FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 les "hommages" chimériques de Fréderique constant

Aller en bas 
+12
piemfo
Kerangaro
Bouss
deninou
ah1963
moose9144
JC3F75
Thomas78
schtunks
ChristopheH
Rudy30
Physicien
16 participants
AuteurMessage
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:11

Je rebondis sur un post précédent, sur une spécificité de FC, qui à parfois tendance à copier chez ses voisins plus haut de gamme.
Il y toujours des petites différences ou un mélange de deux ou trois modèles, mais l'ADN de ces "chimères" reste facilement identifiables.
Quelques exemples :

Bréguet 5920
les "hommages" chimériques de Fréderique constant Fc_110

Patek 5296
les "hommages" chimériques de Fréderique constant Fc_210

Patek 6000/5146
les "hommages" chimériques de Fréderique constant Fc_310

IWC Portofino
les "hommages" chimériques de Fréderique constant Fc_410


On pourra toujours arguer que pour une 3 aiguilles, on va facilement retomber sur un modèle déja existant. Mais là il y reprise de certains détails caractéristiques (chiffres/aiguilles/guillochage chez breguet, index batons doublés à 12h chez patek, etc...)
Par ailleurs, FC présente un certain nombre de pièces originales dans une collection riche et variée mais la présence de ces montres fortement inspirées me bloque.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Rudy30
Membre très actif
Rudy30


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2013

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 8:34

Il faut partir en croisade et brûler la manuf clown 

Ça ne me dérange pas, étant donné que d'après les références que tu mentionnes, FC produit des montres qui ressemblent (fortement) à d'autres beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) plus haut de gamme mais qui ne visent pas la même clientèle. Alors pourquoi pas ?
D'autant plus que Patek a des produits fabuleux.

Alors oui, acheter une FC parce qu'elle ressemble à une Patek que tout le monde ne peut pas s'offrir n'est pas forcément la meilleure solution, et l'on risque certainement de s'en lasser rapidement, mais avec une telle différence de budget je trouve que c'est plutôt bien de pouvoir faire rêver le passionné lambda qui n'a pas 30k€ à mettre dans une montre.

Et puis je suis plutôt d'avis de parler de forte inspiration que de copie Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:01


Si vous brûlez la "manuf", brûlez moi avec .
je crois que je préfère le modèle FC à la Portofino.
Vraiment, je n'ai aucun goût...
Shit 
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 7760
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:11

J'avais déjà remarqué une certaine ressemblance de la FC avec la Patek 6000.
D'ailleurs sur cette dernière je n'étais pas particulièrement emballé par la forme des aiguilles heure / minute.
Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que si nous avions les montres en main, les différences (matières, finitions, détails, reflets, etc) seraient beaucoup plus flagrantes que les points communs.
Amha of course.
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2002
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:22

Rudy30 a écrit:


Ça ne me dérange pas, étant donné que d'après les références que tu mentionnes, [Parnis] produit des montres qui ressemblent (fortement) à d'autres beaucoup (beaucoup, beaucoup, beaucoup) plus haut de gamme mais qui ne visent pas la même clientèle. Alors pourquoi pas ?
D'autant plus que Patek a des produits fabuleux.

Alors oui, acheter une [Parnis] parce qu'elle ressemble à une Patek que tout le monde ne peut pas s'offrir n'est pas forcément la meilleure solution, et l'on risque certainement de s'en lasser rapidement, mais avec une telle différence de budget je trouve que c'est plutôt bien de pouvoir faire rêver le passionné lambda qui n'a pas 30k€ à mettre dans une montre.

Et puis je suis plutôt d'avis de parler de forte inspiration que de copie Mr. Green 
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/05/2010

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:32

Merci pour ce comparatif très intéressant, j'avais en tête une certaine ressemblance mais certainement pas à ce point.
Côte à côte c'est flagrant !
De là à prendre position ou pas pour une pratique si communément répendue dans le monde de l'accéssoire aujourd'hui...
Je ne sais trop que penser.
Je n'ai jamais vraiment regardé une FC de près niveau finitions, je ne sais pas non plus ce que valent leurs mouvements.
Ce qui est clair c'est qu'ils offrent la possibilité d'une entré de gamme abordable. Comme dit plus haut, ce n'est pas la même clientèle.
Je comprends que cela puisse en froisser certains.
Pour ma part, je préfèrerai ne rien avoir plutôt qu'un copie d'une montre que je ne peux pas me permettre. Car dans le fond, je sais que j'aspire à une PP. Pas à une FC !
Je trouverai ça vulgaire, un peu comme arborer un faux sac Vuitton.
Après il faut savoir que c'est un design insipiré, ceux qui achètent FC ne savent peut-être même pas que PP est une manufacture.....
Revenir en haut Aller en bas
JC3F75
Permanent passionné
JC3F75


Nombre de messages : 2310
Age : 65
Localisation : 94
Date d'inscription : 23/10/2007

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 9:46

Remarquez, à ce moment là, tout le monde "copie" tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Rudy30
Membre très actif
Rudy30


Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 03/02/2013

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:18

birdynamnam a écrit:

Si vous brûlez la "manuf", brûlez moi avec .
je crois que je préfère le modèle FC à la Portofino.
Vraiment, je n'ai aucun goût...
Shit 
Je suis d'accord avec toi mais je n'osais pas le dire Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 10:37

J'ai lancé le post avec la nouveauté Frédérique Constant ce matin.

1-effectivement nous pouvons dire que c'est une copie de la IWC
2- le prix est déjà en promo sur des sites US (une nouveautés à moins de 1000 euros déjà en promo....)
3-l'annonce de cette nouveauté a été lancé le 23 septembre quand certains sites US communiquaient déjà en août...

Tout cela me laisse dubitatif ...

yeux 
Revenir en haut Aller en bas
ah1963
Puits de connaissances
ah1963


Nombre de messages : 4871
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/08/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:48

Ce que vous dites est intéressant mais ce discours est valable également pour Steinhart qui ne se gêne pas de recopier des modèles connus (il suffit de gratter un peu plus loin sur le site de timefactor pour trouver des "PAM" & Co) ET de sortir des modèles propres à eux. Ensuite, ils offrent des montres dont le rapport Q/P est intéressant; je parle en connaissance de cause car ayant moi même des Steinhart et des Smith comme tool watch.

Ceci dit, on approuve ou non la démarche; d'ailleurs c'est l'élément qui divise souvent les FAMeurs lorsque ces sujets sont abordés; perso, je peux comprendre la démarche de l'acheteur qui peut se payer des automatiques à un prix intéressant avec un rapport Q/P valable. On pourra me rétorquer qu'il y a d'autres marques (plus légitimes, mais il me faudra ma définir ce qui est légitime) qui proposent des modèles. j'aurais tendance à répondre, et ce n'est que mon avis perso, que je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

Enfin, il suffit de regarder les grandes marques pour s’apercevoir qu'elles se copient les uns les autres.... un exemple? Prenez la la Longines Legend Diver... et regarder combien de marques ont ce modèle également.

les "hommages" chimériques de Fréderique constant 900301d1355098829-longines-legend-diver-similar-vintage-modern-slim-divers-watch-longines-legend-diver-1-

Alors, je pose la question: pourquoi ce qui n'est pas valable pour certaines marques le devient pour d'autres....?

Mais j'aime ce que vous (vous, les FAMeurs) dites.


Quant au prix.... oui... trouver une 6105 à ce prix.... cela devient de plus en plus difficile car elles frôlent le double en ce moment et pour en trouver une à +/- 500 boules, elles sont dans un état....
Je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu la chance de me mettre en chasse d'une 6105 avec notre cher Pittom, qui, ensuite, a fait un travail remarquable dessus.

Alors, à nouveau, je peux comprendre qu'un lambda, sensible aux montres (mais pas comme nous) aime ce modèle et qui cherche du neuf car il n'aime pas les griffes, ou les marques de vie d'une montre, trouve ce modèle, le trouve sympa et craque. C'est vrai, comme le disait Errol, qu'il est plus cher que "d'habitude")


Mais je reviens aussi, par exemple à Omega, qui n'arrête pas de ressortir des rééditions... qu'est-ce qu'il faut en penser....?

exemple: celle-ci

les "hommages" chimériques de Fréderique constant 31132403001001-20

Alors...?

Les attachés à l'originale vont dire que c'est un scandale, elle ne respecte pas les codes d'origine etc... et c'est vrai, mais que vont penser ceux qui ne sont PAS spécialement attachés aux vintages, désirant une montre propre, sans rayure et qui rappelle l'originale.... et ne parlons pas du prix. On peut très bien imaginer, dans ce contexte, que cette personne, non sensible aux vintage se retrouve à une originale et découvre le prix...réaction? : "gloups"... et se retournera vers la réédition...

Essayer de trouver une Omega 2915..... alors qu'il existe une réédition qui coûte 6 fois moins chère....

On me rétorquera que tout cela reste dans la maison... oui, et alors? Il n'empêche qu'on sort un modèle ressemblant à un ancien.

Que ce soit de la maison importe peu finalement; on sort un modèle neuf rappelant un ancien....

Je pense qu'il ne faut pas généraliser NOTRE réaction car elle n'est pas la vérité; nous sommes tous différents et cela implique pas mal de réactions différentes.

Perso, au début, en consultant le site de Steinhart, j'ai trouvé des modèles qui me plaisaient bien et ce n'est qu'après que j'ai découvert que c'était des inspirations/copies....

Et sous prétexte que j'aime un modèle flieger de chez Steinhart, je ne peux pas l'acheter mais me condamner à acheter le modèle originale d'IWC.... mais où va t'on...?

Et je le redis, même les "grandes" marques se copient et on ne dit rien...2 poids, 2 mesures.... ça, ce n'est pas honnête comme démarche intellectuelle...
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2254
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 15:57

sujet intéressant

dans les exemples, on aurait aussi pu prendre celui portant sur la Jaeger Ultrathin phase de moon avec le nouveau modèle de FC
et, amha, c'est un sujet de fond pour une entreprise récente et qui a plein de qualités (prix abordable, belle qualité, capacité à innover quand ils avaient fait un tourbillon à moins de 30 000 euros de mémoire) : trouver un style propre

mais cela viendra peut-être dans la durée ... et c'est tout le mal que je leur souhaite
d'ailleurs, je trouve qu'ils ont mieux réussi concernant le style Alpina
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:36

Ah1963

+1 beau post argumenté thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:39

Qu'ils mettent à la portée d'un public aisé mais non fortuné des modèles de qualité qui rappellent des modèles haut de gamme beaucoup plus onéreux n'est pas choquant.
Ils font un bon boulot et leur créneau tarifaire me paraît correct : pas du bas de gamme non plus.

Comme il a été dit, les grandes marques se copient constamment, il suffit de lire les revues horlogères avec les nouveautés pour s'en convaincre.
Au delà de la qualité non contestable des montres haut de gamme, seuls quelques modèles emblématiques restent et resteront pour "l'éternité". Ce qui sort entre temps, ça permet au gens de se faire plaisir.

D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche les marques citées de sortir elles-même des modèles plus accessibles avec de l'ETA, afin de faire profiter de nouveaux clients de leur design ?
Il n'y a pas de raison qu'ils ne sachent pas produire au même coût ce qu'une marque extérieure sait faire : FC ce n'est pas une marque chinoise avec des ouvriers sous-payés à ma connaissance.
C'est donc un choix des marques que de ne pas rendre accessibles leur produits à tous : une question d'image peut-être mais probablement aussi une question de profit unitaire. C'est leur choix et il se respecte.
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4803
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:03

La dernière slimline moonphase, très réussie par ailleurs cyclops , rappelle un modèle de HH.
Louis Erard s'est aussi inspiré de Jacquet Droz...
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:34

Incompréhensible 

Ces montres sont d'un tel classicisme... A ce niveau de classicisme, c'est normal qu'elles se ressemblent.
Et on pourrait trouver plein de modèle encore plus anciens (montre bracelet, goussets, horloges) qui ont inspiré Breguet, IWC, patek, etc.
Les styles évoluent, n'appartiennent, au bout de dizaines d'années, plus à personne.
Les inspirations se croisent, il en va ainsi de la mode, des styles, dans tous les domaines (de la musique à la peinture, en passant par les vêtements et de la technique)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
piemfo
Membre super actif



Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 18/06/2008

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:39

Pour la Bréguet et la Calatrava, à la limite...

Pour la 6000 et l'IWC, faut quand même de temps en temps accepter l'évidence, non ?
Revenir en haut Aller en bas
weber
Membre Actif



Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : paris
Date d'inscription : 16/05/2013

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: hum...   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 2:02

Ton argumentaire perd en crédibilité avec la phase de lune, dire qu'une montre ressemble a un mélange de 2 autre montre c'est ouvrir a porter a n'importe quoi: dans ce cas tous le monde copie tout le monde. Et du coup on a juste l'impression que tu fait de l'anti-frederiqueconstantisme primaire
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 5:35

ChristopheH a écrit:
J'avais déjà remarqué une certaine ressemblance de la FC avec la Patek 6000.
D'ailleurs sur cette dernière je n'étais pas particulièrement emballé par la forme des aiguilles heure / minute.
Quoiqu'il en soit, je suis persuadé que si nous avions les montres en main, les différences (matières, finitions, détails, reflets, etc) seraient beaucoup plus flagrantes que les points communs.
Amha of course.
Je le pense aussi!thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
Physicien
Membre très actif
Physicien


Nombre de messages : 290
Age : 43
Localisation : Isere
Date d'inscription : 01/02/2009

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 7:12

weber a écrit:
Ton argumentaire perd en crédibilité avec la phase de lune, dire qu'une montre ressemble a un mélange de 2 autre montre c'est ouvrir a porter a n'importe quoi: dans ce cas tous le monde copie tout le monde. Et du coup on a juste l'impression que tu fait de l'anti-frederiqueconstantisme primaire
Au contraire, je trouve que c'est le meilleur exemple de ce que je veux montrer : FC ne fait pas de la copie de montre, il créé des modèles qui reprennent des éléments visuels que l'on associe immédiatement à des modèles emblématiques d'autre marques (le cadran caractéristique de la patek 6000, avec les chiffres  tournant, le chemin de fer intérieur - lui même inspiré de vieux compteur de voiture -, le triplet chiffres romain/aiguilles pomme/guillochage = Breguet), d'ou mon appellation de chimères pour ces modèles.
Je trouve cette PDL très réussie, j'ai même failli l'acheter !

Je me défend de toute forme l'anti-frederiqueconstantisme primaire, en rappelant que FC propose à coté des montres originales, c'est à dire qu'on ne pense pas "patek", ou "breguet" ou "IWC" en apercevant ces montres.
Le cas de la slimline phase de lune vs JLC ultrathin est plus discutable et je trouve que pour le coup FC a réussi à se démarquer.

La diversité de modèles 3 aiguilles fait qu'effectivement des montres de différentes marques vont fatalement se ressembler, mais il me semble y avoir ici, sur plusieurs modèles, une volonté délibérée de ressembler à patek/breguet/IWC/autres (?). Le cas de la breguet like a déjà été moultement discutés sur les forums. La frontière est parfois floue, mais je pense qu'il est possible de distinguer l'hommage appuyé à une marque en en reprenant délibérement les codes, d'un vague "tout le monde copie tout le monde".

Finalement c'est ça qui m'attriste le plus : on a une marque jeune, qui propose des produits de moyenne gamme et qui prétend au haut de gamme via sa ligne manufacture (ce que ne prétend pas être steinhart par exemple), qui arrive aà faire preuve d'originalité, mais qui produit quelques modèles qui sont manifestement destinés à faire xxx-like, en reprenant l'ADN d'une marque/collection plutôt qu'en copiant bêtement un modèle. Ceci demande aussi un effort d'originalité qui pourrait être mieux appliqué à construire un "style FC" reconnaissable (qui pourrait être ensuite copié par steinhart Mr. Green ). Par exemple une marque comme Péquignet, à réussi ce pari de produire des montres classique en créant ses propres codes que les rendent directement reconnaissables.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:38

Le problème avec la plupart des jeunes marques est qu'on tombe facilement dans le procès d'intention pour manque d'originalité ou paradoxalement pour excès d'originalité.

Pas simple de trouver un juste équilibre mais surtout d'imposer ses propres codes esthétiques ...


Revenir en haut Aller en bas
roudoudou
Membre Hyper actif
roudoudou


Nombre de messages : 619
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 19/04/2011

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 8:59

ah1963 a écrit:


Et sous prétexte que j'aime un modèle flieger de chez Steinhart, je ne peux pas l'acheter mais me condamner à acheter le modèle originale d'IWC.... mais où va t'on...?

+1 thumleft 

On peut aimer un style ou un modèle de montre et ne pas pour autant vouloir hypothéquer sa maison pour l'acheter...

Perso, je possède 2 modèles Precista ("hommages" à Panerai et Omega) que je porte comme des modèles Precista et pas autrement.
Pour moi ce ne sont pas des copies au sens juridique du terme (les cadrans sont stériles), mais j'ai acheté ces modèles en connaissance de cause, sachant pertinemment quelle en était l'inspiration.

A ceux qui penseraient que je lèse Panerai et Omega dans ma démarche, je leur réponds que jamais je n'aurai acheté les modèles originaux car trop onéreux à mon sens.

Si on cherchait à tous prix la ressemblance entre les différents modèles de toutes les marques:
1-le choix serait éminemment retreint
2-il ne devrait exister plus ou moins que 5 manufactures

Alors, c'est un fait, FC s'inspire très largement de modèles de marques beaucoup plus prestigieuses (et totalement inaccessibles au commun des mortels et des Fameurs), mais au moins chez eux, on ne trouve pas de Sub-like (suivez mon regard: Longines, Yéma, Seiko, Orient, Glycine, Tudor etc.).
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

les "hommages" chimériques de Fréderique constant Empty
MessageSujet: Re: les "hommages" chimériques de Fréderique constant   les "hommages" chimériques de Fréderique constant EmptyJeu 26 Sep 2013 - 9:05

Comme c'est une marque suisse, je dirais que c'est de l'inspiration.

Si c'était une marque chinoise, je crierais au scandale.
...

Mon pote chinois vient de me téléphoner. Il proteste en disant que ses tourbillons très inspirées ont au moins la mérite de permettre aux amateurs de montres peu fortunés d'accéder à l'inaccessible... Je crois qu'il se fout de ma geule.
Revenir en haut Aller en bas
 
les "hommages" chimériques de Fréderique constant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feu de Frederique Constant !
» Frédérique Constant
» S.A.V. Frédérique Constant
» Frédérique Constant
» Avis sur Frederique Constant Runabout 40 Automatic Moon Phase L.E.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: