FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Une RM à 20k€ ça vous tente ?
Oui
27%
 27% [ 54 ]
Non
59%
 59% [ 117 ]
Seiko superior
14%
 14% [ 29 ]
Total des votes : 200

AuteurMessage
Le Güi
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 3:24

Je vais faire un parrallèlle avec la musique, peut être un peu saugrenu, mais ton histoire m'y fait penser...

Chez les guitaristes, le graal de pas mal de monde, c'est LA Gibson, la Les Paul. Seulement, une Les Paul, c'est un peu la PP de la gratte, tout le monde n'a pas les moyens d'en acheter une...

Alors, Gibson, a, il y a quelques années, sorti des modèles abordables, pour que les guitaristes revant de Gibson mais n'ayant pas plusieurs milliers d'euros à dépenser dans un bout de bois puissent accèder à leur rêve.

Esthétiquement, tout était presque parfait... le logo gibson, le marquage Les Paul, la même forme, etc... mais le bois n'était pas le même, les micros non plus...

Résultat, ceux qui ont acheté cette Gibson "apacher" on été déçus, pour la plupart, ne retrouvant pas le son mythique de la Les Paul une fois la guitare branchée dans leur ampli.

Bref, tout ça pour dire que tu rève d'une RM, mais t'as pas le budget pour y claquer plusieurs centaines de milliers d'euros, alors tu pense te rabattre sur la 05, qui est "abordable".
C'est, et là est le parallèlle avec mon histoire ininteressante, le meilleur moyen d'être déçu.
Ok, t'auras une RM au poignet, mais pas LA RM (si toutefois on peut dire qu'il y a UN modèle emblématique chez eux...), celle qui t'as fait baver pendant longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 3:26

Guillaume la RM11 est emblématique pour info Wink 

+1 avec Boréale thumleft
BRxavier
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 4:06

Merci à Boréale pour son post bien écrit et surtout bien argumenté : cela fait plaisir de lire de tels écrits, j'ai apprécié le ton qui reste très "gentleman"/respectueux des avis de tiers.  

Même si personnellement je ne suis pas un grand fan de l'esthétique des RM.

Finalement les mouvements des RM005/010 c'est un Renaud & Papi ou un Fleurier ?
SylSS
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 4:12

c' est un Vaucher MF
hipkiss
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 4:30

Combien d'acheteurs sont capables de faire des choix basés sur la motorisation et son origine ?

Il n'y a que sur des forums entre passionnés que le sujet se pose.

Ces arguments ne sont jamais présentés lors de la vente, celle-ci l'étant sur un pur choix personnel de la part de l'acheteur.
Il serait étonnant de voir des vendeurs pousser une telle connaissance et renverser un acheteur RM vers un FPJ ou PP ou AP...

"Il y aura toujours ceux qui détestent RM, presque par principe mais dont l'objectivité (et parfois les goûts) est au niveau du zero absolu de l'ouverture d'esprit".
de ce coté là je suis 1000x d'accord avec Boreale, et c'est d'ailleurs bien dommage. Mais au-delà de l'ouverture d'esprit, il y a aussi une sorte de mépris aussi au travers de certains et de certaines marques. Je m'inclue bien volontiers dans cette liste ayant un esprit tres critique sur la manufacture couronnée...dont je reconnais volontier l'extraordinaire machine de guerre...

Bon pour moi RM10Ti, que sa motorisation vienne de x ou y, ce n'est pas cet argument qui me fera passer sur FP ou PP etc...
http://www.helferwatches.fr
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 4:40

BRxavier a écrit:
Finalement les mouvements des RM005/010 c'est un Renaud & Papi ou un Fleurier ?

de memoire les 05/10/11/33 sont des Parmigiani (Vaucher manufacture) les autres sont Renaud & Papi...

mais bon vu le boulot sur le mouvment on est loin des grandes series que peuvent proposer audemars ou meme patek,
platines en alu, traitement de surface, etc...

Et sans parler de la complexité de fabrication du boitier qui est en terme de cout bien au dessus des marques sus cités.
Etarcos
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 5:35

N'empêche que je préfère le traitement du mouvement sur la RM10... ce que je disais au départ, l'intérêt des RM passe à mon avis par le visuel que l'on peut avoir sur le calibre. Ce que nous montre la RM05 côté cadran n'est pas bandant...
Boréale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 7:10

Pas de problèmes les amis et merci pour vos commentaires.

Pour ce qui est du mouvement il y a un petit article récapitulatif sur le lien Vaucher - RM : ici (en angliche)

En gros, le calibre 005-S présent dans la RM005 est un mouvement Vaucher, quasi entièrement  remanié (les rouages et l'échappement sont conservés). Le reste est entièrement refondu par RM (platines, ponts etc).

Le mouvement de la RM010 en est une version améliorée.

Soulignons comme le dit Trinita que la qualité de réalisation est au top, dès la RM005, c'est à dire similaire à ce que l'on trouve dans les RM beaucoup plus chères (traitements des métaux, des surfaces etc ...). C'est plutôt l'architecture, les matériaux et bien sur l'ajout de complications qui sont différents sur les autres modèles.

trinita a écrit:
de memoire les 05/10/11/33 sont des Parmigiani (Vaucher manufacture) les autres sont Renaud & Papi...

Le RM011 a une base Vaucher avec un ajout Dubois-Depraz (chrono) et la RM033 effectivement mais alors avec une refonte à 99% du mouvement (comme la RM035 cad on garde juste l’échappement et les rouages).
jamonserrano
Membre super actif

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 7:18

Plus les prix montent, plus l'achat doit être un coup de coeur. Or généralement, les gens font l'inverse: plus c'est cher, plus c'est contrôlé, réfléchi. Et donc plus cela tombe dans le conformisme et l'absence de prise de risque. Ce forum en est une preuve édifiante: 80% des montres sont des Nautilus ou des RO. Mais qu'auriez-vous fait sans Genta? On en arrive à considérer l'achat d'une Richard Mille comme quelque chose de loufoque! Mais vous voulez savoir ce que c'est que du vrai loufoque, du délirant, de l'exclusif? Richard Mille est aujourd'hui, que cela plaise ou non, une des marques clé du segment haut de l'horlogerie, une marque installée, une marque présente au SIHH.

Bref, tout ça pour dire que si la RM05 te plaît, vas-y!

En revanche, vérifie bien l'état du boîtier. Car les rayures sur le boîtier de la RM05 se voient comme le nez au milieu de la figure.
minosman
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 7:22

Par rapport à la question posée pour moi c'est oui ..... et non

J'aime beaucoup RM mais à 20k€ on ne trouve que de la 005
trop petite ..... il me faudrait une RM 11 et la ca pique un peu What a Face

Donc oui pour une RM et non pour une 005 à 20k€ ( préfère une 5711 )

Chinois
Achat Montres
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 7:29

La 05 est pourtant plus grosse qu'une 5711 clown

Merci de vos avis, j'ai appris pas mal de chose, surtout sur les mouvements Fleurier (merci Boréale pour l'article en anglais).  
L'achat doit encore être réfléchit, je dois essayer plusieurs modèles (ce qui n'est pas facile) et peut être augmenter un peu mon budget. 

Mais cela conforte un peu mon choix "original", une RM permet un peu de sortir des sentiers battus, comme De Bethune d'ailleurs qui m'attire également énormément.

Du coup, j'ai une autre question : Ou essayer ces RM entrée de gamme, je suis passé à la boutique de Vendome il y a quelques mois, c'était pas très concluant malgré le très bon accueil par une blonde à fort accent russe. Peu de modèles présent et globalement que des modèles à plus de 100k€.
Bouss
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 8:09

Pour le coup, je prendrais une De Bethune thumleft
Un design, un vrai mouvement manuf.
Il est vrai que l'entrée de gamme de RM n'emporte pas le même mouvement (je ne parle pas de complication, mais de fournisseur) que le haut de gamme. J'aime bien le parallèle de Le Gu; effectivement entre les modèles LUC de Chopard (manuf etc...) et les modèles Millemiglia (base ETA), on ne parle pas de la même qualité horlogère...
Boréale
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 8:38

Achat Montres a écrit:
 Ou essayer ces RM entrée de gamme, je suis passé à la boutique de Vendome il y a quelques mois, c'était pas très concluant malgré le très bon accueil par une blonde à fort accent russe. 
C'est un peu la difficulté.

J'avais surtout en tête la RM010 (ils en avaient une or rose il y a peu). La RM005 étant arrêtée, tu n'en trouveras effectivement pas en magasin.

Tu trouveras un post ici avec un comparatif en image de la différence de taille entre RM005 et 010 : ici
guillaume140
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 9:03

Sinon avec un bon cofidis y'a ça 

Fan
pixel14
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 18:37

Au risque de me faire lyncher par tout le monde  mette 20 K€ pour la seiko 5 de Richard Mille ; o,n achète unprix et un nom , pour le même budget il existe d' autre alternative .......
Mais si elle te plaît va s' y fonce .
superted
Membre très actif

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 20:27

Je n'entrerai pas dans ces débats sur la légitimité de RM, ou sur le fait que pour le meme budget on puisse trouver mieux ... car le plus important est ton avis, ta volonté, le bonheur que tu aurais à porter une nouvelle montre.

Je fais régulièrement des recherches sur chrono24 et comme toi, il m'arrive parfois d'envisager certaines marques car on trouve des modèles à un prix finalement "abordable".

La vraie question à se poser, c'est quelle est l’élément déclencheur de l'envie :
 - Celui de trouver un modèle de sa marque préférée à un prix abordable ?
 - Celui de trouver le modèle de ses rêves ?

Si c'est précisément ce modèle que tu aimes : FONCE !
Si tu fais des concessions à tes envies pour n'avoir que la marque (et non pas le modèle) essaie de prendre un peu plus de recul ("Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" Mr. Green)

Bon courage dans tes recherches Wink
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Mer 19 Juin - 22:43

pixel14 a écrit:
Au risque de me faire lyncher par tout le monde  mette 20 K€ pour la seiko 5 de Richard Mille
je trouve en effet la comparaison ridicule...
il s'agit ici d'un mouvment qui est au niveau des models supérieurs,
ce n'est en rien une version low cost amputé de fonctionnalités comme dans le cas que tu cites,
quand a la RM 010, pour certains il semble que lla t du mouvement soit un grand atout,
perso esthétiquement j'aime pas Chinois

pixel14 a écrit:
on achète unprix et un nom , pour le même budget il existe d' autre alternative .......

je ne suis pas sur que tu trouves a 20k une autre montre qui demande autant de travail sur le boitier,
et dont le mouvement soit fondamentalement meilleur...
bien sur a ce prix tu peux aller vers une nautilus ou une moser par exemple qui sont bcp plus sonsensuelle,
mais qui pour rapel valait 40% de moins il y a pas si longtemps, donc je doute que leur rapport qualité prix
soit meilleur, et surement pas aussi exclusives.

http://www.network54.com/Forum/296218/thread/1089970115/Technical+data+RM+005
valentino
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Jeu 20 Juin - 1:31

sur un point purement esthétique je n'aime pas du tout les richard mille . Je préfère donc mettre 20k€ ailleurs
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Jeu 20 Juin - 3:12

valentino a écrit:
sur un point purement esthétique je n'aime pas du tout les richard mille . Je préfère donc mettre 20k€ ailleurs

quelque soit le montant on peut le dire pour quasi tous les modeles quelque soit la marque Mr. Green

il parait qu'il y en a qui mettent ce prix des des valjoux si ils sont estampillés daytona clown

apres perso, c'est vrai qu'avec 20k j'aurais plutot tendance a acheter 3 montres differentes
Achat Montres
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Jeu 20 Juin - 4:52

pixel14 a écrit:
Au risque de me faire lyncher par tout le monde  mette 20 K€ pour la seiko 5 de Richard Mille ; on achète unprix et un nom , pour le même budget il existe d' autre alternative .......
Mais si elle te plaît va s' y fonce .
La seiko 5 carrément clown
Pas très sensé comme post AMHA, car un peu trop grossier dans les traits.

Je rejoins Trinita, je suis pas sur que les autres pieces en vente pour 20k€ soient fondamentalement meilleure, autant sur le mouvement que sur la boite et les finitions.
En tout cas, les modèles que je regarde moi, donc sans compter les Lange et les Breguet par exemple, bien trop habillées pour moi.
La Nautilus a un mouvement tout à fait banal pour ce niveau de prix, sans parler du fait qu'elle soit en acier. J'adore cette montre, mais je ne suis pas sur que "l'on en ait plus pour son argent" que la RM 05 comme j'ai pu le lire ici...
De fait, les phrase type "on peut avoir mieux ailleurs pour la meme chose" me trouble un peu.

Meme si bien entendu on achete pas un prix/ni une marque, blablabla je connais tout cela, néanmoins pour être tout à fait franc, je pense qu'à 20k€ d'occasion, aucune montre n'a réellement un bon rapport entre prix de revient et prix de vente, et c'est bien cela le luxe. RM ne dérogeant pas à la règle bien sur, mais n'étant pas non plus (en tout cas sur ces modèles d'entrée de gamme) trop loin de la concurrence.

Les finitions sur la boite de la 05, le mouvement Fleurier, l'originalité qui se dégage de cette montre en font un tout qui n'a pas à rougir face à ses concurrentes installé depuis plus longtemps dans la HH.

Et Guillaume, quitte à faire un gros Cofidis, autant y aller fort !
http://www.watchonista.com/2914/watchonista-blog/news/richard-mille-rm-56-01-quest-all-sapphire
Mr OP
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Ven 21 Juin - 3:08

Pour moi la 5 a pris un coup de vieux avec la sortie de la 10

la chrono 11 étant pour moi le top chrono sport

encore que depuis la sortie de la 30 avec sa réserve de marche , je suis encore plus à fond compress

bref richard mille oui, mais pas pour une 5 trop vieillissante
Zorba06
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Ven 21 Juin - 19:58

trinita a écrit:

quelque soit le montant on peut le dire pour quasi tous les modeles quelque soit la marque Mr. Green

il parait qu'il y en a qui mettent ce prix des des valjoux si ils sont estampillés daytona clown

apres perso, c'est vrai qu'avec 20k j'aurais plutot tendance a acheter 3 montres differentes
la différence étant que le placement est meilleur qu'un compte épargne Mr. Green
Ari #1
Animateur Chevronné

MessageSujet:  Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"    Ven 21 Juin - 23:20

Mr OP a écrit:
Pour moi la 5 a pris un coup de vieux avec la sortie de la 10

la chrono 11 étant pour moi le top chrono sport

encore que depuis la sortie de la 30 avec sa réserve de marche , je suis encore plus à fond compress

bref richard mille oui, mais pas pour une 5 trop vieillissante
idem! Sauf pour la 11...je trouve la 30 en or top. Après si c'est la 5 pour toi, fonce!

+
trinita
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Sam 22 Juin - 0:22

Zorba06 a écrit:

la différence étant que le placement est meilleur qu'un compte épargne Mr. Green
enfin bon, niveau placement on peut aussi trouver mieux que des montres,

c'est donc abandonner la passion au prix de la raison que de prendre en compte ce genre de choses..
Zorba06
Membre référent

MessageSujet: Re: Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"   Sam 22 Juin - 8:38

trinita a écrit:

enfin bon, niveau placement on peut aussi trouver mieux que des montres,

c'est donc abandonner la passion au prix de la raison que de prendre en compte ce genre de choses..

on parle de 6263, 6239, etc. donc la passion AMHA même si ce n'est pas de la HH on est en plein dedans...

surtout qu'avec RM on est plus dans la très haute technologie que dans la HH

Commence à reflechir à une Richard Mille "abordable"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant