FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Envoi par la poste d'une montre vendue.

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Envoi par la poste d'une montre vendue. Empty
MessageSujet: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 1:48

Salut a tous !

Je viens de vendre ma montre et l'acheteur se trouve en Loire-Atlantique. Il ne peut se déplacer et moi non plus. Solution : envoi d'un colis.

Je viens de voir les différentes possibilité en assurant le colis a la valeur d'achat de la montre.

- Chronopost assuré : 41 euros (from la dame du guichet, poids sur-estimé a 500 grs, montre, boite, livret et tout et tout),
- Chronopost non assuré : 24 euros (simulation sur le site, poids sur-estimé a 500 grs, montre boite, livret et tout et tout),
- Collissimo assuré : 18,10 euros ttc (tarif avril 2013 pour un colis 230x210x157),
- Colissimo non assuré : 12 euros ttc (tarif avril 2013 pour un colis 230x210x157).

Quel est, selon les vendeurs aguerris (les autres aussi Mr. Green), le moyen le plus sur pour l'envoi de la boite ?

Merci !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 1:52

Tout dépend de la valeur à assurer.

En colissimo tu peux aller jusqu'à 800€, sinon c'est chronopost ou valeur déclarée

Perso j'envoi toujours par colissimo avec numéro de suivi et assurance et je n'ai jamais eu de soucis
smellilo
Animateur
smellilo

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 1:54

la VD me semble quand même le plus rassurant. Attention, chrono c'est je crois contre facture en cas de vol, donc à éviter..(je crois je suis pas sûr)
moky99
Nouveau
moky99

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:02

de toutes façons, en cas de perte, la Poste ne te remboursera jamais et ceci pour une raison bien simple :

en cas de perte, vous devrez être en mesure de fournir à la poste la facture d'achat initial du bien (relativement facile si vous l'avez gardée) et une facture de vente avec n° de facture, SIRET-SIREN, montant ht, tva, montant ttc.

Bref, aucun particulier ne peut établir de facture de vente de ce type. Et la déclaration de valeur doit s'appuyer sur ce fameux document qui ne peut être établi que par un professionnel.
http://www.meteor-center.com
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:14

@moky99 a écrit:

en cas de perte, vous devrez être en mesure de fournir à la poste la facture d'achat initial du bien (relativement facile si vous l'avez gardée) et une facture de vente avec n° de facture, SIRET-SIREN, montant ht, tva, montant ttc.

... et vous avez vu ça ou ?

Nouveau
moky99

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:19

malheureuse expérience personnelle vécue donc...    les conditions générales présentes sur le site colissimo n'indiquent pas les conditions de remboursement en cas de perte (le mot vol n'existe pas dans leur vocabulaire).  Il faut demander à les consulter en version étendue dans un bureau de poste, si le guichetier daigne vous les fournir (à défaut, le guichetier vous demandera d'aller voir colissimo directement...).

J'ai dû saisir le médiateur de la Poste (salarié de la poste...) qui a coupé la poire en deux entre la valeur déclarée et le montant de l'assurance...

Depuis, pour les gros objets ou beaux objets, j'utilise les services d'autres entreprises après avoir bien lu leurs CGV
http://www.meteor-center.com
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:28

... et bien nous avons des expériences perso très différentes, j'ai eu une perte sur un Colissimo Recommandé R4 j'ai été remboursé intégralement du montant sans présentation d'aucun document. Par contre ça a mis le temps!

Ensuite ce que vous dites sur la preuve de la valeur par facture est faux, ces services ne s'adressent pas uniquement aux professionnels mais à tout public et donc une facture avec TVA ne peut être exigée.

Une facture d'achat ne peut également être demandée puisque vous n'êtes pas censé expédier un objet que vous avez acheté avec facture comme un objet de collection familial par exemple.

Concernant la valeur déclarée voici les conditions (surlignées en rouge)

Envoi par la poste d'une montre vendue. 130620032204223719

"Le client doit présenter une attestation de la valeur du contenu" il n'est aucunement question d'une facture comme vous pouvez le constater, cela peut être une facture bien sûr ou tout autre document pouvant prouver la valeur de l'objet.

Dernière édition par ft1000mp le Jeu 20 Juin - 4:06, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:31

En y allant, je voulais me renseigner pour un tarif en VD mais la dame de la poste m'a dit que ca ne se faisait plus ou qu'il fallait que je trouve une enveloppe VD probablement dispo chez un bijoutier et/ou horloger.. Suis paumé...
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:36

Chez http://www.atlantime.com/ menu "fourniture", tu as des enveloppes VD Wink

Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:46

Tout savoir sur la VD : http://forumamontres.forumactif.com/t146594p30-valeur-declaree-comment-proceder#2506223

Pour la partie assurance...c'est pas très clair sur leur site, mais si on regarde les bordereaux :
- Colissimo France : forfaitaire R1/R2/R3/R4/R5
- Colissimo International : il faut une FACTURE
- Recommandé International R1/R2 : forfaitaire (cas vécu)
- Valeur Déclarée : voir ci-dessus
Zorba06
Membre référent
Zorba06

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 2:49

@smellilo a écrit:
la VD me semble quand même le plus rassurant. Attention, chrono c'est je crois contre facture en cas de vol, donc à éviter..(je crois je suis pas sûr)

chronopost n'assure pas les montres sauf cas particulier car chronopost considère les montres comme des bijoux et le transport de bijoux n'est pas autorisé en France par cette voie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 3:26

Merci a tous pour vos réponses. Super ce lien ft1000mp, je ne connaissais pas, je l'ai posé en marque pages. J'ai proposé au vendeur un 50/50 sur un colissimo assuré, si il veut autre chose, il me le fait savoir et on s'arrangera.
samir590000
Permanent passionné
samir590000

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 3:56

Bon à savoir cette histoire de preuve de valeur, plusieurs envois en VD (d'environ 5000€) on ne m'a jamais demandé de facture, une fois j'ai même gentillement "remballé" le postier indiscret qui me demandait ce que contenait mon paquet.

Pour les envois jusqu'à 1500€, je privilégie le colissimo emballage, des timbres assurance sont proposés, 3€ le timbre/500€ assurées on peut en mettre 3 maxi.

Chronopost: Quand je voie le sérieux de leurs sous-traitants "branc" et impolis, ça me ferait peu de leur confier un paquet de valeur sans crainte.

Chez Fedex ils sont cher mais bossent bien, rapides et efficaces
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 4:15

@ ft1000mp : en effet pour la VD une simple attestation suffit.
En revanche pour le colissimo comme le dit Moky99, il me semble qu'une facture est nécessaire.
Je scanne toujours mes factures originales quand j'envoie une montre, au cas où.
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 4:19

@evh5150 a écrit:

En revanche pour le colissimo comme le dit Moky99, il me semble qu'une facture est nécessaire.

Comme je disais plus haut, sur une "perte" d'un Colissimo recommandé R4 j'ai reçu la somme forfaitaire sans aucun document à fournir, juste la réclamation au bureau de poste (uniquement l'expéditeur peut faire la réclamation) ils ont ouvert une enquête, et plusieurs semaines après, le remboursement accompagné d'un courrier.

Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 4:33

... et confirmé par les clauses indiquées sur le bordereau que j'ai indiquées dans mon précédent message. En revanche la maxi semble etre le R5/€800, pas 3x€500 ?
evh5150
Puits de connaissances
evh5150

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 4:36

Au temps pour moi, j'ai confondu colissimo national et international Chinois
Merci pour les précisions Raoul
samir590000
Permanent passionné
samir590000

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 4:52

800€ R5 pour le colissimo recommandé. (bordereau rose)
23€/kg pour le colissimo classique. (bordereau vert)
1500€ pour le colissimo emballage.
http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/Colissimo_Emballage_France/Colissimo_Emballage_France.jsp
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:01

@samir590000 a écrit:

Chez Fedex ils sont cher mais bossent bien, rapides et efficaces

applaud pale

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:12

@Raoul94 a écrit:
... et confirmé par les clauses indiquées sur le bordereau que j'ai indiquées dans mon précédent message. En revanche la maxi semble etre le R5/€800, pas 3x€500 ?

Pfiou... pas evident la nouvelle fonction "quote"

La personne de la poste ne m'a pas parlé de R1 R2 R3 R4 ou R5. Pour les Colissimo, juste des fameux timbres a apposer, ca va jusqu'a x3 a savoir 1500 euros. Si j'ai bien compris, ceci est pour les envois internationaux. Il faut que je demande un R5 (valeur d'achat : 958 euros, valeur de vente : 650 euros). Mais ne seront assuré que 800 euros. Ou un collisimo emballage "France" avec 2 timbres d'assurance.

EDIT : Merci Samir, c'est exactement la confirmation que je voulais. Je vais partir la dessus.

http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/Colissimo_Emballage_France/Colissimo_Emballage_France.jsp

Dernière édition par Qwerty le Jeu 20 Juin - 5:16, édité 2 fois
dzef
Animateur
dzef

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:14

Oups, ils sont effectivement très très forts chez Fedex.
http://loli24.monsite-orange.fr/
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:16

@Qwerty - En fait s'il te te faut €1500 prends un "Colissimo Emballage", tu as les détails dans le message de samir590000 au-dessus ;-)

Je suppose qu'ils partent du principe que ces colis sont plus sécurisés que ceux qu'on ferait soi-même d'où la possibilité de mieux les assurer ? Alors après c'est du forfaitaire type R1/R2/R3/R4/R5 ou du "Sur Facture" comme l'international ? A priori c'est plutôt comme la VD, il faut un "justificatif" ("et sur simple présentation d'un justificatif")...C'est peut-être pour ça que moky99 n'a pas eu un remboursement complet ?

SUITE - vu ton edit ;-) Vois quand même pour le forfaitaire/justificatif, si tu n'as pas une facture récente à mon avis ça ne sert à rien d'assurer pour €1500...
TheShadow
Membre référent
TheShadow

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:19

@smellilo a écrit:

+1. Et peu cher qui plus est, avec traçabilité de bout en bout. Il suffit juste de se procurer les enveloppes homologuées. Chinois
samir590000
Permanent passionné
samir590000

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:26

@HB38 Lol!! Je l'avais oublié celle-ci.
Heureusement le livreur de mon secteur est vraiment un pro, même débordé il prend le temps de bien faire les choses; il appelle avant son passage et accepte que je déballe en sa présence et toujours avec le sourire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Envoi par la poste d'une montre vendue.   Envoi par la poste d'une montre vendue. EmptyJeu 20 Juin - 5:38

J'ai toujours la facture, elle date de février Wink Je garde l'originale et livre avec la montre une copie. Une fois que le vendeur aura reçu la montre, je lui enverrai l'originale si il le souhaite.

Envoi par la poste d'une montre vendue.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant