FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Gousset Stowa

AuteurMessage
eivoril
Nouveau

stowa - Gousset Stowa Empty
MessageSujet: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyLun 18 Nov - 13:16

Bonjour à vous,

Je souhaiterai avoir quelques informations quand à l'entretien / remise à neuf de la montre suivante :
Photos Ici
Il y a des traces noirs sur les charnières qu'utilisez vous pour les atténuer / enlever ? Peut être est ce là tout le charme de la belle.

Concernant l'ouverture du dos pour accéder à la partie mécanique je n'ai rien vu qui permette un accès aisé. J'en suppose donc que le tournevis plat reste le meilleur outils mais cela risque d'occasionner quelques rayures sur la belle (ce qui semble avoir été fait par son ancien propriétaires).

Pourriez vous me dire si il existe un nom particulier pour ce modèle pour que je puisse retracer un peu son histoire? car actuellement en "montre de poche stowa" je tombe sur un peu tout et n'importe quoi. Surtout n'importe quoi à dire vrai.
C'est les dates qui m'intriguent le plus.

Une dernière question sur la chaine, derrière la "tête" je n'ai vu aucune attache ou autre. Comment été elle portée dans ces conditions ?

Je sais que je suis plein de question et je ne serai assez vous remercier pour tout le temps que vous consacrer à renseigner les jeunots.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Puits de connaissances
Milou

MessageSujet: Re: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyMer 20 Nov - 15:16

Bonjour

Ce type de montre de poche est une "savonnette" parce qu'elle a un couvercle sur le dessus qui s'ouvre par un bouton poussoir sur la couronne et parce que le remontoir est à 3 heures. Sans le couvercle côté cadran et le remontoir à 12 heures ce serait un modèle "lépine" . Stowa est une bonne marque et ta montre semble être en excellent état . Le mouvement semble être bien entretenu .
Pour l'ouvrir il faut un ouvre boitier d'horloger et non un tournevis pour la raison que tu as évoquée . Cet outil n'est pas cher et tu peux en trouver en vente sur des sites de matériel d'horlogerie . Si c'est pour la laisser dans un tiroir je la laisserais en l'état .
Fikk
Animateur
Fikk

MessageSujet: Re: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyMer 20 Nov - 16:48

Sur la photo "tuhr210513 (23).JPG", tu as une gravure d'un ancien propriétaire qui l'a reçue pour ses 25 ans de services en 1947 donc probablement l'année de fabrication de ta savonnette.
MONTEMONT
Membre référent
MONTEMONT

MessageSujet: Re: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyMer 20 Nov - 17:58

Hello,

Belle pioche, elle m'a fait longtemps de l’œil sur la baie surtout cette tête de loup sur la chainette, mais ayant déjà ce modèle, j'ai laissé courir...

C'est une savonette stowa dite "1938" surement l'année de sa création, elle a inspiré le chrono "1938" de la marque :

stowa - Gousset Stowa Chrono_1

Ta savonnette :
stowa - Gousset Stowa ZNTNOOtvpEMyYrcGWbi8_0fk-Rc53Vt3E1HOM4oe-5k89vVZis3jR-5Ng31Rx83-eQ=w2460-h1098

Des cousines >ICI< et >LA<
http://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveaux
eivoril
Nouveau

MessageSujet: Re: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyJeu 21 Nov - 14:18

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Pour précision non j'ai fait l’acquisition de cette montre pour la porter (plus ou moins quotidiennement) et non pas pour la laisser croupir dans un tiroir.

Pour ce qui est de la chaine je ne vois pas du tout comment l'utiliser. Il n'y a aucune attache sur le dos, est ce a utiliser avec une des petites pochettes en cuir ? je n'ai rien vu dans les costumes / veston qui me permettrai de la maintenir en séurité.

Quel sont les points d'attention pour une utilisation quotidienne ? Quid de l'entretien ? (il y a peut être un topic là dessus mais je ne peux pas trop me permettre de naviguer du bureau et je n'ai rien vu de tel dans mes explorations furtives).
Si j'ai bien suivi c'est une montre en argent et ce que ça s’entretien comme de l'argenterie c'est à dire chiffon doux + jus de citron ?

Pour en revenir à la gravure lesquels sont de "sortie d'usine" ?
J'ai bien saisie que le nom et les dates ont été apposées plus tard mais quid du logo et du numéro de série (si jamais c'est bien un numéro de série)

Fikk
Animateur
Fikk

MessageSujet: Re: Gousset Stowa   stowa - Gousset Stowa EmptyJeu 21 Nov - 17:36

Seule celle avec le nom, date et le logo de l'entreprise sont des personnalisations. Par contre je suis bien incapable de te dire si elles ont été faites chez Stowa ou par après.

Dans ce post, tu verras ses 2 cousines que j'ai, quelques différence mineures entre les miennes et avec la tienne.
http://forumamontres.forumactif.com/t116041p780-recensement-des-stowa-sur-fam#2504055

Pour les poinçons :
- 0.900 = 90% d'argent
- lune et soleil = poinçon allemand pour l'argent
je n'ai pas trop d'idées pour les autres

Gousset Stowa
Page 1 sur 1