FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Langue aux chats ...

Aller en bas 
+4
one2wan
plume68
carlgustav
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-05, 18:42

Je n'arrive pas à retrouver qui a pu fabriquer ça... Je pense à Barbezat Baillot ... Incompréhensible

Langue aux chats ... Photo111

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-05, 21:31

Curieuse et inhabituelle construction ! Pas d'un grand secours une telle réponse . Je sors ....
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-06, 01:22

étonnante en effet.

sur le coq semble inscrit un numéro de brevet non? ça doit pouvoir aider...

bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-08, 09:51

Si cela peut faire avancer le schmilblik Incompréhensible :

Langue aux chats ... 843010

Brevet présent aux radiations en 1904.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-08, 12:07

Merci One2wan ; une piste !

Pas du luxe, vu l'intitulé fort peu explicite : " moteur perfectionné pour montres de tous calibres " ! Des gens discrets, en somme... Fréquente cette stratégie, en matière de publication, à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-08, 12:19

carlgustav a écrit:
Pas du luxe, vu l'intitulé fort peu explicite : " moteur perfectionné pour montres de tous calibres " ! Des gens discrets, en somme... Fréquente cette stratégie, en matière de publication, à l'époque.

Cela dit, on retrouve ensuite les infos facilement, il est bien sur la base de brevets.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-09, 09:26

Merci one2wan je n'aurais pas trouvé. J'ai passé des heures mais sans aucun resultat mais j'étais parti sur une mauvaise piste. Bravo !!!

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 71
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-09, 14:42

one2wan a écrit:
Si cela peut faire avancer le schmilblik Incompréhensible :

Langue aux chats ... 843010

Brevet présent aux radiations en 1904.

Langue aux chats ... Morlet10

Langue aux chats ... Morlet11

aMicalement
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-09, 15:54

Merci Chp ; moins patient que Zen , j'ai jeté l'éponge après 1 heure de recherches, infructueuses, bien sûr ...

Tomber, en rhabillage sur une telle réalisation, c'est pas du quotidien ! Vraiment singulier. L'intérêt majeur ayant motivé le dépôt, semble être l'alternative offerte entre rochet en vue, ou dessous, ainsi qu'une certaine liberté en matière de hauteur du ressort.

Un système très élaboré, vraisemblablement très robuste, si l'on se fie aux épaisseurs des parois de tambour et du fond.

A noter aussi la valeur diamétrale de la bonde rapportée, et ses incidences en matière de couple, accessoirement durée de marche.

Sympathique post, merci encore à l'auteur et aux intervenants.

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-09, 16:34

Merci CHP ! Quelle doc ! Je suis toujours émerveillé thumleft C'est super . Ce calibre est donc intéressant à plus d'un titre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Timing and Repeating Watch Co Geneva   Langue aux chats ... Empty2013-06-11, 20:51

Bonsoir ZEN, si tu fais des recherches dans ce sens, tu risques de trouver ton bonheur.

L'originalité de ce mouvement n'est pas particulièrement dans son moteur, mais dans son système d'embrayage par soulèvement (si ma mémoire est bonne), et tu devrais trouver des petits pignons coniques à cet effet (toujours si ma mémoire...).

Je l'ai vu chez un horloger qui en possède un et qui me l'a montré il y a environ 2 mois (c'est pourquoi je parle de mémoire).

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-11, 21:27

Des photos de ce mouvement démonté seraient particulièrement intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 00:33



Tu as sans doute raison, Lutec's ! Un embrayage concentrique, type Geismar ou Pierce . Mais qui a conçu ce mouvement ?



Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 01:17

Les mouvements Timing & Repeating Watch Co (Geneva) sont protégés par des brevets anglais ; je n'ai hélas pas d'image de disponible pour l'instant.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 09:04

LUTEC'S a écrit:
Bonsoir ZEN, si tu fais des recherches dans ce sens, tu risques de trouver ton bonheur.

L'originalité de ce mouvement n'est pas particulièrement dans son moteur, mais dans son système d'embrayage par soulèvement (si ma mémoire est bonne), et tu devrais trouver des petits pignons coniques à cet effet (toujours si ma mémoire...).

Je l'ai vu chez un horloger qui en possède un et qui me l'a montré il y a environ 2 mois (c'est pourquoi je parle de mémoire).

Wink


Oui c'est vraiment une originalité absolue. Il manque hélas le ressort de remise à zéro du compteur

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 09:42

La partie chrono correspond au brevet 3224 de 1880 de Henry-Alfred Lugrin, horloger à New-York né en Suisse. Ce brevet a été utilisé par Waltham aux US, Timing and Repeating Watch Co en Suisse et Longines.

Longines 20H :

Langue aux chats ... Longin10

Waltham de 1886 :

Langue aux chats ... Waltha10

Magnifique Timing and Repeating :

Langue aux chats ... Lf10

Un "Beaumont" (ChP ? Incompréhensible ) passé sur la baie il y a 15 jours (avec le fameux moteur 8430 perfectionné Chinois ) :

Langue aux chats ... 111

Langue aux chats ... 211
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 23:35

Lugrin semble donc bien être le véritable inventeur de ce type d'embrayage concentrique

De par ce brevet anglais de 1880.

Cependant ,en examinant une photo du 20 H Longines, sur le Linder, on peut lire:" S PAT JUNE13 & OCT.3.76 "

Un dépot antérieur en Suisse ?  Vraisemblable, l'année 1878 marquant par ailleurs le début de production de ce calibre chez Longines, toujours selon Linder
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-12, 23:57

Hummm...Incompréhensible

Il me semble plutôt que Lugrin ait déposé successivement des brevets au gré des améliorations apportées à son chronographe. Le brevet inscrit sur le 20H serait le premier, celui de base, disons un brevet de "design". Ensuite, on trouve un brevet anglais en 1877 puis le 3224 de 1880 (et peut-être d'autres, intermédiaires ou suivants). C'est ce dernier que j'ai cité car je pense que le mouvement concerné par ce post est postérieur à 1880.

Après, les subtilités entre brevets, si quelqu'un se sent de s'y mettre...Rolling Eyes Mr. Green

Mais AMHA, c'est bien du Lugrin.Chinois

Le verso quadrature pourrait s'avérer intéressant... Peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Langue aux chats ... Empty
MessageSujet: Re: Langue aux chats ...   Langue aux chats ... Empty2013-06-13, 00:26

http://chronographen.faszination-uhrwerk.de/Lugrin/lugrin.html

Il faut le moral, en effet pour " s'y mettre "....Surtout avec de vieux brevets.

Le lien ci dessus permet d'en constater une vingtaine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Langue aux chats ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux articles sur Breguet
» Demain, c'est la fête des chats, vous porterez quoi ?
» Quel chrono manuel ?
» choisir la langue de sa montre
» Changement de langue du quantième

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: