FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre gousset UNICUM réveil

Aller en bas 
+3
brunod
ChP
Max42444
7 participants
AuteurMessage
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyDim 5 Mai 2013 - 17:53

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, je viens suite a l'achat mystérieux d'une montre que j'ai eu la chance de trouver en brocante.
Je suis collectionneur, mais n'est tout simplement jamais vu un tel mouvement ... ( et si je pouvais retiré le cache a l'arrière ca m'aiderait peut etre ! ^^ )

Je laisse place a vos connaissances qui seront surement plus importantes que les miennes afin de m'éclaircir sur l'origine de cette montre mystérieuse !

Je vous laisse quelques photos en suppléments :


Montre gousset UNICUM réveil DSC_0407

Montre gousset UNICUM réveil DSC_0408

Montre gousset UNICUM réveil DSC_0409


Merci

Max
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: UNICUM   Montre gousset UNICUM réveil EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:03

UNICUM réveil

il y eut plusieurs marques UNICUM
mais je dirais que celle-ci est Allemande

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:11

bonjour !

Merci pour ta réponse rapide, je vois que ce forum est actif Smile

Unicum réveil allemand, je pars déjà de quelque chose, c'est déja ca !

Tu sais aprox l'année de fabrication a tout hasard ?

Le mouvement est apparemment non fonctionnel mais je vais tenter de le démonter, afin de voir ce que je peux y faire ( encore faut t'il trouvé un tournevis de quelques millimètres pour retirer les toutes petites vis .. ! )
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyDim 5 Mai 2013 - 18:47

Salut,
Sans tournevis, quand j'étais petit, j'utilisais une lame de rasoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:32

a oui pas bête ... je vais y penser comme moyen provisoire..

Une autre question, sais tu sinon ou trouver ce genre de matériel ? internet ? horlogerie ?

J'ai tout de même acheté cette montre 30€ alors qu'elle est HS, j'espère ne pas m'être fait avoir non plus ^^

Merci pour toute vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:05

unicum pour les gens qui savent vivre (ou les alcoolique...) c'est ça :

Montre gousset UNICUM réveil Unicum-by-traceyf
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 14:52

Et pour ceux qui titillent la mécanique, ce sont des réducteurs, renvoi d'angle, accouplements etc....
Mais à choisir, je préfère la version de Plume. drunken
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:53

Une photo du mouvement, on pourra mieux juger, SVP. Bel état extérieur, peut-être juste gommée. Pour débuter un jeu de tournevis adéquat se trouve aisément en grande surface bricolage, quitte à diminuer l'épaisseur si nécessaire . C'est une montre de poche, pas un calibre dame !
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:58

Bonjour,

Alors j'ai réussi ( en galérant a la pointe de couteau... ! ) a démonter la coque a l'arrière, mais je ne suis pas aller plus loin désolé pour les curieux, je n'ai pas le matériel nécessaire pour la suite de l'épisode Sad

Je ne suis également rendu compte qu'au moment de retirer la vis centrale, le réveil / montre s'est mis a sonné pendant une 20ene de secondes, le mouvement se remétant miraculeusement a tourner ... a priori, le balancier est également en bonne état, donc peut être fonctionnel ?

Voici quelques photos supplémentaires :

[edit modération : photo trop grande 1024*768 pixels max]

Dans l'attente de vous lire, et merci encore pour toutes vos interventions Wink

Max
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyLun 6 Mai 2013 - 21:23

Bonjour,

Alors j'ai réussi ( en galérant a la pointe de couteau... ! ) a démonter la coque a l'arrière, mais je ne suis pas aller plus loin désolé pour les curieux, je n'ai pas le matériel nécessaire pour la suite de l'épisode Sad

Je ne suis également rendu compte qu'au moment de retirer la vis centrale, le réveil / montre s'est mis a sonné pendant une 20ene de secondes, le mouvement se remétant miraculeusement a tourner ... a priori, le balancier est également en bonne état, donc peut être fonctionnel ?

Voici quelques photos supplémentaires :

Montre gousset UNICUM réveil Image

Montre gousset UNICUM réveil Image

Montre gousset UNICUM réveil Image

Dans l'attente de vous lire, et merci encore pour toutes vos interventions Wink

Pour le modérateur : Pas de soucis pour les photos qui sont trop imposantes, dans ce cas un petit message est plus convivial qu'une grande suppression ... dommage.

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyMar 7 Mai 2013 - 22:49


Remarquable rusticité, et échappement à cylindre semble-t-il ; mais réveil, ça change tout....
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyMer 8 Mai 2013 - 22:37

Salut !

Ca change tout dans le sens positif ou négatif ?

J'aurais bien tenter de retiré le cache, pour voir l'intérieur de la bète ... mais si je n'arrive pas a le remonté par la suite, je sens que la facture de l'horloger risque d’être .. salé ^^
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyVen 10 Mai 2013 - 0:11

Max42444 a écrit:
Salut !

Ca change tout dans le sens positif ou négatif ?

J'aurais bien tenter de retiré le cache, pour voir l'intérieur de la bète ... mais si je n'arrive pas a le remonté par la suite, je sens que la facture de l'horloger risque d’être .. salé ^^

Positif, bien sûr.

La fonction réveil, sur un cylindre, ce n'est pas si fréquent. Une complication, l'alarme .... Salée, l'addition? pas impossible . Juste trouver l'artisan acceptant le travail, vu les problèmes que posent parfois ces réveils au niveau de la fiabilité du déclenchement sonnerie.

Sans parler du mouvement de base, cylindre, qui ne sera jamais un foudre de guerre en matière de précision.

Personnellement, je la trouve sympa cette pièce .Mouvement rustique et original,mais habillage de belle façon, d'où contraste surprenant à l'ouverture .

Le charme des garde temps anciens .

Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptySam 11 Mai 2013 - 14:28

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cela me rassure dans mon achat Smile

Je te remercie en tout cas pour l'apport de tes connaissances, ce forum est un vrai plaisir, je pense que je vais m'y balader un peut histoire d'entrevoir de nouveaux modèles, et d’apprendre toujours un peut plus sur la complicité des mouvements ...

Tu es un collectionneur également ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptySam 11 Mai 2013 - 17:59

Merci à toi.

Collectionneur, oui, surtout des pièces techniques, hors spéculation, type automatiques spécifiques, ou encore, parfois, ces phénomènes de performances réglantes, anciens, du
type Zenith,Valjoux, d'autres encore, sans nécessité d'acquisition onéreuse, type exclusivement manufacture.

Tout comme, aussi, celles modestes, à chevilles parfois, mais inhabituelles, voire rares , et souvent séduisantes de par les solutions novatrices exclusives mises en oeuvre.

Même si sans lendemain, et bénéfice.

A chacun sa vision propre de la " collection ".
Revenir en haut Aller en bas
jéjé60
Nouveau
jéjé60


Nombre de messages : 16
Age : 48
Localisation : oise
Date d'inscription : 28/02/2011

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyVen 17 Mai 2013 - 7:48

Bonjour,
un autre modèle UNICUM, le mouvement est identique, pour le boîtier, seule la lunette est differente.
Je n'ai pas plus d'infos sur cette marque.

Montre gousset UNICUM réveil Dscf2216
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptySam 18 Mai 2013 - 2:17


Bel état du cadran, et index de sonnerie bien visible !
Revenir en haut Aller en bas
Max42444
Membre super actif
Max42444


Nombre de messages : 426
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2013

Montre gousset UNICUM réveil Empty
MessageSujet: Re: Montre gousset UNICUM réveil   Montre gousset UNICUM réveil EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:58

Je vois, intéressant, merci a tous !

Il est vrai qu'il est difficile de trouver des renseignements sur ce genre de montre, perso je me suis fait une petite fiche quand aux détails que vous avez pu me fournir !

Au passage la tienne est un peut plus belle que la mienne ... vais devenir jaloux. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre gousset UNICUM réveil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gousset réveil Eterna argent
» Retour de brocante avec une montre réveil gousset
» Gousset avec réveil marque Genova
» mouvement gousset réveil
» Les entrailles d'un gousset à sonnerie réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: