FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronographes et réserve de marche.

Aller en bas 
+10
Zorba06
titi du un-trois
N1T5UGU4
Lassiwala
watchghost
Kgérard
Lataille
phllox
robby69
phip_3l2
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 15:44

Bonjour à tous,

Avis aux Fameurs forts en mécanique!!

J'ai lu plusieurs fois sur différents sujets que si l'on laisse tourner le chrono, on réduit la réserve de marche!! lol! 

Je n'arrive pas à comprendre cette assertion.

Pour ma part je pensais que la réserve de marche dépendait du temps que met le ressort de barillet à se détendre complètement.

La fonction chrono ne fait pas se détendre le ressort plus vite??!! Il vaut mieux je pense car sinon la précision de l'heure en serrait affectée non??

Je pense que soit le ressort a la capacité de générer un couple suffisant pour entrainer le mécanisme du chrono en plus du mécanisme de l'heure soit il ne l'a pas. Et si le ressort à le couple suffisant, le temps qu'il met à se détendre ne doit pas être changé. (d'ailleurs si le temps était changé, au vu du couple supplémentaire fourni cela devrait être plus lent et non plus rapide)

Donc voici la question:

Si le ressort est capable de généré le couple suffisant pour entrainer le mécanisme de chronographe, comment expliquer, si tel est le cas, la perte de réserve de marche??
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:00

je ne pense pas que le ressort assure la précision! par contre les engrenages supplémentaires du chrono doivent augmenter la consommation si on peut utiliser ce terme. De plus il est toujours déconseillé de laisser tourner le chrono en permanence. c'est une des raisons qui m'ont fait choisir la 857 plutôt que le chrono 757.
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:10

Il me semble avoir lu que le chrono n'altérait en rien la précision, mais pouvait avoir un impact marginal sur la réserve de marche
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:18

Normalement la réserve de marche ne devrait pas être affectée par le chrono, et le ressort doit se dévider complètement qu'il y ait chrono ou pas. Cela dit, le mouvement chrono demande un effort supplémentaire au ressort (plus de rouages à entraîner) et pour peu que les lubrifiants aient un peu séché il ne se dévidera plus complètement avec cette charge supplémentaire. Par contre je ne comprends pas ceux qui disent qu'il ne faut pas laisser tourner le chrono en permanence; si cela entraîne bien une charge pour le ressort, ce mécanisme est conçu pour fonctionner à la demande, que cela soit 2 min/jour ou 24h/24.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:23

J'avais lu que la RDM est réduite de 30% avec le chrono en marche constante.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:30

Merci pour vos réponses.

robby69 a écrit:
je ne pense pas que le ressort assure la précision!
Je n'ai pas dis ça, j'ai justement dis que le fais d'augmenter le couple demandé au ressort n'était pas censé influencer la précision.

Lataille a écrit:
Normalement la réserve de marche ne devrait pas être affectée par le chrono, et le ressort doit se dévider complètement qu'il y ait chrono ou pas. Cela dit, le mouvement chrono demande un effort supplémentaire au ressort (plus de rouages à entraîner) et pour peu que les lubrifiants aient un peu séché il ne se dévidera plus complètement avec cette charge supplémentaire. Par contre je ne comprends pas ceux qui disent qu'il ne faut pas laisser tourner le chrono en permanence; si cela entraîne bien une charge pour le ressort, ce mécanisme est conçu pour fonctionner à la demande, que cela soit 2 min/jour ou 24h/24.
Nous sommes d'accord c'est ce que je pense mais apparemment beaucoup de Fameur ne sont pas d'accord.

Kgérard a écrit:
J'avais lu que la RDM est réduite de 30% avec le chrono en marche constante.
Je l'ai lu aussi, je cherche justement à comprendre comment c'est possible si c'est la réalité!! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:30

le plus simple c'est de faire un test !
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:02

C'est pas faux!! clown 

Mais aux vus du nombre de fois ou j'ai pu lire que le chrono influait sur la Rdm je pensais que ce test avait déjà été fait!! (mais c'est pas sur Mr. Green )

C'est un peu comme le rodage cela fait parti des légendes horlogères!! Les avis sont partagés
Revenir en haut Aller en bas
watchghost
Membre Actif



Nombre de messages : 60
Age : 45
Localisation : REGION PARISIENNE
Date d'inscription : 26/05/2013

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:23

Bonjour

J ai retrouvé des posts similaire et il en ressort que oui la RDM est reduit lors de l utilisation continue du chrono, d ailleurs on retrouve l indication sur les notices de fabricants avec des RDM differentes chrono ON ou OFF.
Avec chrono en fonctionnement plus de pieces sont en mouvement donc l amplitude du balancier et réduite, le ressort ne pourra se completement.

on retrouve plus de details ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t27217-chrono-et-reserve-de-marche
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyVen 30 Aoû 2013 - 23:40

J'avait fait le test avec une Breitling équipée d'un ETA7750, la diminution de RDM était de l'ordre de 10-15% avec le chrono enclenché.
Cela dépend des calibres, certains sont plus ou moins impactés par l'usage du chrono, mais oui cela influe sur la RDM.
La RDM c'est la réserve d'énergie, pour faire tourner le chrono on utilise plus d'énergie, donc la RDM diminue plus vite, c'est logique non ?
Idem pour la précision : sur certains calibres elle ne change pas quand on utilise le chrono, sur d'autres il y a un impact (mais très faible, de l'ordre d'1s/j)
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:20

Ce ne serait pas simplement un histoire de frottements supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:31

watchghost a écrit:
Bonjour

J ai retrouvé des posts similaire et il en ressort que oui la RDM est reduit lors de l utilisation continue du chrono, d ailleurs on retrouve l indication sur les notices de fabricants avec des RDM differentes chrono ON ou OFF.
Avec chrono en fonctionnement plus de pieces sont en  mouvement donc l amplitude du balancier et réduite, le ressort ne pourra se completement.

on retrouve plus de details ici :

https://forumamontres.forumactif.com/t27217-chrono-et-reserve-de-marche
Merci pour ta réponse, cela pourrait être un début d'explication... Incompréhensible 

Oui je suis rassuré que d'autres personnes se soit posé cette question d'un point de vue mécanique, ceci dit je n'était pas sur le forum à l'époque!!

Lassiwala a écrit:

La RDM c'est la réserve d'énergie, pour faire tourner le chrono on utilise plus d'énergie, donc la RDM diminue plus vite, c'est logique non ?
Non, comme je l'ai dis la RDM est à mon sens le temps que met le ressort à se détendre complètement, si l'on part du principe (pas forcément vrai comme tu le dis) que la fonction chrono ne modifie pas la précision, ce qui est quand même la moindre des choses Mr. Green alors la RDM ne peut être modifiée.

Encore une fois je pense que soit le ressort à le couple suffisant pour faire fonctionner le chrono soit il ne l'a pas, mais si il l'a et que l'on utilise pas la fonction chrono, le couple supplémentaire ne sert à rien.
Je ne pense pas que l'on puisse considérer la RDM comme une réserve d'énergie qui s'épuise plus vite si la demande est plus importante car la distension du ressort est régulée en temps, par l'oscillateur.
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 0:32

N1T5UGU4 a écrit:
Ce ne serait pas simplement un histoire de frottements supplémentaires ?
Les frottements supplémentaires ralentiraient, je pense la distension du ressort donc paradoxalement augmenteraient la RDM !! (mais je dis peut-être une bêtise.. What the fuck ?!? )
Revenir en haut Aller en bas
titi du un-trois
Membre très actif
titi du un-trois


Nombre de messages : 174
Localisation : banlieue marseillaise
Date d'inscription : 04/09/2012

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 6:18

Envisager qu'un chrono ne consomme pas de rdm revient à croire au mouvement perpétuel ....... non ? Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:27

phip_3l2 a écrit:
Les frottements supplémentaires ralentiraient, je pense la distension du ressort donc paradoxalement augmenteraient la RDM !! (mais je dis peut-être une bêtise.. What the fuck ?!? )
Oh oui, frottement = dissipation d'énergie=donc sans remontage rdm réduite

ensuite ça dépendra du type de mouvement:

- manuel strict: RDM réduite
- auto: RDM réduite mais compensée par le remontage de la masselotte

donc difficile à évaluer sur un chrono automatique

Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:56

phip_3l2 a écrit:
Les frottements supplémentaires ralentiraient, je pense la distension du ressort donc paradoxalement augmenteraient la RDM !! (mais je dis peut-être une bêtise.. What the fuck ?!? )
Oui la je crois  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 10:21

titi du un-trois a écrit:
Envisager qu'un chrono ne consomme pas de rdm revient à croire au mouvement perpétuel ....... non ? Wink 
Comme la rdm est régulée en temps et que le chrono n'est pas censé dérégler l'heure oui je pense que cela ne consomme pas de rdm.

Et je ne crois pas au mouvement perpétuel... (il faut s'appeler Rolex pour ça Mr. Green )

Zorba06 a écrit:
Oh oui, frottement = dissipation d'énergie=donc sans remontage rdm réduite

ensuite ça dépendra du type de mouvement:

- manuel strict: RDM réduite
- auto: RDM réduite mais compensée par le remontage de la masselotte

donc difficile à évaluer sur un chrono automatique

Encore une fois je ne pense pas que l'énergie supplémentaire nécessaire au fonctionnement du chrono puisse être prise en compte si l'on considère que le ressort à le couple nécessaire pour entrainer le chrono et que sa distension est régulée en temps.

De plus je parle de la rdm du mouvement, je ne vois pas le rapport avec le fait que le mouvement soit auto Incompréhensible je pensais que la question était clair on fait le test avec la rdm à fond et on ne la recharge pas en cours de test !! Sinon effectivement c'est un peu stupide clown 

tomducat a écrit:
Oui la je crois  Mr. Green
Merci pour ton commentaire très instructif!! J'ai ouvert ce sujet pour trouver quelqu'un qui pourrait répondre à une question technique que je me pose. J'élabore des hypothèses mais comme je n'ai toujours pas de réponse je cherche encore...

Ce genre de commentaires inutiles ne servent à rien si le sujet ne t'intéresse pas ne te sent pas obligé de participer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:01

Citation :
Encore une fois je ne pense pas que l'énergie supplémentaire nécessaire au fonctionnement du chrono puisse être prise en compte si l'on considère que le ressort à le couple nécessaire pour entrainer le chrono et que sa distension est régulée en temps.
bon je récapépète:

le moteur de la montre c'est le ressort remonté

la RDM c'est ta "jauge d'essence"

le moteur c'est le mécanisme, le chrono c'est l'option

peu importe que le chrono soit un module rajouté ou pas, tout mécanisme mis en service en plus consomme de l'énergie donc diminue la RDM Wink


Dernière édition par Zorba06 le Sam 31 Aoû 2013 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:05

phip_3l2 a écrit:
Comme la rdm est régulée en temps et que le chrono n'est pas censé dérégler l'heure oui je pense que cela ne consomme pas de rdm.

Et je ne crois pas au mouvement perpétuel... (il faut s'appeler Rolex pour ça Mr. Green )

Encore une fois je ne pense pas que l'énergie supplémentaire nécessaire au fonctionnement du chrono puisse être prise en compte si l'on considère que le ressort à le couple nécessaire pour entrainer le chrono et que sa distension est régulée en temps.

De plus je parle de la rdm du mouvement, je ne vois pas le rapport avec le fait que le mouvement soit auto Incompréhensible je pensais que la question était clair on fait le test avec la rdm à fond et on ne la recharge pas en cours de test !! Sinon effectivement c'est un peu stupide clown 

Merci pour ton commentaire très instructif!! J'ai ouvert ce sujet pour trouver quelqu'un qui pourrait répondre à une question technique que je me pose. J'élabore des hypothèses mais comme je n'ai toujours pas de réponse je cherche encore...

Ce genre de commentaires inutiles ne servent à rien si le sujet ne t'intéresse pas ne te sent pas obligé de participer Mr. Green
 
Comme évoqué en premiere page du post ... le plus simple ne serait il pas de faire le test ?
 
Tout le monde sera ainsi fixé ... et ca évitera les commentaires inutiles ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 11:17

j'ai proposé le test mais je ne possède pas de chrono donc il faut trouver une bonne âme !
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptySam 31 Aoû 2013 - 12:06

Zorba06 a écrit:
bon je récapépète:

le moteur de la montre c'est le ressort remonté

la RDM c'est ta "jauge d'essence"

le moteur c'est le mécanisme, le chrono c'est l'option

peu importe que le chrono soit un module rajouté ou pas, tout mécanisme mis en service en plus consomme de l'énergie donc diminue la RDM Wink
La rdm n'est pas une jauge d'essence au même titre que dans ta voiture!!

Si tu demandes beaucoup de puissance ou de couple à ta voiture ta consommation d'énergie augmente et ton réservoir se vide plus vite. Si tu transposes ce phénomène à un moteur de montre étant donné que la distension du ressort est liée à l'avancement de l'heure, cela voudrait dire que l'heure va plus vite si tu mets le chrono en route!! Ce qui n'est pas le cas.

Après réflexion je pense que le seul facteur qui peut réduire la rdm, comme le couple fournit par le ressort diminue lorsqu'il se distend, et qu'un surcroît de couple est nécessaire pour entraîner le mécanisme supplémentaire du chrono, est que le ressort ne peut pas se vider autant qu'en entraînant juste la fonction de l'heure.

Ceci dit sur une montre en bon état et révisé dans les temps cela m'étonnerait que la perte soit de l'ordre des 30% évoqués. On parle quand même de mécanique de précision bien lubrifiée.

Bon ok je vais faire le test sur quelques chrono je vous dirais ce que ça donne!! Impec 
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyDim 1 Sep 2013 - 16:16

phip_3l2 a écrit:
La rdm n'est pas une jauge d'essence au même titre que dans ta voiture!!

Si tu demandes beaucoup de puissance ou de couple à ta voiture ta consommation d'énergie augmente et ton réservoir se vide plus vite. Si tu transposes ce phénomène à un moteur de montre étant donné que la distension du ressort est liée à l'avancement de l'heure, cela voudrait dire que l'heure va plus vite si tu mets le chrono en route!! Ce qui n'est pas le cas.

Après réflexion je pense que le seul facteur qui peut réduire la rdm, comme le couple fournit par le ressort diminue lorsqu'il se distend, et qu'un surcroît de couple est nécessaire pour entraîner le mécanisme supplémentaire du chrono, est que le ressort ne peut pas se vider autant qu'en entraînant juste la fonction de l'heure.

Ceci dit sur une montre en bon état et révisé dans les temps cela m'étonnerait que la perte soit de l'ordre des 30% évoqués. On parle quand même de mécanique de précision bien lubrifiée.

Bon ok je vais faire le test sur quelques chrono je vous dirais ce que ça donne!! Impec 
Ouais, je ne suis pas mathématicien mais avec un seul ressort et plus de pièces en mouvement tu gaspilles plus d'énergie donc...
Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyDim 1 Sep 2013 - 18:55

Tu gaspilles effectivement plus d'énergie mais ton ressort met quand même le même temps pour se distendre.

Sinon ton heure se verrait déréglée lorsque tu utilises ton chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Xzf
Animateur
Xzf


Nombre de messages : 1050
Date d'inscription : 09/01/2009

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:26

phip_3l2 a écrit:
Tu gaspilles effectivement plus d'énergie mais ton ressort met quand même le même temps pour se distendre.

Sinon ton heure se verrait déréglée lorsque tu utilises ton chrono.
Ce n'est pas justement le rôle du balancier de réguler la transmission de la force du ressort ? S'il n'avait pas de frein (ancre) il se détendrait en quelques millisecondes j'imagine...

Revenir en haut Aller en bas
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 06/11/2011

Chronographes et réserve de marche. Empty
MessageSujet: Re: Chronographes et réserve de marche.   Chronographes et réserve de marche. EmptyDim 1 Sep 2013 - 19:35

Si si, c'est justement ce que je dis !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronographes et réserve de marche.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» JLC Master Réserve de Marche ou Zenith Class Elite Réserve de Marche
» La réserve de marche
» réserve de marche
» réserve de marche ?
» réserve de marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: