FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Kampfschwimmer et Panerai

Aller en bas 
+13
valable
titof70
ZEN
alemmar
skeleton31
lobergen
milwatch
le plombier
Cabot
Hydrao
BeN
Gerwin
jean-michel
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 17:33

Comme le sujet des plongeurs de la Marine Nationale semble vous avoir interessé je vous poste ici des documents rares : des photos des kampfschimmer allemands de la seconde guerre mondiale equipées de leurs montres Panerai

ATTENTION : le fait de poster ces photos ne constitue EN AUCUN cas une apologie d'un régime politique que je réprouve TOTALEMENT , s'il vous plait n'ouvrez PAS un débat politique : ces photos n'ont qu'un but informatif merci d'avance !

en Italie a la fin de formation un groupe kampfschimmer

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai KS1

un KS équipé du recycleur Pirelli léger Italien et de sa Panerai

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai KS2

a l'issue d'un exercice de pose de charge en vue de l'attaque sur les ponts du rhin

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai KS3

Photo fortement retouchée par la censure de l'époque mais interessante : on peut détailler l'équipement des plongeurs plus que sommaire avec la tenue lacée, notons l'utilisation de palmes en opération ce qui n'etait pas le cas des Gamma Italiens, les recycleurs sont ici des Dräger

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai KS4

Durant la première formation des KS un KS et un agent de l'Abwehr

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai KS5

en espèrant que ces rares documents vous ai interessé, et surtout sans déclancher aucune polémique : Panerai etait fournisseur de l'Italie de l'allemagne pendant le seconde guerre mondiale : c'est un fait historique ... tenons nous en la

toutes ces photos sont extraites du livre "les combatants des ténèbres" de Eric Micheletti aux éditions Histoire & Collection

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 17:34

merci pour les photos! Impec
Revenir en haut Aller en bas
Gerwin
Membre très actif
Gerwin


Nombre de messages : 193
Age : 60
Date d'inscription : 04/02/2007

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 18:01

il y en as eu en egypte aussi ,je crois en immédiat aprés guerre...
Revenir en haut Aller en bas
http://montres-militaires.over-blog.com/
BeN
Animateur
BeN


Nombre de messages : 1010
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 18:18

Sans vouloir alimenter la moindre polémique, je me pose une question.
Quelles marques ont équipé les armées durant la IIème guerre?

Approximativement, je dirais, pour les italiens Panerai, les allemands Stowa, peut être Lange. Les anglais, j'ai entendu parler d'Omega.

Un éclairé sur la question pourrait-il en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 18:26

BeN a écrit:
Sans vouloir alimenter la moindre polémique, je me pose une question.
Quelles marques ont équipé les armées durant la IIème guerre?

Approximativement, je dirais, pour les italiens Panerai, les allemands Stowa, peut être Lange. Les anglais, j'ai entendu parler d'Omega.

Un éclairé sur la question pourrait-il en dire plus?

citer Panerai pour les italiens est tres restrictif : seul les nageurs de combats italiens en furent dotés cela ne représente que quelques dixaines de montres, d'ou leur rareté aujourd'hui

pour l'Allemagne : Stowa, IWC, Lange, Ulysse Nardin (Chono de marine) , Glashutte, Wempe, Eterna, Longines, Leonidas, Zenith (chrono de marine), Junghans, Mulco, Hanhart, Tutima, Panerai ..... j'en oublie la liste est longue voir LE livre de référence sur le sujet : militaruhren de Konrad Knirim

Angleterre : Omega, Zenith, Longines, Eterna, IWC ...

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Hydrao
Membre super actif
Hydrao


Nombre de messages : 414
Localisation : avignon
Date d'inscription : 01/02/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:03

Merci pour ces photos JM !
Revenir en haut Aller en bas
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Aurais tu des photos agrandies...   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:14

Aurais tu des photos agrandies d'une de ces montres actuellement, afin que l'on voit à quoi ressemble une vieille vraie panerai militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:18

Cabot a écrit:
Aurais tu des photos agrandies d'une de ces montres actuellement, afin que l'on voit à quoi ressemble une vieille vraie panerai militaire ?

la référence sur le sujet : http://www.paneristi.com/reference/vintage.html

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Paneristi_2533_3646

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Paneristi_radiomir47mm

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:27

Des photos trés sympa,et tu vois y a pas de polémique .On c'est se tenir nous !!!

Pour info perso c'est donc aprés la guerre que les Panerais on "reçu" leur protége couronne si caractéristique. N'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:35

le plombier a écrit:
Des photos trés sympa,et tu vois y a pas de polémique .On c'est se tenir nous !!!

Pour info perso c'est donc aprés la guerre que les Panerais on "reçu" leur protége couronne si caractéristique. N'est ce pas?

mon avertissement n'etait pas anodin, j'ai vu de nombreux débats sur le sujet commencer tres cool et terminer en étripage , dès que l'on parle des forces de l'axe durant la deuxième GM c'est potentiellement explosif : cela a déja été le cas ici sur FaM a propos des nageurs de combats italiens ... j'edspère simplement que cette fois ci cela sera serein

quand au protège couronne il apparait chez Panerai sur le modèle 6152/1 de 1943

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai 6152-1_lpan

crédits photos Volker (http://www.vwmann.de/Vintage/vintage.html)

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:43

BeN a écrit:
Sans vouloir alimenter la moindre polémique, je me pose une question.
Quelles marques ont équipé les armées durant la IIème guerre?

Approximativement, je dirais, pour les italiens Panerai, les allemands Stowa, peut être Lange. Les anglais, j'ai entendu parler d'Omega.

Un éclairé sur la question pourrait-il en dire plus?

pour les allemands une bonne cinquantaine de marques, surtout pour la wehrmacht:

http://www.sfu.ca/~mmh/GermanX.htm

pour la luftwaffe: hanhart, tutima, stowa, lange, laco, leonidas, para, nila, aeschbach, bwc, zenith, breitling, junghans, arsa, minerva, etc....

les plongeurs etaient equipés de rolex ou panerai.

les anglais aussi ont utilisé beaucoup de marques essentiellement suisses.

omega, longines, record, buren, cyma, pierce, jlc, grana, revue etc...

par contre en italie c'est le desert hormis les fameuses pani.

il y a eu de nombreuses montres militaires anglaises et allemandes, mais on peut supposer que cette tradition etait absente en italie, vu le peu de modèles
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
lobergen
Animateur
lobergen


Nombre de messages : 1229
Age : 104
Date d'inscription : 13/10/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:47

milwatch a écrit:

par contre en italie c'est le desert hormis les fameuses pani.

il y a eu de nombreuses montres militaires anglaises et allemandes, mais on peut supposer que cette tradition etait absente en italie, vu le peu de modèles

Eberhart et Zenith aussi en Italie, non?
Revenir en haut Aller en bas
milwatch
Puits de connaissances
milwatch


Nombre de messages : 4834
Localisation : 34
Date d'inscription : 02/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 20:53

lobergen a écrit:
milwatch a écrit:

par contre en italie c'est le desert hormis les fameuses pani.

il y a eu de nombreuses montres militaires anglaises et allemandes, mais on peut supposer que cette tradition etait absente en italie, vu le peu de modèles

Eberhart et Zenith aussi en Italie, non?

j'ai vu des universal et leonidas mais d'avant guerre.
zenith, le chronografo a ritorno.
j'avoue mon ignorance sur la question

sinon j'ai pas mal de photos du style mais il faut bien dire que je me refuse à les poster.
quand on voit comment certains partent en sucette pour un mot mal compris, mal interpreté...
Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Prillerinawatch
Revenir en haut Aller en bas
http://militarywatch.over-blog.com/
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3432
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 21:00

merci jm pour ce reportage .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
Invité
Invité




Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 21:13

Milwatch, poste tes photos : d'abord elles m'intéressent et ensuite si certains partent en sucette, c'est qu'ils n'ont rien compris.

Et merci à JM pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 21:17

et pourquoi c'est y que ça partirait en c..? Parceq u'on voit des photos de l'armée allemande seconde guerre? On parle de tocantes et personne ne fait l'apologie de personne, ce me semble. Sinon, il faudra interdire les vintages de la mm époque ainsi que les montres russes du régime soviétique, ne sachant pas trop quel dirigeant de goulag l'avait au poignet...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 22:23

On évitera simplement les photos de la Wafen car au delà des montres, ce serait je pense malvenu même si personne ne fait ou n'a la moindre intention de faire l'apologie de quoi que ce soit.

Ce sujet peut être traité sobrement et nous montrerons ainsi que les sujets ne sont pas tabous si l'intelligence l'emporte.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Cabot
Permanent passionné
Cabot


Nombre de messages : 2098
Date d'inscription : 15/02/2007

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: belles vintages !   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 22:24

Belles vintages !

elles étaient étanches à combien à cette époque ?
Revenir en haut Aller en bas
http://oeilbrouille.bwaje.com
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty18/3/2007, 23:22

Merci pour ces photos JM.
Intéressant de les voir en situation. Impec
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel
Membre référent
jean-michel


Nombre de messages : 6705
Age : 58
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 31/07/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 09:25

Cabot a écrit:
Belles vintages !

elles étaient étanches à combien à cette époque ?

je pense que la préocupation de l'étanchéité profonde n'etait vraiment pas un problème a l'époque : pour rappel les plongeurs Italiens et Allemands plongeaient avec des recycleurs a l'oxygène pure : en effet les recycleurs nitrox et mélange tertiaires (trimix) datent de beaucoup plus tard apres guerre

Respirer de l'oxygène pure impose une TRES faible profondeur, les plongeurs sportifs limitent cette profondeur a 6 mètres, en plongée militaire la limite est de l'ordre de 15 mètres

Le risque physiologique est l'hyperoxie, cela provoque une crise de type epileptique entrainant la noyade. Ce risque etait tres peu connu a l'epoque et de nombreux plongeurs Italiens en ont été victime

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesmala.net/jean-michel/
Invité
Invité




Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 14:49

jean-michel a écrit:
Le risque physiologique est l'hyperoxie, cela provoque une crise de type epileptique entrainant la noyade. Ce risque etait tres peu connu a l'epoque et de nombreux plongeurs Italiens en ont été victime

JM

Notre bon Jules Verne avait évoqué les risques de l'excès d'oxygène dans sa nouvelle: Le docteur OX. (dont l'assistant se nommait Ygène bien entendu...)

Il faut croire que les Italiens n'avaient pas lu cette fantaisie du XIXème...

Å clown
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 14:55

Super post JM, et superbes photos.
Un grand merci. Ca fait bizarre de voir des montres qui valent maintenant entre 70 et 100k€ au poignet de ces plongeurs... S'ils savaient la fortune qu'ils avaient à l'époque au bras...
Revenir en haut Aller en bas
Hook
Membre Hyper actif
Hook


Nombre de messages : 619
Date d'inscription : 27/02/2006

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 23:12

valable a écrit:
Super post JM, et superbes photos.
Un grand merci. Ca fait bizarre de voir des montres qui valent maintenant entre 70 et 100k€ au poignet de ces plongeurs... S'ils savaient la fortune qu'ils avaient à l'époque au bras...

L'hyperoxie a frappé !!
Revenir en haut Aller en bas
guile
Membre super actif
guile


Nombre de messages : 471
Date d'inscription : 16/01/2007

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 23:27

merci , reportage photo très intéressant .

guile .

PS : à titre purement culturel et historique , il n'y a effectivement pas de raison de déraper , complètement d'accord , il s'agit de montres et aucunement d'idéologie .
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty
MessageSujet: Re: Kampfschwimmer et Panerai   Panerai - Kampfschwimmer et Panerai Empty19/3/2007, 23:33

Quelqu'un est il au courant des montres portées par les aviateurs allemands durant la 1° guerre mondiale ? Je suis un fan de Manfred Von Richtofen, le reitmeister qui à été immortalisé aux commandes de son triplan rouge fokker DR 1. Sur les photos il porte une montre mais impossible de l'identifier .... yeux
Revenir en haut Aller en bas
 
Kampfschwimmer et Panerai
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» panerai 1936 et panerai 8 jours 233 : aie aie aie!!
» kampfschwimmer ... montres AHA
»  La montre du jour des autres... dans les émissions télévisées (tome V)
» PANERAI - Volée en 2006 - PANERAI 162 - 869/1500
» Panerai en cadran Blanc, c'est vraiment Panerai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: