FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyDim 18 Mar - 19:29

Les Américains n'ont pas su préserver leur horlogerie et une à une les marques Américaines ont disparu après la seconde guerre mondiale. D'abord en pointe, l'horlogerie US n'a aps su s'adapter comme l'a fait l'horlogerie Suisse qui a opté pour la mécanisation des tâches et des méthodes de rationalisation du travail qu'elle est parfois allée copier sur celles adoptées par les marques...Américaines.

Il ne reste que très très peu de choses de cette horlogerie US...Des marques devenues Suisses et des qunatités énormes de mouvements et de montres qui malgré une qualité exceptionnelle ne cotent presque rien.

Pourquoi selon vous cette horlogerie US n'a-t-elle pas su s'adapter ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyDim 18 Mar - 19:44

J'ai une autre question.
Qu'est-ce qui a fait que l'horlogerie suisse n'a finalement pas succombé à ce que la presse des seventies nommait "le péril jaune"?
Je me souviens de ce titre en 1976 à la une de 24H.
Pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui...

Hayek seul, ou une faculté de ne pas palabrer jusqu'à ce qu'il soit irrémédiablement trop tard, et à adopter très vite les mesures qui s'imposent, même si elles sont très dures?

Cette économie semble ne jamais devoir être atteinte (ou si peu) par les maux et rhumes de ses voisins européens, tout ça sans ressources naturelles ni accès direct à la mer.
Le tissus industriel y est dense et florissant, pas vraiment sous-traité ailleurs.

Ou bien encore est-ce l'action conjuguée d'industriels et de politiques enchainant les bonnes décisions stratégiques au bon moment?
Et étant capable de créer un climat économique propice à l'entrepreneuriat?

Mais ce n'est pas la réponse attendue, car les USA ont également ces facultés..
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyDim 18 Mar - 20:44

Puisq'il s'agit d'horlogerie U.S., je me permettrai d'emettre l'opinion suivante "in a nutshell" : les américains sont des gens très pragmatiques en matière de business, je pense qu'à l'arrivée du quartz ils n'ont vu aucun intérêt à se lancer dans la bagarre mano a mano avec les Japonais: ceux qui produisent mieux et moins cher ne sont pas, sur ce genre de secteur, concurrencés, les boards des sociétés exigeant, toujours dans leur système, des retours sur investissements rapides.

Quand ils ne sont pas sûrs de leur coup, les industriels amaéricains passent à autre chose, et ils importent.

Et ils ont délocalisé avant tout le monde, revendu les actifs et sauvé les meubles tant qu'il était encore temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyDim 18 Mar - 21:07

Ratkiller a écrit:
je pense qu'à l'arrivée du quartz ils n'ont vu aucun intérêt à se lancer dans la bagarre mano a mano avec les Japonais.

Ca date de la fin 60 le péril japonais.
Mais entre fin 60 et WW2?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyDim 18 Mar - 22:51

Ratkiller a écrit:
Puisq'il s'agit d'horlogerie U.S., je me permettrai d'emettre l'opinion suivante "in a nutshell" : les américains sont des gens très pragmatiques en matière de business, je pense qu'à l'arrivée du quartz ils n'ont vu aucun intérêt à se lancer dans la bagarre mano a mano avec les Japonais: ceux qui produisent mieux et moins cher ne sont pas, sur ce genre de secteur, concurrencés, les boards des sociétés exigeant, toujours dans leur système, des retours sur investissements rapides.

Quand ils ne sont pas sûrs de leur coup, les industriels amaéricains passent à autre chose, et ils importent.

Et ils ont délocalisé avant tout le monde, revendu les actifs et sauvé les meubles tant qu'il était encore temps.

Généralisation totalement abusive. Les "américains pragmatiques" seraient aussi passés à autre chose dans l'industrie automobile ou la sidérurgie sinon.
Sans compter que comme le mentionne 28800 les dates ne coincident pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 0:58

plusieurs facteurs sont certainement en cause.
tout d'abord la crise économique de 29 et la concurrence avec la suisse dont l'industrie horlogère s'est considérablement développée et modernisée au début du siècle.
Puis la seconde guerre mondiale. Les manufactures americaines ont largement diminué voire stoppé leur production horlogère en faveur de l'effort de guerre.
Les suisses eux non puisqu'ils étaient neutres !
A la fin de la guerre, il fallait reconstituer l'outillage de production et la concurrence suisse a rendu cette opération économiquement peu rentable.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 1:02

Des maisons comme hamilton ont même cessé de livrer aux civils pour ne plus livrer les montres qu'aux militaires. Je crois que ces maisons avaient un énorme besoin de main d'oeuvre et que les Suisses ont mécanisé les premiers...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 05/05/2005

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 1:46

à Lancaster ou à Elgin, dans les années 20/30, on devait parler du "péril helvète"
dans les années 70, ce fut le retour de baton Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 6:27

ZEN à dit : "D'abord en pointe, l'horlogerie US n'a aps su s'adapter comme l'a fait l'horlogerie Suisse qui a opté pour la mécanisation des tâches et des méthodes de rationalisation du travail qu'elle est parfois allée copier sur celles adoptées par les marques...Américaines"
Incompréhensible , je pensais que c'était justement l'horlogerie américaine qui très tôt avait été à la pointe de la mécanisation, comme waltham par exemple, et justement pour cette marque je croyais que les déco de mouvements sur les "anciennes" étaient déja fait mécaniquement en série.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 8:50

C'est très interessant comme question surtout que leur calibre de poche décoré Western (quelque exemplaire tout a fait plaisant dans le feu de poche) donnent un aspect de qualité (je dis aspect j'en ai jamais touché)
un horloger (pas cyclops c'est un maitre horloger) m'a dit que Walthman avait fait au plus fort de l'industrialisation la montre a un dollard et que ca a été leur perdition face a la qualité suisse les on dit ca vaut pas grand chose,
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine   Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine EmptyLun 19 Mar - 10:13

N'ont elles pas été victime de leur image de montre cheap de grande production?

Quelquesoit le produit, si l'image est très haut placée il y a de bonnes chances pour que la marque dure, dans le cas inverse...

(Les montres étaient de bonne qualité, je parle juste de l'image véhiculée)

Un avis à 6 sous qui n'est qu'une supputation d'un novice.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui a fait disparaître l'horlogerie Américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The quest
» Montre Ball Engineer Hydrocarbon Deep Quest 3000m
» Slyde va disparaître
» YEMA risque-t-elle de disparaître ?
» Information forumamontres : La publicité va disparaitre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: