FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Emboîtage d'un ETA 2824-2

Aller en bas 
+9
Hysj
carlgustav
Mister N
lego31
Milou
N1T5UGU4
Petit Ktac
cheminal67
chenz
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 19:33

Bonsoir à tous (et à toutes)

Je me permet de poster un sujet sur mon projet.
Pour information, j'ai au préalable posté un sujet sur mon 'problème' et mon trip dans lequel je suis parti :
https://forumamontres.forumactif.com/t147825-mouvement-possible-dans-boitier-seiko

Bon pour ceux et celles qui ont la flegme d'aller voir, le but est de chausser un ETA 2824-2, reçu ce jour même, dans mon boitier, un SEIKO SNZD27K.
Bon l'idée est assez farfelue,il est vrai. jocolor  Au pire, si cela est un échec, je pourrai trouver un boitier pour mouvement ETA, le but étant de prendre un peu de plaisir à moindre coût (j'ai eu un prix intéressant sur ce mouvement, neuf)

Voici les premières photos, je vous propose de suivre mon projet, et comme je pense avoir à poser des questions pour m'aider (je suis complètement novice) je compte sur vous ! thumright 

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00713

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00715
Revenir en haut Aller en bas
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyLun 8 Juil 2013 - 20:28

Bon allez pour ce soir ce sera suffisant
Il va me falloir maintenant : récupérer la molette de la tige de remontoir. Il me semble qu'elle est freinée avec un freinfilet (genre point de colle) >puis> vérifier que le filetage du remontoir de l'ETA correspond.
Voir si les aiguilles s'adaptent...
Voir si le cadran se monte.
Enfin voir si il faudra caler le mouvement


Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00716

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00717
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Sujet: Emboîtage d'un ETA 2824-2    Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 5:31

Bonjour ,

Entre la hauteur pour l'axe de la tige de remontoir , la fixation du cadan , le cercle d'emboitage du mouvement : il faut que cela plaque le mouvement tout en laissant la place pour la masse oscillante ...
Le cadran avec l'espace de la date qui doit correspondre ....
" la molette" ( couronne ) qui correspond en diamètre de la tige et puis le même pas ...
La bonne longueur de la tige de remontoir ...

Eh bien bon courage et félicitations si tu y arrives !
.. et essayes de te garder la possibilité de revenir en arrière pour ta Seiko .
Revenir en haut Aller en bas
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:11

Bon alors :
- aiguille des heures OK
- aiguille des minutes OK
- aiguilles des secondes : pas bon : l'alésage fait 0,2 trop petit
- cadran : l'épaisseur est bonne, par contre les deux index sont complètement à côté. Il faudra surement les couper et remplacer par des index ou par des petits plots de double face

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00718

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00720

Bon pour l'instant je suis bloqué, je n'arrive pas à devisser l'une des 4 vis servant à fixer la roue de la date : l'empreinte est trop petit pour mon tournevis le plus petit :

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00721

J'aurai peut-être un outil adapté demain par une connaissance. J'aurai ensuite accès à la bague d'adaptation du 7S36, et voir si il pourra s'adapter au 2824.

En attendant, si quelqu'un à une aiguille des secondes compatible, je suis preneur :

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00722

Enfin, j'essaie de manœuvrer gentillement le remontoir, il a l'air de pas tourner librement au repos. Est ce normal ? (pas d'aiguille et pas de roue des heures)
De plus, pour sortir le remontoir, je vois bien le plot à enfoncer, mais il paraît qu'il faut y aller très doucement. Ça m’embêterait d'avoir à commencer à bidouiller ce nouveau mouvement pour remettre en place ce loquet.
Cette opération m'empêche également de vérifier la correspondance du bouton de ma SEIKO avec le remontoir de l'ETA.

Bon allez on avance tranquillement....
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:28

Il te faut un tourne vis cruciforme.

Quand a ton jeux de l'été il finira à la poubelle.Mr. Green 
C'est comme si tu voulais mettre un moteur de Peugeot dans une Fiat ou vice versa.Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Ktac
Animateur Chevronné
Petit Ktac


Nombre de messages : 1406
Age : 47
Localisation : Côtes de Genève
Date d'inscription : 20/09/2008

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 20:54

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Moi, je trouve ton idée marrante (et ton raisonnement intelligent) et je vais te suivre de bon cœur, à défaut de pouvoir t'aider !
Bonne chance chenz ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:11

et le jour de la semaine il devient quoi?? affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 4:43

N1T5UGU4 a écrit:
et le jour de la semaine il devient quoi?? affraid 

Qui peut bien avoir besoin du jour de la semaine quid 2 C'est écrit sur chaque calendrier !

En tout cas j'admire l'initiative. J'ai l'impression que l'atelier de chenz va évoluer à mesure que le projet progresse. Mon expérience personnelle est, qu'on peut tout faire si on y met les moyens.
Donc, courage je vais suivre cette aventure avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2    Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 5:42

Ton aiguille des secondes , tu peut "aléser "( agrandir )  le trou à l'aide d'un alésoir ou équarrissoir .
note : petit à petit et vérifier souvent pour pas que d'un seul coup...cela soit trop grand !

Pour le plot : il faut un tournevis un peu plus large que le plot car sinon avec un tournevis de la largeur du plot on enfonce trop ce plot et après ...
démontage de toute la partie sous le cadran pour remettre la pièce d'aplomb !
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 13/06/2013

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:09

Milou a écrit:

Qui peut bien avoir besoin du jour de la semaine quid 2 C'est écrit sur chaque calendrier !

Certes mais c'est un peu triste d'avoir soit un gros guichet et rien derrière, soit affiché "lundi" tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:15

Milou a écrit:

Qui peut bien avoir besoin du jour de la semaine quid 2 C'est écrit sur chaque calendrier !
En tout cas j'admire l'initiative. J'ai l'impression que l'atelier de chenz va évoluer à mesure que le projet progresse. Mon expérience personnelle est, qu'on peut tout faire si on y met les moyens.
Donc, courage je vais suivre cette aventure avec intérêt !

si on va par là... la date et l'heure aussi pas besoin de montre !

ceci dit les pieds de cadran ne correspondent pas, ça c'était évident faire tenir le cadran par du double face...pourquoi pas

reste à savoir si l'axe de la tige de remontoir correspond d'un calibre à l'autre et ça aussi c'est loin d'être évident

Bref.. désolé, mais je ne vois pas franchement l'intérêt de ce genre de bricolage
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 12:32

Projet respectable, certes, surtout si l'on veut comprendre, vraiment, les règles essentielles de l'emboitage. De mauvaises langues évoqueraient un projet irréaliste, pour être poli, ce dont nous nous gardons bien....

La meilleure appréciation, Cheminal .....
Revenir en haut Aller en bas
Hysj
Membre très actif
Hysj


Nombre de messages : 243
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2012

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:46

EN dehors de l'exploit technique ou est l'intéret?
d'un coté un vrai mouvement de manufacture avec le seiko, création et production seiko de A à Z de l'autre le 2824-2 qui a largement fait c'est preuve mais que l'on retrouve absolument partout dans les montres "suisses".

C'est preque du même intéret que d'installer un android sur un iphone, si tu veux de l'IOS tu achetes Seiko, si tu veux de l'android tu achètes du suisse.

De plus je suis pas bien certain que le 2824 soit plus fiable que ton seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21163
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 19:49

Hysj a écrit:
EN dehors de l'exploit technique ou est l'intéret?
d'un coté un vrai mouvement de manufacture avec le seiko, création et production seiko de A à Z de l'autre le 2824-2 qui a largement fait c'est preuve mais que l'on retrouve absolument partout dans les montres "suisses".

C'est preque du même intéret que d'installer un android sur un iphone, si tu veux de l'IOS tu achetes Seiko, si tu veux de l'android tu achètes du suisse.

De plus je suis pas bien certain que le 2824 soit plus fiable que ton seiko.

Exploit technique ? Ah ?
Revenir en haut Aller en bas
Tractopelle
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 27/09/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 20:59

Hysj a écrit:
EN dehors de l'exploit technique ou est l'intéret?
d'un coté un vrai mouvement de manufacture avec le seiko, création et production seiko de A à Z de l'autre le 2824-2 qui a largement fait c'est preuve mais que l'on retrouve absolument partout dans les montres "suisses".

C'est preque du même intéret que d'installer un android sur un iphone, si tu veux de l'IOS tu achetes Seiko, si tu veux de l'android tu achètes du suisse.

De plus je suis pas bien certain que le 2824 soit plus fiable que ton seiko.

Bein, déjà, il pourra remonter sa montre par la couronne ... il en a peut être marre de secouer son 7S36 pour démarrer sa montre .
Et en plus, il pourra la règler top moumoute grâce au stop seconde .
Par contre, je vois pas l'interet de démonter le disque de date du calibre Seiko ...
Revenir en haut Aller en bas
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:38

Bonsoir,
Comme promis voici l'avancement des travaux.
Merci à tous pour vos messages, encourageants ou non...tout est bon à prendre. Après, si vraiment je saoule avec mon sujet, je peux Arrow 

Alors , d'abord merci Cortebert2. J'ai poussé avec un tournevis plat de la bonne largeur, et impec'
En plus, le filetage de la molette de la SEIKO correspond ! bravohap 

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00723

En haut le remontoir SEIKO, en bas celui de l'ETA (trop long bien sur pour l'instant, mais je n'y suis pas encore !)

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00724

Ensuite, je suis venu à bout de la petite vis du 7s36, qui m'a permis d'enlever le disque des jours. J'ai bricolé un tournevis mega fin, à partir d'une baguette de soudure inox :

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00725

Le 7s36 'éclaté'

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00726

J'ai obtenu ce que je cherchais, à savoir la bague d'adaptation au boitier (bague noire tout à droite). Bon, elle est largement trop grande pour l'ETA (le mouvement nu 7s36 est bien plus grand en diamètre. Pas grave, je vais m'inspirer de ses dimensions pour creer une bague spécifique. Bon pour ça, je ne pense pas finir demain !!!

Je vais me renseigner également pour un alésoir de 0,25 pour réutiliser éventuellement l'aiguille des secondes.

Au fait N1T5UGU4, bien vu la nouveau méca n'aura pas le jour : donc case vide pour l'instant. J'ai finalement choisi un ETA 2824 plutôt qu'un 2836, car plus courant. Si j'arrive ma manip, je me lancerai peut être dans la personnalisation (cadran avec fenêtre pour la date uniquement). Pour l'instant, le but est d'aller au plus économique.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jeremy35
Pilier du forum
jeremy35


Nombre de messages : 1898
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2013

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyMer 10 Juil 2013 - 21:48

Super, moi je trouve ton topic très intéressant et je le suis avec intérêt, il va y avoir je pense plein de choses à apprendre!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyJeu 11 Juil 2013 - 14:26

Hysj a écrit:
EN dehors de l'exploit technique ou est l'intéret?
d'un coté un vrai mouvement de manufacture avec le seiko, création et production seiko de A à Z de l'autre le 2824-2 qui a largement fait c'est preuve mais que l'on retrouve absolument partout dans les montres "suisses".

C'est preque du même intéret que d'installer un android sur un iphone, si tu veux de l'IOS tu achetes Seiko, si tu veux de l'android tu achètes du suisse.

De plus je suis pas bien certain que le 2824 soit plus fiable que ton seiko.

Quoi dire de plus ? Surtout concernant la fiabilité ; l'armage exclusivement auto de ces piéces a été conçu en ce but, et ne présente aucun problème, tout en simplifiant le mécanisme.

On peut seulement reprocher à ces mouvements l'absence de finition des ponts ; laquelle finition majorerait singulièrement l'addition, sans incidence significative des performances. Savoir ce que l'on désire, selon ses moyens, et convictions.
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 7:47

je vois des commentaires dire "à quoi ça sert?" ... "c'est irréalisable..."

vous avez déjà entendu parler de la curiosité? du fun? du plaisir? de faire des choses "pour voir"? Laissez le faire quoi...!

Il se présente pas comme un grand horloger; il partage juste un trip... ça marche, c'est bien; ça marche pas; c'est pas grave et on passe à autre chose...

Moi je comprends cette démarche...pour le fun...  mon a vis à 2 cents of course...

 


edit: en plus l'explication est ICI
Revenir en haut Aller en bas
chenz
Nouveau
chenz


Nombre de messages : 38
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/10/2010

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:04

Bonsoir.
Bon je ne vous cache pas ma satisfaction, et je fais même une pose dans mon travail pour vous faire part de mes avancées.
Allez je ne maintiens pas le suspense : opération greffe ETA réussie Emboîtage d'un ETA 2824-2 Blunt_gi  !!!

Résumé.
Hier, mon tourneur (merci Jean Jacques ! ) m'a tourné ma bague d'adaptation dans un jet en PA6, suivant mon plan.
J'ai fini ensuite l'ajustage tard, car j'ai du reprendre quelques dixièmes ici et là....

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00727

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00728

J'ai repris ce soir, petits extraits des étapes :

Mise en place dans le boitier, et relevé de quelques valeurs : la bague est un poilou trop longue (0,3). Pas gênant pour l'instant, je le ferait à la fin. L'orientation est donnée par une entaille, réalisée dans l'insert, au droit du tube d'entrée du remontoir.
Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00729

Couper un peu les deux ergots du cadran, réaliser deux empreintes dans le corps de l'insert en plastique. Il faut respecter l'orientation angulaire : pour moi, la fenêtre de la date doit être dans le même alignement que l'entrée du remontoir
Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00730

Mise en place
Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00731

Ensuite : néttoyage, mise en place et réglage de l'aiguille des heures, des minutes, et ... pas des secondes ... je rappelle que celle de la SEIKO et non compatible.
Bon, pas grave, il n'y aura pas d'aiguille des secondes pour l'instant.
Contrôle du changement de date ( à minuit) et ... voilà la première SEIKO greffée ETA !!

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00732

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Dsc00733

Alors pas tout à fait fini.
Je vais finir ce soir l'ajustement de la longueur de la tige de remontoir.
Ensuite, il me faudra tout re-démonter pour inclure l'aiguille des secondes.

Je porterai un peu la montre après ( faut bien apprécier un peu le travail accompli  rabbit )

J'ai ensuite un autre petit projet, plus d'ordre esthétique...mais je réfléchi encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Sujet: Emboîtage d'un ETA 2824-2    Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:16

Joli !

Si c'est pas trop tard :
Coupe petit à petit la tige de remontoir , essaye à chaque fois en position 1, je dis cela car on a vite fait de couper trop court ...
Revenir en haut Aller en bas
jeremy35
Pilier du forum
jeremy35


Nombre de messages : 1898
Age : 38
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/02/2013

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:50

Super félicitation! bravohap bravohap bravohap  Et tant pis pour les mauvaises langues... Mr. Green  Reste à trouver une solution pour le cadran au niveau de la date. thumright 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:57

Bravo ; la hauteur de tige, aurait pu causer de sacrés problèmes ! Surtout avec une couronne étanche.
Revenir en haut Aller en bas
lego31
Nouveau



Nombre de messages : 38
Localisation : IdF
Date d'inscription : 13/06/2013

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:18

Très impressionnant, un très bel exercice de style Smile
Revenir en haut Aller en bas
sensay07
Animateur
sensay07


Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 03/03/2013

Emboîtage d'un ETA 2824-2 Empty
MessageSujet: Re: Emboîtage d'un ETA 2824-2   Emboîtage d'un ETA 2824-2 EmptyVen 12 Juil 2013 - 22:27

Bravo! Belle initiative! très envie de la voir fini!
Revenir en haut Aller en bas
 
Emboîtage d'un ETA 2824-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2824 versus 2824-2
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Emboîtage d'une montre
» projet d'emboitage
» Un post qui référence les montres de brocante... tome III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: