FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pour les théoriciens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyDim 23 Juin 2013 - 12:22

Bonjour à toutes & à tous.

Est ce qu'un théoricien ou un constructeur en horlogerie pourrais me dire si ce type de mouvement existe.
J'y vois un détail sur la mise à l'heure qui entrainerait une rotation rapide de l'aiguille des secondes.
Mais à part ça,  est ce que cela fonctionnerait (nonobstant le fait que les proportions ne sont pas juste et qu'il faudrait peut être inverser pignon et roues sur ce shéma) ?

Merci...Incompréhensible
Pour les théoriciens Chaussee
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Re: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:27

Lanterner la seconde ?  En théorie possible, mais : ce lanternage va souffrir lors de la mise à l'heure, qui va alors prendre un certain temps...

Et surtout, l'utilisation d'un mobile de faible couple, la seconde, plutôt que la minute, posera de sérieux problèmes.

Puisque nécessitant alors un mobile supplémentaire démultiplicateur sous le cadran ; pas du genre à favoriser l'amplitude . Quant au frottements chaussée de seconde / tube minute !!.....

A ce propos, question rendement optimum selon l'emplacement du lanternage , le top, c'est.... la construction Roskopf, la vraie , lanternage sur  barillet.

L'avantage du système évoqué permettrait bien sûr de synchroniser heures, minutes , secondes; séduisant, en effet. Mais cela, c'est le boulot des stop secondes, idéalement des reset.
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Re: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyDim 23 Juin 2013 - 15:43

Merci Carl, 
je me doutais bien que cela t'aurai fait réagir.

D'accord pour la mise à l'heure un peu fastidieuse comme évoquée précédemment.
Encore que l'aiguille des secondes tournerait très, très, vite.
On pourrait engrener la mise à l'heure sur le renvoi plutôt que sur la roue de minuterie avec une roue de renvoi libre...

Pour en revenir à cette histoire d'amplitude, le mobile supplémentaire sur une chaussée à friction on l'a aussi avec la dite roue et avec une roue de moyenne ....
non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Re: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyDim 23 Juin 2013 - 22:52

De grande moyenne ;de couple égal à celui d'une roue de centre ; pas celui d'une seconde, nettement plus faible. A tel point qu'une aiguille de ce type frôlant le verre, peut suffire à créer des arrêts, au moins passagers.
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF
Membre super actif
zeFiF


Nombre de messages : 465
Age : 58
Localisation : Strasbourg-Le Locle (CH)
Date d'inscription : 26/07/2011

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Re: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyLun 24 Juin 2013 - 8:43

ok je vois où ça risque de coincer...
merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Pour les théoriciens Empty
MessageSujet: Re: Pour les théoriciens   Pour les théoriciens EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:07

zeFiF a écrit:
ok je vois où ça risque de coincer...
merci beaucoup !

De rien ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pour les théoriciens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Gibbs01, pour tout le monde et pour ceux.....
» Une adresse sur Paris pour bracelet silicone pour Orient Pepsi 22mm
» Demande de conseil pour achat Montre Cadeau pour ma petite amie
» Jaeger Lecoultre pour ma copine pour le nouvel an chinois, qu'en pensez vous ?
»  Svp, pour pose d’aiguilles sur nouveau mouvement pour être en concordance 0h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: