FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?

AuteurMessage
SemperFidelis
Membre Actif

Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? Empty
MessageSujet: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 4:16

Salut a tous,

je precise que ceci n'est pas un post sur les fake mais sur les vraies montres...

On lit souvent ici que si on se fait choper a la douane avec un fake les douaniers vont le confisquer et peuvent meme donner des amendes etc. J'en conclus donc logiquement que les douaniers examinent donc parfois les montres.

Donc je me pose la question suivante : je prend l'avion avec ma Sub (une vraie, achetee ici a un vendeur repute et que j'ai ensuite verifiee, notamment en allant la faire ouvrir chez un horloger pour qu'il verifie que ce soit bien un mouvement Rolex a l'interieur)... Les douaniers veulent verifier que je n'exporte ou n'importe pas une contrefacon : que peuvent-ils faire ?

Est-ce qu'ils ont le droit de me demander de retirer ma montre ? Le droit de l'emporter hors de ma vue ? Le droit d'ouvrir le fond pour voir le mecanisme ? Le droit de me demander la facture d'achat ? (auquel cas je devrais toujours avoir dans mon portefeuille une copie de la facture?)

Cela vous est-il deja arrive qu'un douanier verifie votre montre et comment cela s'est-il passe ?

Revenir en haut Aller en bas
Scraaat
Membre Actif
Scraaat

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 4:18

je n'ai aucune notion.

Mais par logique, je pense qu'ils peuvent te demander au moins une facture prouvant que tu est propriétaire et que tout est en rêgle.
ObjectifLune
Animateur
ObjectifLune

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 4:44

Oui une facture fera l'affaire, puis ils ont quand même le coup d'oeil et l'expérience qui vont avec. Ils posent 2-3 questions pour voir tes réactions et réponses et te laisse filer si ça leur semble bon.
Tant que tu ne leur dis pas que tu connais pas cette marque et que tu l'as acheté 100 euros... Mr. Green 
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 4:53

@SemperFidelis a écrit:

Est-ce qu'ils ont le droit de me demander de retirer ma montre ? Le droit de l'emporter hors de ma vue ? Le droit d'ouvrir le fond pour voir le mecanisme ? Le droit de me demander la facture d'achat ? (auquel cas je devrais toujours avoir dans mon portefeuille une copie de la facture?)
D'après le législateur oui mais tu crois que nos amis des douanes ont que ça à faire de pister les poignets des milliers de passagers passant devant eux ? quant aux factures absolument! mais il te faudra aussi la facture de ton stylo Montblanc, des tes Berlutti, de tes lunettes monture or, de ton costume Armani, etc.... pourquoi crois-tu que les Gloden boy ont des attaché-case ? clown

Dernière édition par ft1000mp le Jeu 17 Oct - 4:56, édité 1 fois
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 4:56

Bonjour,

Ils ont le droit de te demander de retirer ta montre, de l'examiner et, le cas échéant, de la retenir pour une expertise chez Rolex. Ou alors la facture de l'AD fait foi... A condition de l'avoir achetée dans l'UE... Sinon gare à l'amende !

K.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 9:00

ils ont autres choses à faire !!

je passe régulièrement avec 4 ou 5 rolex, sans problèmes

celle que j'ai au poignet, les autres dans une pochettes avec les Cartes qui vont bien au cas où
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III

Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 9:05

Pour ne pas trimbaler une tonne de factures des différents objets susceptibles d'attirer un contrôle, il faut faire établir une carte de circulation ;
Cette carte est établie au bureau des douanes, en présentant les factures des différentes bricoles.
Ensuite, tranquille lors du passage des frontières, mais aussi en n'importe quel point du territoire.
(Données pour la France.)

Chinois 
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 9:18

Tout à fait d'accord avec le baron. Ces cartes tombent un peu en désuétude mais sont fort pratiques.

Bonne soirée.

K.
valentino
Membre référent
valentino

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 21:17

patrickN a écrit:
ils ont autres choses à faire !!

je passe régulièrement avec 4 ou 5 rolex, sans problèmes

celle que j'ai au poignet, les autres dans une pochettes avec les Cartes qui vont bien au cas où
+1

je passe même le portique avec ma rolex au poignet , on m'a jamais rien demandé . Si ils commencent à demander à tous les passagers la provenance de la montre , du sac vuitton , du stylo etc .. on à pas fini , déjà qu'ils sont pas rapides rapides confiused 
frejahisse
Membre super actif
frejahisse

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyJeu 17 Oct - 21:58

Juste un petit saut en arrière dans le temps...il semble que les douaniers suisses aient pas mal de droits...rappelez-vous, l'expérience de Fabrice Mr. Green 

http://forumamontres.forumactif.com/t56522p120-heureux-qui-comme-jaeger92-visite-de-manufactures-insidetour-de-suisse
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 3:10

@Fokker III a écrit:
Pour ne pas trimbaler une tonne de factures des différents objets susceptibles d'attirer un contrôle, il faut faire établir une carte de circulation ;
Cette carte est établie au bureau des douanes, en présentant les factures des différentes bricoles.
Ensuite, tranquille lors du passage des frontières, mais aussi en n'importe quel point du territoire.
(Données pour la France.)

Chinois 
Et ne pas hésiter à y faire inscrire son appareil photo, les objectifs, la tablette, le PC (surtout si vous revenez d'Asie), etc.

Ca évite de se trimballer avec les factures. Inconvénient : il faut aller au bureau pour la faire établir.
imontres
Membre Actif
imontres

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 3:31

Il n'y a quasiment pas de risques de se faire réprimander. Nous voyageons beaucoup pour livrer nos montres à des clients étrangers, et il n'y a jamais eu de vérification.

Pour vous rassurez, faites une carte de libre circulation aux douanes.

Imontres
http://www.imontres.com
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 3:47

ça peut dépendre de ton look... Les apparences ! Un jeune en baskets aura plus de chance d'être suspecté d'avoir une fausse rolex qui ressemble à une vraie qu'un cinquantenaire en costume / attaché case.

Pourtant, le "fraudeur" n'est pas forcément le premier...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 8:37

et si le quinqua comme moi est en baskets ?? Mr. Green .... voir tong ! clown 

tu me vois en costard .... lol !! Mr. Green
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 9:44

Ouais... à un bal costumé mock 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 9:46

un costume de douanier Mr. Green 
SemperFidelis
Membre Actif

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 19:00

@kromorff a écrit:
Tout à fait d'accord avec le baron. Ces cartes tombent un peu en désuétude mais sont fort pratiques.
Merci a tous pour vos réponses... Très intéressant ces histoires de cartes : je vais me renseigner !

En attendant je pense mettre une photocopie de ma facture d'achat en "miniature" dans mon portefeuille (achat EU, donc tout roule). Le truc c'est que je vais parfois voir un ami hors-EU (justement dans ce fameux pays ou on fabrique de belles montres et ou la TVA est moins chère) et la il vient d’être papa et je vais donc y aller bientôt.

Je ne voudrais pas être "embêté" a la douane ou les mecs pourraient penser que j'aurais acheté la montre en Suisse sans payer la TVA etc.

(je vais lire l'autre sujet et la "mésaventure" de l'autre FaMeur).

Encore merci pour votre aide.
kromorff
Membre Hyper actif
kromorff

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 20:00

Bonjour,

Il faut bien reconnaitre que le passage de la frontière suisse est plus simple du côté francophone que du côté germanophone.

Pour te procurer la carte de libre circulation, il faudra te rapprocher de ton bureau de douane le plus proche.

Bonne journée,

K.
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?   Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ? EmptyVen 18 Oct - 21:16

@kromorff a écrit:
Bonjour,

Il faut bien reconnaitre que le passage de la frontière suisse est plus simple du côté francophone que du côté germanophone.

Pour te procurer la carte de libre circulation, il faudra te rapprocher de ton bureau de douane le plus proche.

Bonne journée,

K.
Même dans ce cas là, le plus dur reste le retour ou les douaniers français sont très suspicieux sur la somme d'argent en votre possession (entre autre), histoire de voir si vous n'êtes pas allé retirer de l'argent sur votre compte suisse...
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux

Quels sont les droits des douaniers par rapport a ma montre ?
Page 1 sur 1