FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mal chaussée

Aller en bas 
+2
Radioone
JbBrest
6 participants
AuteurMessage
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 10:29

Bonsoir à tous,

Je suis en train de démonter une montre de gousset (celle évoquée ici) page 61, et je rencontre un petit souci :

La chaussée, qui est lisse, n'offre aucune prise pour être désolidarisée de la roue de moyenne. Or, vu l'état de crasse généralisée du mouvement au départ, il serait préférable que je réussisse à tout démonter. Quelqu'un aurait-il une idée lumineuse à me proposer?
Mal chaussée Img_0915
Par avance merci!  Chinois 

Et si en plus vous connaissez le poinçon figurant sur la platine, c'est un super merci!  Bulles 

Bonne soirée à tous,

Jb
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée    Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 20:07

JbBrest a écrit:
je rencontre un petit souci :

La chaussée, qui est lisse, n'offre aucune prise pour être désolidarisée de la roue de moyenne.

Attention !

Ta montre n'est pas équipée d'une chaussée lanternée classique .
C'est un chevillot . Le chevillot est axe . Sur cet axe est fixé la chaussée qui est solidaire de cet axe .
L'axe est monté "gras" dans la roue de centre . C'est là que ce fait le débrayage pour la mise à l'heure .

Cet chevillot doit être monté " gras " pas trop serré dans la roue de centre afin de pouvoir faire la mise à l'heure, trop serré : les roues de renvoi pour la mise à l'heure casseront des dents , pas assez serré et les aiguilles ne seront pas entraînées ...
Tu peut t'en rendre compte : tiens la roue de centre d'un côté , et avec une cheville de bois fait tourner la chaussée au niveau des dents , tu verras normalement elle tourne avec le chevillot ...

Pour désolidariser le chevillot :
Remets le pont de centre avec ses vis .
Prends un tas avec un trou légèrement plus grand que le chevillot , pour bien prendre appui au plus près de l'axe du chevillot .
Tape un très  léger petit coup de marteau parallèle sur le bout de chevillot qui dépasse de la chaussée .
Normalement le chevillot devrait sortir ...par dessous et la chaussée est désolidarisée ...

Assures toi de bien tout comprendre avant d'attaquer ... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 20:49

Es-tu sûr qu'il y a un chevillot sur celle-ci? Comment vois-tu cela? Car c'est sur les systèmes à remontage à clef que l'on a ça ou je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée    Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 21:02

Il dit que la chaussée est lisse ...
Et sinon le bout du chevillot qui sort de la chaussée , sur ce bout est fixé l'aiguilles des minutes ...
Le système à perduré après les montres à clés ...
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 22:51

Merci pour l'info.

Ceci dit, j'ai une Omega 19''' qui a sa chaussée lisse et pas de chevillot...
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée    Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 23:10

Izzy a écrit:
Ceci dit, j'ai une Omega 19''' qui a sa chaussée lisse et pas de chevillot...

Peut-être chaussée lanternée ... regarde si il n'y a pas deux petites marques , opposées le long du canon de la chaussée ...

Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyDim 22 Déc - 23:17

J'ai déjà remis les aiguilles. Et comme je dois la rendre... Mais je regarderai ça à l'avenir si j'en ai encore une. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rauraque
Nouveau
Rauraque


Nombre de messages : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyLun 23 Déc - 9:12

Bonsoir, pour l'identification et à moins que je saisisse mal les lettres  quid 2  , je lis WM F, peut-être la Württembergische Metall Warenfabrik qui utilisa ces lettres (sise à Geislingen/Steige, enregistrée en 1926) et fabriqua des montres et parties de montres.
... à voir! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyLun 23 Déc - 11:37

Merci à Izzy, Radioone et Rauraque pour vos réponses et participations!  Chinois 

@ Radioone : je ne suis pas bien sûr d'avoir compris. Le démontage se ferait en 3 pièces? Un axe, sur lequel est fixé d'un côté la chaussée, et de l'autre la roue de moyenne? Je suis novice dans le domaine, merci par avance d'excuser l'emploi impropre de certains termes...  confiused 
Voilà 2 photos, que j'ai essayé d'être les plus nettes possibles, des 2 faces de la platine. Si je ne réussis pas à comprendre comment démonter, je laisserai tel quel plutôt que de tout massacrer.
Mal chaussée Img_0916
Mal chaussée Img_1010

@ Rauraque : voilà une photo plus contrastée du poinçon, qui permettra peut être d'y voir plus clair que sur les autres.
Je suis allé rechercher les poinçons utilisés par la fabrique que tu mentionnes, je n'ai pas l'impression que cela corresponde (http://www.wmf.com/en_en/experience-wmf/discover-the-brand/brand-design/brand-history.html)

Mal chaussée Img_0917
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyLun 23 Déc - 14:14

Radioone a écrit:
Il dit que la chaussée est lisse ...
Et sinon le bout du chevillot qui sort de la chaussée , sur ce bout est fixé l'aiguilles des minutes ...
Le système à perduré après les montres à clés ...

Quand même pas fréquent, mais effectif semble t il, en effet .  Une pièce ancre, remontoir au pendant  .... Une époque, on ne jetait rien, on réemployait , jusqu'à épuisement du solde de fourniture.
Revenir en haut Aller en bas
Rauraque
Nouveau
Rauraque


Nombre de messages : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/10/2009

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyLun 23 Déc - 21:10

Bonjour, effectivement j'avais pas bien vu  Shit , c'est bien AV. Autre piste que je propose: Uhrenfabrik Vormals Lorenz Furtwängler & Söhne (enregistrée en 1914). Le F pour Furtwangen en Allemagne (Forêt Noire). Au fait y a t'il d'autres poinçons dans la boîte ?  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 73
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyLun 23 Déc - 21:38

Peut-être, ou pas ?  Incompréhensible 

Mal chaussée Va_tif10

Amicalement GG  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Mal chaussée    Mal chaussée EmptyMar 24 Déc - 0:26

JbBrest a écrit:
Le démontage se ferait en 3 pièces? Un axe, sur lequel est fixé d'un côté la chaussée, et de l'autre la roue de moyenne? Je suis novice dans le domaine, merci par avance d'excuser l'emploi impropre de certains termes...


C'est pas grave ... par contre j'explique avec mon vocabulaire à moi : donc méfiance pour les mots et les termes que j'emplois .... Mr. Green 

oui il y a bien 3 pièces ...
Si tu as un autre vieux gousset bien cassé ou un mouvement hs tu peux t'entrainer dessus ...

Tu peux déjà faire l'exercice suivant que j'ai cité plus haut , tu comprendras mieux en le faisant :
"' tiens la roue de centre d'un côté , et avec une cheville de bois fait tourner la chaussée au niveau des dents , tu verras normalement elle tourne avec le chevillot ...""
Cet exercise ne te fait rien abîmer ...

Au fil du temps , a force de faire des mises à l'heure , la roue de centre n'entraîne plus le chevillot ... usure ... on peut en mettre un autre et le mettre à dimensions , mais les trois quarts du temps : on le mate .

Le but de l'opération de démontage de ce chevillot est le nettoyage , ou le "matage" du chevillot au cas ou celui ci serait trop libre , et normalement dans ce cas là le mouvement fonctionne très bien , sauf que les aiguilles avancent pas ...ou par moments seulement ...la mise à l'heure étant très très libre dans ce cas là ...
Le matage s'obtient en roulant le chevillot entre 2 limes ( ou à la pince ...)afin d'obtenir des aspérités sur ce dernier , aspérités qui serviront à le faire entraîner par la roue de centre .
L'action de " mater le chevillot " est l'action de faire accrocher un peu plus ( mais pas trop )le chevillot dans le tube de la roue de centre à un endroit précis ( où ce fait le débrayage ) .
Sur le lien que je mets :
l'endroit précis c'est sur la deuxième photo : à la hauteur des pointes de la paires de brucelles .

Le lien , topic fait par un calé en horlogerie .
Les photos de ce topic t'en diront un peu plus ...
Le lien :

https://forumamontres.forumactif.com/t9166-gousset-cylindre-de-broc?highlight=cylindre
Revenir en haut Aller en bas
JbBrest
Membre très actif



Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Sur le seuil de la Bretagne
Date d'inscription : 02/01/2013

Mal chaussée Empty
MessageSujet: Re: Mal chaussée   Mal chaussée EmptyMar 24 Déc - 1:40

Merci à tous pour vos réponses!  Chinois 

@ Carlgustav : c'est un concept qui me plait bien, de réutiliser des trucs qui trainent pour remettre en état! Bidouille et débrouille sont de beaux mots (bon, dans la mesure du raisonnable en termes d'horlogerie, c'est sûr...)!
@ Rauraque et Kélorkilé-Gégé-Van Cleef : merci à vous deux pour vos recherches fructueuses! Gégé tire souvent aussi vite que son avatar quand il s'agit d'identification de montres!
@ Radioone : mmm... J'ai quand même l'impression que je risque de faire plus de c...eries qu'autre chose en me lançant là-dedans. N'ayant pas de vieux mouvement à déglinguer, je vais nettoyer du mieux possible, et huiler comme je pourrai, plutôt que de tout casser. Merci pour le lien vers le post de Loupe à l'oeil! J'essaierai de faire tourner la roue comme tu l'indiques, ne serait-ce que pour comprendre comment tout cela fonctionne.

Et puisque c'est de circonstance, je souhaite à tout le monde de bonnes fêtes de fin d'année!  rendeer
Revenir en haut Aller en bas
 
Mal chaussée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide
» Aiguilles des heures et minutes qui tournent pas après avoir enfoncé la couronne
» Chaussée décentrée
» resserer une chaussée.
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: