FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Restitutio ad integrum

5 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

Restitutio ad integrum Empty
MessageSujet: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptySam 3 Aoû - 8:32

Bonjour,

Il y a quelque temps j'avais présenté un chronographe savonnette de poche signé ZENITH mais équipé d'un calibre LECOULTRE.
http://forumamontres.forumactif.com/t148472-un-beau-chronographe-zenith-lecoultre

Le fonctionnement du compteur instantané était curieux : au lieu d'avoir un saut franc, l'aiguille se déplaçait lentement pendant un court instant avant de sauter.
De plus j'observais parfois des erreurs de positionnement entre 2 graduations.
Comme j'avais un autre chronographe Zenith disposant du même calibre j'ai comparé les deux et ai eu la surprise de constater que tout le mécanisme original du compteur, pour lequel LECOULTRE avait déposé le brevet n°34029, avait été supprimé et remplacé par un sytème ultra simplifié de fabrication artisanale.
Je me gaderai bien de critiquer l'auteur de cette transformation malheureuse car il devait avoir de bonnes raisons pour l'avoir choisie.
J'ai voulu essayer de remettre ce chrono dans son état d'origine en me disant qu'en cas d'échec je pourrai toujours revenir en arrière.

Il manquait pas mal de pièces car mis à part une des 2 clés excentriques, tout avait été retiré probablement dans le but de rendre la transformation invisible.
-La bascule complète articulée avec le cliquet.
-Le pivot de la bascule.
-Le ressort de rappel
-La clé excentrique n°2
-De plus le profil du doigt de la roue du chronographe avait été modifié.

J'ai dans un premier temps écumé le net dans l'espoir de trouver une épave compatible, mais comme ce calibre est peu courant je n'ai rien trouvé.
J'ai donc commencé lentement à faire les pièces à la main tout en continuant à chercher.
J'avais déjà bien avancé quand le miracle s'est produit : un calibre nu identique et non signé mis en vente par un anglais. Le prix est resté raisonnable car le balancier éait cassé et il manquait quelques pièces , mais tout ce dont j'avais besoin était là !

Voici l'aspect des transformations :

Restitutio ad integrum 0110

Les principales pièces manquantes prélevées pour copie sur un autre chronographe : la bascule articulée avec le cliquet, le ressort de rappel.

Restitutio ad integrum 0210 Restitutio ad integrum 0310

Mes essais de fabrication à l'état brut: à gauche la pièce d'origine.  Et le minuscule pivot prêt à être rivé sur la platine.

Restitutio ad integrum L1020410 Restitutio ad integrum 0510

Le calibre remis en état avec les pièces trouvées sur le net. Les flèches indiquent leur emplacement.

Restitutio ad integrum 0711

Une petite video à travers la binoculaire pour montrer que ça marche !

http://roweb.perso.sfr.fr/IMGP3560.AVI
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptySam 3 Aoû - 9:44

Alors du coup les pièces que tu as produites ne se justifiaient plus?quid 2
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptySam 3 Aoû - 11:51

Saut instantané des minutes remplacé par un système traînant ; fallait le faire !
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptySam 3 Aoû - 12:52

Citation :
Alors du coup les pièces que tu as produites ne se justifiaient plus?quid 2

Ayant eu la chance de disposer des pièces d'origine, c'est évident ! elles sont parties à la poubelle ! Elles ont cependant eu le mérite de bien me faire comprendre le principe de
fonctionnement de ce compteur Lecoultre, totalement différent de celui qu'adoptera Zenith par la suite pour ses propres chronographes.
carlgustav
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptyDim 4 Aoû - 1:32

@dnanlor a écrit:

Ayant eu la chance de disposer des pièces d'origine, c'est évident ! elles sont parties à la poubelle ! Elles ont cependant eu le mérite de bien me faire comprendre le principe de
fonctionnement de ce compteur Lecoultre, totalement différent de celui qu'adoptera Zenith par la suite pour ses propres chronographes.

Faut jamais rien balancer, malheureux !Evil or Very Mad
Treizin
Animateur

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptyDim 4 Aoû - 2:47

Bonjour. Encore un truc de fou; mais que j 'aimerais être capable de ces folies ! Merci encore.
regalis
Animateur
regalis

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptyDim 4 Aoû - 7:05

@carlgustav a écrit:
Faut jamais rien balancer, malheureux !Evil or Very Mad
+1
D'autant plus que tes copies semblaient tenir la route Wink
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptyDim 4 Aoû - 7:15

La poubelle en question n'étant pas encore vidée, je suis allé les récupérer.violon 
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Restitutio ad integrum   Restitutio ad integrum EmptyDim 4 Aoû - 9:00

je suis admiratif devant le travail de refabrication de pièces complexes comme celles-ci

pas l'outillage et ça tombe bien car pas le savoir faire non plus, mais ça j'aimerais bien .

Isosta

Restitutio ad integrum
Page 1 sur 1