FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris

Aller en bas 
+6
Ratkiller
marc_wl
Jim Clark
sanoukfr
Bertrand
steyr
10 participants
AuteurMessage
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyLun 19 Mar - 9:32

Bonjour,

Samedi prochain, 24 mars 2007,

le Lycée Technique Diderot vous ouvre ses portes :

de 9H à 12H et de 14 à 17H
61 r David d'Angers 75019 PARIS
Standard : 01 40 40 36 36
fax : 01 40 40 36 74
http://www.diderot.org/

Bien évidemment, la section horlogerie y sera représentée.

Je serai présent toute la journée.

A samedi peut-être !

Christian.


Dernière édition par le Sam 24 Mar - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyLun 19 Mar - 11:42

oups, il faut que je repasse ma blouse alors
Revenir en haut Aller en bas
sanoukfr
Animateur
sanoukfr


Nombre de messages : 753
Age : 58
Localisation : Montreal Paris Bangkok
Date d'inscription : 24/12/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyLun 19 Mar - 11:49

Bon un petit retour a l'ecole sur de bon banc que de souvenir bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Jim Clark
Membre Actif
Jim Clark


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/02/2007

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyLun 19 Mar - 14:38

sanoukfr a écrit:
Bon un petit retour a l'ecole sur de bon banc que de souvenir bravohap

bravohap Oui mais attention car le petit garçon boude quand on touche à son petit banc ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyVen 23 Mar - 10:02

Je remonte le post pour rappel :

C'est pour demain !

Christian?
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyVen 23 Mar - 11:36

steyr a écrit:
Je remonte le post pour rappel :

C'est pour demain !

Christian?



Dommage que je ne puisse faire un saut à Paris demain. Je vous souhaite
bonnes "portes ouvertes". Un volontaire pour faire des photos et
en poster qq une ici?



Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyVen 23 Mar - 13:01

Je m'étais promis d'aller faire la connaissance de Christian demain.
Et la désinfection d'une crêche va me prendre 10 heures, plus deux heures de temps de contact alors, même en commençant à sept heures demain matin, c'est râpé ! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptySam 24 Mar - 20:08

Voilà, les portes se sont refermées pour un an. Pour Marc et les absents, voici donc ce que vous avez manqué.

Les uns limes, les autres tournent, bouchonnent, remettent en état (essaient tout du moins) les épreuves des C.A.P. 2005 (ETA 2804)...

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle001

Présentation du chrono comparateur
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle002


Quelques 2804 en premier plan en attente. Avec le lot de pièces de rechange.
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle003


Au fond, un exemplaire d'une ancre suisse à une échelle qui premet d'appréhender les différents angles aux étudiants
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle004


Une Speedmaster Pro, tout de même.
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle005


Un 2804 en cours de lubrification
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle006


En achevage à refaire, et faut dire que celui-ci, il était gratiné, au sens propre comme au figuré
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle007


Tournage d'un pointeau
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle008


Réglage d'un 2804 sur le chrono comparateur.
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Salle009


A l'année prochaine.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptySam 24 Mar - 20:15

Vraiment merci Steyr! Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Bravo_ha C'est super sympa d'y avoir pensé. Ca fait chaud au coeur de voir les élèves et les maîtres dans de très belles salles d'enseignements. Ah! si nos universités étaient ainsi (Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Icon_sad) !

Encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptySam 24 Mar - 21:57

Merci Christian ! Impec

Quand je regarde ces photos et que je compare le niveau d'équipement des écoles Suisses , il ne me vient qu'un seul commentaire à la bouche :
"Pauvre France !! Pleure 2 " ...
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptySam 24 Mar - 22:01

loupe à l'oeil a écrit:
Merci Christian ! Impec

Quand je regarde ces photos et que je compare le niveau d'équipement des écoles Suisses , il ne me vient qu'un seul commentaire à la bouche :
"Pauvre France !! Pleure 2 " ...

Bonsoir Loupe,

Tu peux donc imaginer mieux ainsi l'état de l'université française!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyDim 25 Mar - 10:28

Un grand merci Steyr pour ce reportage photo très intéressant. Je me demande pourquoi je n'ai pas choisi l'Horlogerie comme cursus scolaire, j'y aurai pris tant de plaisir Pleure 2
Je ne connais pas l'équipement des écoles Suisse mais je trouve qu'aux vues de ces images ils ne sont pas trop mal lotis dans ce lycée. Ca change des bancs dégueulasses sur lesquels je me suis assis.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyDim 25 Mar - 11:13

Merci pour vos commentaires,

je ne connais pas non plus l'équipement des écoles suisses, mais je ne me plaindrai pourtant pas de ce que l'éducation nationale a mis à notre disposition dans cette section. Je pense également que le rapport à l'horlogerie n'est pas le même de l'autre côté de la frontière, ceci expliquant sans doute celà.

Les 8mm ne sont pas flambant neufs mais conviennent parfaitement aux besoins de la formation, et il y a au moins un tour par élève. Il faut également compter sur le fait qu'il y a 3 autres salles du même ordre (enfin, je crois qu'il n'y a que les 2 du BAC avec ces établis électriques). Je n'ai pas fait non plus de photo des armoires avec les estrapades, potences à chasser, river, ...
Les quelques points qui seraient améliorables et qui sont d'ailleurs en cours d'amélioration : la machine à tailler est.... mouai... Un schaublin est en commande. La perceuse verticale est ... mouai... des choses comme ça.
Le chef des travaux essaie de développer la partie CNC, et ça fera sans doute partie des commandes à venir.

Il faut savoir que les postes de dépenses sont énormes dans cette section comme vous pouvez l'imaginer. Les calibres sont en grande partie renouvelés tous les ans, et les sommes sont plus que conséquentes, lorsque l'on considère que d'autres lycées se battent pour avoir un ordinateur.


Voilà, je voulais juste préciser que le matériel mis à notre disposition n'est sans doute pas à l'échelle d'une école suisse, mais que pour autant, les élèves n'ont pas trop à se plaindre. Il suffirait également que la moitié des pinces ne disparaissent pas en cours d'année pour accéder à beaucoup mieux ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
EHA
Membre Hyper actif
EHA


Nombre de messages : 575
Age : 60
Localisation : En gaule, je suis un'Carnutte'
Date d'inscription : 01/10/2006

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyDim 25 Mar - 11:29

Felicitation pour ton reportage.le metier n'est pas mort.
combien d'eleves par an ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyDim 25 Mar - 12:05

Bonjour EHA,

il s'agit d'un effectif de 12-15 élèves par classe, ce qui nous fait 12-15x C.A.P. première année, deuxième année, Bac Pro première année, et deuxième année.

Il y a cependant pas mal d'errosion dans les effectifs chaque année qui est compensée en partie par des adultes qui viennent suivre le cursus en formation temps complet, ou quelques élèves en réorientation et qui déjà munis d'un BAC généraliste, vont pouvoir suivre un cursus recentré sur l'horlogerie pure. C'est le cas par exemple d'un ancien élève de médecine qui suit les cours de C.A.P et de Bac Pro en même temps pour passer les deux épreuves en 2 ans. Lors des portes ouvertes ou des quelques salons étudiants auxquels j'ai participé, le nombre d'étudiant dans des filières sans débouchés en quête de reconversion est assez saisissant. Hier, un visiteur avec un BTS d'hotellerie à la recherche d'une autre formation, nous décrivait précisément le fonctionnement de la sonnerie de son carillon westminster. Un passionné sur le tard qui fera sans doute un très bon élément.


Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Heteropteryx
Nouveau
Heteropteryx


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/01/2007

Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris Empty
MessageSujet: Re: Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris   Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris EmptyLun 26 Mar - 11:47

Hello Christian,

Tu es ou sur les photos? :lol!:

Salutations,
H.
Revenir en haut Aller en bas
 
Photos : portes ouvertes : lycée Diderot Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lycée Diderot
» aide lycée Diderot
» Portes ouvertes
» Les rumeurs portes ouvertes sur Rolex
» Visite de manufacture : Journée portes ouvertes à la Mosbilo C°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: