FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 usinage cadran en météorite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SK007
Animateur
SK007


Nombre de messages : 1185
Age : 68
Localisation : tout en haut du Doubs et de la Garonne
Date d'inscription : 14/10/2007

usinage cadran en météorite Empty
MessageSujet: usinage cadran en météorite   usinage cadran en météorite EmptySam 27 Juil - 20:51

Bonsoir à tous et bonnes vacances pour les chanceux...moi c'est fini
Y a t il quelqu'un qui peut me conseiller pour usiner un cadran en météorite
: ajustage du pourtour perçage de l'aiguillage pour l'essentiel
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

usinage cadran en météorite Empty
MessageSujet: Re: usinage cadran en météorite   usinage cadran en météorite EmptyLun 29 Juil - 15:31

Pas de la tarte ! On sort un peu de l'horlogerie courante. A partir de quelle base, cette réalisation ? S'il s'agit d'un élément brut, il faudra faire appel à un lapidaire... courageux.

Si l'élément est plus avancé, poli, mis d'épaisseur, solidarisé sur plaque métallique, le seul perçage de centre ne posera pas de problèmes insolubles, si traités par un horloger compétent, prudent, et expérimenté. Tout comme la mise de diamètre. Boulot à risques , cependant.

Possible aussi d'éviter la soudure des pieds; par sertissage, ou chasse du cadran dans le cercle d'emboîtage ; ici encore, voir avec l'horloger précité.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

usinage cadran en météorite Empty
MessageSujet: Re: usinage cadran en météorite   usinage cadran en météorite EmptyLun 29 Juil - 15:54

Lapidaire ou métalo ?
Si je me souviens bien, les météorites sont très riches, entre autres, en métaux et en nickel.
Il faudrait tracer le cadran pour déterminer les chutes et faire des essais sur ces portions.
Difficile d'en dire plus sans infos sur sa composition.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

usinage cadran en météorite Empty
MessageSujet: Re: usinage cadran en météorite   usinage cadran en météorite EmptyLun 29 Juil - 16:36

Faudrait avoir des infos en provenance des cadraniers exécutant ce genre de travail, pas très fréquent. Le lapidaire risque en effet de ruiner la meule de polissage, avec les métaux évoquées. Qu'une hypothèse...
Revenir en haut Aller en bas
meisterstuck
Nouveau
meisterstuck


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 17/07/2013

usinage cadran en météorite Empty
MessageSujet: Re: usinage cadran en météorite   usinage cadran en météorite EmptyJeu 1 Aoû - 22:37

C'est effectivement un travail très délicat...
Je ne te serais pas d'une grande aide, mais je serais très friand d'une photo du résultat fini si c'est possible thumleft 

(En revanche si quelqu'un a besoin du cadran marqueter ou conseil de réalisation, je suis la... )

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
 
usinage cadran en météorite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cadran météorite ....
» cadran météorite
» Cadran Météorite: Zelos Watch
» Réalisation de mon projet
» Piaget Altiplano or rose et cadran météorite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: