FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mr Biver ça tourbillone

Aller en bas 
+13
TechTime
BeN
james.carter
gregorypons
Tokage
ZEN
maire
jcbiver
valable
loupe à l'oeil
MarcDeBeaucaire
jemfi
alexander mahone
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 4:31 pm

MarcDeBeaucaire a écrit:
[quote

Pour quoi chercher de la rationnalité dans la montre mécanique?
C'est pas plus idiot de construire des montres à tourbillons que de grimper l'Everest.

j'ouvre un HS pourquoi escalader des montagne est il inutile?

pour le tourbillon je suis un farouche détracteur de cette complication surtout lorsqu'elle défigure un superbe cadran.
Revenir en haut Aller en bas
MarcDeBeaucaire
Permanent passionné
MarcDeBeaucaire


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 31/03/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 4:41 pm

[quote="Sissou"]
MarcDeBeaucaire a écrit:
Citation :

Pour quoi chercher de la rationnalité dans la montre mécanique?
C'est pas plus idiot de construire des montres à tourbillons que de grimper l'Everest.
j'ouvre un HS pourquoi escalader des montagne est il inutile?
pour le tourbillon je suis un farouche détracteur de cette complication surtout lorsqu'elle défigure un superbe cadran.

Escalader l'Everest n'est pas inutile, c'est juste aussi irrationnel que de s'embèter à fabriquer une RM, un QP, un tourbillon alors que le Quartz fait tout en mieux et pour pas cher.

Et c'est parce que c'est irrationnel que c'est beau, et profondément humain.

Le Tourbillon est anachronique? Tant mieux!
(surtout s'il ne défigure pas le cadran comme chez PP ou Panerai, on est bien d'accord)
rambo
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 4:44 pm

En parlant de tourbillon et de cadran défiguré: la Jaeger LeCoultre Gyrotourbillon, vraiment laide, mais voir la cage en mouvement quelle merveille (il y a plein de vidéos sur YouTube), qu'est ce que j'aimerais voir cette montre en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
eddy13
Membre très actif
eddy13


Nombre de messages : 150
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2007

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 5:05 pm

A mon sens les marque aujourd'hui on besoin de plusieurs positionnement de prix pour répondre à plusieurs ségments de marchés ! voir différents marchés intenationaux.

La complication permet il est vrai de répondre a certaines exigences de collectioneurs avertis, mais elle sert aussi a positionner un produit vers une cible de consomateur bien choisie.

c'est pour cela que certaines explications ne sont pas forcément rationnelles en terme d'explication horlogère mais dont l'existence est justifiée en terme de marketing.

il ne faut pas oublier les marchés émergents qui sont aujourd'hui incontournable mais dont la clientèle ne découvre la marque et ses qualités aprés avoir payé plusieurs disaines voir centaines de millier d'euros.

ceci explique cela
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frojo.com
Invité
Invité




Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 5:55 pm

Les marques font du tourbillon comme certaines marques font de la haute-couture : pour créer une image. La haute couture est très souvent structurellement déficitaire mais cela permet de vendre beaucoup de parfums. Une St Honoré Tourbillon est invendable par exemple mais cela permet de vendre les autres montres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 6:09 pm

foversta a écrit:
Les marques font du tourbillon comme certaines marques font de la haute-couture : pour créer une image. La haute couture est très souvent structurellement déficitaire mais cela permet de vendre beaucoup de parfums. Une St Honoré Tourbillon est invendable par exemple mais cela permet de vendre les autres montres.

les clients de st honoré n'avait pas besoin d'un tourbillon,ils ne savaient pas ce que c'est et ne le seront jamais,puisqu'ils sont sur d'avoir déjà le must.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5539
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 6:19 pm

Sissou a écrit:
foversta a écrit:
Les marques font du tourbillon comme certaines marques font de la haute-couture : pour créer une image. La haute couture est très souvent structurellement déficitaire mais cela permet de vendre beaucoup de parfums. Une St Honoré Tourbillon est invendable par exemple mais cela permet de vendre les autres montres.

les clients de st honoré n'avait pas besoin d'un tourbillon,ils ne savaient pas ce que c'est et ne le seront jamais,puisqu'ils sont sur d'avoir déjà le must.
Saint Honoré,cest une tarte pour la crême ...inutile de vs armer de chantilly je suis déjà Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
jcbiver
Animateur



Nombre de messages : 943
Age : 74
Localisation : Suisse (Nyon)
Date d'inscription : 11/11/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 8:09 pm

alexander mahone a écrit:
j'en profite pour parler des tourbillons

quelle justification à produire des pièces avec cette complication dans une gamme sport ?

c'est une complication inventée à une autre époque par un génie ,pour un autre usage que la montre bracelet ,et pour enfoncer le clou et crucifier encore plus sous Pons Pilate ce ventilateur horloger :il n'apporte pas de précision mais au contre en ferait perdre,car trop souvent mal réglé ...(cf l'article de gregory pons )

imaginez une submariner ou une explorer 2 avec un tourbillon ,rolex est parfois outrancier ou ridicule mais en matière horlogère sait rester dans les files d'autoroute .

il y a un marché ,est-il nécessaire de faire comme panurge et de suivre ?
un qp ,une heure sautante ,un régulateur ,un triple date ,tout ce que vous voulez ,mais le tourbillon c'est hérétique , inutile et anachronique,non ?

Votre question est intéressante, car elle me projette en arrière de près de 20 ans.
En effet en 1986, j'ai hésité de lancer le développement d'un des premiers mouvements tourbillon avec Blancpain (finalement on a sortis le premier tourbillon volant avec 8 jours réserve de marche et le plus plat du monde). Si j'ai hésité et si je m'étais montré sceptique par rapport à l'idée de Jacques Piguet, c'est parceque je ne voyais aucune utlilité.
Et que je privilégais nettement le répétition minute, le QP, même la Rattrapante (invention du premier embrayage mécanique, bien avant l'industrie automobile), plutôt que le tourbillon.
Et bien l'histoir m'a donné complètement tord puisque depuis 1987 Blancpain a bien du en fabriquer plusieurs milliers, et que depuis quelques années les Suisse en fabriquent quelques milliers par année!

Pour répondre à votre question, il me semble important de relever qu'il n'y a plus rien d'utile ni de rationnel dans la montre mécanique. Mais qu'il y a bien plus que tout cela: l'irationnel, le rêve, l'émotion, l'art, la beauté, la fascination.
Alors si nous sommes dans ce monde-là, il faut bien avouer que de voir un tourbillon tourner, c'est assez fascinant. C'est un spectacle dont on ne se lasse jamais. On arrive à percevoir le miracle de la mécanique et surtout on devine la maîtrise et la complexité ensemble avec l'harmonie et la beauté. Et puis délice suprême on voit battre un coeur et une roue faire un tour en 60 minutes. On est en pleine symbiose avec la Vie!
C'est certainement pour cela que le tourbillon excerce encore aujourd'hui tant d'enthousiasme et qu'il se vende si bien.

Quant à votre question par rapport aux autres complications, je dirais qu'aucune n'attire autant l'oeil que le tourbilon. Aucune ne parle aussi directement. Et finalement le consommateur veut aussi voir et recevoir un choc émotionnel par les yeux (la tête c'est bien, mais plus complexe et moins évident finalement).
Et un tourbillon dans une montre étanche. Pourquoi pas, puisqu'on parle émotions, permettons donc à cette émotion de vivre ailleurs que dans un coffre. Et amenons-là dans la vie de tous les jours.

Voilà une tentative de réponse, je dis une tentative, car répondre et expliquer l'irratrionnel relève d'un métier que je ne connais pas. Et donc je ne vais pas m'y risquer.

Je m'excuse de la réponse tardive (je n'ai pas lu les post suite à votre question, car je viens de rentrer et j'ai 113 mail à répondre avant d'aller me coucher, et recommencer demain à 3h30)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hublot.com
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 8:20 pm

Merci pour cette réponse. J'aime bien l'idée que c'est la complication qui plait le plus aux gens parce qu'elle illustre directement la complexité mécanique qu'il y a à "machiner le temps".

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
james.carter
Membre super actif
james.carter


Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 09/12/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 8:36 pm

Moi je suis content qu'un homme du métier comme M. BIVER ait un peu la meme vision des choses que moi Mr. Green (en plus détaillé quand même Incompréhensible )
Revenir en haut Aller en bas
alexander mahone
Pilier du forum
alexander mahone


Nombre de messages : 1651
Age : 103
Localisation : Amsterdam
Date d'inscription : 25/11/2006

Mr Biver ça tourbillone - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mr Biver ça tourbillone   Mr Biver ça tourbillone - Page 3 EmptyJeu 29 Mar 2007, 8:44 pm

jcbiver a écrit:
alexander mahone a écrit:
j'en profite pour parler des tourbillons

quelle justification à produire des pièces avec cette complication dans une gamme sport ?

c'est une complication inventée à une autre époque par un génie ,pour un autre usage que la montre bracelet ,et pour enfoncer le clou et crucifier encore plus sous Pons Pilate ce ventilateur horloger :il n'apporte pas de précision mais au contre en ferait perdre,car trop souvent mal réglé ...(cf l'article de gregory pons )

imaginez une submariner ou une explorer 2 avec un tourbillon ,rolex est parfois outrancier ou ridicule mais en matière horlogère sait rester dans les files d'autoroute .

il y a un marché ,est-il nécessaire de faire comme panurge et de suivre ?
un qp ,une heure sautante ,un régulateur ,un triple date ,tout ce que vous voulez ,mais le tourbillon c'est hérétique , inutile et anachronique,non ?

Votre question est intéressante, car elle me projette en arrière de près de 20 ans.
En effet en 1986, j'ai hésité de lancer le développement d'un des premiers mouvements tourbillon avec Blancpain (finalement on a sortis le premier tourbillon volant avec 8 jours réserve de marche et le plus plat du monde). Si j'ai hésité et si je m'étais montré sceptique par rapport à l'idée de Jacques Piguet, c'est parceque je ne voyais aucune utlilité.
Et que je privilégais nettement le répétition minute, le QP, même la Rattrapante (invention du premier embrayage mécanique, bien avant l'industrie automobile), plutôt que le tourbillon.
Et bien l'histoir m'a donné complètement tord puisque depuis 1987 Blancpain a bien du en fabriquer plusieurs milliers, et que depuis quelques années les Suisse en fabriquent quelques milliers par année!

Pour répondre à votre question, il me semble important de relever qu'il n'y a plus rien d'utile ni de rationnel dans la montre mécanique. Mais qu'il y a bien plus que tout cela: l'irationnel, le rêve, l'émotion, l'art, la beauté, la fascination.
Alors si nous sommes dans ce monde-là, il faut bien avouer que de voir un tourbillon tourner, c'est assez fascinant. C'est un spectacle dont on ne se lasse jamais. On arrive à percevoir le miracle de la mécanique et surtout on devine la maîtrise et la complexité ensemble avec l'harmonie et la beauté. Et puis délice suprême on voit battre un coeur et une roue faire un tour en 60 minutes. On est en pleine symbiose avec la Vie!
C'est certainement pour cela que le tourbillon excerce encore aujourd'hui tant d'enthousiasme et qu'il se vende si bien.

Quant à votre question par rapport aux autres complications, je dirais qu'aucune n'attire autant l'oeil que le tourbilon. Aucune ne parle aussi directement. Et finalement le consommateur veut aussi voir et recevoir un choc émotionnel par les yeux (la tête c'est bien, mais plus complexe et moins évident finalement).
Et un tourbillon dans une montre étanche. Pourquoi pas, puisqu'on parle émotions, permettons donc à cette émotion de vivre ailleurs que dans un coffre. Et amenons-là dans la vie de tous les jours.

Voilà une tentative de réponse, je dis une tentative, car répondre et expliquer l'irratrionnel relève d'un métier que je ne connais pas. Et donc je ne vais pas m'y risquer.

Je m'excuse de la réponse tardive (je n'ai pas lu les post suite à votre question, car je viens de rentrer et j'ai 113 mail à répondre avant d'aller me coucher, et recommencer demain à 3h30)



Merci et inutile de vous excuser de la réponse tardive ,vous prenez déja le temps de la faire ce qui est formidable Impec

on dira donc en conclusion tourbillonnante :

Tout le monde connaît l'utilité de l'utile, mais personne ne connaît l'utilité de l'inutile ".
L'inutile, c'est la vie, c'est l'art, c'est l'amitié, c'est l'amour, c'est ce que nous cherchons au quotidien comme fondement de tout ce qui, de surcroît, est vraiment utile, tout ce qui a vraiment de la valeur.


de plus il n'y a pas d'efforts inutiles, Sisyphe se faisait des muscles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mr Biver ça tourbillone
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» ça tourbillone ....
» Actu: Mais qui veut la peau de Jean-Claude Biver ? Et pourquoi ce Biver bashing
» Biver - La nouvelle marque de Jean-Claude et Pierre Biver
» Jean-Claude Biver a bien raison !
» Concours Hublot sur FAM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: