la pertinence d'éventrer une telle montre pour comprendre les fonctionnements basiques.


Oui,oui , ellles sont faites pour ça ,pour être eventrées Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15371
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 4:10 pm

Incompréhensible

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Cav51810

la BELLOS déjà copiée ? clown



Revenir en haut Aller en bas
-Laurent-
Membre éminent.
-Laurent-


Nombre de messages : 12113
Date d'inscription : 10/09/2011

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 4:17 pm

Blackeyed a écrit:
Question bête : Bellos ont ils un rapport avec Bell and Ross ?

Ou bien est ce "Bel Os" une montre de dotation dans la boucherie/charcuterie ?


On est tombé sur un os là... clown compress
ok je Arrow

Sinon, à la place de démonter ce truc, achète toi un mouvement chinois de relative qualité par exemple :
http://www.misterchrono.com/fr/mouvements-de-montres/1058-mouvement-chinois-3620-6498.html


Dernière édition par -Laurent- le Sam 04 Mai 2013, 4:21 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 4:21 pm

1/ L'argument prix versus quantité ne tient pas la route : tu mets en balance des objets incomparables en mettant en avant des prix et des durées de vie, ce dont peu se préoccupent
2/ Si la fonction d'une montre n'était que de donner l'heure, alors ce forum n'aurait même pas lieu d'être
3/ Deux précisions : si tu as bien lu le forum, tu auras noté que
- les montres chinoises basiques sont vendues plutôt 3 € que 30 €
- la Haute Horlogerie démarrerait plutôt à 30.000 € qu'à 3.000 € (et encore...)

Mon conseil pour refaire un nouveau début (on a tous droit à un faux départ) : s'imprégner de l'esprit général du forum, de ses membres, des discussions qui t'intéressent et des sujets techniques et surtout ressentir la passion invisible mais bien présente. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 4:23 pm

Salut et bienvenue,

J'aime bien ta démarche qui consiste à vouloir comprendre la mécanique horlogère et pas simplement dire "ça j'aime" ou "ça j'aime pas".

Concernant les montres chinoises, il y a tout de même une grosse différence de fiabilité, de précision et de finition par rapport aux montre suisses. Après tu te demandes si la différence de prix est justifiée mais là c'est un débat sans fin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 4:37 pm

Chercher à rationaliser une passion sur le seul critère de l'argent, c'est comme de faire une analyse économique de son mariage^^... Ça peut se faire mais c'est sans grand intérêt (et c'est surtout très inélégant...).

Je pense qu'il faut s'éloigner de cet utilitarisme forcené.

Contrairement à des billets, une montre se porte et n'apporte pas de satisfactions qu'à ton banquier. Ça n'a pas de prix^^!
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 5:06 pm

Pour comprendre l'intérêt d'une montre "chère" et ce qui justifie le prix de certaines, je te conseille de lire les sujets sur les finitions. Il y a notamment un très bon sujet sur les anglages, qui insistait sur le coin rentrant, que je n'ai pas sous la main, mais que toute personne qui s'intéresse à la technique (pas seulement du point de vue mécanique mais aussi de la finition) DOIT lire. Personnellement j'ai eu un "avant" et un "après"... Parce qu'avant, je croyais qu'un peu de perlage sur la platine et de la cote de Geneve sur les ponts, c'était ça qui faisait un "beau mouvement". Eh non...
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 5:17 pm

Lassiwala a écrit:
Pour comprendre l'intérêt d'une montre "chère" et ce qui justifie le prix de certaines, je te conseille de lire les sujets sur les finitions. Il y a notamment un très bon sujet sur les anglages, qui insistait sur le coin rentrant, que je n'ai pas sous la main, mais que toute personne qui s'intéresse à la technique (pas seulement du point de vue mécanique mais aussi de la finition) DOIT lire. Personnellement j'ai eu un "avant" et un "après"... Parce qu'avant, je croyais qu'un peu de perlage sur la platine et de la cote de Geneve sur les ponts, c'était ça qui faisait un "beau mouvement". Eh non...

Et non ! Le plus important, en fait, c'est les vis bleues clown
Revenir en haut Aller en bas
TomSuede
Membre Actif
TomSuede


Nombre de messages : 59
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/05/2013

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 7:27 pm


Ne vous inquiétez pas, j'ai bien compris l'esprit du forum. Dans mon introduction, je me mettais à la place d'un béotien absolu, que j'ai moi-même été, et adopté un raisonnement purement matérialiste, que l'on peut entendre par beaucoup de personnes ne comprenant pas l'intérêt des montres "chères" (ce que je peux comprendre si l'on n'est pas passionné d'ailleurs).

Pour ce qui est de la passion, je crois que je suis parti pour choper la maladie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 8:47 pm

TomSuede a écrit:
[...] beaucoup de personnes ne comprenant pas l'intérêt des montres "chères" (ce que je peux comprendre si l'on n'est pas passionné d'ailleurs).
Et n'importe quel militantisme ou prosélytisme n'y fera rien : celui ou celle que ça n'intéresse pas ne mettra pas une somme importante (au-delà d'un certain seuil qui dépend de ses moyens) quels que soient les arguments qu'on lui opposera.


Dernière édition par freddy.lombard le Sam 04 Mai 2013, 9:05 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 8:57 pm

TomSuede a écrit:

Pour ce qui est de la passion, je crois que je suis parti pour choper la maladie...
Mon pauvre, maintenant que t'es inscrit t'es contaminé, tu vas commencer par trainer sur les discussions générales, t'acheter une montre, voir les photos réalisées par les pro de la photo du forum, et là tu vas être foutu, tu vas, un mois après avoir acheté ta montre, envisager le deuxième achat et en envisageant le deuxième tu vas vouloir en acheter 5 Pleure 2
Fuis, il n'est peu être pas trop tard Mr. Green

PS: Moi j'ai pas de souci à me faire, j'ai pas de budget, mais je prépare mes plans pour mes futures payes, je peux déjà présenter mon bilan prévisionnel horloger à mon banquier jocolor

Bienvenu! Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 04 Mai 2013, 9:58 pm

Blackeyed a écrit:
Question bête : Bellos ont ils un rapport avec Bell and Ross ?

Ou bien est ce "Bel Os" une montre de dotation dans la boucherie/charcuterie ?


bravohap

Moi, j'avais pensé à une description de la montre elle même... Bel Os... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
degalle
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 18/02/2014

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: nouveau interesse par l horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 05 Avr 2014, 9:58 am

pas besoin de mettre 30000 euros dans une montre un conseil d un vieux collectionneur achetee tout de suite une rolex ou une panerai pas d omega ni de tissot ni tw steel j ai fait cette erreur meme si ce sont de bon produit il faut mieux economiser et taper tout de suite dans le lourd pour avoir un reel plaisir a la portee les autres resterons dans l armoire j ai 150 montres je porte tj les trois memes cordialement




Edit modo
ZEN, dans le règlement, a écrit:

…Par son affichage francophone, le site entend également préserver la langue française tant que faire se peut, et attire l’attention des membres sur l’intérêt supplémentaire de rédiger les messages dans le respect de l’orthographe et de la syntaxe, sans abus de langage de type SMS…
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 05 Avr 2014, 10:33 am

TomSuede a écrit:

- Imaginons une montre à 3000€, qui fonctionnera pendant 50 ans de notre vie : coût hors entretien : 3000€ ;
- Prenons une montre chinoise, qui tiendra 1 an à 30€ : coût de revient sur 50 ans : 1500€ !

Ajoute le coût d'entretien de la méca tant qu'on y est. Tu peux rouler en R5 d'occaz et défonçée toute ta vie et en racheter quand elle est morte. Dans pas longtemps tu te seras payé une clio neuve et dans quelques années une BM (les modèles cités sont juste des exemples et pas une fin en soit  Mr. Green ) Après y'a toujours une histoire de choix, de philosophie et de budget

TomSuede a écrit:

j'imagine que les chinois sont capables de faire du toc joli,

Y'a bien un mot qui poserait problème içi


TomSuede a écrit:

et qu'au final, bien peu de gens reconnaitront une belle montre

On aime bien échanger entre passionnés, après, "les gens" on s'en fout un peu en fait  What the fuck ?!? 


TomSuede a écrit:

 A force de lire des choses, je commence évidemment à comprendre les subtilités des mouvements, des finitions, des assemblages, qui justifient en partie l'écart de prix

Ca y est on commence à y venir


TomSuede a écrit:

Autre point un peu particulier : je n'ai toujours pas de montre ! C'est assez étrange, mais j'ai le sentiment qu'une montre, ça se mérite, et que m'acheter une "belle montre" juste parce qu'elle coûte plus cher (et donc dans l'inconscient collectif est mieux), ce serait donner de la confiture à des cochons. J'attends donc d'acquérir un peu d'expérience

Sage décision Wink

En tout cas, bonne route à toi tu me sembles être sur la bonne voie! Après d'accord avec la proposition de Laurent sur l'achat d'un mouvement si tu veux voir explorer plutôt que ta bat machin

Regarde du côté des budgets découvertes, Orient ou Seiko, tu exerceras un peu plus ton oeil sur la qualité, les finitions etc cela fera une première approche qui te fera amha apprécier d'autant plus le grand saut (type JLC) s'il vient un jour.

Amha n'oublie pas que dans toute passion, il y a une part d'irrationnel, sinon ça n'en est pas vraiment une

 Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10954
Date d'inscription : 02/10/2011

Nouveau, intéressé par l'horlogerie Empty
MessageSujet: Re: Nouveau, intéressé par l'horlogerie   Nouveau, intéressé par l'horlogerie EmptySam 05 Avr 2014, 12:06 pm

degalle a écrit:
pas besoin de mettre 30000 euros dans une montre un conseil d un vieux collectionneur achetee tout de suite une rolex ou une panerai pas d omega ni de tissot ni tw steel j ai fait cette erreur meme si ce sont de bon produit il faut mieux economiser et taper tout de suite dans le lourd pour avoir un reel plaisir a la portee les autres resterons dans l armoire j ai 150 montres je porte tj les trois memes cordialement

Surtout pas d'Omega, de TIssot, ni de TW Steel affraid 
Voilà quelqu'un de bon conseil  clown 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Nouveau, intéressé par l'horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu: Zénith: le nouveau président s'intéresse aux marchés émergents
» Les présentations , la suite (4) ...
» Nouveau membre et nouveau possesseur de montre (Tag Heuer inside)
» Une milgauss à la place de ma carrera 1887....
» Aide/conseil pour un chrono Longines que lon me propose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: