FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

A ces prix, si un des modèles vous plait vraiment, seriez vous un potentiel acheteur? Ou pas?
1495€ TTC: Acier
17%
 17% [ 52 ]
1675€ TTC : Bronze
3%
 3% [ 10 ]
1800€ TTC : Argent
3%
 3% [ 10 ]
1850€ TTC : Titane
5%
 5% [ 16 ]
2150€ TTC : Titane DLC
1%
 1% [ 3 ]
2275€ TTC : Carbone
3%
 3% [ 9 ]
2275€ TTC : Céramique
3%
 3% [ 10 ]
Non, même si un modèle me plait, rien de tout ça : trop cher pour une marque sans histoire, fabriquée en France ou pas...
24%
 24% [ 73 ]
Non, je n'aime pas les coussins, ou autre raison suffisante.
6%
 6% [ 20 ]
Avec un cadran "De Ville" noir, date entre 4 et 5, avec index, ou :
4%
 4% [ 11 ]
"De Ville" noir sans date, avec index
3%
 3% [ 10 ]
"De Ville" noir, date entre 4 et 5, avec chiffres
5%
 5% [ 16 ]
"De Ville" noir sans date, avec chiffres
1%
 1% [ 4 ]
"De Ville" clair, date entre 4 et 5, avec index
3%
 3% [ 10 ]
"De Ville" clair sans date, avec index
2%
 2% [ 5 ]
"De Ville" clair, date entre 4 et 5, avec chiffres
3%
 3% [ 8 ]
"De Ville" clair sans date, avec chiffres
1%
 1% [ 3 ]
"Pilote moderne" noir avec date
6%
 6% [ 20 ]
"Pilote moderne" noir sans date
6%
 6% [ 18 ]
Total des votes : 308

AuteurMessage
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 7:57

Qu'est-ce qui motive ton intervention au juste, Sylss ?
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 8:03

Déjà que la crédibilité du truc était mince....
SylSS
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 8:04

Juste un peu d' humour pour caricaturer le ton hautain et condescendant qui est pris pour répondre à chacune des critiques. geek 
rawl1973
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 8:09

Leopal a écrit:

Ca mérite quand même une réponse. Tu préfères une marque ou on va te plumer? Libre à toi, ce n'est pas ça qui manque. En Allemagne et au Japon pas trop, il faut les saluer, mais en Suisse... ils sont aussi bons en horlogerie qu'en banque et gestion, c'est dire.

Tu veux du Swiss Made? Ca tombien bien, il y en a. Plein. Et du 100% pur Swiss dès les prix d'attaque, n'en doutons pas. clown 

Non, tu préfères du haut-de-gamme? Il y a aussi.
Une petite R par exemple? Très bon choix te dit l'AD, qui sait que tu achètes plus de sponsoring F1, nautique, et autres, que de... montre. Ce qui est un problème pour moi. Pas pour toi? Alors c'est parfait. (se dit l'industrie horlogère Suisse)
Le jour ou R mettra 1.5K€ dans sa montre vendue 6 en boutique, je serai peut-être client. A 90% de marge et de TVA, sans moi.

Sinon, une petite O alors? Vous avez raison monsieur se dit l'AD, en valeur constante, ce modèle n'a augmenté que de 1000% depuis les années 70. En valeur constante... une vraie affaire. Aussi bonne que R, c'est vous dire.

Vive les marges hypertrophiées, le commerce "équitable" (gagner sa vie sans plumer les autres en résumé) c'est moins bien. N'est-ce pas?

Salut, dans 40 ans tes tocantes...encore en vie ???

Ne parle pas de R ou de O qui eux ont fait leurs preuves...

Rien à foutre de ton projet, pour rester poli...

Ne pas cracher sur les autres me semble un bon début.......

Rawl.
LIPNOTIC
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 8:12

SylSS a écrit:
Juste un peu d' humour pour caricaturer le ton hautain et condescendant qui est pris pour répondre à chacune des critiques. geek 
Ceci dit, on a presque tous fait la même chose envers lui jusque là, y compris moi-même avec ma blague à la con.
Je pense que l’épisode Seagull aura rempli 2 pages pour pas grand chose mais laissons lui une chance de nous montrer autre chose. Ca valait le coup de sonder pour voir après tout.
Kerangaro
Membre référent

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 8:15

Leopal vous fait marcher depuis le début, j'y crois pas une seule seconde à cette histoire.
Il nous joue le coup du newbie qui veut monter une marque !

Chinois 
Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 9:08

Sans remettre en cause les qualités intrinsèques des mouvements Seagull d'ailleurs (j'en ai 2-3 et je dois avouer que ça marche pas mal pour le prix, pas grand chose à envier à l'entrée de gamme ETA/Sellita en tout cas), l'idée du Seagull n'est pas mauvaise en soi, mais en horlogerie (pour le grand public ET les fameurs) l'image est très importante.
Or l'image d'un Seagull est à l'opposé de l'image que tu souhaites : équité, qualité, savoir-faire, etc. Surtout équité. Tu crois vraiment qu'ils font des petites marges de 30%, eux ? Je ne serais pas étonné que leur marge soit encore plus grande que R et O...
Bref amha laisse tomber la chinoiserie.

De plus, personnellement je ne mettrais pas 1500€ (ni même 1000) dans une montre mue par Seagull, aussi décoré soit-il (à la limite, avec un tourbillon...)
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 9:39

Une réponse argumentée, sur un ton civilisé. C'est parfois denrée rare, mais ça fait la différence. Chinois 

Je comprends ce point de vue, pour toi ce sont plutôt des mouvements pour des montres d'entrée de gamme, ça se tient. Smile L'image n'est effectivement pas bonne, l'idée était de la dépasser... peut-être privilégier la finition du mouvement plutôt que le pays d'origine, mais je vois que c'est mal barré. clown 

Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 10:09

Leopal a écrit:
peut-être privilégier la finition du mouvement plutôt que le pays d'origine, mais je vois que c'est mal barré.

Pour je pense 99% des clients potentiels, je pense que c'est mal barré en effet...
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 10:13

Ben ouais, vu la finition en question clown 

Au fait, tu as planifié un fond transparent ?
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 11:06

Niveau finition, ce ST2130 tient la dragée haute au Sellita/ETA/Soprod de base pour la moitié ou le tiers du prix selon les marques... mais bref. Smile

Leopal a écrit:

Ce n'est pas encore tranché, je pense que oui sur une finition standard, Vincent et Benjamin penchant plutôt pour un fond saphir. Peut-être qu'un mix des deux seraient la solution : fond acier sur mouvement standard, (et de toute façon avec le cadran Pilote) et saphir sur une finition Spécial ou Premium, en option autour de 200€ TTC.

Le souci après c'est de trouver des mouvements avec ces finitions chez les fournisseurs, je n'en ai pas vu beaucoup dispos ces dernières semaines, tout ce que je trouve dans mes quantités, c'est du Standard.

trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Sam 6 Juil - 21:45

Leopal a écrit:
Niveau finition, ce ST2130 tient la dragée haute au Sellita/ETA/Soprod de base pour la moitié ou le tiers du prix selon les marques... mais bref. Smile

et au niveau precision ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 0:16

Pourquoi tu ne te lances carrément pas dans de l'ETA/Sellita/soprod en version chronomètre ?

En ce qui me concerne, je préfère payer 1800-1900 € une montre qui embarque un calibre de ce grade plutôt que 1500 € une montre acier avec un ETA de base.

Parce que très honnêtement, tu es sûr que tu vas trouver 400 mecs qui vont claquer 1500 € dans un ETA d'une marque totalement inconnue, sans histoire derrière elle (ni marketing pour en inventer une, type B&R) et uniquement vendue sur internet ?

N'hypothèque pas ta maison là dessus hein...
Lassiwala
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 1:03

Oui une version chrono en option, comme le proposent certains allemands, ça ce serait intéressant (après est-ce que ça se trouve dans tes quantités, c'est un autre problème)...
piemfo
Membre super actif

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 1:13

C'est vrai que la concurrence de Stowa, au hasard, ou de Sinn risque d'être dure à gérer, quand même...
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 4:15

La concurrence sera rude en général, effectivement peut-être plus les allemands (ou japonais) qui sont plus mesurés au niveau des marges, et offrent un meilleur RPQ que les suisses.
L'avantage c'est que la plupart vendent des modèles voisins en prix. Et en design, et là je peux me différencier.

trinita a écrit:
et au niveau precision ?

Aussi, je pense. J'ai eu des Seagull, en ai encore un, jamais eu de souci de précision.
Seagull fait de l'horlogerie depuis plus de 50 ans, ont comme certains bien plus "côtés" leur modèle légendaire (le chrono 1963) toujours très accessible... (dans les 300€)
Ils sont aussi pros que des européens. Il ne faut pas mettre toute la Chine dans le même sac, il y a du bon et du mauvais, là-bas comme ici.

nizaras a écrit:
Pourquoi tu ne te lances carrément pas dans de l'ETA/Sellita/soprod en version chronomètre ?

En ce qui me concerne, je préfère payer 1800-1900 € une montre qui embarque un calibre de ce grade plutôt que 1500 € une montre acier avec un ETA de base.

Parce que très honnêtement, tu es sûr que tu vas trouver 400 mecs qui vont claquer 1500 € dans un ETA d'une marque totalement inconnue, sans histoire derrière elle (ni marketing pour en inventer une, type B&R) et uniquement vendue sur internet ?

N'hypothèque pas ta maison là dessus hein...

Des chronos, si j'en trouve.

Sur, non... si quand on montre le modèle ici, tout le monde le trouve à chier, par exemple, ça va devenir compliqué... clown 
Et pas uniquement vendue sur internet, je vais me promener pour présenter les montres à ceux qui veulent les voir: la première année, je prévois de faire toutes les capitales de régions,
et plus tard (année 2) les grosses capitales européennes. En année 3, le budget "déplacements" serait assez copieux pour aller encore plus loin.

Lassiwala a écrit:
Oui une version chrono en option, comme le proposent certains allemands, ça ce serait intéressant (après est-ce que ça se trouve dans tes quantités, c'est un autre problème)...

Oui par exemple chez le grossiste que je suis particulièrement, je n'ai vu aucun mouvements chronomètres à vendre. Le très gros, c'est du standard, il y a actuellement 9 (neuf!) mouvements Soprod en "top" qui pourraient me convenir, et ce sont les premiers que je vois depuis un bail.
C'est un marché compliqué, surtout pour ceux qui sont à la fois petits et débutants je crois.

trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 7:29

Leopal a écrit:
La concurrence sera rude en général, effectivement peut-être plus les allemands (ou japonais) qui sont plus mesurés au niveau des marges, et offrent un meilleur RPQ que les suisses. L'avantage c'est que la plupart vendent des modèles voisins en prix. Et en design, et là je peux me différencier.

j'ai du mal a comprendre qui sont les concurrents dont tu parles ?
Voire plutot le positionnement de ta montre,
Je te crois et espere que ton design nous fera faire wahoo et que cela va te differencier, mais de qui ?

Si a finition equivalente de mvt ton design et le plus reussi et les montres au meme prix, y'a pas de raison que cela ne marche pas,

par contre si tu reste sur des mvt basique, que les allemand te sortent a 500e et les suisse a 1000e,
je suis pas sur que ton design suffira Incompréhensible 

Pour 1k et sans marque noble tu as le joli mvt de steinhart, et pour un poil plus de la longines LD,
comment comptes tu attirer le client si tu n'es pas au niveau finition ni marque connue ?
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 8:48

sinon, à faire un coussin avec du chinois dedans, tu peux prendre Parnis comme marque...Chinois 
ah, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà pris...clown 
Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 9:48

Je ne suis pas encore intervenu, mais ce que vraiment je ne comprends plus, c'est comment on peut partir du concept "une montre fabriquée en France", et aboutir à envisager de mettre dedans un mouvement chinois Incompréhensible
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 10:13

Pourquoi, le suisse c'est plus français que le chinois pour toi? clown 
Ce que je veux faire en France, c'est design/boite/cadran/bracelet/assemblage, ça a toujours été ça. Le mouvement n'est pas concerné.

trinita a écrit:

j'ai du mal a comprendre qui sont les concurrents dont tu parles ?
Voire plutot le positionnement de ta montre,
Je te crois et espere que ton design nous fera faire wahoo et que cela va te differencier, mais de qui ?

Si a finition equivalente de mvt ton design et le plus reussi et les montres au meme prix, y'a pas de raison que cela ne marche pas,

par contre si tu reste sur des mvt basique, que les allemand te sortent a 500e et les suisse a 1000e,
je suis pas sur que ton design suffira Incompréhensible 

Pour 1k et sans marque noble tu as le joli mvt de steinhart, et pour un poil plus de la longines LD,
comment comptes tu attirer le client si tu n'es pas au niveau finition ni marque connue ?

Pour moi la concurrence est large, c'est tout ce qui se vend entre 1 et2K€. Il y a du beau monde... de quoi flipper si on y pense trop. Mr. Green 
Mais très peu de coussins finalement, encore moins de coussin sortant un peu des sentiers battus au niveau du design. Et pas du tout faits en France.
Le positionnement...

Leopal a écrit:

De la même manière ce certains préfèrent les objets design, de créateur au même prix qu'une grande marque, je pense qu'une minorité (suffisante, j'espère) pourra être tentée par une montre design, française, de qualité , et peu répandue, face aux marques "classiques".

Je ne peux pas dire mieux, ça me parait parlant.
Donc pas de Flieger, de Marine "traditionnelles". Pas de plongeuse non plus. Ce qui nous différencie déjà d'un bonne partie de la production, allemande par exemple. Very Happy 

broncos a écrit:
sinon, à faire un coussin avec du chinois dedans, tu peux prendre Parnis comme marque...Chinois 
ah, on me dit dans l'oreillette que c'est déjà pris...clown 

Il me semble que Parnis singe plus IWC que Panerai, non? Ca, ce sont les Marina Militare.

Eric67
Membre référent

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 10:26

Oui, mais ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu essayes d'utiliser l'argument "made in france" avec dans ta montre un mouvement chinois, je te souhaite bon courage. C'est peut-être une question d'a priori, mais ça peut pas marcher.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 10:29

S'il y a très peu de coussins actuellement, c'est peut être parce qu'il y a peu de demande ... ? Incompréhensible
Leopal
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 10:41

Pas de demande, comme chez Panerai, par exemple? Wink
A par eux, c'est vrai que c'est assez peu proposé. Comme l'était le carré avant B&R, d'ailleurs. Ca n’empêche pas le succès, le milieu horloger est conservateur, mais ça laisse de la place à ceux qui veulent sortir de la boite ronde avec des cornes, et tant mieux. Smile

Eric67 a écrit:
Oui, mais ce que j'essaie de te dire, c'est que si tu essayes d'utiliser l'argument "made in france" avec dans ta montre un mouvement chinois, je te souhaite bon courage. C'est peut-être une question d'a priori, mais ça peut pas marcher.

C'est absolument une question d'a priori, et de gens qui assimilent tout ce qui est chinois à de la m... alors que Seagull est un fabricant de mouvement tout à fait valable, qui a une longue tradition horlogère.
Bref, ça aurait été une option, au mieux.

jamonserrano
Membre super actif

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 10:54

Un projet d'une montre anglaise a été mené par Robert Loomes. Il lui a fallu beaucoup de temps et de patience pour y arriver mais il a réussi à créer sa montre 100% anglaise... y compris le mouvement est anglais. Car le mouvement fait partie intégrante du concept d'une montre attachée à un pays.

Quelques infos ici:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/04/robert-loomes-robin.html (français)
http://www.timezone.com/2012/11/12/salonqp-2012-an-interview-with-robert-loomes-of-robert-loomes-co/ (anglais)

Symsym518
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.   Dim 7 Juil - 18:10

jamonserrano a écrit:
Un projet d'une montre anglaise a été mené par Robert Loomes. Il lui a fallu beaucoup de temps et de patience pour y arriver mais il a réussi à créer sa montre 100% anglaise... y compris le mouvement est anglais. Car le mouvement fait partie intégrante du concept d'une montre attachée à un pays.

Quelques infos ici:
http://equationdutemps.blogspot.fr/2013/04/robert-loomes-robin.html (français)
http://www.timezone.com/2012/11/12/salonqp-2012-an-interview-with-robert-loomes-of-robert-loomes-co/ (anglais)

À 7500€ la montre, heureusement qu il est pas chinois le mouvement !Winolk 

Création d'une marque fabriquée en France, Tome II.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant