FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eterna "gunmetal" des années 20

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Empty
MessageSujet: Eterna "gunmetal" des années 20   Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 EmptyMar 27 Mar 2007 - 11:41

Bonjour,

J'ai donné asile à cette petite montre de dame dont personne ne voulait, et qui est arrivée d'Autriche aujourd'hui.

Diamètre 30mm hors tout, boîte métal noir, fond acier bien vert, l'alliage doit certainement incorporer du cuivre.

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Eterna12

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Eterna13

Vue de dos, avec son cache-poussières en "gunmetal" également :

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Eterna15

Et enfin, le calibre, qui ne porte d'autre indication qu'un numéro de série, mais dont l'aspect général est très clean :

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Eterna16

Mesuré rapidement, le diamètre du mouvement est de 25mm, soit environ 11 lignes.

Cette montre fonctionne, mais ce n'était pas une montre de dame de petite vertu : elle ne fonctionne pas sur le dos, seulement sur le verre !

Du reste, quel est votre avis sur ce petit problème : pivot d'axe de balancier inférieur cassé, ou un éventuel problème de propreté-lubrification ?

Bon, pour dix euros, port compris, je ne pense pas avoir pris de gros risque ?


Dernière édition par le Mar 27 Mar 2007 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Eterna "gunmetal" des années 20   Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 EmptyMar 27 Mar 2007 - 12:18

10€ port compris affraid

J'espère que tu as pris un emprunt pas trop long avec des mensualités correctes Mr. Green

Sympa cette petite montre !

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 Empty
MessageSujet: Re: Eterna "gunmetal" des années 20   Eterna - Eterna "gunmetal" des années 20 EmptyMar 27 Mar 2007 - 18:27

TechniTime a écrit:
10€ port compris affraid

J'espère que tu as pris un emprunt pas trop long avec des mensualités correctes Mr. Green

Sympa cette petite montre !

Jean-François.

Je m'est trompé, c'est en fait 12,73 euros, ça va me rallonger mes mensualités de cinq ans Mr.Red

Bon, comme le dit si bien Jean Micjhel, les amateurs ça ose tout, alors je m'y suis un peu collé :
Le balancier n'oscillant qu'à plat sur le verre, je l'ai bien observé, et il semble voilé, on voit que la serge monte et descend en prenant un repère visuel.
Quitte à démonter un calibre, j'ai désarmé le ressort, et sorti précautionneusement l'ensemble coq/balancier/spiral. L'échappement est à cylindre, la roue est en bon état, c'est juste pour faire un essai.
Première surprise, il y a une "cale" en papier sous le coq ! Y'a déjà eu bidouille ! Bon, faut voir de plus près.
J'ai fichu tout ça dans le benzinier, séché précautionneusement, nettoyé les pivots (fusain+rodico), une goutte d'huile sur les rubis, un poil de graisse sur les dents de la roue (une sur deux), et remonté l'ensemble. Première leçon, ça m'a paru moins ch**nt que l'échappement à ancre, ça se repositionne tout seul ! Une fois tout bien en place, j'ai revissé le coq, et armé, ça tourne !
Mais pas mieux qu'avant, Pleure 2 la serge ou l'axe sont voilés, le spiral est un peu en forme de parasol. Pour ce dernier point, je pourrais jouer sur le piton. Certes. Mais pour la serge ? est-ce l'axe ou le balancier lui-même ?
En tous cas, dès que je mets la montre à la position verticale, oualou, ça s'arrête ! Confused
Avez-vous une idée simple (c'est à dire dans mes petites capacités) à mettre en oeuvre ? Sinon, ça sera la station service Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
 
Eterna "gunmetal" des années 20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: