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 ZENITH - ACADEMY CHRISTOPHE COLOMB HURRICANE GRAND VOYAGE

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Pierre-Yves
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Pierre-Yves


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MessageSujet: ZENITH - ACADEMY CHRISTOPHE COLOMB HURRICANE GRAND VOYAGE   ZENITH - ACADEMY CHRISTOPHE COLOMB HURRICANE GRAND VOYAGE EmptyMer 13 Nov - 9:55


ACADEMY CHRISTOPHE COLOMB
HURRICANE GRAND VOYAGE

CAP SUR L’EXCEPTION




Cette année, la Manufacture poursuit son hommage au célèbre navigateur Christophe Colomb en proposant cette héritière des chronomètres de marine dans un somptueux habillage faisant appel aux plus beaux métiers d’art, comme l’émaillage, la gravure et la micropeinture. Elle exprime ainsi une parfaite maîtrise de ces savoir-faire historiques qui ont ponctué les créations de Zenith depuis près de 150 ans. Une pièce d’exception limitée à dix exemplaires, entièrement terminés à la main et s’accompagnant de trois grandes découvertes de l’horlogerie : un système breveté de gravity control, un mécanisme de transmission fusée-chaîne et une fréquence hors norme de 36 000 alternances/heure.



Esprit pionnier, amour du défi, soif d’exploration : c’est la même passion et la même quête de nouveaux horizons qui ont guidé Christophe Colomb et Georges Favre-Jacot – le premier lorsqu’il se lança sur le vaste océan pour ouvrir la route occidentale vers les Indes, le second lorsqu’il fonda Zenith, en 1865, en inventant la première manufacture industrielle. Près d’un siècle et demi plus tard, la marque à l’étoile est toujours fidèle à cette recherche de précision et d’innovation, illustrée notamment par plus de 300 brevets. La Manufacture l’a prouvé en créant en 1969 le légendaire mouvement automatique El Primero, qui reste le calibre de chronographe de série le plus précis au monde. Mais la belle horlogerie ne se limite pas aux mécanismes. Poursuivant sa tradition d’habillages raffinés (incarnée notamment par de nombreuses montres de poche émaillées), Zenith fait à nouveau le bonheur des collectionneurs et des amateurs de pièces rares en présentant l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage – une édition limitée se distinguant du reste de la ligne par son magnifique décor. Un défi non seulement pour les artisans, mais aussi pour les horlogers et les ingénieurs, qui ont dû retravailler le mouvement, en allant parfois jusqu’aux limites du possible, afin d’abriter ces ornements dans le même boîtier de 45 mm de diamètre, en or rose, et sous la même glace saphir bombée, sans aucun compromis sur la précision et la fiabilité. Une belle illustration de l’audace créative de Zenith et de sa capacité à allier à une mécanique de rêve des décors d’exception issus des plus prestigieux métiers d’art.



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Le contrepoids du système de gravity control a reçu une représentation de l’hémisphère Sud réalisée en micropeinture.


AU RECTO, LA TECHNIQUE A L’HONNEUR

Côté cadran, Zenith a voulu laisser la vedette aux prouesses horlogères de la montre en conservant une architecture ouverte permettant d’admirer, en pleine action, ses trois mécanismes inédits : le barillet avec transmission fusée-chaîne (à 10h30 et 1h30), le système gyroscopique de gravity control et l’organe régulateur haute fréquence (à 6h). Mais cette allure technique et tridimensionnelle n’empêche pas une grande recherche esthétique, ainsi que le recours aux plus beaux métiers d’art et d’artisanat, que Zenith s’attache à perpétuer. Les trois petits cadrans auxiliaires en or (heures/minutes à 12h, petite seconde à 9h, réserve de marche à 4h) ont été finement guillochés, puis émaillés en blanc et dotés d’aiguilles et de vis en acier bleui rappelant la grande tradition horlogère. La platine a été entièrement creusée à la main afin de ne laisser en relief que le logo Zenith et un cortège d’étoiles ; les parties évidées ont ensuite été remplies de laque de couleur bleu nuit, selon la technique ancestrale de l’émail champlevé. Le contrepoids du système de gravity control a également reçu un décor poétique et sophistiqué, avec une représentation de l’hémisphère Sud réalisée en micropeinture, entièrement à la main.




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Suite à la gravure, intervient l’art délicat de la pose de la laque.
Le décor, microdécoupé et gravé à la main, restitue la nef avec une incroyable richesse de détails.
Au premier plan, le portrait de Christophe Colomb, finement gravé à la main.
Les différentes voiles, réalisées en émail sur un cloisonné par champlevé gravé, s’ornent de la fameuse croix rouge.


AU VERSO, L’INVITATION AUX VOYAGES

Côté fond, l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage réserve une surprise de taille, avec une magnifique évocation en couleur et en relief des aventures du célèbre navigateur. Un vrai tableau miniature, réalisé par les meilleurs spécialistes des métiers d’art, à l’aide d’un système sophistiqué d’appliques en or fixées sur le mouvement. Au premier plan, de part et d’autre du mécanisme rappelant la suspension à cardan des chronomètres de marine, le portrait de Christophe Colomb, finement gravé à la main, et un sextant, l’instrument astronomique permettant de calculer la latitude. Au second plan, une représentation de la Santa María, le bateau amiral de Colomb lors de son premier voyage en 1492. Le décor, microdécoupé et gravé à la main, restitue la nef avec une incroyable richesse de détails, notamment au niveau du gréement et des cordages. Les différentes voiles, réalisées en émail sur un cloisonné par champlevé gravé, s’ornent de la fameuse croix rouge, remplacée sur l’une d’elles – clin d’œil aux connaisseurs – par la petite étoile de Zenith. Derrière le bateau, le pont de rouage a été choisi pour représenter l’océan, avec un fond gravé de petites vagues, puis recouvert de laque translucide. À l’arrière-plan, le pont de barillet ouvre l’horizon, avec un décor en micropeinture figurant un ciel partagé entre le jour et la nuit. Détail subtil : les horlogers de la Manufacture ont joué avec l’architecture du mouvement pour laisser apparaître un petit rouage doré évoquant le soleil levant ou couchant. L’intégration de ce décor a exigé des trésors d’ingéniosité. Il a fallu notamment trouver des points de fixation pour les éléments en applique et réduire au maximum l’épaisseur du mouvement et des espaces entre le calibre et les ornements (moins d’un dixième de millimètre sous les voiles). Entièrement terminée à la main par des artisans d’une grande dextérité, la fabuleuse parure de l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage fait de chaque montre une pièce unique. Une vraie montre de collection.



AU CŒUR DU MOUVEMENT, LA QUETE DE PRECISION

Si Christophe Colomb a repoussé les limites de l’espace, cette pièce portant son nom repousse celles de la mesure du temps en alliant trois mécanismes garants d’une meilleure précision : un organe régulateur à haute fréquence d’oscillation (36 000 alternances/heure) pour le séquençage du temps en dixièmes de seconde, un système de transmission fusée-chaîne compensant les variations de force du barillet au cours de son désarmage et un module breveté de gravity control permettant de neutraliser les effets de la gravité terrestre sur la marche de la montre. En d’autres termes, elle vient à bout des problèmes liés au porter (gravité) et à la durée de marche (baisse du couple), tout en assurant une remarquable précision dans la mesure du temps (liée à la vitesse d’oscillation du balancier). Ces prouesses sont obtenues par un mouvement d’exception comptant un total de 939 composants, dont 354 pour le calibre proprement dit au sein duquel se logent les 173 éléments du module de gravity control. La fusée-chaîne, quant à elle, compte 585 composants.


UNE TRANSMISSION FUSEE-CHAINE POUR UNE FORCE CONSTANTE

Au fur et à mesure qu’une montre mécanique se décharge, le mouvement perd en amplitude (angle d’oscillation du balancier), et donc en précision. Le système de transmission fusée-chaîne permet, au contraire, à la force motrice de rester parfaitement stable durant toute la durée de la réserve de marche – la géométrie hélicoïdale de la fusée compensant la diminution progressive de la force du barillet.
La majorité des montres de poche des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles étaient équipées d’une fusée. Mais rares sont aujourd’hui les manufactures capables de transposer ce mécanisme dans le volume restreint d’une montre-bracelet. Avec l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage, fruit de deux ans de mise au point, la Manufacture Zenith est entrée dans ce club très fermé.
La transmission entre le barillet et la fusée est assurée par une chaîne de 585 composants, pour 18 centimètres de long. Cette construction d’une extrême complexité alterne maillons doubles et intermédiaires. Une fois montée, elle est capable de résister à une force de traction de plus de 3 kilogrammes.
Durant toute la durée de la réserve de marche, le ressort-moteur transmet son énergie à la fusée par l’entremise de la chaîne venant s’enrouler autour du barillet. En ajustant les variations de tension, la fusée régularise la force qui est distribuée au rouage – et de là à la roue d’échappement en silicium logée dans la cage gyroscopique. S’il faut plus de 50 heures (durée de la réserve de marche) pour que la chaîne s’enroule autour du barillet, le remontage par la tige réserve un spectacle captivant. Ces quelques secondes permettent de voir fusée et barillet tourner dans le sens opposé à la marche afin que la chaîne vienne à nouveau s’enrouler autour de la fusée.
La forme de la fusée a été dictée par la force optimale que les maîtres-horlogers de Zenith ont voulu donner au barillet. Sa silhouette rainée rappelant un cône ainsi que ses dimensions résultent de patients calculs, particulièrement complexes, réalisés pour chacun des sept étages de la construction. Sans l’intégration de tous les métiers (notamment le prototypage des mouvements) au sein de la Manufacture Zenith et sans la mise en œuvre d’équipements sophistiqués, cette fusée n’aurait sans doute jamais vu le jour. Telle est l’une des forces des manufactures intégrées.


LE GRAVITY CONTROL : UN DEFI AUX LOIS DE L’ATTRACTION TERRESTRE

Si la transmission fusée-chaîne supprime les variations d’isochronisme (égalité de durée des oscillations), l’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage annule un autre effet nuisible à la marche d’une montre mécanique : l’influence de la gravité terrestre.
Partant du principe que le maintien de l’organe régulateur en position horizontale engendre la meilleure amplitude possible du balancier, et génère ainsi la meilleure précision horaire, Zenith a imaginé et breveté un module révolutionnaire permettant au « cœur » du mouvement et à l’échappement de rester en permanence dans cette position.
Système avant-gardiste illustrant toute l’audace créative de la Manufacture, le gravity control est aussi un hommage à l’histoire, puisqu’il s’inspire des chronomètres de marine que Zenith produisait autrefois. Il emprunte à ces instruments de légende le principe de la suspension à cardan, introduite au XVIe siècle sur les boussoles de marine afin qu’elles conservent leur position horizontale malgré les mouvements du bateau.
Avec son mécanisme gyroscopique autorégulateur, le système de gravity control permet de maintenir l’organe régulateur en position horizontale permanente, quelle que soit l’inclinaison du poignet, et il signe par là même l’évolution ultime du chronomètre de marine. La marque à l’étoile est l’unique manufacture à maîtriser ce système – primé lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève en 2011, dans la catégorie montres à complications –, qu’elle a inventé après cinq ans d’intenses développements.


UN ECRIN DE GRAND STYLE

À pièce d’exception, écrin d’exception. L’Academy Christophe Colomb Hurricane Grand Voyage est proposée dans un coffret précieux en acajou avec incrustations d’os de bœuf, qui peut aussi servir d’humidor pour 80 cigares. En hommage à Christophe Colomb, ce coffret est orné d’une sérigraphie sur papyrus de style parchemin reproduisant le planisphère de Waldseemüller (1507), la première carte mondiale mentionnant le nom « America ».
Grand voyage sur les océans, grand voyage au cœur de l’infiniment petit : avec cette série limitée mariant haute horlogerie et métiers d’art, Zenith conquiert de nouveaux horizons – sous le signe de l’audace, de l’authenticité et du plaisir.



DONNEES TECHNIQUES
ACADEMY CHRISTOPHE COLOMB HURRICANE GRAND VOYAGE

• LE MODULE CHRISTOPHE COLOMB AVEC TRANSMISSION FUSÉE-CHAÎNE
• TRANSMISSION FUSÉE-CHAÎNE À FORCE CONSTANTE RELIÉE AU BARILLET
• HOMMAGE AU CÉLÈBRE EXPLORATEUR
• ÉLÉMENTS EN OR FABRIQUÉS À LA MAIN ET VISSÉS AU MOUVEMENT :
MICROGRAVURE, ÉMAILLAGE, MICROPEINTURE ET CLOISONNE PAR CHAMPLEVE GRAVE
• ÉDITION LIMITÉE À 10 EXEMPLAIRES



MOUVEMENT
El Primero 8805, manuel
Un mécanisme gyroscopique unique qui maintient l’organe réglant en position parfaitement horizontale
Calibre : 16 ½ ‘‘‘ (diamètre : 37 mm)
Épaisseur : 5,85 mm
Composants : 354
Cage gyroscopique faite de 173 composants
Chaîne faite de 585 composants
Rubis : 53
Fréquence : 36 000 alt/h – (5 Hz)
Réserve de marche : 50 heures min.

FONCTIONS
Heures et minutes excentrées à 12 heures
Module autorégulateur de contrôle de la gravité à 6 heures
Petite seconde à 9 heures
Indicateur de réserve de marche à 3 heures
Transmission fusée-chaîne sous le cadran des heures/minutes

BOITIER, CADRAN ET AIGUILLES
Matériau : or rose 18 carats
Diamètre : 45 mm
Épaisseur : 14,80 mm / 21,80 mm
(avec verre saphir bombé)
Glace et fond : verre saphir bombé traité antireflet sur ses deux faces, dômes protégeant le module Christophe Colomb
Étanchéité : 3 ATM
Cadran : 3 cadrans en or émaillés
Index des heures : laqués noirs
Aiguilles : acier bleui

REFERENCE
18.2211.8805/36.C713
Bracelet en cuir d’alligator brun et triple boucle déployante en or rose


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