FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'utilisation du Tritium en horlogerie

Aller en bas 
+4
Zorba06
plop
Bender
phllox
8 participants
AuteurMessage
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:06

Bonjour,

Il me semble qu'il est interdit en France depuis 2002 par application de la directive européenne datant de 1996.
Existe t-il alors encore des montres fabriquées (hors Europe) de nos jours avec index et aiguilles au Tritium?

Et qu'en est-il des contrefaçons (du moins celles de qualité avec mouvement Suisse, qui jettent un doute réel) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 18:54

Les Marathon sont toujours H3

Certaines Ball également si je ne me trompe pas. Et la liste ne doit pas être exhaustive ...
Revenir en haut Aller en bas
plop
Membre référent
plop


Nombre de messages : 6139
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 06/03/2010

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:03

Il me semble qu'on a vu des montres "Luminox" avec tritium.
Les aiguilles et index ont ces tubes très caractéristiques (ou capsules, je ne connais pas le terme exact) renfermant le tritium .

L'utilisation du Tritium en horlogerie Product_7858
FAM


Dernière édition par plop le Ven 30 Aoû 2013 - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phllox
Animateur
phllox


Nombre de messages : 883
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 10/12/2012

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:34

Merci Chinois 

donc en poussant le raisonnement un peu (un peu loin?), on pourrait imaginer que de faux cadrans "vintage" soient équipés d'index au Tritium (encore un peu luminescents) ? ou cette idée frise juste la parano ? confiused
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 19:41

phllox a écrit:
Merci Chinois 

donc en poussant le raisonnement un peu (un peu loin?), on pourrait imaginer que de faux cadrans "vintage" soient équipés d'index au Tritium ? ou cette idée frise juste la parano ? confiused
Maintenant ce sont plus des tubes au tritium que de la peinture comme jadis ...

Mais bon, tout est possible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 20:47

phllox a écrit:
Merci Chinois 

donc en poussant le raisonnement un peu (un peu loin?), on pourrait imaginer que de faux cadrans "vintage" soient équipés d'index au Tritium (encore un peu luminescents) ? ou cette idée frise juste la parano ? confiused
pas possible de trouver le produit seul

au pire tu trouveras des cadrans radium vrais et encore un peu luminescents
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 21:14

Plus aucun fabricant n'utilise de la peinture au tritium.
Ce qu'on trouve sur le marché (Marathon, Luminox, Ball, etc) ce sont des tubes renfermant du tritium, qui sont absolument sans danger tant qu'on ne les casse pas (ce qui est drôlement difficile à faire en pratique), mais qui est tout de même interdit en France et dans un certain nombre d'autres pays.

Après de la peinture au tritium, ça doit bien se trouver au marché noir quelque part (quand on paie, tout se trouve, non ?), donc un "faussaire" (j'entends par là ceux qui trafiquent les vintage pour leur donner plus de valeur qu'elles n'en ont) pourrait en théorie retoucher ainsi un cadran. Mais est-ce que ce serait vraiment rentable ? (au delà du risque pour la santé)
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:05

Lassiwala a écrit:
Plus aucun fabricant n'utilise de la peinture au tritium.
Ce qu'on trouve sur le marché (Marathon, Luminox, Ball, etc) ce sont des tubes renfermant du tritium, qui sont absolument sans danger tant qu'on ne les casse pas (ce qui est drôlement difficile à faire en pratique), mais qui est tout de même interdit en France et dans un certain nombre d'autres pays.

Après de la peinture au tritium, ça doit bien se trouver au marché noir quelque part (quand on paie, tout se trouve, non ?), donc un "faussaire" (j'entends par là ceux qui trafiquent les vintage pour leur donner plus de valeur qu'elles n'en ont) pourrait en théorie retoucher ainsi un cadran. Mais est-ce que ce serait vraiment rentable ? (au delà du risque pour la santé)
Et je ne vois surtout pas l'interet pour le faussaire ...

Sur une vintage de 30 ans, normalement, ça ne doit presque plus briller. Ça serait plus suspicieux de remettre un tritium bien brillant qu'une bonne vieille peinture coquille d'oeuf bien inoffensive. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:47

Faire passer une montre au luminova pour un modèle plus ancien au tritium (en en mettant très peu pour que ça fasse "usé") ?
Revenir en haut Aller en bas
mika
Animateur Chevronné
mika


Nombre de messages : 1390
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/11/2008

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 2:54

Certains patinent en effet leurs index avec du thé.

Je sais que c'est le cas de certains proprio de sub qui veulent faire, par exemple, matcher la patine des aiguilles avec celle des index (ou vice versa).
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 8:19

Lassiwala a écrit:
Faire passer une montre au luminova pour un modèle plus ancien au tritium (en en mettant très peu pour que ça fasse "usé") ?
aucun intérêt alors que tu trouves très facilement des cadrans vrais au tritium (de plus il te faudrait changer les marquages aussi...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 9:26

Lassiwala a écrit:
Plus aucun fabricant n'utilise de la peinture au tritium.
Je me permet de mettre mon petit grain de sel.
Car il existe une petite exception à la règle.
Il existe un cas européen de cadran au tritium.
C'est très marginal en production, néanmoins on peut acheter des montres au tritium.

Voici mon exemplaire :

L'utilisation du Tritium en horlogerie P1220912


Voici les liens vers le site marchand où les cadrans sont marqués du T caractéristique :

http://www.silvermans.co.uk/tabid/62/MILITARY/WATCHES/CWC+1970s+REMAKE+CHRONOGRAPH/0/SKU/0-189-17508-0/Default.aspx

http://www.silvermans.co.uk/tabid/62/MILITARY/WATCHES/MECHANICAL+CHRONOGRAPH+NONDATE/0/SKU/0-189-16708-0/Default.aspx


Il s'agissait , je pense , de satisfaire aux spécifications requises par le cahier des charge de l'armée anglaise.

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 14:55

La marque Vostok Europe basée à Vilnius en Lituanie (donc en Europe) utilise pour ses aiguilles un produit à base de tritium, baptisé GTLS (gaseous tritium light source).
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:00

Bacalhaueiro a écrit:
La marque Vostok Europe basée à Vilnius en Lituanie (donc en Europe) utilise pour ses aiguilles un produit à base de tritium, baptisé GTLS (gaseous tritium light source).
tritium en tubes, ils ont le même fournisseur que les marathon
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:07

Au temps pour moi (on en apprend tous les jours !) Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptySam 31 Aoû 2013 - 15:24


Mon intervention c'était juste pour l'anecdote...
...Et le plaisir de poster une photo.
Wink 

L'utilisation du Tritium en horlogerie P1230111
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyDim 1 Sep 2013 - 8:49

birdynamnam a écrit:

Mon intervention c'était juste pour l'anecdote...
...Et le plaisir de poster une photo.
Wink 

L'utilisation du Tritium en horlogerie P1230111
c'est mimi, ça m'intéresserait de savoir si c'est du NOS et écoulement de stock car normalement à part pour des militaires le tritium devrait ne plus pouvoir être vendu.

niveau lumeshot ça donne quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyDim 1 Sep 2013 - 9:53

Je pense que tu as raison.
CWC sous traite sa production en Suisse.
Ils ont dû produire un gros stock que Silverman's écoule peu à peu.

Les plongeuses sont passées au luminova car la demande est plus importante et il a dû y avoir une remise en production.

Pour les chronos , je pense que la demande est plus limitée.
Qui voudrait un chrono si petit , avec son vieux plexi , pas étanche, avec un remontage manuel et des compteurs tout bizarres...
Wink 

Moi, je l'adore .
C'est une des rares montres qui ne quittera jamais la maison.
Allez comprendre.


Edit:
Une petite image pour finir

L'utilisation du Tritium en horlogerie P1230112

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

L'utilisation du Tritium en horlogerie Empty
MessageSujet: Re: L'utilisation du Tritium en horlogerie   L'utilisation du Tritium en horlogerie EmptyDim 1 Sep 2013 - 10:51

birdynamnam a écrit:

Qui voudrait un chrono si petit , avec son vieux plexi , pas étanche, avec un remontage manuel et des compteurs tout bizarres...
Wink 

www.servimg.com/image_preview.php?i=1423&u=16706663]L'utilisation du Tritium en horlogerie P1230112[/url]

Mr. Green 
Ben moi,il est plein de charme ce chrono.thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
 
L'utilisation du Tritium en horlogerie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etude sur le luminova/tritium speed pro et tritium traser
» L'horlogerie suisse sur la même pente que l'horlogerie américaine ?
» Horlogerie suisse et horlogerie japonaise
» Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
» Grand Prix d'horlogerie ... Le cinéma inspire l'horlogerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: