FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
olivier Laurent
Nouveau
olivier Laurent


Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 02/05/2013

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyJeu 16 Mai 2013, 13:06

Bonjour,

je partage ici des données d'observation d'une montre automatique mise en service le 28/04/2013 portée 23H/24 pour l'instant.

Il s'agit d'une Tissot PRC 200 avec un ETA 2836-2.




dérive montre automatique dérive montre automatique Tissot PRC 200 lancée le 28 avril - https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AunuYwbOQP5YdHNHbmJWQjhSa1dDMFpsRWFfSEI1b1E&usp=sharing lancée le 28 avril - https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AunuYwbOQP5YdHNHbmJWQjhSa1dDMFpsRWFfSEI1b1E&usp=sharing


Je constate une légère évolution: l’intérêt et de faire un calcul de la dérive sur le cumul et non entre deux mesures.

Pensez-vous que cela va bouger ? javascript:emoticonp('Incompréhensible')


Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyJeu 16 Mai 2013, 16:11

Une augmentation de l'amplitude diminuera l'avance, et inversement . D'où l'importance du porter effectif, temps, qualité, pour interprèter ces résultats, en matière de réglagle, s'agissant d'une automatique.

Revenir en haut Aller en bas
olivier Laurent
Nouveau
olivier Laurent


Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 02/05/2013

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyJeu 16 Mai 2013, 22:10

carlgustav a écrit:
Une augmentation de l'amplitude diminuera l'avance, et inversement .

Bonsoir'

Je ne comprends cette affirmation , pourriez-vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Pourquoi l'absence de remise à l'heure à chaque relevé de l'écart par rapport à une heure de référence (celle du bipm) aurait un effet sur les résultats des mesures ?
Les écarts sont tous mesurés par rapport à un T0 ( le 10 mai à 00:18).

Sur le port, le temps, les autres facteurs, je vais tâcher d'être plus précis que "jour/nuit" et les conditions de bases susdécrites (je rajoute activité sedentaire de bureau 9h par jour et 15 minutes de vélo par jour et pas de sport avec le bijou)Chinois

Pour le moment, l'observation ne fait que commencer !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyJeu 16 Mai 2013, 23:49

Le porter,facteur d'armage, sur une automatique, est aléatoire, variable d'un jour l'autre, et ne peut être comparé à la régularité d'un remontage manuel, chaque soir, par exemple.

Garantissant lui un couple moteur quotidien identique, autorisant alors des observations de réglage plus homogènes, fiables.

L'amplitude déterminant le réglage , celle ci variant en fonction du couple moteur, et donc de l'armage. Laquelle amplitude décroît aussi aux pendus.

Se traduisant sur un mouvement actuel, par de l'avance , modèrée, en principe, selon la qualité du " réglage ", désignant ici l'ensemble balancier spiral, et surtout la bonne observance du point d'attache à la virole,essentiel.

Sujet récemment débattu dans ce forum.

Revenir en haut Aller en bas
olivier Laurent
Nouveau
olivier Laurent


Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 02/05/2013

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyVen 17 Mai 2013, 09:46

J'en conclus que je pourrais obtenir des données plus fiables en la remontant à fond manuellement par exemple tous les 48 h , n'est-ce pas ?



Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptySam 18 Mai 2013, 01:11

olivier Laurent a écrit:
J'en conclus que je pourrais obtenir des données plus fiables en la remontant à fond manuellement par exemple tous les 48 h , n'est-ce pas ?




Exactement . Disons même toute les 24 h ,éventuellement, ce qui devrait , théoriquement, réduire l'avance . " Théoriquement ".... Les conditions du porter, pendus fréquents, modifient la donne. Baisse d'amplitude en ce cas. Donc avance.

De valeur variable selon la qualité de l'ensemble balancier / spiral, élément clef du système. Tout comme le mode d'ajustement de la période, raquette, ou ajustement inertiel, de loin le meilleur, mais moins répandu, et plus onéreux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier Laurent
Nouveau
olivier Laurent


Nombre de messages : 8
Age : 50
Date d'inscription : 02/05/2013

suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf Empty
MessageSujet: Re: suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf   suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf EmptyLun 20 Mai 2013, 23:52

Je vous remercie pour ces explications.
A compter de demain, je recommence une session d'observation car 4min d'avance cela commence à faire beaucoup.

J'observe une grande régularité dans la dérive , ce qui me parait bon signe , mais pas d'amélioration de la précision quid 2

J'en profiterai pour la remonter à fond 30 tours toutes les 48 heures ,dans un premier temps, même il sera plus difficile alors de déterminer les causes d'une éventuelle amélioration et surtout la part de celles ci dans l'évolution.

J'ai l'impression que sur une montre simple et fabriquée à l'échelle industrielle comme la mienne, un "rodage" est sans effet.

Oui, j'aurai aimé pouvoir m'offrir un girotourbillon, mais bon je n'en souffrirai pas pour autant Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
 
suivi "en direct" de l'observation d'une dérive d'un mouvement ETA 2836-2 neuf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mouvement de Paris Neuf
» mouvement ETA 2836-2
» Mouvement 7S26 neuf ne semble pas se remonter
» Positionnement des "petites aiguilles" mouvement VK63 quartz neuf
» mouvement VK63 neuf qui s’arrête au bout de quelques heures ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: