FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anthony72
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2013

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 8:39

Bonjour, j'ai 15 ans et j'ai hérité il n'y a pas longtemps de la montre de Gousset à mon grand-père qui appartenait à mon arrière-grand-père et il se trouve que je suis très attaché à cette montre donc j'aimerai obtenir plusieurs informations sur celle-ci concernant son entretien, faut-il la restaurer...

Je ne suis pas du genre à m'amuser avec, à la taper contre le sol ou que sais-je donc elle est vraiment en bon état (du moins je trouve) et intacte depuis que je l'ai. Je l'ai fais fonctionnement seulement deux ou trois fois car je sais comment elle fonctionne, mon grand-père m'avait expliquer qu'il fallait tourner la petite clef au bout de la chaîne derrière le rabat de la montre. Je l'ai donc remonté jusqu'au bout en faisant attention de ne pas casser le ressort et si mes souvenirs sont exacts elle a tourner pendant 48h environ. Elle fonctionne parfaitement bien sans problème comme mon grand-père ne l'utilisait très très rarement (comme moi d'ailleurs)

Voici les photos :

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Photo_10

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Photo_11

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Photo_12

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Photo_13

Donc si vous avez des conseils à me donner sur ma montre (l'entretien, la restauration à quelle moment, où ?) car je n'y connais rien et je voudrai qu'elle reste dans cet état pour ma descendance. Au passage j'ai vu sur votre forum qu'il y avait des photos avec plein de mécanismes des roues tout ça, moi quand j'ai ouvert ma montre j'ai juste deux trous qui accueillent la clef donc je n'ai jamais vu tout ces mécanismes donc je ne connais pas leur état.

Ma montre est un peu sale comme vous avez pu le voir sur les photos est-ce que vous avez des conseils pour la nettoyer ?

tout vos conseils seront les bienvenus pour m'aider
Merci d'avance pour votre bénévolat et votre gentillesse

Cordialement, Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 14:36

Bonjour Anthony ; elle est très sympa ta montre, surtout que le cadran n'est pas fêlé ! Si elle marche 48 heures, autant ne pas trop la toucher. As-tu essayé de mesurer sa précision (son écart sur 24 heures) ? Une fois que tu auras fait cela, on verra si il faut y toucher ou la laisser dans son "jus". A la rigueur, comme le boitier semble être en argent, tu pourrait y passer un TOUT PETIT peu de MIROR (juste sur un chiffon, ou sur des bâtonnets pour oreilles) dessus en évitant soigneusement la couronne (pour que ça ne rentre pas dans le mécanisme).

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
eri231
Membre super actif



Nombre de messages : 378
Localisation : turin italie
Date d'inscription : 13/06/2013

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 15:13

Mes compliments pour les photos. très bien fait bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 16:22

Sympathique en effet ! Et assez remarquable la durée de marche pour un tel produit . Mériterait donc un petit nettoyage / huilage, pour l'utiliser sans scrupules.

Si le ressort est d'époque, une casse soudaine, sans préavis, n'est pas exclue . A moins qu'un ressort moderne n'ait été installé ultérieurement, ce qui semble probable, vu la durée de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Anthony72
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2013

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:45

Bonsoir tout le monde, non je n'ai pas encore essayé de mesurer sa précision mais je viens tout juste de la remonter pour effectuer cela. Je vous redis tout ça dans 48h environ. Au passage merci pour vos conseils d'entretien que je vais prendre et réaliser avec soin!

Autrement je ne sais pas du tout si c'est un ressort d'époque ou un moderne mais c'est vrai que quand je l'ai remonté pour la première fois j'ai déjà été étonné par le fait qu'elle fonctionne encore mais aussi par le fait qu'elle dure aussi longtemps.

j'ai vu sur différents forum qu'il était conseillé de la positionné à la verticale et non à plat, par exemple dans une cloche en verre est-ce vrai et est-ce que ça influence quelque chose sur la montre ou autre ?
merci d'avance
cdt, Anthony.
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 21:07

Positionné à plat ou verticalement ne change rien (sauf si l'axe de ton balancier est KO ; ce qui n'est pas le cas en l'occurrence) !

As-tu essayé d'ouvrir pour découvrir le mécanisme (avec la lame d'un couteau) ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anthony72
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 22/08/2013

Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage   Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:23

LUTEC'S a écrit:
Positionné à plat ou verticalement ne change rien (sauf si l'axe de ton balancier est KO ; ce qui n'est pas le cas en l'occurrence) !

As-tu essayé d'ouvrir pour découvrir le mécanisme (avec la lame d'un couteau) ?

Wink

Bonjour, non je n'ai pas ouvert pour découvrir le mécanisme mais je n'ose pas trop si je fais des bêtises, de plus je ne sais pas où ouvrir :S

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseils pour restauration ? Entretien ? Montre de Gousset héritage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande de conseils pour réparation gousset
» Achat montre de gousset (demande de conseils)
» Premier achat de montre de gousset...
» Conseils pour restauration boussole a gousset ww1
» Demande conseils pour restauration chronographe Airain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: