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 ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients

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dragons
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dragons

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MessageSujet: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 7:08

Citation :
Une grande période d’incertitude prend fin. Et une nouvelle ère s’ouvre pour l’horlogerie suisse, maintenant qu’elle connaît ses nouvelles conditions-cadres. Le feuilleton sur les mouvements mécaniques a en effet récemment trouvé son épilogue dans le cadre d’un accord entre Swatch Group et la Commission de la concurrence helvétique (Comco). Ce dernier stipule que le numéro 1 mondial de l’horlogerie va pouvoir continuer à réduire de manière échelonnée les livraisons de calibres automatiques à ses clients, donc aux marques tierces. Si cette procédure semblait certes acquise, on connaît désormais la date butoir, à savoir le moment où sa filiale ETA, le fameux constructeur de mouvements, ne sera plus obligée de fournir ses composants à la concurrence. Si tous les fabricants horlogers ne sont pas touchés, certains n’en dépendent pas moins entièrement des mouvements ETA. Notamment dans les calibres de base au prix inférieur à CHF 300, un segment où ETA règne en maître avec une part de marché estimée en 2004 par la Comco à environ 95 %.

Dès 2020, Swatch Group pourra donc choisir ses clients. Le groupe biennois va bien sûr continuer de livrer à l’extérieur, ne pouvant pas absorber pour l’instant l’ensemble de sa production avec ses propres marques. La grande question reste la suivante : qui pourra encore en bénéficier ? Nick Hayek, patron de Swatch Group, l’a répété à plusieurs reprises. Seront encore livrées les marques amies, celles qui ont investi dans leur outil de fabrication, celles qui n’ont pas adopté une démarche purement marketing. Le Groupe a certainement dressé une liste des griffes qui pourront continuer de profiter de la manne ETA, qui produit, rappelons-le, environ deux tiers de l’ensemble des mouvements mécaniques en Suisse, mais elle demeure bien évidemment secrète.

La fin du « supermarché horloger »  

Les autres devront prendre leur destin en mains à l’aune de la fin du « supermarché horloger ». Trois options s’ouvrent à elles. D’abord, développer leurs propres capacités de production, comme le fait massivement le groupe Richemont. En clair, se donner les moyens d’élaborer à l’interne les mouvements susceptibles de couvrir leurs besoins. Cet affranchissement, voulu depuis fort longtemps par feu Nicolas Hayek, prendra toutefois du temps et nécessitera encore des investissements conséquents. D’autant que tous les acteurs de la branche n’ont actuellement pas les capacités financières nécessaires.

Autre option : les maisons horlogères concernées pourraient s’allier afin de mettre sur pied une alternative industrielle via une mutualisation des investissements, synonyme de lissage des risques. La démarche se révélerait totalement inédite, voire révolutionnaire, dans une branche qui se caractérise par un égoïsme à tous crins. Pour cette raison, les spécialistes écartent une telle option incompatible avec la culture horlogère du moment. Vu la date butoir de 2020, cette piste n’est toutefois pas aussi saugrenue qu’elle n’y paraît. Reste que, pour y parvenir, il faudra bien se mettre autour d’une table pour en discuter. Ce qui ne semble pas encore à l’ordre du jour.

La Fédération horlogère confiante  

Le même constat s’applique d’ailleurs aux assortiments qui constituent le véritable cœur des mouvements mécaniques, car, là également, Swatch Group entend mettre un terme à ses livraisons. Un autre défi industriel à relever en sept ans. Dans le détail, sur la moyenne des années 2009 à 2011, ETA devra fournir en 2014-2015 75 % des quantités vendues, 65 % en 2016-2017 et 55 % en 2018-2019. Au niveau industriel, il s’agit d’un véritable électrochoc.

Dernière solution pour combler le manque de mouvements à venir : les sources alternatives comme Sellita ou Soprod, qui, de leur côté, doivent orchestrer une montée en puissance dans les mouvements mécaniques d’entrée et milieu de gamme. Il s’agit en effet de compenser très vite les volumes en provenance du Swatch Group destinés à s’étioler. L’affaire ETA pourrait ainsi créer un appel d’air, même si le temps est compté. À ce stade, seule certitude industrielle : les offres des entreprises à même de prendre le relais sont plus onéreuses, susceptibles de renchérir le prix des montres suisses pour le client final.

Les grands groupes horlogers et de nombreux fabricants de montres, mouvements et pièces détachées indépendants ont néanmoins déjà commencé à développer leurs capacités de production dans l’optique de 2020. Les investissements sur l’Arc jurassien, berceau de l’horlogerie suisse, se chiffrent ainsi en centaines de millions de francs. Au final, le président de la Fédération horlogère, Jean-Daniel Pasche, pense que la branche aura développé les capacités nécessaires pour atteindre un degré d’indépendance suffisant avant la fin de la décennie. Tous ne partagent pas cet avis, mais désormais les règles du jeu sont claires.


http://journal.hautehorlogerie.org/fr/article/une-nouvelle-ere-industrielle-souvre-pour-lhorlogerie-suisse/
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pixel14
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 7:43

merci pour cette info , cela peut être pousser certains à se bouger et enfin devenir créatif , et peut être que le terme manufacture sera moins galvaudé par cetaines marques .
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Bender
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 10:46

On s' en doutait ...

Plutôt content pour les moyennes entreprises qui se contentait d'emboitait de l'eta à prix d'or.
Plutôt deçu pour les petites qui n'ont pas les moyens humains/materiels/financiers pour développer un calibre manuf' et doivent être en train de chercher un nouveau fournisseur.
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 10:53

Finalement, à bien y penser, je n'y vois que des avantages : plus de créativité pour les maisons horlogères qui peuvent se le permettre et plus de Seiko chez les autres, que du bon quoi^^ clown  ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients Blunt_gi  !
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Fokker III
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 11:23

Ils nous vendaient de l'ETA au prix de l'or,
Ils nous vendront du "manufacture" au prix du platine !

J'vais continuer chez Seiko
Après tout, ils sont fournisseurs officiels de l'horlogerie suisse depuis 2009...

Mr. Green
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dragons
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 11:45

Citizen a bien racheté la manufacture la Joux-Perret.Les japonais sont bien en Suisse. Wink 


Citation :


Alors que tous les regards étaient ces derniers temps obsessionnellement tournés vers la Chine et que le moindre investissement chinois dans l’horlogerie suisse était scruté à la loupe, la nouvelle, annoncée peu avant BaselWorld, a pris toute la communauté horlogère suisse par surprise: le groupe japonais Citizen venait de racheter Manufacture La Joux-Perret! Ou plus exactement la holding Prothor qui, outre la manufacture de mouvements et modules La Joux-Perret, englobe aussi le fabricant de composants Prototec et la marque de haut de gamme Arnold & Son. La transaction avoisinerait les 65 millions de CHF, pour un chiffre d’affaires total d’environ 40 millions de francs, réalisés avec 150 personnes.


Il suffit de feuilleter le catalogue des clients en mouvements complets et en modules additionnels de La Joux-Perret pour comprendre que l’enjeu est de taille. On y retrouve pêle-mêle Baume & Mercier, Raymond Weil, Louis Vuitton, Concord, Corum, Hublot, Montblanc, Eberhard & Co., Panerai, Graham, Franck Muller, Paul Picot, Girard-Perregaux, Carl F. Bucherer, Jaquet Droz…et la liste n’est pas exhaustive.

Pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce "transfert", Europa Star a rencontré Frédéric Wenger, ancien actionnaire majoritaire de Prothor et toujours directeur général de La Joux-Perret.

Europa Star:Pourquoi avoir vendu La Joux-Perret, dont les carnets de commande semblent très bien garnis?

Frédéric Wenger: C’est une étape dans une aventure qui remonte à 2001 quand, avec d’autres investisseurs, j’ai racheté la manufacture de mouvements Jaquet. Comme tout le monde le sait, Jean-Pierre Jaquet, qui était resté jusqu’alors opérationnel dans la société, a eu de gros déboires judiciaires personnels dès 2003. Nous avons coupé toute relation avec lui, entièrement repris les choses en mains, considérablement développé la société et en 2007 nous avons déménagé dans de nouveaux locaux, mieux adaptés à notre important outil industriel. Après dix ans d’activité en constante croissance, nous nous sommes posés la question de la meilleure façon d’assurer le long terme de notre entreprise. S’associer à un groupe nous est apparu comme étant la solution la plus apte à garantir cette pérennité. Par ailleurs, certains des investisseurs de départ tenaient à réaliser leur investissement. Dans ces conditions, nous nous sommes engagés dans un processus classique de mise sur le marché, en passant par une banque-conseil.

ES: Et les candidatures ont afflué?

FW: Oui, évidemment, plusieurs groupes et entités se sont intéressés au dossier et ont déposé des offres. Je ne peux pas vous en dire plus sur leur identité, question de confidentialité. Mais au terme du processus, l’offre déposée par Citizen nous est apparue comme étant la plus intéressante, non seulement au point de vue financier, mais le profil même de Citizen correspondait étroitement à ce que nous cherchions.

ES:En quoi, au juste?

FW: Eux aussi sont des industriels, pas des gens de marketing. Citizen a cette vision industrielle, dirigée vers le long terme, que nous cherchions. C’est un groupe important , qui pèse près de 3 milliards de CHF et qui se classe au quatrième rang mondial des sociétés horlogères, avec environ 5% du marché mondial. Cette puissance va nous permettre de poursuivre activement notre développement et de renforcer notre position dans le domaine des montres mécaniques.

ES: Mikio Unno, le président de Citizen Watch a officiellement déclaré que "le but premier de cette transaction est de renforcer la Manufacture La Joux-Perret en tant que producteur indépendant de mouvements mécaniques et de composants", mais que Citizen "utilisera également des mouvements mécaniques produits par la Manufacture La Joux-Perret pour les collections Swiss Made de nos propres marques et de celles sous licence et les différencierons ainsi des autres produits haut de gamme ». L’intérêt de Citizen est donc double…

FW: Citizen, qui vise une place prépondérante dans l’horlogerie mondiale à long terme sait qu’il est indispensable pour cela de rentrer dans le secteur du haut de gamme. Nous leur offrons cette porte d’entrée. Mais je tiens ici à souligner fortement que notre choix pour la proposition Citizen tient également au fait qu’elle nous permet de consolider notre indépendance et de rester pleinement ouverts à toutes les autres marques, ce qui n’aurait pas été forcément le cas avec d’autres acquéreurs potentiels. C’est ensemble et de concert que nous voulons devenir un acteur suisse central dans le domaine du mouvement mécanique et des composants. Nous allons élargir encore notre gamme de produits pour le haut de gamme, nous profiler comme un partenaire fiable, sur le long terme, en travaillant en étroite collaboration aussi bien avec nos fournisseurs traditionnels qu’avec nos partenaires de longue date. C’est une solution qui préserve donc notre indépendance, voire la renforce.

ES: Mais quel est aujourd’hui la force exacte de La Joux-Perret , en termes d’offre et de production?

FW: Ce qui nous caractérise, peut-être, c’est notre souplesse. Nous produisons aujourd’hui quelques 50’000 mouvements et modules par an, qui vont de transformations relativement simples sur base de 2892, 7750 ou compatibles (par exemple passer un 7750 en tricompax) aux constructions bien plus complexes, comme un chrono intégré à rattrapante. Entre les deux, vous trouverez beaucoup de possibilités: réserve de marche, grande date, etc…. Cette souplesse très réactive doit beaucoup à la fiabilisation poussée de sous-ensembles éprouvés qui permettent d’imaginer composer de nombreuses configurations différentes. Cette très grande modularité ouvre des champs de collaboration avec les marques qui ne se limitent pas à une quelconque "costumisation" mais oeuvrent à la création de produits authentiquement et intégralement dédiés à la marque en question, en termes d’habillage, d’affichage, de fonction et d’architecture mécanique. Pour cette raison, aux côtés de nos 14 développeurs et prototypistes, travaillent en interne des designers qui tissent aussi ce lien avec le client. Dans le moyen et haut de gamme nous avons une gamme de plus en plus grande de mouvements manufacture. Nous dévelopons aussi des mouvements spécifique à une marque. Nous avons entre autre, un calibre extra-plat, ainsi que deux gammes de tourbillon, aux finitions horlogères superlativement traditionnelles (anglage main, poli-bloqué, etc…) ou plus contemporaines, par exemple la T-Bridge à tourbillon volant pour Corum. Nous avons actuellement un nombre important de nouveau produits en développement.

ES: Dans la corbeille de mariage, il y a aussi une marque haut de gamme, Arnold & Son… Quelles sont les ambitions de Citizen pour cette marque?

FW: Le but est d’en faire ce que le personnage historique était: le Breguet anglais. Une marque de haut de gamme et de prestige, qui respecte parfaitement tous les codes classiques mais qui mette plus en avant sa nature mécanique, y compris en termes d’affichage. C’est aussi une façon de mettre en valeur nos savoir-faire car tous les mouvements Arnold & Son, classiques, à tourbillon ou chrono tourbillon, sont faits à l’interne, en manufacture. Pour Citizen, c’est évidemment une belle façon d’entrer dans le haut de gamme helvétique et Swiss Made. En mettant les moyens pour développer cette marque, qui possède de grands atouts et offre d’intéressantes opportunités, Citizen cherche également à conforter et affirmer sa place dans l’horlogerie mondiale. Nul groupe horloger de taille ne peut aujourd’hui se permettre de ne pas être dans le segment le plus élevé du marché.* (Europa Star reviendra prochainement sur Arnold & Son)

ES:On a vu d’autres "greffes" ne pas prendre! Y a-t-il le risque d’un choc culturel entre pratiques et mentalités différentes?

FW: Très franchement, je ne le crois pas. Citizen a une approche industrielle et pragmatique comme nous l’avons nous-mêmes. Je reste à la tête de l’entreprise, comme tous nos collaborateurs, et nous conservons tous nos sous-traitants et partenaires. J’ai senti un grand respect mutuel et nous nous rencontrons parfaitement, non seulement parce que nous visons tous deux le long terme, mais aussi parce que nous sommes des gens du même métier qui avons les mêmes valeurs de précision, de fiabilité, de contrôle. Nous leur apportons un savoir-faire particulier, en retour ils assurent notre développement et notre indépendance d’action. Fair deal!


http://www.europastar.com/premiere/1004085232-citizen-reprend-manufacture-la-joux-perret.html#.UpCEGel3sqQ
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Milou
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 16:14

Nous les clients en bout de chaine n'avons pas besoin d'attendre 2020 pour acheter autre chose que des mouvements ETA .
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Lassiwala
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Lassiwala

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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 17:28

Citation :
les offres des entreprises à même de prendre le relais sont plus onéreuses, susceptibles de renchérir le prix des montres suisses pour le client final.
Je croyais que les Sellita et Soprod étaient moins chèrs que les ETA, non ?
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Pascal
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 17:49

Ce qui était vendu moins cher pour concurrencer ETA ne le sera à l'évidence plus quand ETA cessera les livraisons.
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Lassiwala
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 18:34

Soit il y a aura concurrence entre eux (avec des prix bas), soit entente et on sera reparti pour un tour avec la Comco...
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MJPAA
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 22:29

@Fokker III a écrit:
Ils nous vendaient de l'ETA au prix de l'or,
Ils nous vendront du "manufacture" au prix du platine !

J'vais continuer chez Seiko
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guillaume140
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guillaume140

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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptySam 23 Nov - 22:51

@MJPAA a écrit:
C'est pas faux...

C'est même vrai ! Mais la passion à des raisons que le cœur ignore Twisted Evil 
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GENGEN
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GENGEN

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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyDim 24 Nov - 8:42

Mais pour Swatch, la production va aller en diminuant alors?
Donc ça veut dire supprimer des machines et des emplois.
Bref, devenir plus petit.
C'est rare comme décision venant d'entrepreneurs...
Vous en pensez quoi?
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Lassiwala
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyDim 24 Nov - 11:40

SG compte monter en gamme : produire moins (en nombre de calibres) mais avec des prix plus élevés.
Moins de mouvements génériques (genre 2824) et plus de mouvements "exclusifs" (Powermatic 80, Omega, Sistem 51).
Etant donné tout ce qu'ils font sous traiter en Asie actuellement, je pense que ça n'aura pas d'impact négatif sur les emplois en Suisse...
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GENGEN
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GENGEN

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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyDim 24 Nov - 12:26

effectivement, je ne pensais pas qu'ils sous-traitaient autant en Asie...

après, si ils montent montent en gamme, ce qui fait travailler plus de gens sur les calibres, l'outil de production et les emplois seraient biens sauvegardés

Chinois 

Jérôme
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broncos
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyDim 24 Nov - 14:32

les prix aussi vont monter en gamme...
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Lassiwala
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyDim 24 Nov - 14:41

Oui mais c'est parce que maintenant ce sera vraiment du Swiss Made ("mais alors c'était quoi avant ?")
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moose9144
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyMar 26 Nov - 4:14

C'est aussi un bon moyen de gagner des parts de marché en 'tuant' la concurrence et/ou en la rachetant.... rendeer
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Pelf
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MessageSujet: Re: ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients   ETA : Dès 2020 Swatch Group pourra choisir ses clients EmptyMar 26 Nov - 20:05

@Fokker III a écrit:
Ils nous vendaient de l'ETA au prix de l'or,
Ils nous vendront du "manufacture" au prix du platine !

Mr. Green
Totalement d'accord avec toi. Avec des mouvements manufacture, s'en est terminé des montres à 4 ou 5000.- CHF avec une ETA dedans. On a pu le voir avec Breitling, les montres comme la Navi avec le 01 ont pris 3000.- CHF d'un coup.
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