FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique Empty
MessageSujet: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 15:52

Aujourd'hui, nous voyons dans la montre connectée un sous-produit de l'informatique mais ce que préparent les sociétés propriétaires des brevets de ces marques est diabolique. Imaginez la montre connectée pouvant plonger, afficher des complications, en métal précieux avec une cote de l'occasion soutenue et un SAV gratuit. Une montre alimentée par un système de type Kinetic sans pile à changer et sans coût de maintenance... Un produit avec des collections qui changent et des marques solides ...

Tout cela va se créer pendant que la montre mécanique a des SAV qui font attendre le client et coutent très cher et une pénurie d'horlogers qui accroit le coût de la main d'oeuvre. Par ailleurs, la crise aidant, les amateurs continueront à avoir moins de moyens financiers et la même envie d'avoir au poignet quelque chose qui leur fait plaisir.

Très objectivement, le temps de la montre connectée généralisée n'est pas loin et faut-il y voir la fin de la montre mécanqiue ou juste une nouvelle concurrence ? Incompréhensible

fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 16:58

je pense que ce sera une sérieuse concurrence sur le marché de la montre pour une clientèle généraliste. probablement pas pour ceux qui apprécient les "beaux" objets, ni l'horlogerie, ceux là conserveront un goût anachronique.
La montre mécanique haut de gamme représente autre chose qu'un objet connecté: tradition, label statutaire, proche de l'attrait de la bijouterie: ce n'est pas l'utilité qui prime.
n'oublions pas la clientèle étrangère très sensible à l'image du luxe... tant que les marques conserveront le prestige qui leur est associé, ça fonctionnera à plein régime.

après il n'est pas dit que les gammes intermédiaires ne soient pas très exposées à un effet modernité ravageur...
Revenir en haut Aller en bas
He3uS
Membre super actif
He3uS

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 17:12

Étant donné que pour nous autres la montre dépasse largement l'outil. C'est l'objet qui compte.
Tout comme une belle lame, un beau briquet, une belle plume. Touts ces objets sont obsolètes à notre époque et pourtant garde un interet pour beaucoup de personnes.
je pense que dans notre monde jetable arrivant aux limites de sa croisssance possible, les beaux objets durables resteront une valeur refuge, du patrimoine, de l'empreinte culturele que nous laisserons
http://youenfavennec.wordpress.com
Choukry
Animateur
Choukry

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 17:15

Je suis tout à fait d'accord avec ces deux derniers postes!Chinois
Il existe des autos coûteuses, bourrées de technologie, aux performances impressionnantes.... et les BUGATTI  des années 20/30 ou vieilles
PORSCHE ALPINE ALFA etc font toujours rêver!!
Pelf
Animateur
Pelf

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 17:52

Personnellement, je n'y crois pas. Rien qu'à voir comme mon Iphone 4 qui a 2 ans rame pour me dire que la pérennité de ce genre de "montre" n'est pas pour demain. J'imagine qu'une Iwatch doit avoir une durée de vie (obsolescence programmée?) de 3 ou 4 ans? Dans l'autre sens, il me semble que certaines marques horlogères avait fait des téléphones portables. Je ne sais pas si ça a eu du succès ou non mais payer un bidule électronique au prix d'un produit de luxe qui après 3 ans est technologiquement à la rue, ne me motive pas trop.
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 18:02

@Choukry a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ces deux derniers postes!Chinois
Il existe des autos coûteuses, bourrées de technologie, aux performances impressionnantes.... et les BUGATTI  des années 20/30 ou vieilles
PORSCHE ALPINE ALFA etc  font toujours rêver!!
Sauf qu'une Bugatti ou une Porsche actuelle ne ressemble pas à une ancienne. Les constructeurs en mécanique auto ont évolué. Car à mon avis, avec un carburateur caractériel à froid, des freins à tambour, des amortisseurs à frictions, des pneus à carcasse diagonale, pas d'assistance de direction ni de frein, un chauffage et dégivrage inexistant, etc... une Bugatti ou une Porsche neuve avec de telles caractéristiques risqueraient d'attirer peu de monde.

Donc j'imagine que le constructeur de montres, qui saura faire une finition haut de gamme (type montre mécanique) mais avec des apports électroniques, pourra trouver sa clientèle. Il n'y a qu'à voir les modèles Casio type Océanus, non importés en Europe car pour le moment il n'y a pas la clientèle à un tel prix.
... Et Casio sait faire des montres connectées basiques (juste une liaison Bluetooth V4 à faible consommation d'énergie pour prévenir que le téléphone reçoit un message ou un appel).

Roland
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 18:04

Gadget pour créer un besoin...éphémère et de préférence à fort taux d'obsolescence technique/esthétique programmée...

A acheter d'urgence ! Mais seulement le dimanche ou la nuit sur les Champs-Elysées...

Wink 
17 seconds
Membre Hyper actif
17 seconds

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 18:40

" avec une cote de l'occasion soutenue et un SAV gratuit. Une montre alimentée par un système de type Kinetic sans pile à changer et sans coût de maintenance... "

Mosbilo ? C'est toi ?

Perso je m'en cogne de ces montres. Gadgets pour geek et bobo.
Laissez nous nos vieilleries mécaniques ringardes ! Foutez nous la paix.
Que nous restions ensembles, dans notre 1% de passionnés.
Ras le bol du dernier truc à la mode, dépassé dans 6 mois. J'ai mon 3GS... Impossible de mettre à jour le dernier système tant mieux !!!!! Je me prends des fois à rêver d'une 4L sans électronique.
Je me demande même si je vais pas foutre le camps chez les Amish.
C'est peut-être le moment de se dire avant d'atteindre le point de non retour... On est peut-être mal mal ici, maintenant !

Incompréhensible 
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 18:46

@Fokker III a écrit:
Gadget pour créer un besoin...éphémère et de préférence à fort taux d'obsolescence technique/esthétique programmée...

A acheter d'urgence ! Mais seulement le dimanche ou la nuit sur les Champs-Elysées...

Wink 
-1 et +1...

-1: je pense que ceux qui basculeront sur ce genre d'objet y resteront. C'est plutot commode de pouvoir avoir un appercu de ce qui se passe sur son telephone sans avoir à sortir le gros machin de la poche: plus pratique... et plus discret aussi.

+1: par contre je pense que ce type d'objet sera ephemère en soi (il faudra le renouveler), ephemère par rapport à la durée de vie d'une montre mécanique. Ce genre de chose ne se répare pas, ca se remplace, probablement tous les 2 ou 3 ans (surement plus vite pour les Geeks!). Donc comme le dit cout de SAV nul (ou presque), par contre cout de remplacement non négligeable une fois amorti sur le nombre d'année d'utilisation.
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
freddy.lombard
Passionné de référence
freddy.lombard

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 18:49

Déferlante ou pas, la montre connectée concurrence la montre à quartz, celle que tout le monde porte. La montre mécanique est un marché niche, un peu comme les appareils photo argentiques. D'ailleurs, en matière de photo, ça fait déjà plus d'une décennie que les appareils numériques se bouffent entre eux; en revanche, le marché de l'argentique ne décroît plus depuis longtemps; il a atteint son seuil et se renouvelle naturellement.
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 19:06

@freddy.lombard a écrit:
Déferlante ou pas, la montre connectée concurrence la montre à quartz, ...
Excellente remarque! Chinois 
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Choukry
Animateur
Choukry

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 19:52

@17 seconds a écrit:

Je me demande même si je vais pas foutre le camps chez les Amish.

Faut pas trop en faire quand même!!Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique Blunt_gi 
Chirouille
Animateur
Chirouille

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 20:10

La montre connectée existe déjà depuis un petit moment: c'est le téléphone puis le smartphone, celle qui donne toujours l'heure juste et qui passe les fuseaux horaires toute seule, comme de l'heure d'été à l'heure d'hivers.

Maintenant la vraie question va être de savoir si l'objet connecté tel qu'on le connait actuellement va se développer avec des satellites qui se porteraient au poignet. Et là, ce n'est pas sur du tout. D'abord parce que chez les jeunes la montre bracelet est actuellement l'exception. Et ensuite parce qu'il y a d'autres possibilité, comme Google et ses lunettes (il y a plus de lunettes dans nos pays développés que de montres bracelets), mais aussi les systèmes sonore via bluetooth type oreillette. Si le marché de ces iWatch vise aussi la santé, il y a aussi des engins qui ne se portent pas forcément au poignet.

Par contre, comme tout objet connecté, il évoluera très vite, et se changera rapidement? Et dans le tas il y en aura forcément de très luxueux, comme actuellement pour les smartphones.

Il y aura toujours une clientèle pour des montres méca, on est sur un objet d'un autre type. Par contre les montres qui risquent de pâtir sont les quartz d'entrée de gamme. Surtout que les moyens du citoyen lambda sont limités, et beaucoup ne pourront pas tout acheter.
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 20:32

@freddy.lombard a écrit:
Déferlante ou pas, la montre connectée concurrence la montre à quartz, celle que tout le monde porte. La montre mécanique est un marché niche, un peu comme les appareils photo argentiques. D'ailleurs, en matière de photo, ça fait déjà plus d'une décennie que les appareils numériques se bouffent entre eux; en revanche, le marché de l'argentique ne décroît plus depuis longtemps; il a atteint son seuil et se renouvelle naturellement.
Entièrement d'accord avec toi.

Et comme je l'avais déjà dit autre part, pas sûr que la montre mécanique ait du souci à se faire. Comme tu le dis, et je te rejoins, la montre connectée est en concurrence avec la montre quartz. Et le client prendra ou l'une ou l'autre. En revanche, sur le marché de niche que peut être celui de la montre méca, je doute qu'il y ait concurrence. A la rigueur pour les montres entrée de gamme (<1000 €) car le client devra peut être faire un choix.

Mais je vois mal le client de Rolex ou Omega se détourner de ses marques fétiches pour une montre connectée. Il prendra les deux si le côté technologique lui plaît vraiment.
boobabom2
Membre Hyper actif
boobabom2

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 20:37

les personnes de bon goût sauront quoi acheter ... Chinois 
He3uS
Membre super actif
He3uS

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 20:44

Par contre avec ce genre de montres, le tarif devrait être conséquent au point que pas mal d'entre nous passerons pour des prolos avec une méca qui ne coute que 400-500€..par ces mêmes personnes qui hallucinent sur le fait de payer nos montres plus de 150€. Un comble...clown 
Enfin à mon sens, une montre est entre autres un bijoux, un objet que l'on peut transmettre (même sans avoir une Patek c'est jouable)
Je vois mal mon gamin prendre dans une boite une i watch irrécupérable... de toute façon c'est le genre de bidule qui soit passe à la trappe soit est recyclé...
http://youenfavennec.wordpress.com
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 20:46

@Fokker III a écrit:

Wink 

applaud applaud applaud 
Invité
Invité

MessageSujet: Pas maintenant...   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 21:05

Apparemment, la montre mécanique a de beaux jours devant elle, si j'en juge par l'affluence de ce Samedi après-midi à la Salle des ventes du Crédit Municipal de Paris: impossible d'entrer dans la salle (qui contient au bas mot 250 personnes...)
Et tout ça pour un dizaine de Rolex en état moyen, une R.Mille état très moyen, une F.P. Journe bien rayée, quelques JLC, une brassée de Cartier, et quelques Oméga... (Plus les inévitables Baume, Chanel, Piaget, etc...)

Le tout vendu très cher, une fois ajoutés les frais de 15%...
Pas de doute: les acheteurs sont bien là, pour le moment!
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptySam 28 Sep 2013 - 22:49

@freddy.lombard a écrit:
Quelques remarques :

- prenant le RER tous les jours, je peux te dire que tout le monde n'a pas de montre au poignet, surtout chez les jeunes. Par contre, ils ont un téléphone.

- les appareils photos argentiques sont réservés à un public de connaisseurs ou habitant une grande ville. Par chez mes parents, seuls les "vieux" qui développent eux mêmes avec leur labo perso en font encore. Pour les autres, impossible de faire développer simplement leur pellicule car il faut trouver un photographe qui se charge de l'expédier... Je ne parle même pas des bornes de développement en grande surface...
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 2:21

@freddy.lombard a écrit:
Déferlante ou pas, la montre connectée concurrence la montre à quartz, celle que tout le monde porte. La montre mécanique est un marché niche
bien résumé. c'est avant tout le quartz qui sera attaqué (et l'entrée de gamme du luxe peut être...).
mais comme le fait remarquer francoisb il y aura peut être un gouffre générationnel à un moment donné, rien ne dit que les jeunes générations prendront le relais de la tradition.
resteront-ils réellement attachés au symbole que représente une montre mécanique sans aucune pertinence dans l'environnement moderne ?
un certain temps sans doute, mais ensuite ? on a quand même quitté l'ère du durable...
la plupart de nos gamins sont inscrits dans une quête bien différente, peut être ?

Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 9:51

@fredpariz a écrit:
bien résumé. c'est avant tout le quartz qui sera attaqué (et l'entrée de gamme du luxe peut être...).
mais comme le fait remarquer francoisb il y aura peut être un gouffre générationnel à un moment donné, rien ne dit que les jeunes générations prendront le relais de la tradition.
resteront-ils réellement attachés au symbole que représente une montre mécanique sans aucune pertinence dans l'environnement moderne ?
un certain temps sans doute, mais ensuite ? on a quand même quitté l'ère du durable...
la plupart de nos gamins sont inscrits dans une quête bien différente, peut être ?

Certes, mais dans ce cas là, ça ne sera pas la montre connectée qui signera l'arret de mort de la mécanique. Ce seront simplement les nouvelles générations ....
Choukry
Animateur
Choukry

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:47

Bender's still right!thumleft Smile 
helicopsi
Membre super actif
helicopsi

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 11:51

@Bender a écrit:
Certes, mais dans ce cas là, ça ne sera pas la montre connectée qui signera l'arret de mort de la mécanique. Ce seront simplement les nouvelles générations ....
Petite supposition : Pour le moment les téléphones portables sont livrés seuls sans bracelet connecté à mettre au poignet... Il est donc normal d'entendre régulièrement un téléphone sonner autour de soi car le mode vibreur est souvent insuffisant.

Imaginons maintenant que les fabricants se lancent tous à livrer leur téléphone avec un bracelet connecté inclus. Celui-ci serait au look basique mais pourrait prendre d'autres finitions (voir haut de gamme). Dans ce cas, seul le mode vibreur serait utilisé en cas de réception d'appel ou de message... il n'y aurait plus aucune sonnerie qui résonnerait autour de nous...
... Sauf pour ceux qui rejetteraient l'idée du bracelet connecté  pour la préférence d'une montre mécanique au poignet. Et là je ne suis pas certain, qu'entre sa montre mécanique sans aucune électronique interne + son vieux téléphone qui continue à sonner en cas d'appel, le possesseur de montre mécanique ne soit pas définitivement classé hors jeu.

Il y aura toujours des occasions pour les porter (surtout les anciennes). Mais au quotidien, ça risque d'être un peu un look décalé.

Enfin je dis ça tant que la bague connectée ne sera pas inventée... car ensuite, avoir une bague connectée + une montre mécanique look rétro au poignet sera absolument "in" Wink

Roland
Bender
Membre éminent.
Bender

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:09

Peut être, mais cette époque de l'obsolescence programée me gonfle prodigieusement.

Mon téléphone tient à peine plus de 2-3 ans, pc et tablettes pas forcément mieux .... Donc oui, je fais avec car pas le choix. Il me faut bien un ordinateur pour travailler et un téléphone pour appeler. Mais je les change quand ils ont un problème pas quand la nouvelle version hype vient de sortir.

Donc ma montre, elle est mécanique et elle le restera. Ce n'est pas ce bullshit de montre connectée qui la remplacera.
Sputnik
Membre Hyper actif
Sputnik

MessageSujet: Re: Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique   Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique EmptyDim 29 Sep 2013 - 13:54

La montre connectée n'aura peut être pas la peau de la montre mécanique, mais si elle pouvait avoir celle des philosophes de comptoir flower 

Messieurs, c'est quoi ce délire sur l'obsolescence programmée (vous disiez la même chose il y a 30 ans en parlant des machines à laver, enfin le ridicule ne tue pas), je cite : 2 à 3 ans !!?? C'est quoi ce même délire sur cette même obsolescence, alors que notre affection se porte sur un matériel on ne peut plus obsolète. J'en veux ceux qui se gargarisent d'une précision à -2 +3 secondes par jour affraid  Incompréhensible   Sans parler de ceux qui cherchent la tranche sur laquelle poser leur montre le soir clown  Ne parlons même pas du marketing dont nous sommes, non pas victimes si j'en juge l'immense lucidité militante de chacun, mais dont nous sommes alors complices volontaires (oui, parce qu'on est quand même lucides, donc pas cons). On nous vend de la légitimité, de l'histoire, de la tradition, du savoir-faire (clown ), et on en redemande.

J'aime mes mécas, au point de privilégier le remontage manuel, je surkiffe !! Mais oui, du haut de mes 45 ans je me vois bien faire un petit bout de file d'attente ici où là, pour toucher à une petite merveille technologique, de surcroît à un tarif démocratique. Ah oui, c'est vrai !!! Faut se faire détrousser de quelques milliers d'euros (pour un matériel fabriqué en série depuis plus de 50 ans) pour ne pas être geek, bobo ou couillon, et avoir surtout bon goût. Chacun son couillon hein les gars (songez juste à notre isolement aux diners entre potes, en famille, au boulot, au sport...) !
Chinois 

Tout ça pour inviter à ne pas virer jeune ou vieux con, dès lors qu'il s'agit de parler technologie, vous savez ce lieu où naît l'invention, l'innovation, le savoir-faire sans égal, qui un jour à donné naissance à la montre mécanique.

Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique Insectes-mouches-16

Et si les montres connectées venaient couper la route de la mécanique
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant