FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier

Aller en bas 
+2
balibalo
timintothewild
6 participants
AuteurMessage
timintothewild
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2011

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 10:16

Je me permets de re-poster un message qui était sur le mauvais forum... mea maxima culpa!
 
Bonjour à tous,
 
Je me suis plongé dans l'Univers passionnant de la rénovation de montres vintages depuis peu!
Il est jouissif de redonner vie et esthétique (tout en respectant le vécu) à une veille Tocante! ^^
 
Je suis actuellement face a un probléme technique sur la rénovation de certains boitiers:
 
Après nettoyage et polissage, j'aimerai réaliser un plaquage sur le boitiers pour leurs redonner un aspect proche de l'origine.
 
Après moultes recherches, j'ai pu réunir quelques informations sur les techniques de réalisation d’électrolyte et de protocoles d’électrolyse (opérations comportant des risques et donc nécessitants protection et précautions) :
 
Notamment pour le plaquage d'or il y a deux techniques phare de réalisation: - la dissolution d'or pur dans de l'eau régale comme base électrolytique (puis dilution avec de l'eau distillé)
                                                                                                     - solution a base de sel d'or, ferricyanure de potassium... plus dure de réalisation, plus risqué mais offrant de meilleurs résultats(mais j'aime pas prendre trop de risque).
 
lien pour la dorure: http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=Dorure_d%27une_cl%C3%A9_par_%C3%A9lectrolyse.
 
Je n'ai trouver aucune information permettant la réalisation de Chromage, sauf qu'il est difficile et impliquant l'utilisation de produits très toxiques (pas très engageant! ^^)
 
C'est le plaquage d'argent qui m'interesse de plus, mais je n'ai pas réussi à trouver de protocole  de réalisation d'une solution électrolytique permettant la réalisation d'argenture.
 
Connaitriez-vous les étapes de réalisation d’électrolyte d'argent? Ainsi que le protocole d’électrolyse?
 
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Membre référent
balibalo


Nombre de messages : 6423
Age : 59
Localisation : lacanau
Date d'inscription : 06/10/2009

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 10:20


c'est une coincidence car je vais faire un topic sur le rajout de matière sur un boitier de 5513
(fofo rolex)
je te mets ce lien je ne sais pas si je suis hors sujet

http://www.laboratorioportanova.eu/index.php/lavori/?lang=en





Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 10:56

J'ai les deux kits de chez Conrad c'est très satisfaisant.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530506/Set-de-galvanisation-manuelle

http://www.goldn.eu/boutique_en_ligne.htm

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
timintothewild
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2011

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 11:13

Merci beaucoup pour ces réponses!

Est-ce que la couche d'argent déposée avec les kits Conrad est épaisse? (quelques microns).
Parce-que j'ai cru comprendre que la couche était très fine et je me demande si c'est suffisant pour le boitier d'une montre a usage quotidien?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 11:22

Plus on fait de passages plus la couche augmente, mais ça reste un plaquage léger.

Je n'ai pas essayé le système avec la cuve encore, donc je ne peux pas en dire plus, mais c'est peut-être plus performant. Incompréhensible 

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 12:18

Question subsidiaire : comment choisit-on la couleur de l'or ? Plus rose, plus jaune...
Il y a différentes solutions d'électrolytes ?
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 13:14

Pas le choix chez Conrad 24 carats or jaune.

J'ai acheté le kit cuve en plus car au tampon certains endroits de la carrure sont inaccessibles (angles concaves "cornes").
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty6/9/2013, 15:34

Cher GG si tu veux essayer ton kit cuve j'ai un boîtier de chrono à cornes de vaches !
N'hésite pas a m'envoyer un MP Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518


Nombre de messages : 1383
Age : 38
Localisation : MONTREUIL
Date d'inscription : 04/01/2013

Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty
MessageSujet: Re: Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier   Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier Empty3/10/2013, 00:50

J aimerai refaire le plaquage or d une omega vintage, elle est assez rayer et ça lui donnerai un bel éclat. J ai de l or 14k. Ou dois je m adresser ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Plaquage: Electrolyse pour restauration de boitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche adresse pour replacage plaquée_or par electrolyse
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Restauration ou changement de boitier?
» Restauration boitier montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: