FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Calibre Royal, HH?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Jeu 9 Mai - 10:48

Bah, le concept est un peu fumeux... On voit des choses dans le sous-forum "haute horlogerie" qui ne sont guère plus 'haute horlogerie" que ce calibre Royal...

N'est-ce pas surtout une histoire d'image de marque ? Au sens que quand une marque "haute horlogerie" fait des finitions moyenne, elle reste haute horlogerie, et quand une marque moins réputée produit des finitions comparables, on lui dénie ce label?

Ex : celui là

Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Jeu 9 Mai - 10:51

Kerangaro a écrit:
Bah, le concept est un peu fumeux... On voit des choses dans le sous-forum "haute horlogerie" qui ne sont guère plus 'haute horlogerie" que ce calibre Royal...

C'est pas faux... c'est d'ailleurs le problème de raisonner en terme de marques HH. Par exemple, certains modèles de VC ne sont pas HH, AMHA.
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Jeu 9 Mai - 19:16

Etarcos a écrit:

C'est pas faux... c'est d'ailleurs le problème de raisonner en terme de marques HH. Par exemple, certains modèles de VC ne sont pas HH, AMHA.

c'est clair: à emboiter du JLC, ils pourraient le fignoler un peu plus au lieu juste de graver le rotor... Mr. Green
BRxavier
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Jeu 9 Mai - 23:02

Etarcos a écrit:

Entièrement d'accord, le mouvement montré ici est, sans doute, celui des Overseas (base JLC sur la 3 aiguilles et F Piguet sur l'Overseas chrono) et il est très nettement pas HH.

Ce n'est pas pour rien que les Overseas ont un fond plein contrairement au reste de la gamme VC qui est majoritairement en fond saphir et poinçon de Genève.
Bozz
Membre Actif

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 2:50

Bonjour,

A mon sens, la question qu'il faut se poser est : haute horlogerie ou non, est-ce de la haute précision ?

Et là, c'est à priori sans appel : oui.

Car au final, il fait vibrer pas mal de monde ce calibre royal thumright

radiomir a écrit:
M'en fous, qui a dit que c'était de la HH? quid 2

Tu es complètement HS, on parle du Calibre Royal là... Rolling Eyes
Est-ce à dire que Panerai n'est pas de la HH ? affraid

Aujourd'hui à 0:26, radiomir a écrit:
Un peu de lecture:
CONDITIONS D’OCTROI DE LA MARQUE DE GARANTIE «Fondation Qualité Fleurier, LA HAUTE HORLOGERIE CERTIFIEE»
Merci pour ce lien fort instructif !

jamonserrano
Membre super actif

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 4:02

Je tiens à corriger certaines phrases ici qui sont totalement fausses. A ce niveau de débat, il faut veiller à être plus précis.

Non VC n'emboîte pas ce mouvement. JLC fournit le kit non fini et VC apporte les finitions et remplace même des pièces.

Ce n'est pas de l'emboîtage au sens où le mouvement arrive assemblé et terminé chez VC. VC ne fait pas que graver le rotor: un travail profond est réalisé.

Sa finition est tout à fait correcte et soignée. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de détails tape à l oeil qu'il doit être négligé. Observez le de près: la continuité des cotes, les différentes finitions etc... Il vaut bien certains mouvements peut-être plus facilement attractifs.

Je ne sais pas si c'est de la HH ou pas et je m'en fiche: mais il équipe très dignement et joliment l'Overseas.

broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 4:27

merci de la précision... Chinois
mais même si c'est un bon calibre et qu'il fait bien le taf (ce que personne ici ne remet en cause), je le trouve pas assez fini pour entrer en HH (amha)... Wink
Papa Bib
Membre super actif

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 4:51

Salut à tous!
Même en tant que propriétaire énamouré de sa PÉQUIGNET Rue Royale qui passe son temps à la contempler, et même si l'amour rend aveugle, je dois bien reconnaître la totale justesse des propos de nard.
nard a écrit:
En toute objectivité, non le Calibre Royal n'est pas de la haute horlogerie.
Certes, il présente des particularités mécaniques intéressantes.
Bien entendu, il est très agréable à regarder et propose un très bon niveau de finition pour son prix.
Mais si on le regarde de très près, il lui manque ce petit quelque chose supplémentaire pour entrer dans cette cour si prisée.
Je le qualifierais, pour ma part, comme un mouvement de (très) bonne horlogerie.
Il lui manque juste un peu de cette finition méticuleuse coûteuse en temps/homme pour entrer dans la cour des grands... Mais sans doute à ce moment, ma bourse aurait été trop plate pour me l'offrir!

La "LISTE EXEMPLATIVE D’UN CYCLE DE 24 HEURES" (page 32) des conditions d'octroi de ma marque de garantie FQH dont radiomir a donné le lien, m'a fait un peu sourire...
BRxavier
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 5:53

jamonserrano a écrit:
Je tiens à corriger certaines phrases ici qui sont totalement fausses. A ce niveau de débat, il faut veiller à être plus précis.

Non VC n'emboîte pas ce mouvement. JLC fournit le kit non fini et VC apporte les finitions et remplace même des pièces.

Ce n'est pas de l'emboîtage au sens où le mouvement arrive assemblé et terminé chez VC. VC ne fait pas que graver le rotor: un travail profond est réalisé.

Sa finition est tout à fait correcte et soignée. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de détails tape à l oeil qu'il doit être négligé. Observez le de près: la continuité des cotes, les différentes finitions etc... Il vaut bien certains mouvements peut-être plus facilement attractifs.

Je ne sais pas si c'est de la HH ou pas et je m'en fiche: mais il équipe très dignement et joliment l'Overseas.

Merci pour ces éléments.

Toujours difficile de parler d'une finition à partir d'une photo, mais celles des mouvements Overseas (3 aiguilles et chrono) me paraissent tout de même médiocre.

Le critère HH est indépendant AMHA du critère manufacture (cf. le mouvement base JLC de l'AP 15202 qui est beau à voir et sans doute HH), je ne critique pas le fait que ce soient des calibres FP ou JLC, mais la finition en-deçà du reste de la gamme VC (certes les prix sont plus bas).

Deux remarques :
_ Si la finition du mouvement des Overseas semblait satisfaisante à VC, alors pourquoi ne sont-ils pas poinçon de Genève comme le reste de la gamme ?
Sans doute parce qu'il s'agit d'une bonne finition "machine", mais nettement insuffisante pour atteindre les critères du Poinçon (encore une fois les Overseas en poinçon de Genève seraient bcp plus chers).
_ Si le mouvement était agréable à voir, alors on aurait un fond transparent comme dans le reste de la gamme VC. J'ai la même remarque à l'adresse d'AP où les ROO chrono ancienne mouture sur base JLC étaient d'un bon niveau de finition mais insuffisant pour être HH.

.

Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 6:03

BRxavier a écrit:

Merci pour ces éléments.

Toujours difficile de parler d'une finition à partir d'une photo, mais celles des mouvements Overseas (3 aiguilles et chrono) me paraissent tout de même médiocre.

Le critère HH est indépendant AMHA du critère manufacture (cf. le mouvement base JLC de l'AP 15202 qui est beau à voir et sans doute HH), je ne critique pas le fait que ce soient des calibres FP ou JLC, mais la finition en-deçà du reste de la gamme VC (certes les prix sont plus bas).

Deux remarques :
_ Si la finition du mouvement des Overseas semblait satisfaisante à VC, alors pourquoi ne sont-ils pas poinçon de Genève comme le reste de la gamme ?
Sans doute parce qu'il s'agit d'une bonne finition "machine", mais nettement insuffisante pour atteindre les critères du Poinçon (encore une fois les Overseas en poinçon de Genève seraient bcp plus chers).
_ Si le mouvement était agréable à voir, alors on aurait un fond transparent comme dans le reste de la gamme VC. J'ai la même remarque à l'adresse d'AP où les ROO chrono ancienne mouture sur base JLC étaient d'un bon niveau de finition mais insuffisant pour être HH.

Chinois
Zorba06
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 6:54

péquignet qui? combien de divisions?

on en parlera dans 10-20 si la marque survit (je le leur souhaite), se fait une position, s'améliore en finitions, entretient ses anciennes montres etc...

et puis honnêtement il y a aussi la dimension rêve

à 6k€ en acier et environ le double en or, on ne peut décemment pas parler de HH car on n'est pas du tout dans le profil clientèle HH
Zorba06
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 6:57

BRxavier a écrit:

Merci pour ces éléments.

Deux remarques :

.

ok sur l'ensemble mais un bémol celà reste une montre sport à l'image de plongeuse donc le fond plein se justifie AMHA.
jamonserrano
Membre super actif

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 9:04

Bonsoir.

Je n'ai pas dit que ce mouvement méritait le poinçon et qu'il était un parfait exemple de HH, je dis simplement que ses finitions notamment techniques et en partie décoratives sont aussi satisfisantes que d'autres mouvements pourtant allégrement considérés comme de la HH ici. Par exemple: Moser où j'espère que des progrets ont été faits au niveau décoratif ce que je pense être le cas sur ce que j.ai vu récemment.

Encore une fois, il ne faut pas confondre le spectaculaire avec la réalité des finitions.

La HH doit cumuler les finitions techniques ET décoratives, je pense que tout le monde est d'accord là dessus.

Quand au fond transparent, soyons sérieux, cela n'a jamais été un critère ni nécessaire ni suffisant. Dans certains cas, la destination de la montre impose un fond plein. Et il y a encore quelques décennies, il n'y avait quasiment jamais de fond transparent... Le fond transparent est comme le concept de la HH: il est là pour convaincre le client, rassurer... Comment faisaient les collectionneurs avant quand ils achetaient un zenith 135 ou un peseux 260? C'était pas de la haute horlogerie ça? Sûrement plus que certains mouvement que l'on voit ici.

BRxavier
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 9:56

Pour ce qui est du fond transparent, je n'ai pas dit que c'était la conséquence ou la cause d'un mouvement HH.

Je dis seulement que quand tout une gamme, comme chez VC, possède des fonds transparents, on est en droit de se poser des questions quand un nombre réduit de modèles n'en ont pas.

Sur la vocation de montre aquatique de l'Overseas, on voit désormais des plongeuses à 300 ou 600m avec des fonds saphirs (pam305, PO 8500, RD easydiver, certaines FF).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Ven 10 Mai - 19:07

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce concept de HH n'est pas simple à saisir.

J'ai d'ailleurs à ce sujet un exemple en tête.

En essayant, modestement, de diversifier ma petite culture horlogère, j'ai repris tous les sujets ou presque traitant des pièces de Philippe Dufour et notamment ceux sur la Simplicity (montre "artisanale" produite en "série" à 200 exemplaires entre 2000 et 2012).

Pour certains, cette montre surpasse tous les critères de qualité fixés par les plus grands (VC, Patek, Lange etc.). Pour d'autres, il s'agit d'un effet de mode qui a provoqué, sans véritable explication, une flambée des prix.

Quoi qu'il en soit, quand on regarde dans le détail les finitions de cette pièce (anglage, décoration etc.), c'est à tomber. Pour autant, la fiche technique n'impressionne guère (3 aiguilles, aucune véritable complication, basse fréquence etc.).

C'est à mon sens bien la preuve que certains favorisent la décoration à la technicité et que d'autres priorisent différemment.

Personnellement, je rejoins jamonserrano quand il dit que de la HH doit concilier technique et décoration.
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Sam 11 Mai - 1:03

adrien86 a écrit:

Quoi qu'il en soit, quand on regarde dans le détail les finitions de cette pièce (anglage, décoration etc.), c'est à tomber. Pour autant, la fiche technique n'impressionne guère (3 aiguilles, aucune véritable complication, basse fréquence etc.).

J'ai eu la chance de voir celle de Guy (Fatalitas) en vrai. Les finitions sont vraiment impressionnantes. C'est juste... whaou cyclops
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce niveau de perfection des finitions permet une précision extrême. Guy expliquait que sa montre était à 0 seconde de dérive sur plusieurs mois... Cela veut tout dire...
La technicité, c'est très bien, mais c'est souvent synonyme de "bête à malheur". Je pense à des pièces comme le duomètre chez JLC. J'adore cette montre, j'ai eu la chance de passer celle de Christian (chb62), j'ai adoré, vraiment. Elle n'a toutefois pas une réputation terrible en ce qui concerne la fiabilité...

En bref, à mon sens, et cette discussion est un marronnier, ce qui caractérise la HH, ce n'est pas la technicité mais la recherche de la perfection dans la mise en œuvre, quelque soit la complexité de la pièce. Et la Simplicity est à cet égard l'exemple parfait.
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Calibre Royal, HH?   Mar 14 Mai - 3:11

adrien86 a écrit:
C'est à mon sens bien la preuve que certains favorisent la décoration à la technicité et que d'autres priorisent différemment.

Personnellement, je rejoins jamonserrano quand il dit que de la HH doit concilier technique et décoration.

Je suis absolument d'accord, c'est dans ce sens ou pour moi le calibre Royal est une forme de HH; mais au sens "classique" du terme, il lui manque des finitions, sans aucun doute.

Calibre Royal, HH?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3