FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Première automatique... un parcours semé d'embûches.

Aller en bas 
+19
Lord Vorkosigan
Manitou
BLM
Fred92
thx-2
Passionné de nature
Phoenix85
Dark Vader
alf049
Tristan22
adrienf
He3uS
MONTEMONT
Alecsendri
Leopal
Mister_K
Shanks
sopal1
Mastermold
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 18:47

Un bonjour et grand merci d'avance à ceux qui me liront... surtout que j'ai fait long.

A 44 ans, j'ai décidé brutalement de m'offrir (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) ma première montre auto.

Mon parcours avec les montres remonte à il y a fort longtemps, à l'enfance. Mais celle qui m'a laissé un premier souvenir, c'est une Timex étanche (à 10 mètres au plus après c'était la noyade assuré pour le mécanisme manuel) que j'ai eu vers mes 9 ans. Plus tard j'ai eu ma première montre à quartz avec affichage digital le nom de la marque m'échappe), puis une autre Timex quartz à affichage digital. Puis une Casio quartz digitale avec chrono et tout et tout.
Avec l'avénement de l'ère du GSM, la montre est un peu tombée dans l'oubli....
Puis il y a 2ans et demi, j'avais craqué sur une montre Boss quartz de forme rectangulaire que je portais avec plaisir lors de grandes occasions (pas au quotidien). Malheureusement celle ci m'a été dérobée par une ex très indélicate et malintentionnée... Peut être a t'elle bien fait car du coup, je me suis mis en tête de m'offrir ma première automatique avec l'envie de l'arborer fièrement au poignet et de profiter d'elle bien plus que la dernière tocante en date.

J'ai déjà été voir ce qui se faisait à droite à gauche. Surtout que j'ai un poignet de poulet d'à peine 17 cm. Et là c'est 42 cm maxi... Et pas trop épais si possible.

Une Tissot Automatics III m'avait tapé dans l'oeil. Puis fouillant le net, j'ai découvert Hamilton, les Thin-O-Matic au look vintage, les Jazzmaster. Quelques essais ici et là.
Puis j'ai découvert les Stowa (la Flieger B qui me fait les yeux doux, un coup de foudre), les Longines Saint Imier, la Longines Legend Diver (un gros coup de coeur mais pas d'AD Longines sur Nancy pour essayer... et à vrai dire les bijouteries sur Nancy ne semblent pas apprécier la marque sans rentrer plus que ça dans les détails).
Quelques prises de renseignements sur le tannage des bracelets cuirs (je suis allergique sévère au chrome donc il faut mieux prendre des précautions avant d'envisager un strap cuir). A noter que c'est un peu la bérézina de ce côté car très peu d'AD et de fournisseurs semblent enclin à renseigner le client.

Puis le drame... Et oui, j'ai (re)découvert que le 316L contient du chrome... Grosse catastrophe. Certes je n'ai pas réagi avec ma Boss, mais jamais portée plus de quelques heures et jamais au quotidien.
J'ai par contre eu des problèmes d'eczéma avec des bracelets acier inox de montres passés mais mineurs. Par contre depuis 4 ans, c'est réaction explosive au niveau cutané à tel point que j'ai dû virer quelques paires de chaussures, et que je dois prendre soin de bien choisir mes cuirs (vêtements, canapés, chaussures) avant d'acheter. Et mon allergo est formel, il y a une possibilité de réaction... même si infîme...
De plus étant médecin moi même, j'ai fouillé le net en quête de cas cliniques. On trouve des cas intéressants avec du matériel chirurgical embarqué.

Me voilà donc condamné aux matériaux modernes... Titane, céramique. Et là le choix se restreint drastiquement... Surtout que je voulais une montre assez simple, sans chrono.
Exit mes derniers coups de coeur : Seamaster 300 ou Tudor HBB notamment qui commençaient à friser mes limites budget... Neutral

Donc :

1) soit j'envisage un achat d'une 316L à prix contenu avec un gros risque de réaction. Et même s'il n'y en avait pas, rien ne dit qu'avec un autre alliage ce sera pareil.

2) soit j'envisage le titane :
- Archimede fait une flieger, Hamilton une Khaki Field, mais pas de CHI sur ces modèles, car ce ne devient qu'un choix par défaut.
- Chez Oris rien de bien excitant...
- une Seiko SBDC007... bof
- une Tag Heuer Aquaracer Calibre 5 - 500m, noire, mais pas rassuré par son éventuelle fragilité (titane grade 2 recouvert de carbure de titane)
- une Sinn T2... un peu mastoc d'aspect.
- une IWC TOP GUN MIRAMAR... Un CHI d'emblée... jusqu'à ce que j'aie vu le prix...
- Reste une Seamaster PO qui me plait bien mais le budget finit par exploser,
- une Tudor Pelagos (gros CHI mais budget un peu limite et crainte des scratchs sur un Titane grade 2... je suis maniaque...).

3) la céramique... je ne vois pas de modèle abordable de ce côté.


Au final, je me retrouve avec une petite déception alors que je faisais une joie de rentrer de plain pied dans le monde des automatiques... Neutral

Si vous aves des idées, ou des commentaires qui pourraient m'aiguiller voire me rassurer sur certaines idées que j'ai émise sur le titane de grade 2 ± carbure de titane.


Donc pour résumer parce que j'ai fait long pour un premier post : titane, 42 mm maxi cause poignet de poulet, budget 2000-2500 maxi. Ouvert à toute suggestion.

Revenir en haut Aller en bas
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:02

Tu as envisagé l'occasion ? Peut-être que tu rencontrerais tes modèles coup de coeur au bon budget. Mais je doute quand même.
Tu réagis à l'or ? Parce que tu dois trouver des modèles vintages dans ton budget. En revanche, comme tu as l'air d'aimer les modèles plutôt sport, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur.

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:05

Pour la céramique il y a RADO Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:24

sopal1 a écrit:
Tu as envisagé l'occasion ? Peut-être que tu rencontrerais tes modèles coup de coeur au bon budget. Mais je doute quand même.
Tu réagis à l'or ? Parce que tu dois trouver des modèles vintages dans ton budget. En revanche, comme tu as l'air d'aimer les modèles plutôt sport, je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur.
Pour l'or, je n'en porte jamais donc aucune idée quant à une éventuelle réaction. Il faudrait que je teste. Mais je ne suis pas fan en réalite.
L'occasion, je n'écarte pas. Je trouverais une Seamaster PO Titane calibre 8500 en 42 mm, je pourrais me laisser tenter. Je vais prospecter pour en essayer une pour voir ce que ça donnerait au poignet. Mais neuf, pour l'instant, c'est hors de question.

Shanks a écrit:
Pour la céramique il y a RADO Wink
Je vais aller voir ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:27

Si t'en a les moyen je te conseille évidemment la PO titane, après sur celles que tu évoques j'aime bien la Pelagos.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 19:51

Sinon il y a un genre de bracelet qui couvre le dos de la montre, c'est plutôt typé sport mais dans ton cas particulier ca peut aider. Un exemple, mais ca existe bien sûr en cuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 22:13

Il existe des cuirs tannage "végétal" (ou un truc comme ca) qui ne contiennent pas de chrome.

Demande à Tatouaje, il doit savoir... cf https://forumamontres.forumactif.com/t136020-une-nouvelle-boutique-a-paris-de-bracelets-sur-mesure
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 22:32

Alecsendri a écrit:
Il existe des cuirs tannage "végétal" (ou un truc comme ca) qui ne contiennent pas de chrome.

Demande à Tatouaje, il doit savoir... cf https://forumamontres.forumactif.com/t136020-une-nouvelle-boutique-a-paris-de-bracelets-sur-mesure

Les bracelets sur mesure peuvent être faits avec une doublure caoutchouc, et il y a Sinn pour des montres en titane à tarif contenu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptySam 4 Mai 2013 - 23:05

Pour le cuir, je ne me fais pas de souci. Je devrais trouver sans problème un cuir adapté tanné végétal ou minéral. Au pire je fais un test avec un échantillon. En général, je me rend assez vite compte de la présence de chrome.

J'ai été voir du côté de Rado. Pas de bol les seuls qui me plaisent sont mixtes acier inox et céramique. Neutral

Pour les Sinn, j'ai repéré quelques autres modèles sympa. Par contre niveau AD, c'est objectif Allemagne ou Lyon pour des essais.
Revenir en haut Aller en bas
He3uS
Membre super actif
He3uS


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/08/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 0:31

Compliqué en effet!
La plaque americaine et le nato sont tes amis!
Sinon pour 400€ tu as la kemmner sehorse

Première automatique... un parcours semé d'embûches. SDI6647
Ca te laisse de quoi trouver une rado auto d'occase


Première automatique... un parcours semé d'embûches. Montre+Rado+R5-5
Revenir en haut Aller en bas
http://youenfavennec.wordpress.com
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:08

Oui, mais attention, en faisant des recherches, j'ai trouvé du titane chez steinhart, mais le fond est en inox, alors quid de kemmner Incompréhensible , pareil pour une J12 en céramique, le fond est en inox aussi... Pas simple tout ça, reste une swatch qui pourrait aller... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:23

Le Nato passe derrière la montre non? Ce qui évite un contact du fond avec le poignet non? J'ai peut être tout faux je n'ai jamais porté de Nato...
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:27

adrienf a écrit:
Le Nato passe derrière la montre non? Ce qui évite un contact du fond avec le poignet non? J'ai peut être tout faux je n'ai jamais porté de Nato...

Oui, tu as raison, encore faut il aimer les natos... Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:36

MONTEMONT a écrit:


Oui, tu as raison, encore faut il aimer les natos... Incompréhensible Wink

C'est vrai que je sais pas si c'est très adapté à porter en tenue de soirée Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tristan22
Membre très actif
Tristan22


Nombre de messages : 294
Age : 34
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2008

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 10:36

Prends une Ice-watch Arrow

Sinon en effet l'or peut être une alternative intéressante mais le budget prend un sacré coup c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
alf049
Membre Hyper actif
alf049


Nombre de messages : 637
Age : 53
Localisation : la bas à coté d'ici
Date d'inscription : 05/03/2011

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:20

Je pense que tu peux contourner tes problemes d'allergies avec:
Fond transperent
Bracelet sur mesur dans un cuir ad´hoc
Bracelet Nato ou toile de voile

Concernat la montre les choix et les couleurs ne se discutent pas Smile en revanche tu peux etre faire un 1er test avec une seiko 5 qui ne coute pas grand chose et tres modulable avec les bracelets.
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 13:14

Pour le test, je viens de retrouver une plongeuse de mon père que je porte au poignet. Comme ça on en aura le coeur net. Smile
J'ai aussi retrouvé une montre qu'il a longtemps porté et qui date des années 60, une Sinex qui marche encore et que je vais prendre en photo pour poser quelques questions sur le forum "Vintage".

Pour le fond transparent, nato, le bracelet sur mesure en cuir, effectivement j'y songe. Même si le bracelet cuir bien large, je trouve ça moins classe. Ceci dit avec une Flieger B, ça pourrait le faire. Comme j'adore cette montre.

J'avais également constaté que certaines marques proposent des montres boitier titane avec fond acier inox (exemple Tag Heuer Formula 1)... du coup, quel intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
He3uS
Membre super actif
He3uS


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/08/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 14:17

Oui le nato passe bien sous la montre.
pour la kemmner elle est full titane.
autre posibilitée, le pvd ou dlc qui doit etre analergique il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://youenfavennec.wordpress.com
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10603
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyDim 5 Mai 2013 - 15:18

Mastermold a écrit:
Pour le test, je viens de retrouver une plongeuse de mon père que je porte au poignet. Comme ça on en aura le coeur net. Smile
J'ai aussi retrouvé une montre qu'il a longtemps porté et qui date des années 60, une Sinex qui marche encore et que je vais prendre en photo pour poser quelques questions sur le forum "Vintage".

Pour le fond transparent, nato, le bracelet sur mesure en cuir, effectivement j'y songe. Même si le bracelet cuir bien large, je trouve ça moins classe. Ceci dit avec une Flieger B, ça pourrait le faire. Comme j'adore cette montre.

J'avais également constaté que certaines marques proposent des montres boitier titane avec fond acier inox (exemple Tag Heuer Formula 1)... du coup, quel intérêt ?

La baisse de poids de la montre, il ne pensent pas aux allergiques au chrome...

Cela dit, je penses que le chrome dans le 316L est pris dans la structure cristalline de l'acier, donc je ne penses pas que tu feras de réaction...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1063
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:36

Je vais peut-être (sûrement?) dire une bêtise mais il n'existe pas des montres faites en acier chirurgical ? (je pense notamment à Rolex mais pour le coup bonjour le budget !).
Sinon la solution du bracelet cuir enveloppant sur une monte type "aviateur" c'est effectivement une solution rationnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Phoenix85
Membre super actif
Phoenix85


Nombre de messages : 371
Localisation : Genève
Date d'inscription : 13/08/2012

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 11:48

Chez Certina ta ça: http://www.certina.com/fr/collection/recherche-de-montres?collection%5B%5D=14&material%5B%5D=9&=Appliquer
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:08


Dark Vader a écrit:
Je vais peut-être (sûrement?) dire une bêtise mais il n'existe pas des montres faites en acier chirurgical ? (je pense notamment à Rolex mais pour le coup bonjour le budget !).
Sinon la solution du bracelet cuir enveloppant sur une monte type "aviateur" c'est effectivement une solution rationnelle.
En fait la plupart des montres sont en acier inox 316L (alliage de fer, carbone, chrome, nickel, Molybdène, Silicium, Manganèse, phosphore, soufre) qui est l'acier dit chirurgical et qui est utilisé pour les prothèses totales d'articulations (il y a aussi les alliages cobalt-chrome et le titane), les plaques et tiges d'ostéosynthèse.
Chez Rolex c'est du 904L qui contient plus de nickel (de mémoire 23 à 28%), ce qui améliore la résistance à la corrosion, mais peut poser problème pour les allergiques au nickel.

Phoenix85 a écrit:
Chez Certina ta ça: http://www.certina.com/fr/collection/recherche-de-montres?collection%5B%5D=14&material%5B%5D=9&=Appliquer
Merci pour cette info, je ne connaissais pas cette marque. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1063
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:49

Je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des problèmes allergiques avec de l'acier chirurgical mais c'est évidemment plus ton domaine que le mien.

Concernant les boîtier dits "titane" je ne connais pas de montres qui proposent un fond (ce qui t'intéresse en fait) en titane mais je ne connais pas toutes les montres non plus.
Le nato ça fait vraiment trop cheap sur une belle montre mais ce n'est que mon avis (de plus ça ne couvre pas tout le fond ce ne serait donc pas efficace à 100%).
De même que les fonds saphir ne couvrent pas toute la surface (les bords de la boîte sont évidemment en métal).
La possibilité d'une doublure collée sur le fond est peut-être à envisager, toutes les montres deviennent alors possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1428
Date d'inscription : 15/06/2010

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:18

La FORTIS Official Cosmonaut est tout en TITANE, boitier + Fond...

Première automatique... un parcours semé d'embûches. 2012-010
Revenir en haut Aller en bas
Mastermold
Membre très actif



Nombre de messages : 159
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 21/04/2013

Première automatique... un parcours semé d'embûches. Empty
MessageSujet: Re: Première automatique... un parcours semé d'embûches.   Première automatique... un parcours semé d'embûches. EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:52

En tout cas, grâce à vous, je progresse dans ma connaissance des marques de montres au travers de celles qui occupent le terrain avec des "titane". On va finir par y arriver, car de nombreux modèles me plaisent parmi ceux ci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Première automatique... un parcours semé d'embûches.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première montre, Première automatique, Première plongeuse !
» Ma première automatique
» ma première automatique
» Choix de ma premiere Automatique
» Ma première automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: