| F104 Starfighter | |
|
+11danlam ultimanecat Wern'R ChP landeron Milannimes milwatch ah1963 paflechien33 Arno Xaipe 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7916 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: F104 Starfighter 1/5/2013, 23:14 | |
| Bonjour à tous, Vue dans un reportage récent sur les F104 de la Luftwaffe, sauriez-vous discerner ce modèle qui a une belle présence au poignet malgré son bracelet expandro sous dimensionné ? Merci ! _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21226 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 1/5/2013, 23:46 | |
| Le Lockheed F-104 Starfighter ... la "faiseuse de veuves", ou nommé aussi dans l'escadron ou j'ai servi : "la clé à molette". Ah .... la montre ? Je sèche ... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
paflechien33 Passionné de référence
Nombre de messages : 3803 Age : 53 Localisation : 33 Date d'inscription : 07/08/2010
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 00:28 | |
| Comme ça, en première intention, Luftwaffe + Chrono je penserais ... Hanhart. Mais Hanhart a stoppé la production de ses chrono. dans les années 60 soit pile au moment où la Luftwaffe a commencé à utiliser le starfighter ... Du coup, le doute est largement permis A moins que celui qui le porte dans le reportage ne l'ait eu avant, auquel cas ça reste une option crédible (à supposer bien sur qu'il porte bien la montre de dotation ...). Sinon, peut être un chronographe Junghans J88, également en dotation à cette période (années 60) Si seulement l'image était plus nette sur la lunette Un peu de lecture ICI |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 13:09 | |
| |
|
| |
milwatch Puits de connaissances
Nombre de messages : 4834 Localisation : 34 Date d'inscription : 02/07/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 17:56 | |
| Probablement un Hanhart 417. Ca ne ressemble pas au Junghans. Hanhart à cessé la production de 45 à 52. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 15597 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2532 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 20:36 | |
| La montre, je ne sais pas non plus.
Mais quel avion! Sa silhouette est bien connue du ciel belge.
Une centaine de F104 ont équipés la Faé Belge et feu notre Roi Baudouin avait même franchi MachII à ses commandes fin des années soixante. Les Turcs les ont utilisés plus longtemps, je les ai vus de près, vers 89, lors de mon passage sous les drapeaux à Beauvechain: un F104 ça "gueule" !! |
|
| |
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7916 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 21:56 | |
| F104 effectivement une belle bête, avec un look à la Flash Gordon, mais dont la faible voilure semblait laisser peu de chance au pilote en cas de pépin moteur... Arno, pourquoi "clé à molette", beaucoup de maintenance ? Pour la montre, oui je n'ai pas plus net, juste cette capture écran. L'hypothèse Junghans est pas mal. Merci à vous. allez pour la route, les engins engagés face au bloc de l'Est _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
Arno Modérateur
Nombre de messages : 21226 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/5/2013, 22:12 | |
| - Xaipe a écrit:
Arno, pourquoi "clé à molette", beaucoup de maintenance ?
Simple : le même coeff de portance qu'une clé à molette ! Je ne connais pas du tout le F-104, mais j'ai connu est bossé sur le North American Super Sabre F-100, très peu de temps, quand les FFA furent retirées d'Allemagne. C'était le joyeux bordel sur les tarmac ! La vache, le bled en bout de piste ... zont du avoir des sueurs plus d'une fois les habitants !! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le 4/5/2013, 11:20, édité 1 fois (Raison : Angoisse !!) |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 71 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: F104 Starfighter 5/5/2013, 17:43 | |
| - Arno a écrit:
- Le Lockheed F-104 Starfighter ... la "faiseuse de veuves", ou nommé aussi dans l'escadron ou j'ai servi : "la clé à molette".
Ah .... la montre ? Je sèche ... me too, à Toul Rosières BA 136 arrivés de RAMSTEIN aMicalement |
|
| |
Wern'R Membre super actif
Nombre de messages : 374 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: F104 Starfighter 9/5/2013, 16:08 | |
| Triste souvenir que cet appareil , un ami de la famille fut le 79 e pilote victime d'un krash en Mai 1970 ... je ne sais quelle montre il portait à cette époque ... |
|
| |
ultimanecat Animateur
Nombre de messages : 759 Localisation : sous le pont Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 15/6/2013, 14:48 | |
| C'est surtout l'électronique et avionique rajoutée par la suite(pour en faire un multirôle)qui ont alourdi l'appareil et en ont fait un fer à repasser volant...adolescent je découpait les journaux annonçant le nième crash.... c'est d'une tristesse,laisser voler un appareil alors que c'est un cercueil volant .Un avion magnifique et mortel. |
|
| |
danlam Pilier du forum
Nombre de messages : 1722 Age : 60 Localisation : Bassin d' Arcachon Date d'inscription : 31/05/2012
| Sujet: Re: F104 Starfighter 17/6/2013, 17:22 | |
| Avant 2nde Guerre Marcel Bloch fabriquait aussi des cercueils volants, il devint quand même un des meilleurs = Mr Dassault. |
|
| |
landeron Passionné absolu
Nombre de messages : 2532 Age : 59 Date d'inscription : 10/09/2008
| Sujet: Re: F104 Starfighter 18/6/2013, 12:23 | |
| Essayé pour vous ce week end: le musée de Beauvechain....
Des avions en statique T33, meteor, f104,16, 84, fouga....
et un musée passionnant.
ici |
|
| |
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
| Sujet: Re: F104 Starfighter 18/6/2013, 12:33 | |
| Pour le service militaire, j'étais à Dûren (en Allemagne) au 9eme Wing.... et on avait ça... missiles NIKE... 3 unités de 11; 22 nucléaires et 11 traditionnels. Passé test Air-Codo à Beauvechain... pfiouuu... ça remonte maintenant.... 1992... |
|
| |
walkky Membre très actif
Nombre de messages : 283 Localisation : quelque part à l'autre bout du monde Date d'inscription : 22/06/2013
| Sujet: Re: F104 Starfighter 28/6/2013, 06:08 | |
| Je vois qu'il y a quelques glorieux anciens qui trainent sur ce forum:thumleft: Et ultimanecam a parfaitement raison... les allemands on trouvé brillant de transformer un pur intercepteur fait pour grimper au rideaux pour chopper les bombardiers russes en haute altitude en avion multirôle Résultat les modifications d'avionique apportées ont modifié le centrage de l'avion qui a basse altitude et haute vitesse avait une légère tendance a sortir de son domaine de vol et a devenir incontrolable.... d'ou ses doux surnoms de faiseur de veuve et de cercueil volant Enfin il faut quand même garder à l'esprit que c'est une époque (la guerre froide) ou enfiler la chemise blanche, comme on dit, (aller a l'enterrement d'un pilote) n'avait rien d'exceptionnel, le taux d'attrition était à la louche 10 fois plus élevé qu'aujourd'hui. Quand à la montre...aucune idée un p'tit jeune (enfin plus tant que ça ) |
|
| |
FredV Membre Actif
Nombre de messages : 82 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: F104 Starfighter 18/9/2013, 10:27 | |
| - walkky a écrit:
- ...Enfin il faut quand même garder à l'esprit que c'est une époque (la guerre froide) ou enfiler la chemise blanche, comme on dit, (aller a l'enterrement d'un pilote) n'avait rien d'exceptionnel, le taux d'attrition était à la louche 10 fois plus élevé qu'aujourd'hui.
En France à la même époque, le taux d'attrition des mirages III était du même ordre que celui des F104. Pour ceux que ça intéresse on trouve des récits passionnants d'anciens cochers sur http://aeromed.fr/. Le pilotage de ces engins n'était vraiment pas une sinécure. |
|
| |
ultimanecat Animateur
Nombre de messages : 759 Localisation : sous le pont Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 19/9/2013, 15:48 | |
| Merci pour le lien:thumleft: mon vocabulaire comporte un nouveau mot: attrition 55 sur 95 mirage 3 ça impressionne:Eyes1: |
|
| |
Wern'R Membre super actif
Nombre de messages : 374 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: F104 Starfighter 19/9/2013, 16:00 | |
| - ultimanecat a écrit:
- 55 sur 95 mirage 3 ça impressionne:Eyes1:
oui mais heureusement moins de pertes humaines ... pour les F104 je crois me souvenir en plus que les sièges éjectables n'étaient pas fiables et un bruit courait sur un possible "sabotage" ... en ce qui concerne le décès de notre ami (mon message du 9 Mai) , il n'aurait plus dû voler sur F104 ayant acquis au Texas la qualif *Phantom*. JL+ |
|
| |
FredV Membre Actif
Nombre de messages : 82 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/09/2006
| Sujet: Re: F104 Starfighter 19/9/2013, 17:34 | |
| - Wern'R a écrit:
- oui mais heureusement moins de pertes humaines ... pour les F104 je crois me souvenir en plus que les sièges éjectables n'étaient pas fiables et un bruit courait sur un possible "sabotage" ...
en ce qui concerne le décès de notre ami (mon message du 9 Mai) , il n'aurait plus dû voler sur F104 ayant acquis au Texas la qualif *Phantom*.
JL+ Sur certains modèles de F104, les modèles allemands en particuliers, l'éjection se faisait par le bas : http://www.ejectionsite.com/f104seat.htm Ca a sans doute contribué à la mauvaise réputation de la bête (magnifique au demeurant). |
|
| |
dustoff Passionné absolu
Nombre de messages : 2722 Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: F104 Starfighter 19/9/2013, 19:59 | |
| - FredV a écrit:
Sur certains modèles de F104, les modèles allemands en particuliers, l'éjection se faisait par le bas :
non le F104 G était equipé du C-2 qui "tirait" vers le haut recape des ejections sur F104G |
|
| |
tictoqué Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 45 Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: F104 Starfighter 1/10/2013, 22:14 | |
| |
|
| |
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 7916 Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: F104 Starfighter 1/10/2013, 22:46 | |
| Le F104 était initialement conçu avec une éjection vers le bas. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
tictoqué Membre très actif
Nombre de messages : 170 Age : 45 Date d'inscription : 18/09/2011
| Sujet: Re: F104 Starfighter 1/10/2013, 23:32 | |
| Merci pour l'info. J'ai beau m'intéresser à l'aviation, je n'avais jamais trouvé cette info. |
|
| |
Wern'R Membre super actif
Nombre de messages : 374 Localisation : Territoire de Belfort Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: F104 Starfighter 2/10/2013, 09:49 | |
| Merci Dustoff pour le tableau des accidents de F104 , une date en particulier me touche effectivement. |
|
| |
| F104 Starfighter | |
|