FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>

Aller en bas 
+9
korigan
Faz
levraimatt
broncos
flazz
marvel
tic mais ou est tac?
batilou
uwsearch
13 participants
AuteurMessage
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 14:06

Parmi les nombreuses épaves sur lesquelles j'ai plongé, des plus récentes coulées pour les plongeurs, sans âme, à celles de WWII en Méditerranée, Mer Rouge, Micronésie, Philippines et d'autres plus anciennes encore, il en est une qui m'est très chère, l'"Hirondelle" du Léman. Difficile d'accès, difficile à trouver, parfois sans aucune visibilité, profonde, froide, parfois avec du courant, c'est une épave qui se mérite.
J'y ai plongé pour la première fois le 17 août 1995, il y a exactement 18 ans, puis régulièrement depuis.
Les premières fois à l'air, depuis 2003 au trimix..

L'histoire de l'Hirondelle

Quelques photos perso:

Après une descente sans visibilité entre 15 et 40m, on arrive sur la proue de "l'hirondelle", la visibilité est encore limitée.
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond10

On continue la descente en inspectant les cales
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond11

Passé les 50m, la visibilité s'améliore un peu, on voit alors l'énorme vilebrequin qui connectait le moteur aux roues à aube
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond12

Au vilebrequin, on longe la structure qui entourent la roue à aube
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond13

On descend jusqu'à la cheminée
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond14

Voilà les tronc et les chaines qui avaient été mis pour essayer de sauver le navire après sont échouage le 10 juin 1862
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond15

De retour à la proue (43m)
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond16
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond17
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond19

De longues minutes au palier entourés de perches
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Hirond18







Bon, c'est bien joli me direz vous, mais la montre, elle est où?

La voilà, Oris Hirondelle Limited Edition   (réf 01 667 7645 7294-Set)
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> 11843_667_7645_72_94_rs
Site ORIS

Je n'ai donc pas pu résister...

Autant l'épave de l'Hirondelle est extrême, autant l'ORIS l'est aussi.

C'est probablement la plus plongeuse de toutes mes montres, voici ses caractéristiques les plus importantes:
- étanche 1000m, énorme avec 49mm de diamètre, 16mm d'épaisseur, mais légère grâce au titane 153g.
- très lisible, encore au petit matin
- grosse lunette avec système de blocage breveté Oris
- bracelet caoutchouc avec boucle déployante à extension totale de 26cm, un record.. est extrêmement agréable à porter.
- mouvement peu commun base ETA2897 avec réserve de marche style bateau vapeur. Exact à la seconde près en 24 heures d'utilisation.
- fond joliment gravé de l'Hirondelle (avant qu'elle coule)

Dans sa boite:
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Oris_h10

Fournie avec un livret assez complet, voici quelques pages:
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Oris_h11

Wrist shot:
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Oris_h12

Wrist shot avec sa grand-mère l'Oris TT1 Diver Date 200m de 2006 (de 44mm quand même, mais qui parait bien petite):
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Oris_h13
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 14:34

Merci pour la decouverte de cette montre et de cette épave, dont je file lire l'histoire. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
tic mais ou est tac?
Permanent passionné
tic mais ou est tac?


Nombre de messages : 2019
Age : 50
Localisation : La grande cuvette polluée
Date d'inscription : 14/03/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 15:17

Chouettes images et surtout chouette montre!!! J'ai le col moschin qui est l'ancêtre de la tienne et ce n'est que du bonheur. Titane et tungstène le secret de la légèreté de cette gamme chez oris. Tu as le luminova bleu aussi?

Voici la mienne
oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> 068ce76e695e3fba6ec1aa9bb62c6b7e_zpse645eff4
Revenir en haut Aller en bas
tic mais ou est tac?
Permanent passionné
tic mais ou est tac?


Nombre de messages : 2019
Age : 50
Localisation : La grande cuvette polluée
Date d'inscription : 14/03/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 15:44

Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 17:01


Un grand merci pour ce sujet très bien foutu sur cette page de notre histoire lacustre....Impec 
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15374
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 17:09

jolie présentation thumright 
merci Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 18 Aoû 2013, 23:03

très belle présentation, même si je ne suis pas fan de la montre...Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt


Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : Paramaribo, Suriname
Date d'inscription : 31/05/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 17:02

Superbe et superbe plongée. Je n'ai jamais plongé en eau douce, c'est définitivement sur ma liste !! Quelle est la t° de l'eau à 50m ? Je vous vois bien couverts ! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 21:08

levraimatt a écrit:
Superbe et superbe plongée. Je n'ai jamais plongé en eau douce, c'est définitivement sur ma liste !! Quelle est la t° de l'eau à 50m ? Je vous vois bien couverts ! Mr. Green 
C'est froid... en été ça passe de 20° vers la surface à 5 à 7° en profondeur, en hiver c'est 5° partout.. et pour des plongées d'une heure, une bonne combi étanche avec gants étanches et une souris bien épaisse. En été, les paliers se font au chaud au moins..
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10684
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 22:28

Magnifiques et impressionnantes photos... Chinois 

Tu dois avoir une tendresse particulière pour cette montre et les souvenirs qu'elle doit te rappeler... Mr. Green 
Une montre extrême pour des situations extrêmes... bravohap 

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt


Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : Paramaribo, Suriname
Date d'inscription : 31/05/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 22:30

Tu l'as fait avec quel club ? On peut y aller à l'air ou trimix obligatoire ? Je suis niveau 3 mais n'a pas encore fait ce type de plongées !
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 22:46

levraimatt a écrit:
Tu l'as fait avec quel club ? On peut y aller à l'air ou trimix obligatoire ? Je suis niveau 3 mais n'a pas encore fait ce type de plongées !
Je l'ai faite avec des initiés au début, ensuite avec des amis... ou même seul quelques fois.
Après qq dizaines de fois à l'air, j'ai plongé au trimix et ce fut un autre monde d'avoir les idées claires... d'ailleurs pas besoin d'un trimix très corsé, à moins d'aller voir la falaise qui est plus bas et qui descend très très profond.
Ce n'est pas une plongée à prendre à la légère, il s'y passe des choses bizarres parfois. Une fois, "on" m'a demandé de guider 3 instructeurs suisse allemands, très chevronnés apparemment, mais au final, je ne crois pas qu'ils ont apprécié leur trip (à l'air), ils m'ont presque tenu la main pendant tout le tour et n'avaient qu'une hâte, remonter..
Pour préparer ce genre de plongée, il faudrait faire quelques plongées dans les mêmes conditions, mais sur un site plus accessible et plus facile, comme à Rivaz, Chillon, etc.
Revenir en haut Aller en bas
levraimatt
Membre Hyper actif
levraimatt


Nombre de messages : 678
Age : 51
Localisation : Paramaribo, Suriname
Date d'inscription : 31/05/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 01 Sep 2013, 22:59

Quelle est la profondeur max et le temps au fond ? C'est terriblement tentant... Quel club contacter ?
Revenir en haut Aller en bas
uwsearch
Pilier du forum
uwsearch


Nombre de messages : 1634
Date d'inscription : 09/08/2012

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyLun 02 Sep 2013, 07:58

Profondeur max au choix entre 43 et 58m ou plus pour la falaise, temps au fond variable..
Tu trouveras difficilement un club pour plonger dessus. Les clubs ici sont pour la plupart fermés et pas commerciaux... et les rares commerciaux ne plongent pas là-bas
Revenir en haut Aller en bas
korigan
Pilier du forum
korigan


Nombre de messages : 1674
Localisation : Entre pins et océan :-)
Date d'inscription : 30/09/2009

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyDim 20 Avr 2014, 16:14

Très beau post!! un vri régal à lire!! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Osannah
Membre super actif
Osannah


Nombre de messages : 414
Age : 50
Localisation : 44-49
Date d'inscription : 08/05/2013

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyLun 21 Avr 2014, 20:18

pas fana de la montre, mais merci à toi pour ce superbe sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
patou1966
Membre Actif
patou1966


Nombre de messages : 128
Age : 57
Localisation : Vaud/Suisse
Date d'inscription : 25/03/2014

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyMer 23 Avr 2014, 08:47

Magnifique récit, épave sur laquelle j'ai aussi eu l'occasion d'y plonger à trois reprises, dans la même période de temps que toi!
Possible que l'on se soie croisé lors de différentes plongées.

La montre et superbe et chargée d'histoire.

Merci pour ce partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographefreelance.org
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2011

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyMer 23 Avr 2014, 13:36

Et puis montre n°001 s'il vous plait!
Ca, c'est quand même la classe  Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
totoc
Membre Actif
totoc


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 18/09/2013

oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> Empty
MessageSujet: Re: Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>   oris - Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862  <ORIS Hirondelle Limited Edition> EmptyVen 25 Avr 2014, 21:42

très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
 
Plongée sur l'épave de l'Hirondelle de 1862 <ORIS Hirondelle Limited Edition>
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires d'Oris - tome 1
» ORIS STAGHORN LIMITED EDITION
» Oris TT3 GrandPrix Limited Edition
» Nouvelle collection Oris...
» Pour ses 110 ans Oris va présenter un calibre maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: