FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?

Aller en bas 
+47
maxthephoenix99
desertea
rotodingo
Fresco
pyc2025
julius357
Hugo24
jojoo
Triengen
pierrider
jerdxp
carrera45
francoisb
cesar
charlp3
Wolfy
BBT50
Eric l
nicolas83
depuis1899
km'rol
XR1200
ariake
Relaxman
mozart67
Basyl177
Josh Homme
Pascal
Etarcos
He3uS
broncos
benmarie
Bouss
helicopsi
twiggeel
bastien13
Zorba06
PALUFLO
Lassiwala
_DAVID_
Alecsendri
doc-le-suisse
Mogul
moumoune31
zzzolive
Radioone
ZEN
51 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:20

Imaginez une montre facile à ouvrir pour ajuster la raquette ... Seriez-vous tenté par un réglage par vous-même ?  Incompréhensible 

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:28

ZEN a écrit:
Imaginez une montre facile à ouvrir pour ajuster la raquette ... Seriez-vous tenté par un réglage par vous-même ?  

Dans le temps quelques montres de diverses marques étaient équipées d' un système pour régler cela ...sans même ouvrir la montre , et le possesseur de la montre ajuster l´avance ou le retard à sa guise , grâce à une molette extérieure à la montre .

Donc pourquoi pas ...


Dernière édition par Radioone le Ven 3 Jan - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zzzolive
Pilier du forum
zzzolive


Nombre de messages : 1948
Age : 43
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/07/2012

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:39

Oui pourquoi pas....faut il encore avoir l'appareil qui permette de savoir si le reglage que l'on vient d'effectuer est correct en mesurant la fréquence des batterments du mouvement.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:41

Si le risque de tout péter était modéré, alors oui, je tenterais  Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Mogul
Membre Hyper actif
Mogul


Nombre de messages : 516
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/11/2012

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:45

Oui, si elle peut résister a l'assaut de mes doigts tremblotants par peur de l'endommager  Mr. Green 

Et aussi si ça n'annule pas la garantie ...
Revenir en haut Aller en bas
doc-le-suisse
Modérateur
doc-le-suisse


Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : Pas loin de Lôsanne.
Date d'inscription : 28/09/2008

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 9:52

Je pense que dès qu’on a l’esprit bricoleur, et que l’on s’y intéresse un peu, on a automatiquement envie de tester. Je pense que le prix de l’objet est la cause principale de nos retenues. Qu’elles soient facile ou pas à ouvrir.
Et bien sûr avoir l’équipement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 11:05

Plutot oui...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
_DAVID_
Membre éminent.
_DAVID_


Nombre de messages : 24426
Date d'inscription : 12/08/2010

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 11:14

plutôt non ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/130502978@N03/sets/
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 11:38

Je n'attends que cela !
Revenir en haut Aller en bas
PALUFLO
Pilier du forum
PALUFLO


Nombre de messages : 1509
Age : 64
Localisation : AUBIERE
Date d'inscription : 28/05/2010

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 11:40

Oui, je l'ai fait pour ma Zénith .
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:00

oui pour une 3 ATM, non pour une plongeuse (qui serait suffisamment équipé pour tester les étanchéités?)
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:03

Non je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
twiggeel
Membre très actif
twiggeel


Nombre de messages : 160
Age : 47
Localisation : conflans sainte honorine
Date d'inscription : 08/01/2010

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:11

Ma réponse est non, car même si ouvrir et fermer la boite est facile, ainsi que le réglage,
je suppose qu'abîmer le spiral l'est tout autant, surtout pour un amateur comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:30

Ayant réglé mon tourbillon volant made in China (ce qui nécessite en plus d'extraire tout le mécanisme) je dirais oui.

J'ajouterai surtout que sans matériel sophistiqué (sans chronocomparateur), on peut avec une simple montre à quartz (qui fait chrono avec temps intermédiaires), obtenir un réglage très précis. Il suffit, quand l'aiguille des secondes de la montre mécanique passe à la verticale, de déclencher le chrono, puis au bout de quelques minutes déclencher un premier temps intermédiaire pour voir comment évolue le décalage entre les deux montres. On voit vite les centièmes de secondes de décalage apparaître.

Sinon je crois qu'il y a une appli sur tablette ou PC qui à partir d'un microphone déduit la fréquence des battements comme avec un chronocomparateur.

Le top pour le réglage, doit être en fonction de son porté de savoir avec la montre à quartz, de combien il faut modifier le réglage pour compenser. C'est-à-dire, si elle avance de 10 secondes par jour en usage quotidien, mais qu'ouverte, prête à être réglée, elle est à +15 secondes... alors il faudrait la régler à +5 secondes pour qu'elle soit précise.

Il faut surtout être sûr de ne pas abimer le spiral avec la pointe de l'outil. Une montre mécanique made in China à 10 euros livrée est un bon investissement pour s'entrainer à éviter ce genre de bavure  Rolling Eyes

Les pros du forum seraient sympa de nous dire quel déplacement de raquette il faut fournir pour une variation de 10 secondes par jour (dans mon cas j'ai l'impression que ça frôlait le dixième de millimètre, d'où pas mal de tentatives pour arriver à moins d'une seconde). Je n'ai jamais non plus compris les graduations sur certaines raquettes : un déplacement d'une graduation correspond à combien de secondes (ou minutes)  Incompréhensible 

Roland
Revenir en haut Aller en bas
Bouss
Puits de connaissances
Bouss


Nombre de messages : 4803
Age : 45
Localisation : Lévouzan
Date d'inscription : 28/03/2009

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:37

Je ne m'y risque pas, chacun son métier. Le prix de la montre me freine et le manque de matériel, a fortiori lorsqu'il s'agit de plongeuses.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 19/08/2008

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:39

Je ne pense pas non plus sur mes modèles d'une certaine valeur car j'aurai trop peur de l'accident.
Il y a des jours où je suis vraiment très maladroit mais j'ai le mérite d'en être conscient donc je ne vais pas tenter le diable.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:42

mes montres sont précises (toutes largement dans les normes COSC) donc pas besoin de les régler... Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
He3uS
Membre super actif
He3uS


Nombre de messages : 333
Age : 39
Localisation : 56
Date d'inscription : 18/08/2010

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 12:52

La plupart des mouvements ont une raquette assez facile à régler.
Commencé sur une seiko 5, puis une Tissot et une oméga. Et une orient Mako pour finir. Celles qui étaient étanches le sont resté. Une plongeuse fermée à l'arrache ne prendra pas l'eau sous les 10m, donc le problème de l'étanchéité est un faux problème pour la majorité d'entre nous.... Un outil pour ouvrir la montre ou un opinel, un cure dent, un chrono numérique et de la patience.... 10€ et basta.
Donc oui pas de soucis dès lors qu'on a pas la tremblote. Et sans loupe si on a de bons yeux...
Pour certains mouvements récents genre un 8500 peut être pas... Les mouvements eta de base on un réglage tout pourri aussi....
Après ici il doit aussi y en avoir qui n'osent pas changer leur bracelet tout seul... Chacun se fixe ses propres limites....
Revenir en haut Aller en bas
http://youenfavennec.wordpress.com
Invité
Invité




Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:39

J'aimerai mais vu le prix d'une belle montre, je préfère laisser à un pro plutôt que ramener au pro en pleurant avec des ressorts dans les oreilles et le nez  Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:45

Sur une Seiko 5 à 50€ oui, sur ma seule petite Rolex chérie, non... t'façon, je ne suis pas équipé pour les microstella, la question ne se pose pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:49

"Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?"

Je ne vois pas comment ça pourrait être encore plus facile que ça ne l'est déjà. Il est tellement plus simple de faire ça chez soi avec soin que de la confier en tremblant à un soi-disant professionnel aux gros doigts et qui après une grosse griffure vous dit "bah, c'est la vie" ou "elle en verra d'autres", toutes paroles inacceptables.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:51

Etarcos a écrit:
t'façon, je ne suis pas équipé pour les microstella

... raison première pour laquelle je n'aurai jamais de rolex.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:52

non ... je ne suis pas assez méticuleux  Shit 
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15049
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 16:59

Déjà que quand je change un bracelet je suis tellement tendu que si on me mettait une olive entre les fesses je presserais 1 litre d'huile, plutôt non pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?    Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?  EmptyVen 3 Jan - 17:00

Josh Homme a écrit:
Déjà que quand je change un bracelet je suis tellement tendu que si on me mettait une olive entre les fesses je presserais 1 litre d'huile, plutôt non pour moi.

 Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvririez-vous votre montre pour la régler vous-même si c'était facile ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà ouvert vous-même votre montre ?
» portez vous votre montre toujours de la même façon?
» Quelques fois posez vous votre montre pour une montre type GPS ?
» Vous aimez les montres ? Vous savez manier votre APN ? Devenez pour un soir ...
» Et vous, vous l’utilisez pour quoi votre chrono ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: