FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts

Aller en bas 
+5
plume68
Bernard
Arno
Milou
Gzotor
9 participants
AuteurMessage
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyMer 23 Oct - 23:25

Bonsoir!

En ce moment je suis en train de restaurer un vieux mouvement avec remontage et mise à l'heure à clef, et répétition des quarts.

J'ai quasiment terminé, il ne me manque plus qu'une chose à réparer:

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts E3s1

La question étant, comment faire? Jusque là j'ai jamais eu ce genre de travail à faire, et le plus ennuyeux est que ça semble être fait d'une seule pièce au départ.

Une quelconque soudure me paraît improbable, ça détremperait l'acier du timbre, et le but c'est quand même que ça sonne...

Dès idées?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 5:55

Si tu arrive à percer la pièce qui supporte le timbre pour pouvoir l'enfiler , tu pourra le coller à l'araldite . Toutes les réparations que j'ai réalisées de cette manière ont tenu . La difficulté sera de bien maintenir le timbre parfaitement positionnée jusqu'au durcissement de la colle . Tu obtiendras un meilleur résultat si tu approche une lampe au-dessus de la jonction pour que l'araldite chauffe , le durcissement sera plus rapide et bien meilleur que si tu laisses le tout à température ambiante. Si jamais c'est un raté , tu peux enlever la colle en plongeant le tout dans l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 6:42

Irrémédiable, en tt cas sans fausser la tonalité du timbre, voir à le rendre "muet" ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 6:57

Bonjour !
OK pour la suggestion ci-dessus mais , le perçage du "pont" de fixation du "gong" ne va pas ètre aisé ... donc à essayer ... !
Ensuite je privilégierais un cyanocrilate genre loctite plutôt que de l' araldite  ...
Enfin , en cas d' échec , c'est ici que l'ingéniosité trouve sa place car il peut se trouver une ou deux solutions  ...clown  , refaire un "pont" modifié (légèrement plus long ) pour faciliter la fixation du "gong" (dont l'accord risquera de' ètre modifié ...)
Ce pont pourrait peut'ètre , pour améliorer son usinage  , réalisé en laiton ...
On pourra s'inspirer du "gong" des horloges ....
En aucun cas : essayer de souder affraid 
Bonne journée
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 7:38

Pour le collage il y a une variante qui pourrait être la solution. Si tu connais un dentiste sympa il ou elle pourra utiliser un matériau composite et surtout grâce à la lampe UV très puissante dont ils disposent , la polymérisation est hyper rapide et le timbre ne risque pas de bouger . L'autre avantage de leurs produits est qu'ils atteignent une dureté que tu n'auras pas avec un produit grand public . Peut-être y-a-t-il des dentistes ou des experts en prothèses dentaires sur FAM ? Dans ce cas ils corrigeront peut-être ce que je viens de dire.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 9:25

ici une vidéo montrant la réalisation d'un timbre. Celui ci est bien soudé sur le talon, après perçage de 2 - 3mm.



c'est une casse relativement fréquente sur les répétitions j'en ai plusieurs ou l'on voit clairement la réparation, faite à l'argent. seul le talon est chauffé. je ne note pas vraiment un son disharmonieux mais faut dire que j'ai une oreille de merde...



Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 11:06

Merci de vos réponses.

J'avais déjà pensé à la plupart de ces solutions. L'ennui étant que même si j'arrive à percer, je suis quasi directement sur les vis du bloc... En gros j'ai un millimètre de marge pour le chasser par la suite, ce qui me semble être trop juste. Dans la vidéo le type semble avoir une bonne marge.

Vous pensez vraiment que ça peut tenir?

La soudure, comme je le disais, risque trop de rendre mon timbre inutile, je sais pas trop m'y prendre en soudure. Sinon je suis d'accord pour le choix d'une cianocrylate plutôt que de l'araldite dans ce cas particulier, étant plus dure après séchage elle devrait donner une meilleure résonance.

La solution du dentiste me paraît sympathique, seulement, qu'est-ce que ça donnerait esthétiquement? Parce que je me suis cassé le cul à reprendre toutes les vis, les bleuir, j'ai repris les ponts, adapté un axe de balanacier, équilibré, changé des rubis, refait le polissage de toutes les pièces en acier...
C'est pas pour finir sur un gros caca sur un timbre!

Sinon, j'avais aussi pensé à la soudure à froid...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 11:24

sinon en mp un lien pour trouver des timbre... pas sur que tu trouve ton bonheur mais sait-on jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 11:37

Ah, sympa! Je vais y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 14:14

La video est géniale merci de l'avoir postée.
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 17:34

Je viens de voir le lien reçu par MP et OMG le prix du lot... A ce prix je peux peut-être m'acheter une perceuse à colonne et faire un boulot de réparation correct clown 

Non sérieusement ça m'ennuirait de mettre au moins 300 euros sans trop savoir si ça me servira en plus...


L'idée de faire un pont plus long me parait être la plus "horlogère", et la plus durable dans le temps. Je pense pouvoir adapter cette idée assez simplement en créant un support en laiton pour le timbre, le plus discret possible, par dessus lequel je viendrait visser le support déjà existant.

J'essaierai de prendre des photos!

En attendant je vous mets deux ou trois photos de mon mouvement...


Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Vlji

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Wf6b

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts 28c5
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 18:23

Salut ,
A la "va-vite" , avant la soupe , je développe avec un "crouille dessin" (on ne se refait pas) .... clown  , mon idée pour fixer
ce timbre cassé .....
Réaliser en laiton un "bâti" dont une partie plane viendrait se positionner dessous ce que j'ai appelé le pont et qui serait fixée par le serrage des vis ...
Prévoir éventuellement de changer les deux vis par des plus longues ...
La deuxième partie coté "timbre" serait plus épaisse permettant un perçage précis au diamètre du fil du timbre qui serait enfoncée "dur" sur 1, 5 mm environ , le tout étant "sécurisé" à la cyanolite ...
Sorry pour le croquis...
Bonne soirée,
bernard



Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Timbre10
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyJeu 24 Oct - 18:51

C'est exactement ce que je pensais aussi oui, merci thumleft 
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 9:55

Gzotor a écrit:
Je viens de voir le lien reçu par MP et OMG le prix du lot... A ce prix je peux peut-être m'acheter une perceuse à colonne et faire un boulot de réparation correct clown 

Non sérieusement ça m'ennuirait de mettre au moins 300 euros sans trop savoir si ça me servira en plus...

oui, c'est certain, les pièces pour les répétition sont très chère, et en plus rarement adaptable.

le lien était surtout pour te montrer qu'il était possible de trouver des choses si tu es vraiment en galère, ça m'a déjà sauvé qq mouvements. (et puis t'es peut-être pas obligé d'acheter le lot complet Wink  )

de toute façon pour ce genre de répet, le problème c'est que tu as 0 standardisation. pas comme sur certain modèle ou tu peux te démerder.

perso a t'as place je referais le talon. cela me parait plus facile et surtout plus conforme pour une restauration, mais bon, comme on dit le conseil est facile!

bon chance, tiens nous au courant!!!


Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 10:07

Faire tourner un segment, façonner, percer.... ?

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 10:27

J'ai un petit stock de ces pièces ; l'une d'elle semble convenir; même type de talon, déja . Restent bien sûr réservées les dimensions ...

Diamétre défini par le gong, diamètre de perçages talon, entre axes de vis, permettraient de valider ou non .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 12:13

avec beaucoup de chance, mais alors vraiment beaucoup il va pouvoir trouver son bonheur. malheureusement ce genre de repet c'est pas comme du lephare avec un minimum de standard...

perso je ne referai, mais c'est sur que si gzotor n'a pas, ne serais-ce qu'il perceuse a colonne, ça va devenir compliqué...

si tu veux faire ça bien, mais avec un minimum de matos :

sortir ton brut carré à la fraiseuse (tu peux te démerder à la meule ou ponceuse rotative, à bande, ...) et finition a la toile et lime

perçage d'un puit de vissage -> montage sur la platine

pointage de ton second trou

perçage du seconde trou et lamage des deux

perçage des deux trous des timbres (tu t'en bat l'oeil de la précision, tu peux redresser après ton timbre, seul la hauteur compte pour être en face de ton marteau)

emmanché conique et après a toi de voir, collage, soudure, ...

t'en as pour une bonne heure! Mr. Green 

allé enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 12:34

Sur cette photo le timbre semble finir plié à 90° pour descendre dans un des trous de la platine. Et une soudure (ou colle) finit de le bloquer sur le pont
Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts P1539751286-4
Source http://atelierhorlogerie.com/restaurations-placeholder/restaurations-terminees/repetition-quarts/
 
Le problème n'est-il pas seulement que la pliure à 90° du timbre est cassée ??? Et que le deuxième timbre a disparu complètement (celui en face du deuxième marteau)
 
Roland
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 12:47

hou, ça c'est fait à la cochonnou, pas trop du genre de mad de faire des trucs comme ça... ça devait exister avant.

on voit bien sur cette photo comment ça à été bricolé.

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts 20110213_nettoyage_63-2

pas très glorieux...

le plus simple est de lui demander. je lui envoi un message.

mais c'est justement pour éviter ce genre de caca (dsl si c'est toi qui l'a fait pierre Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Blunt_gi ) que je proposais une autre solution parce que là, c'est pas pro! (et la tenu dans le temps...)
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 13:24

plus rapide que l'éclair, sa réponse :

Je n'ai pas touché à ce gong, il était soudé ainsi d'origine quand j'ai reçu le mouvement.
L'idéal pour le projet sur le fofo serait un petit trou dans la fixation des gonds, juste de quoi enfiler et bloquer celui cassé. Puis une micro soudure PUK. Peut-être voir avec un bijoutier ?

ps : ça me rassure, je te voyais mal faire ce genre de chose!

yapluka

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 15:41

Eh-bien moi j'aurais au-moins appris l'expression "fait à la cochonou" .

Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptyVen 25 Oct - 19:29

Bonsoir à tous!

J'ai finalement percé le support d'origine pour y rentrer le timbre, comme sur la photo:

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Tb25!

Je savais qu'en perçant, je finirais par déboucher sur le trou de la première vis, mais du coup je me suis dit que c'était pas plus mal!

J'ai fait un trou plus petit que le diamètre du timbre, ensuite, j'ai ajusté le timbre au trou sur un peu plus de deux millimètres de long à l'aide d'une dremel et d'une meule diamant.

J'ai fait ça car si j'avais percé directement au diamètre du timbre, je n'aurais jamais pu glisser la moindre vis par la suite.

Le tout collé à la cyanolite. C'est invisible, et en plus, comme le timbre dépasse dans le support, la vis viens s'appuyer dessus une fois correctement serrée, et assure un très bon maintient

Voici une petite vidéo:


On entend assez bien que le timbre ne sonne plus très juste, malheureusement c'était forcé dans tous les cas... Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de modifier la fréquence du timbre en ajoutant du poids tout au bout? (pour l'alourdir, et ainsi diminuer sa fréquence pour la rajuster sur la bonne tonalité).

En théorie ça devrait fonctionner, mais je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà pratiqué?


Pour ce qui est du matos en ma possession, je n'ai pour ainsi dire qu'un tour franchement misérable, qui ne tourne pas rond, qui change de vitesse quand il chauffe, qui vibre dans tout les sens, et en plus de ça avec un couple inexistant... Sur lequel j'ai quand même réussi à faire mon pivot de 0.11mm sans me rater haha (pour le coup c'est un vrai miracle!).
Après, j'ai des potences, beaucoup de vieilles pièces de rechange (pour tout ce qui est des axes de balanciers, vis, ressorts...), et puis du matos de base, mais rien pour la fabriquation à part quelques limes.

Même pour faire briller les pièces, c'est une misère absolue...


Edit: Pour la micro soudure PUK, je ne connais personne qui possède le matos pour en faire mais j'y ai pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptySam 26 Oct - 4:18

Bravo pour la performance . Le timbre sonne très bien . Je ne suis pas expert en timbre mais je pense que n'importe quel bricolage sur la boucle elle même ne fera qu'empirer le son . En fait toi mis à part , personne ne sait comment la montre sonnait avant . La réparation n'a laissée aucune trace qui aurait pu nuire à l’esthétique et en attendant de peut-être trouver un timbre "neuf" ou d'être mieux équipé , tu as là une montre qui a pris de la valeur grâce à ton intervention .thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptySam 26 Oct - 9:49

Tout d'abord, merci thumleft 

Ensuite, pour ce qui est de la tonalité, moi non plus je ne sais pas comment il sonnait avant, seulement, là j'entend clairement qu'il ne sonne pas juste et ça me perturbe!

Mais tu as certainement raison pour ce qui est de l'esthétique...

Est-ce qu'éventuellement quelqu'un sait si un timbre peut-être refait avec de la simple corde de piano?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts Empty
MessageSujet: Re: Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts   Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts EmptySam 26 Oct - 15:01

Oui, en tout cas, ça peut l'être : à la journée porte ouverte de l'école d'horlogerie de Namur, j'ai discuté avec le prof. à ce sujet. J'ai demandé si c'était de la corde de piano et j'ai obtenu une réponse affirmative.
Revenir en haut Aller en bas
 
Timbre cassé sur mouvement répétition des quarts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répétition quarts
» répétition des quarts
» répétition des quarts chronographe
» Chronographe répétition des quarts
» Dubois _ répétition quarts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: