FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt

Aller en bas 
+10
PIERROT585
voxduc25
hommemega
shoulderblack
isosta
regalis
fab7
HorloAdepte
batilou
Jerry
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:29

Hello amis FAMeurs !

Avant même de commencer cette revue, je dois rendre à César ce qui appartient à César et vous inviter, si vous ne l’avez déjà fait, à lire le post de notre ami LePacha91 à qui nous devons le premier (et unique à l'heure où je réalise cette revue) message de FAM sur cette montre, et remercier Dundee pour le petit comparatif qu’il a réalisé, sur le même « fil », entre la LeJour Seacolt de 1974 et ses petites sœurs Yema de 1976.

La belle est arrivée d’outre Atlantique :
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Img_2412

Débalage, et premier contact prometteur :
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0310

Me vient l’idée d’une comparaison avec une contemporaine, ou presque, la Seiko 7002
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0410

Poids : Seacolt 74 gr, Seiko 74 gr
Diamètre à la lunette : Seacolt 40 mm, Seiko 41 mm
Largeur de corne à corne : Seacolt 47 mm, Seiko 45 mm
Epaisseur : Seacolt 13 mm, Seiko 13mm
Entrecorne : Seacolt 20 mm, Seiko 22 mm

Bref dans les deux cas, si tu n’as pas fait de muscu, le poignet tombe à la verticale quand tu te lèves… Ces montres de plongée sont lourdes comme un âne mort.

Allez, c’est parti pour la découverte des trésors cachés.

Fond vissé acier, gravure extrêmement lisible qui me permet de découvrir l’existence d’une société suisse de fabrication de boitier de montre : M.R.P. SA. Cette manufacture existe toujours, Route de Courgenay 40, 2942 Alle, Suisse. Mais vous n’en saurez pas plus car Google n’est guère bavard sur cette entreprise.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0510

Eh bé… ce n’est guère brillant affraid. Le calibre FE 4611 A, à date rapide, qui équipe cette montre est en piètre état.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0610

Pas mieux pour la tige de remontoir et sa couronne vissée.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0710

La masse oscillante et son pont de rouage sont bien piqués. Je commence à croire que moi aussi...
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1310

Le mouvement est évidemment plein de rouille et de vieilles graisses séchées. Je comprends mieux pourquoi l’annonce disait « sera sans doute à réviser… »
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1410

Regardez-moi ce coq… Beark.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1610

J’ai horreur de cette phase là : toujours peur de satelliser la pierre du contrepivot…
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1710


Côté face, les choses semblent mieux s’annoncer. Le cadran est plutôt beau en dépit de quelques toutes petites marques quasiment invisibles à l’œil nu.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc0810

Indexes peints superbement patinés, aiguilles en parfait état d’origine, lettrage très net, et marquage SEACOLT qui affiche son rouge orgueilleux de parfaite manière. A 6h00, on peut lire l’inscription « France ».
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Img_2414

Mais d’ailleurs, ça vient d’où « SEACOLT ». Car en Anglais, semble-t-il, ce mot n’existe pas. Alors j’émets une hypothèse. Dans la langue de Shakespeare, « Hippocampe » se dit « Seahorse ». Et dans cette même langue, « Poulain » se dit… colt. SEACOLT = le poulain des mers ;-) Peut être très fantaisiste, cette explication me plait bien.

Sous le cadran, une fois ôtée la plaque de protection, c’est « plutôt » propre. Ouf.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1510

Observons le boitier. Massif. Les épaulements de la couronne lui laissent un espace « carré » comme l'a souligné Dundee dans son excellent comparatif, contrairement à l’enclave ronde pour les successeurs Yema. Les marques sont superficielles et disparaîtront pour l’essentiel après un petit polissage (je ne suis pas un fan du polissage « à neuf » mais j'ai quand même du mal à porter des boitiers trop rayés). Le verre est minéral, plat, sans traitement anti reflet… donc pénible à photographier.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1010

La lunette acier bicolore à cliquet est unidirectionnelle, dans le sens anti-horaire. Un ressort fiché dans le boitier sert à bloquer la lunette. Son extrémité, poussée vers l'extérieur, se cale dans les crans internes de la lunette, empêchant la rotation inverse.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1110

Tout cela est bien craspouille. Mais si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas de plaisir. N’est-ce pas, Isosta ?
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1210

Bon allez, on accélère. Voici le mouvement propre et remonté après plusieurs heures d’un nettoyage d’autant plus patient que je n’ai pas de machine à ultra sons. Je suis très très loin d’un travail de pro ou du savoir faire des amis de ce forum mais je suis plutôt fier de moi. Comme je n'ai pas non plus de vibrograph ni autre chronocomparateur, le réglage du balancier se fera ensuite "à l'estime" et par itérations. Je ne suis pas trop exigeant tant que je ne rate pas mon train.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1810

Le pont de rouage porte la mention « Seventeen 17 jewels unadjusted – Le Jour Watch France ». Mon calibre est bien d’origine.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc1910

Hop ! Retour dans la boiboite
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc2110

Repose du fond dont j’ai enlevé la pastille autocollante d’origine. Quel dommage ! diront certains. Je préfère profiter de son inscription, bien lisible.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc2210

Tadaam ! Bon. Le verre est bien rayé. Va falloir changer ça.
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc2310

Petit zoom sur le dessin particulier des cornes de la Seacolt, taillées en biseau dans l’épaisseur
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc2410

3 jours sont passés. Verre changé. Il est enfin possible de faire une séance « fashion », en compagnie des filles de la plage que vous saurez reconnaître ;-)

Ta di di di, Ta ta ta di di di… Prête à partir en mission sur fibre de carbone
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc29_o10

Prête à se baigner en Nato, sous la surveillance attentive de Pam
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc28_o10

Ben voilà… J’espère que vous avez passé un bon moment.
You know what ? Je suis un collectionneur heureux !

Amicalement,
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:40

Aarrrgh !
Je viens de m'apercevoir que le verre neuf posé par l'horloger est moins épais que celui d'origine. La lunette surmonte le verre de près d'1 mm. Chocs et crasse garantis ! (Au passage vous noterez que l'on voit mieux ici la finition bisautée de la corne)

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Sc3110

Je vais essayer de discuter mais mon instinct me dite que ce n'est pas gagné. [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt 781367

Au cas où, quelqu'un pourrait-il m'orienter vers un horloger parisien susceptibles de posséder les verres de rechange adéquats ?

D'avance Merci !
Jerry
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:44

Très belle revue et quel travail sur le calibre chapeau.
C'est une très belle montre, massive, pleine de personnalité avec une superbe patine bref une plongeuse comme je les aimes Wink
Félicitations Jerry et merci pour cette revue thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
HorloAdepte
Nouveau
HorloAdepte


Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 19/05/2013

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:48

Belle revue et surtout très belle montre, j'aimerai beaucoup la possédée surtout que tu ne la pas remis a neuf mais gardez dans sont jus comme je le dis, et beau travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:49

beau boulot !! [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Applaudissement
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 19 Mai - 21:54

Belle remise en état thumleft
Comment as-tu nettoyé tes pièces en l'absence de cuve à US?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9467
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 5:06

belle restauration, pour une très belle montre qui en vaut la peine

pour le plexi ton gars t'as mis un verre armé standard , pas un "super plongée" "super nautic" (ou autres appellations)
spécifique aux vraies plongeuses et bien plus épais (donc plus haut) Il doit le changer sans problème .

quelquefois ça peut être un choix que j'ai fait pour une Superman que je porte de ville et qui passe ainsi mieux sous la chemise

mon exemplaire en version Le Forban a un verre minéral. La seacolt a un plexi ? on ne voit pas bien sur les photos .


Isosta

Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 7:50

isosta a écrit:
La seacolt a un plexi ? on ne voit pas bien sur les photos .

Isosta


Jerry a écrit:
. Le verre est minéral, plat, sans traitement anti reflet… donc pénible à photographier.
Jerry

Minéral il a dit le monsieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 8:14

Beau boulot, et tres beau résultat, félicitations!!
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 9:18

regalis a écrit:
Belle remise en état thumleft
Comment as-tu nettoyé tes pièces en l'absence de cuve à US?

J'utilise plusieurs bains, avec produit pour cuve a ultra sons pur de type Sambol ou Elma, puis brossage (brosse à dent souple)/rinçage à l'eau douce, et enfin nettoyage avec les petites baguettes de buis et batons de surreau, puis Essence F avant remontage. Cela dit, je ne vais pas tarder à investir dans une machine... Je serai plus rapide et surtout vraisemblablement, plus efficace.

@Isosta : le verre est bien minéral. Préférant comme toi le plexi, j'ai hésité. Mais j'ai finalement opté pour la conservation de la config d'origine... si tant est que le gars me monte le bon verre...
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 9:39

Jerry a écrit:
J'utilise plusieurs bains, avec produit pour cuve a ultra sons pur de type Sambol ou Elma, puis brossage (brosse à dent souple)/rinçage à l'eau douce, et enfin nettoyage avec les petites baguettes de buis et batons de surreau, puis Essence F avant remontage.
Merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 12:16

Petit complément d'info :

J'aurai pu (du !) également vous renvoyer à la jolie présentation de cette montre sur YEMANIAK, le site de notre ami Dundee, ICI !

LePacha91 et Dundee n'évoquent que des calibres ETA 2783 et 2824 dans leurs présentations . Manifestement la SEACOLT a aussi été équipée du FE 4611. Question de génération de production ?

Jerry.
Revenir en haut Aller en bas
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 12:47

Beau travail Jerry thumleft félicitations.
pour le verre tu peux peut-être, si ton horloger n'a pas ce qu'il faut, aller voir Daniel Nitting, qui fait du sur mesure à prix doux : http://www.danielnitting.com/
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5920
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 12:50

Jolie restauration , félicitations de le faire partager , une bien belle Lejour Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 13:51

hommemega a écrit:
Beau travail Jerry thumleft félicitations. pour le verre tu peux peut-être, si ton horloger n'a pas ce qu'il faut, aller voir Daniel Nitting, qui fait du sur mesure à prix doux : http://www.danielnitting.com/
Merci pour cette super info que je garde précieusement !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 16:57

En préparant ma revue, je m'étais dit que je tenterai une photo d'ambiance plus "aquatique".
Ce n'est pas à la hauteur des photos de nos amis Dundee ou Batilou, mais je trouve cela rigolo :

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 17:50

Merci mais tu me fais trop d'honneur Wink

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Plonge11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyLun 20 Mai - 18:16

Excellent ! Beau montage !
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 16 Juin - 16:32

Hello !

Grand beau aujourd'hui, et envie de couleurs.
J'ai passé ma Seacolt - qui a récupéré un verre de la bonne épaisseur - sur sa tenue estivale. Et comme la photo me plait bien, je la partage avec vous.

Amicalement,
J.

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Img_2713
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 16 Juin - 18:36

Excellent Jerry, la voila prête pour affronter l'été thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
hommemega
Membre référent
hommemega


Nombre de messages : 5158
Date d'inscription : 30/06/2007

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 16 Juin - 20:03

J'aime pas beaucoup les natos, mais celui-ci lui sied à merveille. Joli mariage thumright
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyDim 16 Juin - 21:53

jolie revue,beau travail de restauration thumleft
une yema de plus en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
dundee
Passionné absolu
dundee


Nombre de messages : 2717
Age : 70
Localisation : ANGLET - 64
Date d'inscription : 04/10/2010

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyMer 19 Juin - 21:22

Bravo Jerry...
Superbe travail sur cette Seacolt 74...

Pour complèter :
Seacolt 75
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Seacol13

Seacolt 76
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Seacol14

et pour les comparatifs, calibre, boite, lunette, etc... c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/yemamania/
frogdivision
Nouveau
frogdivision


Nombre de messages : 4
Localisation : PAM
Date d'inscription : 29/10/2012

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyMar 12 Mai - 21:45

hommemega a écrit:
Beau travail Jerry  thumleft félicitations.
pour le verre tu peux peut-être, si ton horloger n'a pas ce qu'il faut, aller voir Daniel Nitting, qui fait du sur mesure à prix doux : http://www.danielnitting.com/

Merci également pour l'info.
Je conserve les coordonnées de cet artisan !!
Revenir en haut Aller en bas
Gpqpptdp
Membre très actif
Gpqpptdp


Nombre de messages : 250
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 31/01/2012

[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt Empty
MessageSujet: Re: [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt   [REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt EmptyMer 13 Mai - 10:05

Superbe montre et travail magnifique.

bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
[REVUE] YEMA (LeJour) Seacolt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yema ou Lejour Rallye Andretti
» YEMA, mise à jour - tome III
» [REVUE] YEMA Lejour Superman 1963
» La Yema Prodiver héritière de la Superman ? Grossière Erreur… C’est la Seacolt…
» YEMA et LEJOUR: Meme combat?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum YEMA-
Sauter vers: