FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre d'occasion et TVA

Aller en bas 
+17
sgt_pepers
Pierre-Yves
Lomaing
ced993
dems
MONTEMONT
julien laurent
Matthieu2711
Chon
Fischm
Angon
jodko
broncos
ft1000mp
moumoune31
plibou
seb1969
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
dems
Animateur
dems


Nombre de messages : 894
Date d'inscription : 23/04/2011

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 10:57

ou de ne pas acheter de montres en suisse mais uniquement dans l UE Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 6:58

Et si on achète une montre originaire de Singapour en Angleterre et que le revendeur anglais (un pro) nous fait une facture. Y-a-t-il un risque si on garde la facture sur soi?
Que dois mentionner la facture?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:51

un risque de quoi?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 7:58

broncos a écrit:
un risque de quoi?  Incompréhensible 

De payer des frais de douane pour TVA non acquittée.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:02

aucun risque si tu achètes chez un pro anglais (UE) qui te vendra TTC...
pour les mentions obligatoires sur les factures, voir les articles 286 et 242 nonnies A annexe II du Code Général des Impôts...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
ced993
Animateur Chevronné
ced993


Nombre de messages : 1357
Date d'inscription : 28/02/2009

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 8:04

broncos a écrit:
aucun risque si tu achètes chez un pro anglais (UE) qui te vendra TTC...
pour les mentions obligatoires sur les factures, voir les articles 286 et 242 nonnies A annexe II du Code Général des Impôts...

 Wink

Merci pour ta réponse.  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:23

Au delà des règles, il y a la "bonne logique". La TVA, c'est la Taxe sur la Valeur-Ajoutée.
La Valeur-Ajoutée, c'est la Valeur-Ajoutée dans le circuit de production/distribution (professionnel).

Une transaction sur le marché de l'occasion entre particuliers, elle est où la valeur-ajoutée? come on  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:42

mais qui te parle d'une transaction entre particuliers?  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 15993
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 10:58

broncos a écrit:
mais qui te parle d'une transaction entre particuliers?  Incompréhensible 

c'était le thème original du sujet  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014 - 11:08

le thème initial était la vente en exportation ou importation, ce qui n'a rien à voir avec une vente entre particuliers originaire du même pays...
et qui fiscalement parlant n'est pas du tout pareil et à été largement expliqué...

 Wink
Revenir en haut Aller en bas
sgt_pepers
Membre Actif
sgt_pepers


Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 08/01/2010

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 9:21

Bonjour à tous,

petit témoignage: j'ai (un particulier) acheté une Tudor Oysterdate des années 60 à un particulier en Australie par Ebay (je suis en France) le mois dernier.

La douane m'a réclamé 20% de TVA et des frais de traitement.. portant à environs 29% du prix d'achat la passage en douane tout de même What the fuck ?!?

Je ne sais si cela est normal mais je ne m'y attendais pas!

A méditer pour ceux qui achètent à l'étranger sans se poser de question


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 10:26

c'est tout à fait normal: tu as payé les taxes afférentes à l'importation et les frais du service pris par le transitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Chirouille
Animateur
Chirouille


Nombre de messages : 879
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 16/12/2012

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 11:35

Non, ce n'est pas forcément normal. Mais c'est très compliqué toutes ces histoires de ventre C to C via les réseaux et les plates-formes numériques type ebay. Le vendeur peut parfaitement être assimilé à un commerçant, et pas à un particulier.

Cf par exemple ce genre d'analyse: http://www.jurisexpert.net/le-c-to-c-ou-ventes-entre-particuliers-quel-cadre-juridique/

Concernant les biens d'occasion, en principe ce n'est pas la TVA stricto-sensu qui s'applique, mais la TVA sur la marge pour autant que le bien initial ait été acheté à un particulier non soumis et que vous soyez vous-même assujetti.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMer 18 Nov 2015 - 11:52

ft1000mp a écrit:
Mais comment voulez-vous collecter de la TVA quand vous êtes un particulier ?  pour collecter de la TVA il faut faire une facture avec un montant HT et TTC (la TVA ressort) seuls les professionnels (sauf les auto-entrepreneurs qui ne sont pas soumis à la TVA) sont "habilités" à collecter de la TVA pour la restituer au Trésor public lors de la déclaration annuelle (ou mensuelle) fiscale de l'entreprise.

Hummm....
Les auto entrepreneurs, ne peuvent facturer en HT, ainsi que les micro bic, exempte de TVA suivant l'article du CGI :
"TVA non applicable - article 293 B du CGI"
Et donc, paiement plein pot en cas de vente hors CE, les taxes sont calculées sur le montant total de la facture.
Tout est là : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/849-PGP.html

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 13:43

Bonjour,

Désole d'avance pour le déterrage de thread, mais je veux être bien clair sur la TVA des montres d’occasion.

Je m'intéresse à un modèle vintage présenté sur le site d’une boutique parisienne bien connue (je ne la citerai que s’il s’avère que son vendeur se moque de moi) et j’ai exprimé une demande de cotation HT avec livraison sur mon tas de sable.

Le vendeur me soutient, je cite : « qu’il n’y a pas de détaxe car ce n’est pas une montre neuve. » Or, en regardant les liens de ce topic, notamment la directive européenne 2006 112, j’ai l’impression que c’est absolument faux.

Citation :
Toutes les opérations effectuées au sein de l’Union européenne à titre onéreux (paiement) par un assujetti, c’est-à-dire tout individu ou organisme qui fournit des biens ou des services imposables dans le cadre de son activité, sont soumises à la TVA. Les importations effectuées par toute personne sont également soumises à la TVA.
Ou encore cet article sur le régime de TVA sur la marge qui précise que les exportations peuvent être exonérées.

https://www.l-expert-comptable.com/a/531827-la-tva-des-biens-d-occasion-comment-se-calcule-t-elle.html

Un expert pour éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:06

Ton vendeur à raison. La directive européenne que tu cites ne concerne que les échanges intra et non à l'export.

Au cas présent, ton vendeur est soumis uniquement à la TVA sur marge. Il ne peut donc de faire de HT puisque son achat était déjà en exonération (montre certainement achetée à un non redevable)...
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 14:40

Ok! Merci pour l'éclaircissement !
Revenir en haut Aller en bas
Bobfish
Membre super actif
Bobfish


Nombre de messages : 415
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/09/2012

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 21:14

Effectivement, la vente de biens d'occasion au sein de l'UE ( et sauf erreur de ma part aussi au sein de l'EEE) n'est pas soumise au régime général de la TVA.

Le vendeur professionnel est alors soumis au régime de la TVA sur la marge, cette TVA n'est ni déductible ni récupérable.

L'acquéreur d'un tel bien sera soumis au régime d'importation dans son pays lequel peut collecter une TVA si un tel impôt existe localement.
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

Montre d'occasion et TVA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre d'occasion et TVA   Montre d'occasion et TVA - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2018 - 21:59

Merci pour la précision. La TVA n'existe pas ici, du moins pas encore!
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre d'occasion et TVA
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le concept de montre outil est il compatible avec celui de montre habillée
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» Quelle montre ou achat de montre avez-vous sacrifié pour un autre projet ?
» recherche montre introuvable pourtant trés abordable (montre femme) + presentati
» Michel Herbelin crée la montre Montebourg, une montre à faibles alternances.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: