FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève

Aller en bas 
+2
landeron
Thomas34
6 participants
AuteurMessage
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:17

Bonsoir,

Je vous expose mon problème. J'ai récemment fait l'acquisition d'une Lip Himalaya (les photos viendront quand j'en aurait pris de bonnes) mais elle a un petit problème : le remontoir s'en va. Pourtant la montre fonctionne très bien (mais la remise à l'heure est rendue impossible).

J'ai essayé de revisser la vis de tirette qui n'était pas complètement vissée mais ça n'a pas tenu. J'ai ensuite essayé de la dévisser comme pour enlever le remontoir et de la revisser une fois le remontoir bien dedans, sans succès, le remontoir sort toujours dès que je tire pour faire la remise à l'heure.

Le mouvement est, je pense, un R25 (avec seconde centrale), comme la laisse présager la gravure sur le fond. Cependant il ne ressemble pas à mes autres R25 (enfin si, mais avec une pièce en plus on dirait), sûrement car les autres ont une petite seconde. N'étant pas sûr je ne suis pas contre un avis de connaisseur :

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Img_0910

J'ai en tout cas comparé avec le remontoir d'un R25 que j'avais en stock et ils étaient similaires alors j'ai essayé de mettre ce nouveau remontoir : il est rentré sans problème mais s'enlève aussi quand on tire, même avec la vis de tirette bien revissée...
Le problème vient donc de la fixation et pas du remontoir.

Quel est donc le problème ? Quelque chose au niveau de la vis de tirette ? Quelles pourraient être les solutions ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:20

Réponse sous le cadran! tirette en roue libre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyLun 2 Déc 2013 - 18:50

Ah ok merci ! Et comment on règle ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyLun 2 Déc 2013 - 19:13

Thomas34 a écrit:
Ah ok merci ! Et comment on règle ça ?
D'abord il s'agit bien d'une version pas trop courante du R25 (à seconde centrale).
Pour le frein de tirette il faut ôter la tige de remontoir, sortir le mouvement, démonter aiguilles et cadran, revisser la tirette sur la vis... et remonter le tout
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyLun 2 Déc 2013 - 20:12

Merci pour l'identification Smile

Et pour l'opération à effectuer, c'est dans mes cordes, donc au moins je n'aurai pas de frais supplémentaires.

Bonne soirée Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 10:01

Ta vis de tirette se bloque ou tourne dans le vide??
Si ca tourne dans le vide, c'est sans doute qu'elle à été trop dévissée, et dans ce cas là il faut suivre la procédure donnée par Hypnos.
Si elle se bloque lorsque tu la visse, c'est peut etre le plot de la tirette qui s'est fait la malle, ou est usé. Dans ce cas là il va falloir changer la tirette par une nouvelle en bon état.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 10:26

J'ai récemment eu le problème sur un valjoux 7734 le sautoir de tirette n’était plus en place il avait fait basculé la tirette, il était alors impossible de bloquer la tige de remontoir et de faire la mise à l'heure seul le remontage était possible ...
J'ai fait un magnifique dessin pour illustrer Mr. Green 
Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Bascul10

Pour le lip R25 tu peux regarder ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 11:20

T'as fais les Bozars non?? clown 
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5331
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 12:08

shoulderblack a écrit:
T'as fais les Bozars non?? clown 
Chinois 
Non par contre j'ai eu 4/20 en option arts plastiques au bac Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:34

thumright 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 13:40

Merci pour ces précisions. En effet la vis de tirette peut être vissée et bloquée, elle ne tourne pas dans le vide. Donc il faudra certainement la changer...

Je vais la récupérer sur un vieil r25 bloqué mais dans tous les cas il faudra enlever le cadran pour mettre le sautoir de tirette sur la nouvelle vis non ? Sinon ça fera comme sur le dessin et ça tournera dans le vide ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMar 3 Déc 2013 - 14:57

De toute façon, il faut que tu tombes le cadran pour voir ce qui se passe dessous.
Soit le sautoir à sauté clown  comme le montre Batilou sur son œuvre d'art, soit c'est le plot de tirette qui est usé ou cassé.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMer 4 Déc 2013 - 8:36

Merci pour vos conseils, je m'y colle ce weekend !

Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:23

Bon en fait j'ai eu le temps de le faire cet aprem... Mais ça n'a pas marché comme prévu.

J'ai donc démonté la montre et enlevé le cadran, j'ai vérifié que le sautoir soit bien accroché sur la tirette et le plot bien dans la tirette aussi, rien d'anormal apparemment, le plot n'avait pas l'air si usé que ça mais je l'ai quand même remplacé par un autre d'un R25 bloqué mais qui n'avait pas de problème à ce niveau là.

J'ai mis le remontoir pour tester, ça avait l'air de tenir donc j'ai tout remonté tout content... Mais une fois qu'il a été question de remettre le remontoir dans la montre réemboitée et de régler l'heure, il m'est encore resté dans les mains malgré un plot de tirette bien vissé (et le remontoir bien enfoncé bien sûr).

Pour faire un test j'ai mis l'ancien plot de tirette supposément défaillant dans le R25 bloqué, puis j'ai remis le remontoir et en tirant dessus il m'est resté dans les mains (ce qui n'était pas le cas avant, je précise) : il y avait donc certainement un problème avec ce plot de tirette mais alors pourquoi ça ne fonctionne toujours pas sur ma montre ?? Des idées ?

Là vraiment je ne sais pas, et en plus ça m'a pris 1 heure pour rien... Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève 781367  Enfin, disons qu'au moins ça m'aura fait de l'exercice ^^.

J'imagine un peu votre souffrance quand vous avez passé 4 heures sur un mouvement et qu'il ne fonctionne pas comme il devrait Wink 

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:38

Alors ça peut être un peu plus grave:
La platine et le pont qui reçoivent la tige de remontoir sont usés, bouffés par manque de lubrification. Le trou est trop gros et le plot de tirette ne peut pas rentrer suffisamment dans la tige.

Vérifier pont et platine pour commencer

AMHA les pros vont te donner des pistes peut-être plus sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève    Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyMer 4 Déc 2013 - 20:53

Thomas34 a écrit:
un plot de tirette bien vissé (et le remontoir bien enfoncé bien sûr).  

À ce moment là , on tire légèrement la tige de remontoir ( 1 millimètre ou deux ) , on sent que le plot descend dans la gorge de la tige de remontoir , et là on finit de visser .

Sinon si on tire comme pour faire une mise à l'heure , la tige de remontoir nous reste dans la main ... le plot n'ayant pas le temps de descendre dans la gorge , vu que le plot était en appui sur la partie la plus épaisse de la tige ...

p.s : méthode pour pas mal de mouvements .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:06

Merci d'essayer de m'aider Chinois 

J'ai un peu avancé, en fait j'ai tout redémonté etc etc... et je me rend compte que tout est impec jusqu'au moment où le mouvement est dans le boîtier. Le mouvement seul et le mouvement remonté avec cadran et aiguilles ça fonctionne, le remontoir tient et la remise à l'heure, comme le remontage, sont possibles. Dans le boîtier ça me reste toujours dans les mains.

Je me suis dit que le boîtier n'était peut-être pas le bon (pourtant il est signé Lip et fond avec 25 qui correspond au mouvement) et ne permettait pas d'enfoncer suffisamment le remontoir (bien que ce ne soit pas visible)... Plausible ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyJeu 5 Déc 2013 - 0:11

Et là sans raison le remontoir m'est resté dans les mains de nouveau et a fait sauter le sautoir de tirette (je vois que la tirette dépasse un peu en bas...)
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4884
Age : 58
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyJeu 5 Déc 2013 - 7:50

Tige trop courte???
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève    Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyJeu 5 Déc 2013 - 8:29

shoulderblack a écrit:
Tige trop courte???
Chinois 
+ 1  
Probable ...
Essaye de remettre le tout sans le cercle d'emboitage pour voir ...
Après si tu peux remets le cercle d'emboitage ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyJeu 5 Déc 2013 - 19:23

Globalement ça me plait pas cette histoire, même si j'arrive à faire fonctionner le truc des fois il me reste dans les mains et désenclanche le sautoir au bout d'un moment et en fait je pense que la tirette est usée ou trop souple parce que déjà j'ai même pas un tour de vis de tirette à faire pour pouvoir rentrer le remontoir...

Le problème vient certainement originellement du système de tirette dans tous les cas, du moins quand je compare avec l'autre mouvement.

C'est compliqué à changer (sachant que j'ai les pièces en bon état sur un autre mouvement R25) ? Des conseils avant que je me lance dans une périlleuse entreprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas34
Membre Actif
Thomas34


Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 01/07/2012

Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève   Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:06

Suite de l'histoire : j'ai changé la tirette, elle devait être trop souple. En tout cas maintenant ça fonctionne impec hors boîtier mais toujours le même problème dans le boîtier, il doit pas manquer grand chose mais le canon de la tige de tirette doit être trop court...

Du coup il me faut changer la tige de tirette mais déjà il faudrait que j'arrive à mesurer précisément celle ci...
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide : remontoir qui s'enlève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour de broc besoin de conseils tige de remontoir à enlever
» Remontoir à clips et couronne de remontoir
» Remonter le remontoir - besoin de conseils
» Besoin d'aide pour retirer le remontoir !
» besoin d'experts tige de remontoir UG polerouteur sub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: