FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...

Aller en bas 
+4
guillaume140
MHELKIOT
gdp.rolex
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 10:12

Citation :
Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace à la création»


EXCLUSIF - Nommé en juillet dernier à la tête de Montblanc, le Français dévoile ses ambitions pour cette marque phare du groupe Richemont. Avec, pour cela, des collections finement repensées. Rencontre.


C'est une tornade blanche qui est arrivée chez le leader international du stylo-plume haut de gamme. En quatre mois à peine, il semblerait que Jérôme Lambert ait réveillé Montblanc, dont le chiffre d'affaires -estimé à 730 millions d'euros- place l'entreprise en deuxième position après Cartier dans le groupe suisse Richemont, également propriétaire de Van Cleef &Arpels, Piaget, Panerai, IWC, etc. «Il remet tout à plat», confirme quelqu'un de sa garde rapprochée. «Il est allé jusqu'à changer la couleur des canapés du stand pour le prochain Salon international de la haute horlogerie à Genève!»



Cet ancien contrôleur financier, né à Besançon, est connu pour son tempérament hyperactif, sa rapidité à analyser les situations, à trancher. À 43 ans, «Jérôme», comme l'appellent ses collaborateurs, succède à l'Allemand Lutz Bethge, qui a dirigé pendant plus de deux décennies cette entreprise fondée à Hambourg en 1906. Après avoir rendu sa dimension manufacturière à Jaeger-LeCoultre, célèbre horloger helvétique, le Français possède aujourd'hui la capacité de redéployer Montblanc. Une mission d'autant plus importante qu'en l'accomplissant cette figure montante de Richemont pourrait, dit-on, accéder à de plus hautes fonctions. Les pronostics sont ouverts.

LE FIGARO.- Vous avez été PDG de Jaeger-LeCoultre pendant plus de dix ans. Pourquoi avoir accepté de quitter cette entreprise pour Montblanc?

Jérôme LAMBERT.-En tout, j'ai passé dix-sept ans chez Jaeger-LeCoultre dont onze années en tant que président. Cela m'a semblé important, à la fois pour la manufacture du Sentier et pour moi-même, de prendre une nouvelle direction. C'est un moyen de se remettre sous pression, de renouveler ses envies, en somme, de relever d'autres défis. Je n'ai pas quitté le navire en pleine tempête, au contraire! La marque ne s'est jamais aussi bien portée, ses résultats sont excellents (le chiffre d'affaires de JLC est évalué par les analystes financiers à quelque 490 millions d'euros, NDLR). Je n'ai pas eu le sentiment de les abandonner. Nous avons grandi ensemble. Jaeger-LeCoultre va poursuivre son chemin. Un PDG n'est pas là pour s'approprier une marque mais pour la servir. Et après de nombreuses années passées dans une même entreprise, on oublie parfois que l'on n'en est pas le propriétaire…



Qu'est-ce qui vous a frappé lorsque vous avez pris vos fonctions?

Le fait que Montblanc appartienne à une autre culture, plus diversifiée. La société opère dans trois domaines: les stylos, les montres et le cuir. Elle compte plus de 3500 personnes et 450 boutiques à travers le monde. En termes de poids, c'est la deuxième marque du groupe Richemont derrière Cartier. J'ai été surpris par la richesse et la maîtrise des nombreux artisanats. À chaque fois que Montblanc s'est implanté dans un nouveau territoire, il s'est donné les moyens d'investir dans son outil de production afin de créer des produits légitimes, dotés d'une vraie substance. À Hambourg, par exemple, 1000 personnes travaillent à la fabrication des instruments d'écri­ture. Même si ce secteur n'affiche pas les mêmes progressions que le cuir ou les montres, l'engouement pour les pièces spéciales relève de l'extraordinaire: les stylos en série limitée pèsent un tiers de l'activité.

Dans le domaine du cuir, où la marque opère depuis 1926, notre atelier à Florence compte cinquante salariés. L'horlogerie emploie 200 personnes en Suisse. Lancée en 1997, cette activité s'appuie sur deux unités, celle du Locle, où un site de production a été aménagé pour la fabrication des montres de l'inventeur du Meisterstück et la manufacture de haute horlogerie Minerva, fondée à Villeret en 1858 et rachetée par Richemont en 2006. La qualité des garde-temps est telle que Montblanc affiche le taux de retour au SAV le plus faible du groupe Richemont.

Quelle stratégie souhaitez-vous mettre en place?

Ma première mission est de redonner de l'énergie et de l'audace à la création. Le deuxième axe porte sur le renforcement de la présence de Montblanc dans des zones géographiques négligées, comme le Moyen-Orient et l'Amérique du Sud avec, notamment, la création de structures spécifiques. Enfin, nous voulons continuer de développer nos savoir-faire dans nos différents métiers car rien n'est jamais acquis. Dans le domaine du cuir, nous lancerons en novembre 2014, l'Atelier, une collection de maroquinerie en semi-mesure afin d'offrir à nos clients la possibilité de personnaliser leurs modèles.



Des stylos, des montres ou du cuir, quel secteur jouit du plus grand potentiel de croissance pour la marque? Qu'en est-il de la joaillerie lancée dans les années 2000?

Aujourd'hui, les instruments d'écriture représentent 45% de l'activité de Montblanc, le cuir environ 25%, l'horlogerie la même part et 5% pour le reste (bijoux, joaillerie, etc.). Dans les trois ans, nous tablons sur un équilibre entre les trois premiers pôles. La maroquinerie et l'horlogerie possèdent des dynamiques de croissance plus fortes que les stylos et, contrairement à ce domaine où nous avons une position de quasi-monopole, nous pouvons largement augmenter nos parts de marché.

En dehors des instruments d'écriture, Montblanc se situe parmi les vingt premiers acteurs de l'horlogerie et de la maroquinerie dans le monde. Nous produisons environ 80.000 montres par an. En cinq ans, ce secteur a crû de 79%! Côté cuir, outre les sacoches et les porte-cartes, nous fabriquons 350.000 ceintures par an. Quant à la joaillerie, ce n'est pas notre axe de développement principal, elle s'inscrit plutôt en complément des autres univers.

Qu'allez-vous présenter au SIHH 2014, dans deux semaines à Genève?

Une nouvelle famille de modèles, baptisée Heritage. Avec la manufacture Minerva, nous avons la chance de posséder un laboratoire d'horlogerie telle qu'elle était avant l'industrialisation. Imaginez un fruit qui aurait résisté à l'agroalimentaire! Les cinquante horlogers de l'atelier fabriquent à peine une cinquantaine de montres par an, 100% maison: de l'échappement au spiral jusqu'aux ponts conçus de façon à ce qu'ils ne puissent être reproduits par une machine… Cet extraordinaire réservoir de savoir-faire nous sert aussi à améliorer nos autres collections.

Cette ligne Heritage est un condensé de nos objectifs horlogers. Outre la réflexion esthétique sur un design pérenne, nous avons mis l'accent sur la qualité des finitions de cette gamme qui compte cinq modèles. Aux côtés d'un chronographe monopoussoir, calibre signature de Villeret, en édition limitée à 27.000 euros, nous présentons une montre automatique simple à moins de 2000 euros, une phase de lune à 3400 euros et un quantième perpétuel à 10.000 euros. Ces prix extrêmement compétitifs vont nous permettre de partager avec le public la passion de la belle mécanique. Dans les trois années à venir, Heritage devrait représenter un tiers des ventes horlogères de Montblanc. Et, à l'automne 2014, nous lancerons un mouvement à grande complication, ainsi qu'une nouvelle montre de femme.


http://www.lefigaro.fr/horlogerie/2014/01/03/30006-20140103ARTFIG00183-jerome-lambert-ma-premiere-mission-est-de-redonner-de-l-audace-a-la-creation.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 12:27

intéressant et curieux de découvrir la nouvelle collection Heritage fin du mois. J'aime assez cette maison mais jamais franchi le pas. Une automatique à moins de 2ke, ça devient très compétitif en effet. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 17:33

Pour moins de 2000, à suivre avec attention !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 17:36

Phase de lune 3400 euros... A voir.
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 19/12/2009

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 17:50

Dommage que ça première mission n'est pas le contrôle des prix  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 17:52

je trouve les nouvelles Timewalker Hémisphère particulièrement réussies... thumright 
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 17:59

ma Nicolas Rieussec vient de partir en SAV je vous tiendrais informé des délais du travaille et des prix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:04

Désolé pour ta Rieussec. J ai essayé cette montre après avoir vu tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:08

pas de souci après un petit passage chez le docteur tous sera règlé
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:11

en parlant des prix il est vrai que pour le moment je trouve que ca fait une plombée.je rentre de Singapore ou tu vois les dépositaire de la marque par centaine !! et g vu de nombreux clients...................en train d'acheter
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:13

désolé pour ta Rieussec que je trouve être une montre superbe... Chinois 
il s'agit d'une grosse panne? tiens nous au courant... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:16

le guichet dateur c emmêlé les crayons !! on va voir
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 18:56

Tiens je vais suivre cela de près, la Rieussec étant toujours sur ma wishlist (plutôt en bas, mais elle y est !)
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... Empty
MessageSujet: Re: Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...   Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ... EmptyVen 3 Jan - 19:02

Je trouve que la diversification de Mont-Blanc, dans l'horlogerie notamment , a été plutôt réussie.
Vendre 80000 montres par an, je trouve que c'est déjà conséquent.
De plus, s'ils sont capables de garder la haute qualité de leur stylos et de leurs cuirs, je prédis que le passage de J.Lambert va effectivement booster cette belle marque allemande.
 Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
 
Actu: Jérôme Lambert : «Ma première mission est de redonner de l'audace ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Jérôme Lambert, premier de classe
» Lettre ouverte à Jérôme Lambert
» Actu: Mission : retrouver Steve Fossett (différée)
» Exclusif! Interview: Jéröme Lambert Pst de Jaeger LeCoultre
» Jérome Lambert quitte la présidence de Jarger LeCoultre au 1er juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: